Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Notre-Dame de Paris

Last post 03-22-2023, 8:58 by AdP. 6 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  01-23-2023, 7:44 826515

Notre-Dame de Paris

Attachment: Notre-Dame 02.jpg

Une petite vidéo tournée lors d'un passage à Paris en octobre dernier.

Notre-Dame de Paris - Le corset d'acier.

J'ai pu saisir un instant magique de cette belle restauration.

J'ai autant que possible conservé le son d'ambiance, malgré les perturbations dues au vent, un peu atténuées en travaillant sur les fréquences basses via l'Égalisateur. Le coupe-vent est peu efficace. Le petit chant d'oiseau ajouté vous aidera à le repérer. Le brouhaha des pigeons est également un ajout au montage.

Toutes les séquences sont passée à la moulinette de Mercalli 3.0 car le faible zoom du Canon G7X MKII était fortement sollicité.

Deux petites déformations vers 2' témoignent d'un recalage du Canon en cours de prise.

•  01-23-2023, 10:14 826520 in reply to 826515

Re: Notre-Dame de Paris

Yes
  •  02-03-2023, 14:15 826724 in reply to 826520

Attachment: Expo BD YT.jpg

Petit exercice pour dérouiller PS15.

... et découvrir les travaux de Sécurisation de Notre-Dame , préalables aux travaux de restauration en cours.

C'est la musique qui a ordonné le montage, mais les images sont dans l'ordre retenu par les responsables de l'expo.

•  02-10-2023, 11:08 826781 in reply to 826724

Attachment: Tournés de pages.jpg

J'ai sorti un montage à peine différent dont j'ai mis le lien sur le commentaire précédent. Il comporte un vrai tourné de pages.

En effet le fichier source (Powerpoint ?) comporte un tourné de pages correct. Le problème est qu'il est sur fond noir. Si je veux incruster quelques chose au format de l'image elle-même, je dois enlever tout ce qui dépasse, y compris le haut des pages qui déborde du cadre quand elles tournent.

Il en résultait une sensation bizarre. Je me suis donc coltiné la confection image par image du haut de chaque séquence où les pages tournent.

Ce n'est pas trop compliqué avec Paint.net mais... long.

Au total 121 images permettent de retrouver un mouvement complet.

•  03-18-2023, 15:32 827312 in reply to 826781

Attachment: Effets.jpg

Finalement je suis revenu sur ce sujet.

Je n'ai conservé que quelques "tournés de page".

Mais surtout dans la même durée, j'ai fait en sorte d'intégrer des vidéos dans une partie de chaque feuille ou page, en tentant de me rapprocher du style de dessin de chacun, et en conservant certains des commentaires directs inscrits dans ces vidéos.

Les fonds verts n'ont pas été longs à confectionner. Le travail sur le rendu graphique des vidéos autrement compliqué, me faisant recourir à plusieurs effets (Roto, Vitascene, éclairage, Looks...)

Tout n'est pas parfait à 100%.

Les liaisons entre les pages ont dû être peaufinées parfois en conjuguant "Insertion d'images" et "Panoramique et Zoom", ce dernier apportant plus de précision. Un boulot très ingrat.

Pour les curieux, çà dure toujours 6'33 : Notre-Dame de Paris - La Sécurisation : BD Reportage Ultime

•  03-22-2023, 6:21 827385 in reply to 826515

Re:Notre-Dame de Paris

Très très belle réalisation, un petit reproche, dommage d'avoir laissé l'appareil en mode automatique pour l'exposition sur certaines séquences. Mais qui aime bien châtie bien.
  •  03-22-2023, 8:58 827389 in reply to 827385

Re:Notre-Dame de Paris

Merci pour le compliment et Bienvenue !.

Je suppose que tu évoques la première vidéo " Notre-Dame de Paris - Le Corset de Métal" au sujet de l'exposition.

Je n'utilise pratiquement jamais de préréglages en vidéo, afin de ne pas risquer justement d'avoir de problèmes lors de séquences balayant des zones très contrastées (premier plan dans l'ombre, d'autres zones au soleil). L'appareil s'adapte au mieux. On le voit également dans des reportages pris sur le vif par des professionnels. Quand j'ai vu cette grue monter cette partie d'échafaudage, je n'avais qu'une idée : ne pas louper l'instant. A ma connaissance, c'est une des rares vidéos qui montre ça aussi clairement, d'où je pense l'intérêt qu'elle suscite.

Tout au plus aurais-je pu corriger légèrement au montage, mais il n'y a pas de miracles dans ce domaine; même pour Notre-Dame. Wink

Pour info, un seul pays a bloqué cette vidéo : la Russie. Je crois deviner pourquoi. 

Concernant la BD Reportage sur la Sécurisation, aucune vidéo n'est de moi. Celles qui sont incrustées viennent d'au moins une demi-douzaine de reportages.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy