Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Masque et sous-projet

Last post 12-20-2020, 9:51 by timetre. 16 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  12-08-2020, 9:39 808887

Masque et sous-projet

Hello,

Un petit problème que j'ai rencontré récemment:

Le besoin: Un clip source + désaturation partielle + Pan & Zoom

Il se trouve que la nature des couleurs dans le clip de base ne me permettent pas d'utiliser l'effet "Selective Color" pour ne conserver qu'une partie des couleurs.

J'ai donc créé un masque (animé pour suivre frame par frame les objets) et utilisé le mode Black & White sur le Mate.

Parfait.

Cependant, Si j'applique un Pan & Zoom sur le clip, c'est évidemment sur le clip et ça n'affecte pas le masque qui est dessus ... donc mes couleurs ne suivent pas le mouvement du zoom :-(

Qu'à celà ne tienne, j'ai donc transformé ce Clip et son Masque en "Sous-Projet"

Là encore tout va bien. Le projet est dans la bibliothèque, si je le prévisualise, j'ai bien mon effet de désaturation partielle.

Je le place donc sur la Timeline de mon projet principal et bam ! Plus de désaturation ! C'est comme si le masque qui est dans le sous-projet était tout bonnement ignoré une fois sur la timeline...

Donc la seule solution que je vois (en attendant que ça soit corrigé et j'ai ouvert un ticket au support), c'est d'exporter le sous-projet et d'utiliser ça sur ma timeline plutôt que le sous-projet lui même.

Vous voyez une alternative ?

Vincent.

•  12-08-2020, 12:06 808890 in reply to 808887

Re:Masque et sous-projet

Salut,

Je viens de créer un masque de clip et ça marche :

• création du masque de clip
    • application de n'importe quelle fonction ou filtre au masque ou au mate
    • application du P&Z au clip

Tout baigne !

•  12-09-2020, 3:53 808916 in reply to 808890

Re: Re:Masque et sous-projet

Hmmm, étrange, je vais ré-essayer ....

Je prendrait des screenshots.

•  12-09-2020, 3:58 808917 in reply to 808916

Non, pas étrange. Comme c'est un masque de clip et pas un masque de piste, le P&Z s'applique au clip avec tous ses attributs, y compris les masques.
  •  12-09-2020, 8:29 808932 in reply to 808917

Je voulais dire étrange que ça ne fonctionne pas chez moi alors que ça semble fonctionner chez toi.

J'ai donc refait le test.

D'abord, voilà mon clip sur la timeline, avec son masque. On voit que seuls les pads du clavier, le spectromètre à l'écran et l'enceinte sont en couleur.

https://www.dropbox.com/s/4yq5q90sikzh2yo/Capture-noZoom.JPG

J'édite ensuite le Pan&Zoom du clip. On voit dans la preview de la Timeline que les couleurs sont décalées (le masque ne suit pas le zoom)

https://www.dropbox.com/s/9nzgvvivuds9vpc/Capture-ZoomEditor.JPG

Sorti de l'éditeur, j'ai laissé le BGRender faire son boulot au cas où ... même résultat

https://www.dropbox.com/s/mu7zjklbgw21257/Capture-Zoom.JPG

Pour créer le masque, je sélectionne le clip et en haut je choisis Mask (à côté de Editor). C'est bien la marche à suivre pour créer un masque "de clip" ? (Je pose la question parce qu'au final, le masque est représenté sous forme de barre jaune au dessus du clip dans la piste - Mais si le clip n'est pas tout seul sur la timeline, le carré jaune est restreint au clip et pas à l'intégralité de la piste donc je présume que je fais ce qu'il faut)

Vincent

•  12-09-2020, 8:43 808934 in reply to 808932

Non, avec un masque sur une piste de masque ça ne fonctionne pas.

Je te parle de créer un masque de clip :

• Masque
    • Créer un masque de clip
    • Masque de clip (1)

Ça donne ça :

•  12-09-2020, 8:44 808935 in reply to 808934

A gauche un masque de piste => tout ce qui est en dessous de la barre jaune est impacté par le masque. Si tu bouge le clip qui est dessous et que tu le bouge en dehors de la zone jaune, le masque ne s'applique plus au clip.

A droite un masque de clip => le masque ne s'applique qu'à ce clip. Si tu bouges le clip, le masque continue à s'appliquer au clip.

•  12-09-2020, 9:58 808936 in reply to 808935

HaHa ! Tout s'explique !

Je vais de ce pas essayer ça. Merci !

Note que j'avais cherché dans l'aide en ligne du produit, c'est pas franchement explicite ... Ton explication est bien plus efficace ;-)

Vincent.

•  12-09-2020, 10:12 808940 in reply to 808936

Le manuel utilisateur de ta voiture n'a pas pour vocation à t'apprendre à conduire... Et puis si tout était clairement dit dans le manuel de Studio, je serais au chômage !

Big Smile  Stick out tongue

•  12-09-2020, 13:15 808958 in reply to 808940

Big Smile

Bon j'ai au moins appris un truc, c'est cette histoire de masque de CLIP :-)

Par contre, figure-toi que j'ai le même problème qu'avec le masque de piste Sad le masque ne suit pas le zoom !

J'ai refait un test dans un projet tout neuf.

J'applique un masque (j'ai fait plus simple cette fois pour tester, un simple carré, et pas de keyframes)

[click to view image]

Et ensuite j'applique le Pan&Zoom. Là encore j'ai fait plus simple; Zoom statique 50%

[click to view image] 

Et hop, le masque est décallé ...

Et pourtant ... Là, le zoom et le masque sont bien appliqués sur le clip ...

[click to view image]

J'ai bien sûr purgé les Render Files au cas où ...

Là je vois pas ce que je peux faire de travers ...

•  12-09-2020, 15:25 808972 in reply to 808958

timetre:

Bon j'ai au moins appris un truc, c'est cette histoire de masque de CLIP :-)

C'est déjà ça, parce que je dois te dire que je viens de refaire un essai et que j'ai exactement le même comportement que toi. Désolé, de t'avoir dit des âneries !

Tout porte à croire que dans l'ordre, Studio applique le P&Z et ensuite le masque

Sad 

•  12-09-2020, 15:31 808974 in reply to 808972

Je viens de remonter le pb à Corel.
  •  12-10-2020, 3:18 809001 in reply to 808974

OK, merci Saby !

Du coup je suis revenu à mon idée d'utiliser un sous projet (qui contiendrait le clip avec son masque) et d'appliquer le zoom sur la Timeline du projet principal.

J'ai des résultats ... intéressants ! Disons plutôt incohérents Indifferent

J'ai toujours le bug de mon post initial (à savoir, le sous-projet sur ma timeline principale, le masque n'est pas appliqué du tout ... ma vidéo qui devrait être partiellement en N&B reste complètement en couleur)

Mais, par acquis de conscience, j'ai essayé de reproduire le bug avec sky is the limit et un projet vierge. Et bien là ça a marché Indifferent

J'ai donc refait un test avec mon clip et un projet vierge et ça a marché ...

J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de corrompu dans mon vrai projet ...

Heureusement, comme je venais juste de commencer, je peux me permettre de repartir de zéro voir si s'améliore ...

En tous cas, merci pour le tuyau sur le masque de clip !!

•  12-17-2020, 6:20 809374 in reply to 809001

Je me réponds à moi même parce qu'après quelques jours d'échanges (un peu compliqués) avec le support, le problème est résolu.

La clé a semble-t'il été la mise à jour de mes drivers NVidia ...

J'avais pourtant la dernière version des drivers "Studio" (stable) datée de juillet 2020

Le support m'a fait installer la dernière version des drivers "Gaming" (moins stables mais qui supportent les derniers jeux tous justes sortis) et le problème a disparu même en malmenant le projet.

Un souci de moins !

Je fais encore des tests mais il est possible que celà ait résolu par la même occasion mon problème de décallage audio/vidéo ! j'ai essayé sur un clip de mon Action Cam ce matin et ça avait l'air pas mal !

•  12-20-2020, 8:26 809549 in reply to 809374

Fausse alerte ... le problème est toujours là ...

Comme un boulet  j'avais remplacé le sous-projet par un export du sous projet ... alors forcément ça marchait bien ...

Donc retour à la case départ.

Et je vais ré-ouvrir mon ticket au support ...

•  12-20-2020, 8:53 809552 in reply to 809549

Pourquoi t'acharnes-tu avec le support ? Le logiciel est programmé ainsi.
    Comme je te l'ai déjà dit, j'ai fait remonter le pb directement to the powers that be.
  •  12-20-2020, 9:51 809553 in reply to 809552

Pas du tout Saby.

J'ai le problème  sans même faire le Pan&Zoom dont nous avons discuté.

Je mets un sous-projet qui contient un masque sur ma timeline et le masque n'est pas appliqué du tout. Je ne crois pas que le logiciel soit programmé ainsi. Alors oui je peux faire un export de mon sous-projet et 'importer la video dans le projet principal ... mais sérieusement ça devrait pas se passer comme ça ...

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy