Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Pinnacle Studio 25 Ultimate : Uniquement sur vidéos 4K UHD, en balayage audio l'aperçu se fige. Pas de problème avec Pinnacle Studio 24 Ultimate.

Last post 11-01-2021, 13:05 by larjefr. 9 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  10-10-2021, 15:12 817437

Pinnacle Studio 25 Ultimate : Uniquement sur vidéos 4K UHD, en balayage audio l'aperçu se fige. Pas de problème avec Pinnacle Studio 24 Ultimate.

Problème de bouton de balayage audio dans Pinnacle Studio 25 Ultimate :

NB : ce problème apparaît uniquement sur les vidéos en 4K UHD (3840 x 2160 pixels, 25 fp/s). Pas sur les vidéos en HD. 

Sur le plan de montage, si j'active le balayage audio en cliquant sur le bouton :

Si je clique sur la lecture du projet, pas de problème. Si je clique sur le bouton 'pause' pour arrêter la  lecture et si je déplace le curseur de lecture rapidement vers l'avant ou l'arrière, l'image se fige et je n'ai pas de son. Si j'arrête d'avancer le curseur de lecture avec la souris, l'image reste figée. Si je clique sur le bouton de lecture, la lecture redémarre après quelques secondes à l'endroit où se trouve le curseur dans le plan de montage. Si je désactive le bouton de balayage audio, si je déplace le curseur de lecture vers l'avant ou l'arrière avec la souris, la lecture s'effectue normalement au ralenti. Je n'ai pas de son, c'est normal.

Sur mon PC, PINNACLE STUDIO 24 ULTIMATE est encore installé. J'ai essayé d'utiliser le bouton de balayage audio sur les mêmes clips vidéos en 4K UHD que Pinnacle Studio 25 Ultimate. Je n'ai aucun problème. Lorsque que le bouton 'Balayage audio' est activé, si j'avance ou recule rapidement le curseur de lecture avec la souris, les images du clip avancent plus ou moins vite et le son est décomposé. OK. Le traitement des clips en 4K UHD ne pose pas de problème.

J'ai mis à jour les derniers pilotes de ma carte graphique. Le support de Corel me dit que c'est ma carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti qui est trop limite pour traiter la vidéo 4K UHD. Dans ce cas, pourquoi avec la même configuration système et sur les mêmes clips vidéo, Pinnacle Studio 25 Ultimat ne fonctionne pas alors que Pinnacle Studio 24 Ultimate fonctionne ? Y-a-t-il un bug dans Pinnacle Studio 25 Ultimate ?

Je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de bug dans Pinnacle Studio 25 ultimate en ayant le témoignage de personnes qui l'utilisent dans les mêmes conditions avec une carte graphique plus performante. Dans ce cas, je pourrai changer sans regret ma carte graphique et l'alimentation électrique de 750 watts qui va avec. C'est un investissement assez lourd..

Mon camescope Sony FDR-AX53 génère des fichiers en format XAVC S 4K,  Format  4K XAVC S :  MPEG4-AVC  / H.264, 4K XAVC S : 3840 x 2160 / 25 fp/secondes. Extension de fichier : mp4  

Configuration de mon PC HP Envy Phoenix 860-009nf :

Processeur Intel Core I7-6700, Mémoire RAM : 16 Go DDR4-2133 vitesse PC4 - 17000 mo/s. Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 980 Ti, mémoire DDR5 6 Go. Disques : WD SSD SAMSUNG 860 Pro 1 To (disque 'C:'), WD Black 4To 7200 RPM Sata 6 Go/s 256 Mo de cache et WD Black 6 To 7200 RPM Sata 6 Go/s 256 Mo de cache.

Merci. 

•  10-10-2021, 15:30 817439 in reply to 817437

Re:Pinnacle Studio 25 Ultimate : Uniquement sur vidéos 4K UHD, en balayage audio l'aperçu se fige. Pas de problème avec Pinnacle Studio 24 Ultimate.

Comment est réglée l’accélération matérielle dans ton PS25 ?
  •  10-10-2021, 17:18 817441 in reply to 817439

Re:Pinnacle Studio 25 Ultimate : Uniquement sur vidéos 4K UHD, en balayage audio l'aperçu se fige. Pas de problème avec Pinnacle Studio 24 Ultimate.

Bonsoir Saby,

Tout d'abord l'accélération matérielle était à 'Aucun', puis j'ai codifié 'Cuda'. Cela a été sans  effet. L'image se fige toujours en balayage audio dans les 2 cas.

Dans Pinnacle Studio 24 Ultimate qui marche, l'accélération matérielle est à 'Aucun' aussi.

Je ne vois pas pourquoi Pinnacle Studio 24 Ultimate marche et pas Pinnacle Studio 25.

Merci.

•  10-11-2021, 2:18 817442 in reply to 817441

larjefr:

Tout d'abord l'accélération matérielle était à 'Aucun', puis j'ai codifié 'Cuda'. Cela a été sans  effet. L'image se fige toujours en balayage audio dans les 2 cas.

Et sur Intel ?

Le fait que tu étais sur Aucun disqualifie le fait de devoir changer ta carte graphique.

larjefr:

Je ne vois pas pourquoi Pinnacle Studio 24 Ultimate marche et pas Pinnacle Studio 25.

Parce que 4 et 5 ne sont pas les mêmes chiffres ...

Plus sérieusement, Corel a très bien pu faire évoluer le composant de décodage du H.264 entre les deux versions.

•  10-11-2021, 2:25 817443 in reply to 817442

Je viens d'essayer sur mon PC principal et je n'arrive pas à reproduire ton pb avec un fichier .mp4 issu d'un SONY FDR-AX100 en XAVC-S UHD 25p bitrate 60Mbps h264. Mon accélération matérielle est sur CUDA.

Ma config : CPU : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz) CG : Asus DUAL-GTX1060-O6G

•  10-11-2021, 12:18 817456 in reply to 817443

Bonjour Saby,

Ton mail du 11/10/2021 à 08h21 :

Larjefr : 

Tout d'abord l'accélération matérielle était à 'Aucun', puis j'ai codifié 'Cuda'. Cela a été sans effet. L'image se fige toujours en balayage audio dans les 2 cas.

Et sur Intel ?   

Le fait que tu étais sur Aucun disqualifie le fait de devoir changer ta carte graphique.

Larjefr :

Je ne vois pas pourquoi Pinnacle Studio 24 Ultimate marche et pas Pinnacle Studio 25 Ultimate.

Parce que 4 et 5 ne sont pas les mêmes chiffres ...

Plus sérieusement, Corel a très bien pu faire évoluer le composant de décodage du H.264 entre les deux versions.

Ma réponse :

Et sur Intel ? :

Dans la description de la configuration de mon PC HP Envy Phoenix 860-009nf, je lis 'Carte graphique INTEL HD intégrée : la vidéo intégrée n'est pas disponible si une carte graphique est installée'. Effectivement, la carte graphique INTEL n'apparaît pas dans le Panneau de configuration. Il n'apparaît que la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti.  De plus, tu me dis que le fait que le paramètre accélération matérielle dans Pinnacle Studio 25 ultimate était codifié à 'Aucun' disqualifie de devoir changer la carte graphique. Je comprends donc que le problème ne concerne pas ma carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti. 

Je ne vois pas pourquoi Pinnacle Studio 24 Ultimate marche et pas Pinnacle Studio 25 Ultimate :

Effectivement le nom des programmes antérieurs à Pinnacle Studio 25 Ultimate était NGSTUDIO. Le nom de Pinnacle Studio 25 Ultimate est  PINNACLE STUDIO. Je pense qu'ils ont réécrit le programme. Peut-être, comme tu le dis, que le composant de décodage du H.264 a changé. Je pense qu'il y a un bug car la lecture de mes clips fonctionne normalement. C'est juste le bouton de balayage audio qui a un problème et fige l'image quand je déplace le curseur pour faire avancer rapidement l'aperçu en arrière ou en avant. Quand je reclique sur le bouton de lecture, la lecture reprend au positionnement du curseur. 

Ton mail du 11/10/2021 à 08h26 : 

Je viens d'essayer sur mon PC principal et je n'arrive pas à reproduire ton pb avec un fichier .mp4 issu d'un SONY FDR-AX100 en XAVC-S UHD 25p bitrate 60Mbps h264. Mon accélération matérielle est sur CUDA.

Ma config : CPU : Intel Core i7-8700K (3.7 GHz) CG : Asus DUAL-GTX1060-O6G.

Ma réponse :

Mes spécifications :

Mon camescope Sony FDR-AX53 génère des fichiers en format XAVC S 4K,  Format  4K XAVC S :  MPEG4-AVC  / H.264, 4K XAVC S : 3840 x 2160 pixels. Fréquence d'images : 25 trames/seconde. Débit de données : 61731 Kb/s, Débit total : 63285 Kb/s. Extension de fichier : mp4  

Configuration de mon PC HP Envy Phoenix 860-009nf :

Processeur Intel Core I7-6700 : Vitesse CPU : 3,4 GHz (vitesse maximale avec Turbo Boost : 4,0 GHz), Nombre de coeurs du CPU : 4, Mémoire cache du CPU : 8 Mo, TDP : 65 W, Connecteur : LGA 1151. 

Mémoire RAM : 16 Go Type DDR4-2133 Vitesse PC4 - 17000 mo/s.

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 980 Ti :

Mémoire DDR5 6 Go. 

Résolution maximale : 
    Résolution DisplayPort : 4096 x 2160 x 24 bpp à 60 Hz (DP1.2)
    Résolution DVI : 2560 x 1600 x 24 bpp à 60 Hz (en lien double)
    Résolution HDMI : 4096 x 2160 x 24 bpp à 60 Hz (HDMI 2.0)
    Résolution VGA analogique (par dongle) : 2048 x 1536 x 32 bpp à 75 Hz

Consommation électrique : <250 W max
    Gère jusqu'à quatre écrans simultanément avec des résolutions indépendantes jusqu'au maximum.

Ecran : IIYAMA GOLD PHOENIX :  28 pouces, 3840 x 2160 pixels (8,3 mégapixels 4K UHD), temps de réponse 1 milliseconde. 

Disques : WD SSD SAMSUNG 860 Pro 1 To (disque 'C:'), WD Black 4To 7200 RPM Sata 6 Go/s 256 Mo de cache et WD Black 6 To 7200 RPM Sata 6 Go/s 256 Mo de cache.

Comparaison des spécifications :

Processeur de mon PC : Intel Core I7-6700 : vitesse CPU 3,4 GHz  boostée à 4,0 GHz, 4 coeurs. Ton processeur : Intel Core i7-8700K, vitesse CPU 3,7 GHz boostée à 4,7 GHz, 6 coeurs. Ton processeur est plus puissant, mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème.

Les cartes graphiques sont sensiblement identiques : Mémoire DDR5, 6 Go. gèrent la 4K.

Si j'ai bien compris, dans Pinnacle Studio 25 Ultimate, le bouton balayage audio nécessiterait l'accélération matérielle, donc le paramètre 'CUDA' dans l'aperçu. Pourtant, quand je le codifie dans le Panneau de configuration, cela n'a pas d'effet. Est-ce que cela ne serait pas plutôt lié à ma carte son ? 

D'autre part, les clips générés par les 2 camescopes sont en 4K et nos 2 cartes graphiques semblent équivalentes. Le processeur de mon PC est  peine moins puissant que celui du tiens.

D'où provient le problème ? Si c'était un problème de lenteur de disque, la lecture aurait des problèmes.  Il reste un bug dans le module de décode du H;264 de Pinnacle Studio 25 Ultimate. Quels tests supplémentaires je peux faire ?

Merci pour ton aide.   
  •  10-11-2021, 14:40 817462 in reply to 817456

Salut,

Oulaaaaaa ... !!! Il va falloir que tu apprennes à te servir du bouton Citer/Quote du forum pour créer des citations comme je le fais. Là, ton message est très difficilement lisible.

larjefr:

Dans la description de la configuration de mon PC HP Envy Phoenix 860-009nf, je lis 'Carte graphique INTEL HD intégrée : la vidéo intégrée n'est pas disponible si une carte graphique est installée'. Effectivement, la carte graphique INTEL n'apparaît pas dans le Panneau de configuration. Il n'apparaît que la carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti.  De plus, tu me dis que le fait que le paramètre accélération matérielle dans Pinnacle Studio 25 ultimate était codifié à 'Aucun' disqualifie de devoir changer la carte graphique. Je comprends donc que le problème ne concerne pas ma carte graphique NVIDIA GeForce GTX 980 Ti. 

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Elle peut être défectueuse ou bien avoir un pb de pilote. Je dis juste que ce n'est pas un pb de puissance de la carte graphique.

larjefr:

Effectivement le nom des programmes antérieurs à Pinnacle Studio 25 Ultimate était NGSTUDIO. Le nom de Pinnacle Studio 25 Ultimate est  PINNACLE STUDIO. Je pense qu'ils ont réécrit le programme. Peut-être, comme tu le dis, que le composant de décodage du H.264 a changé.

Bien sûr que le passage à une nouvelle version nécessite une réécriture d'une partie du code. Peu importe quel .exe principal gère l'appli. Les sous-processus que ce .exe embarque sont toujours les mêmes (BGRnd.exe, RM.exe, RenderService.exe, ...).

larjefr:

Mes spécifications :

Mon camescope Sony FDR-AX53 génère des fichiers en format XAVC S 4K,  Format  4K XAVC S :  MPEG4-AVC  / H.264, 4K XAVC S : 3840 x 2160 pixels. Fréquence d'images : 25 trames/seconde. Débit de données : 61731 Kb/s, Débit total : 63285 Kb/s. Extension de fichier : mp4  

Ce sont exactement les mêmes caractéristiques que le fichier avec lequel j'ai fait mon test.

larjefr:

Processeur de mon PC : Intel Core I7-6700 : vitesse CPU 3,4 GHz  boostée à 4,0 GHz, 4 coeurs. Ton processeur : Intel Core i7-8700K, vitesse CPU 3,7 GHz boostée à 4,7 GHz, 6 coeurs. Ton processeur est plus puissant, mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème.

Les cartes graphiques sont sensiblement identiques : Mémoire DDR5, 6 Go. gèrent la 4K.

Si j'ai bien compris, dans Pinnacle Studio 25 Ultimate, le bouton balayage audio nécessiterait l'accélération matérielle, donc le paramètre 'CUDA' dans l'aperçu. Pourtant, quand je le codifie dans le Panneau de configuration, cela n'a pas d'effet. Est-ce que cela ne serait pas plutôt lié à ma carte son ?

D'autre part, les clips générés par les 2 camescopes sont en 4K et nos 2 cartes graphiques semblent équivalentes. Le processeur de mon PC est  peine moins puissant que celui du tiens.

D'où provient le problème ? Si c'était un problème de lenteur de disque, la lecture aurait des problèmes.  Il reste un bug dans le module de décode du H;264 de Pinnacle Studio 25 Ultimate. Quels tests supplémentaires je peux faire ?

Effectivement ce n'est pas la carte graphique qui gère le son. Mais ton pb est bien plus un souci de gel d'image que de son à proprement parlé. D'où la piste de la carte graphique et de l'accélération matérielle.

Je ne suis pas développeur chez Corel et ne peux savoir l'origine exacte de ton souci. J'ai juste témoigné que sur mon PC avec les mêmes fichiers et une config assez proche je n'ai pas de soucis.

•  10-11-2021, 16:27 817463 in reply to 817462

Bonjour Saby,

Grâce à toi, je suis parti du principe que ma carte graphique était bonne. J’ai fait d’autres tests :

1er test : J’appelais le panneau de configuration, je modifiais les paramètres dans le Panneau de configuration et je cliquais sur ‘Appliquer’. Quand j’appelais le film, le problème persistait, quels que soient les paramètres. Que je mette ‘Rendre pendant la lecture’ à ‘arrêt’ ou à ‘activer’ et le paramètre Type accélération à ‘Cuda’ ou à ‘Aucun’ cela ne changeait rien.

On dirait que lorsqu’on appelle un film, le Panneau de configuration n’est pas en ligne et donc les paramètres ne s’appliquent pas.

J’ai fait un 2ème test : Tout en restant dans le film, le fait d’appeler le panneau de configuration, d’accéder à la page ‘Exporter et Aperçu’ et de cliquer sur OK sans rien modifier débloque le problème. Le curseur se positionne au début du film et le balayage audio fonctionne. Jusqu’à qu’on sorte du film. Si on le rappelle, il faut recommencer la manip. Quand le bouton de balayage marche, le paramètre ‘Rendre pendant la lecture’ à ‘arrêt’ ou à ‘activer’ et le paramètre Type accélération à ‘Cuda’ ou à ‘Aucun’ ne changent rien au fonctionnement du bouton de balayage audio. 

Que l’on sorte ou non de Pinnacle Studio 25 Ultimate, le problème est le même.

Même problème si on arrête le PC et on le redémarre.

NB :

Les fichiers de Render de Pinnacle Studio 24 Ultimate et de Pinnacle Studio 25 Ultimate sont différents.

Pour être sûr que Pinnacle Studio 24 Ultimate n’avait pas encore quelque chose d’actif, j’ai arrêté et redémarré le PC avant d’appeler Pinnacle Studio 25 Ultimate. Le problème est le même.

Je me demande si Pinnacle Studio 25 Ultimate n’a pas de problème d’accès au panneau de configuration ?  Peut-être parce que je n’ai pas désinstallé Pinnacle Studio 24 Ultimate ?  Qu’en penses-tu ?

Merci pour ton aide.

•  10-11-2021, 16:39 817464 in reply to 817463

larjefr:

Les fichiers de Render de Pinnacle Studio 24 Ultimate et de Pinnacle Studio 25 Ultimate sont différents.

Comment ça, différents ?

larjefr:

Je me demande si Pinnacle Studio 25 Ultimate n’a pas de problème d’accès au panneau de configuration ?  Peut-être parce que je n’ai pas désinstallé Pinnacle Studio 24 Ultimate ?  Qu’en penses-tu ?

Je ne crois pas une seule seconde que ça soit un pb "d'accés au Panneau  de configuration". Lorsque Studio se lance il charge en mémoire différents paramètres dont ceux inclus dans le Panneau de configuration, qu'on l'ouvre ou pas.

•  11-01-2021, 13:05 817998 in reply to 817464

Bonjour Saby,

Me revoila après les tests. J'ai supprimé toutes les versions de Pinnacle Studio Ultimate qui existaient sur mon PC, y compris Pinnacle Studio 25 Ultimate avec la procédure que m'a donné le support de Corel. J'ai ensuite réinstallé Pinnacle Studio 25 Ultimate. Quand le bouton de balayage audio est activé, le problème de l'image de l'aperçu figée au déplacement du curseur avec la souris sur un projet 4K UHD, persiste toujours quand je viens d'ouvrir un projet 4K ou quand je le modifie. Pour débloquer le problème, il faut toujours que je clique sur  le Panneau de configuration de Pinnacle Studio 25 Ultimate et que je clique sur 'OK' sans faire de modification. Le balayage audio est débloqué jusqu'à la modification suivante dans la Time line. Je ne vois pas comment une modification dans la Time line peut bloquer le bouton de balayage audio et comment le fait d'accéder au Panneau de configuration et de cliquer sur 'OK' sans modification des paramètres débloque le problème. Ma carte graphique est compatible 4 K et semble fonctionner. En attendant de trouver la solution, je peux remettre à jour le Panneau de configuration à chaque fois que j'aurai besoin du bouton de balayage audio. Il y a aussi la solution de réinstaller Pinnacle Studio 24 Ultimate qui marche sans problème à la place de Pinnacle Studio 25 Ultimate. Mais je ne l'ai pas retenue. En ce qui concerne les dossiers de RENDER de Pinnacle Studio 24 Ultimate et de Pinnacle Studio 25 Ultimate ils sont bien distincts. Il n'y avait donc pas d'interaction entre les rendus de Pinnacle Studio 24 Ultimate et les rendus de Pinnacle Studio 25 Ultimate. J'espère qu'on trouvera la solution à ce problème bizarre. Merci. Cordialement. 

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy