Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Masques dans S23

Last post 03-13-2020, 16:16 by jacques72. 75 replies.
Page 1 of 4 (76 items)   1 2 3 4 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  02-20-2020, 11:52 795368

Masques dans S23

Attachment: Titre 2.jpg

Bonjour à tous,

Je viens d’installer S23 et commence à me former sur les nouveautés et je butte sur l'utilisation des masques. J'ai beau relire le manuel chapitre 7 je ne comprends pas certains passages

J'aimerai pouvoir inscrire un titre sur la façade d'un bâtiment. Et comme la façade est filmée en travelling, il faut que le titre suive le mouvement  (et de plus, le titre est incliné) 

J'ai essayé le masque "texte"  mais je n'arrive pas à le faire suivre la façade. J'ai essayé le masque panneau mais pas moyen d'ajouter le titre. J'ai essayé le suivi de mouvement mais pas moyen d'ajouter le titre.

Je joins 2 photos pour expliquer.  Sur la photo Tiitre 1, le titre est placé sur la façade et sur titre 2 la façade s'est déplacé mais le titre n'a pas suivi !

Si quelqu'un sait faire il sera bienvenue

D'avance merci 

•  02-20-2020, 12:47 795376 in reply to 795368

Re:Masques dans S23

Attachment: 23 suivi Titre.JPG

Bonjour,

dans ce cas ne pas utiliser les masques, mais le suivi de mouvement.

Pour un titre:

préparer le titre et l'enregistrer ( dans mes titres en général)

Appliquer le suivi de mouvement sur le clip, onglet suivre l'objet, 

placer le tracker  ( ici sur petite fenêtre de la maison ) mettre le titre enregistré dans la case média

dimensionner le titre et positionnement , appliquer le suivi. 

•  02-20-2020, 13:48 795386 in reply to 795376

Pour que tu comprennes pourquoi un masque n'est pas l'outil adapté à ton besoin.

Un masque pourrait te servir par exemple à faire en sorte que toute la façade de la maison en arrière-plan et rien d'autre dans ton image soit verte. Ou bien que tu la remplaces par la photo de quelqu'un dont les contours respecterait pile les contours de la façade.

•  02-21-2020, 2:33 795414 in reply to 795376

francis57:

Bonjour,

dans ce cas ne pas utiliser les masques, mais le suivi de mouvement.

bonjour à tous ,

il dit que sa façade est filmé en travelling  , ok , mais si il y a un léger mouvement ou tremblement de la caméra , le titre suivra forcément ....pas super , on verra que c'est un rajout et je ne  pense pas que ce soit le but .....

•  02-21-2020, 2:44 795416 in reply to 795386

saby:

Pour que tu comprennes pourquoi un masque n'est pas l'outil adapté à ton besoin.

Un masque pourrait te servir par exemple à faire en sorte que toute la façade de la maison en arrière-plan et rien d'autre dans ton image soit verte. Ou bien que tu la remplaces par la photo de quelqu'un dont les contours respecterait pile les contours de la façade.

si j'ai bien compris ce que tu dis , possibilité de mettre une maison seule en vert ,  même sur sa scène filmée en travelling , la maison restera verte ?  et ne garder que la maison et tout le reste en vert  , bien sûr sur un film , possible aussi ?

•  02-21-2020, 2:52 795417 in reply to 795414

Bonjour Tim,

c'est justement l'intérêt de la chose, le titre appliqué sur la facade restera bien à sa place sur la façade même si la vidéo bouge.

Au cas où le résultat ne serait pas exactement l'effet recherché on peut toujours travailler par images clés successives le positionnement du titre.par l'onglet propriétés de l''Editeur..

En plus de tremblements éventuels, il peut peut y avoir un zoom concomitant etc ....etc... chaque cas pouvant être différent.donc c'est une solution générale qui en tant

que telle ne peut prendre en compte tous les cas de figure ....à chacun de s'adapter.

Et puis on peut toujours tenter de stabiliser la vidéo avant etc.... 

•  02-21-2020, 3:05 795419 in reply to 795417

bonjour Francis , 

c'est vrai la façade ne bougeant pas  , le titre ne bougera pas non plus  évidemment ....... mes essais de "suivi de mouvement" étaient sur des personnages , donc rien à voir avec son exemple ,  cela devrait marcher  , attendons sa reponse .....

•  02-21-2020, 4:29 795420 in reply to 795417

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses qui montrent l’intérêt du sujet.  

Après essais multiples, j'ai appliqué la solution de Francis. Préparer un titre (j'ai pris un modèle de titre - titre vide- trouvé dans la bibliothèque ) et appliqué le suivi de mouvement sur le clip etc.  Effectivement le titre suit bien la façade à l'endroit déposé. Le principe est donc bon.

Par contre, si l'on se réfère  au floutage d'un objet en mouvement, je pensais que l'on pouvait associer un objet Titre (crée comme un masque forme) qui suivrait le mouvement puisque associé (combiné ? ) au masque floutage. Mais je n'y arrive pas. Comment associer 2 masques: un attaché au suivi du mouvement et l'autre crée sous forme de Titre ?

Autre question. Lors de la création du titre sous quelle format doit on le sauvegarder ? J'ai essayé un titre avec un fond transparent au format .png , ça ne marche pas.  

•  02-21-2020, 5:13 795423 in reply to 795420

Bonjour Papounet,

je pense qu'il faudrait ouvrir un post spécifique et mieux décrire ce que tu veux exactement, j'ai un peu de mal à capter.

•  02-21-2020, 6:11 795426 in reply to 795416

timlaugen:
    saby:

si j'ai bien compris ce que tu dis , possibilité de mettre une maison seule en vert ,  même sur sa scène filmée en travelling , la maison restera verte ?  et ne garder que la maison et tout le reste en vert  , bien sûr sur un film , possible aussi ?

Oui et oui.

Les usages des masques sont juste énormes. Par exemple supprimer un objet dans une vidéo.

Exemple 1 : supprimer le phare au milieu de cette image filmée par un drone pendant qu'il recule

•  02-21-2020, 6:13 795427 in reply to 795426

Exemple 2 : sur un plan fixe, enlever les voitures et les piétons qui passent sur le pont et la route en haut à droite

•  02-21-2020, 7:39 795433 in reply to 795427

Effectivement les possibilités sont énormes et justement pour les exemples que tu cites, le suivi du guide de l’utilisateur n'explique pas, dans le détail, comment faire.

D'où ma question pour en savoir un peu plus. Et pour répondre à Francis, je débute avec S23 (venant de S20) et pour ma formation, j'ai voulu mettre en application les explications du guide (chapitre 7 masques et suivi du mouvement ) . Et dans ce cadre, j'ai imaginé mettre un titre sur un objet (ici la façade d'une maison ) en mouvement et qui suit ce déplacement. Ce n'est pas un projet en soi mais juste un exemple pour mettre en application les explications du guide mais il faut avouer que ces explications sont insuffisantes et le texte peut être interprété de nombreuses façons. En effet, je pensais que l'on pouvait associer plusieurs masques avec la fonction "déplacement" mais apparemment non. 

Avec la méthode décrite par Francis, j'y suis arrivé,  mais il faut pas mal tâtonner. Et pour aller un peu plus loin,  lorsque  l'on crée un masque de forme on peut lui donner la forme que l'on veut. Idem pour un masque "Titre" (taille,  position et inclinaison ). J'ai donc voulu faire suivre ce titre sur un objet (la façade ) en déplacement. Et là ça ne marche pas et je ne comprends pas pourquoi.

.  

•  02-21-2020, 7:40 795434 in reply to 795427

oui mais .....depuis la sortie de ST23 je n'ai pas vu beaucoup de retours ici sur le forum ou des réalisations par des utilisateurs que l'on peut trouver sur youtube à propos de la fonction "masque" , j'ai beau chercher mais à part le teaser de Corel , c'est tout ce que l'on a ........je suis assez friand de ce genre d'effet et je suis tenté depuis sa sortie , je veux bien sortir la CB pour ST23 et sa nouveauté , mais on a déjà vu dans le passé que des nouvelles fonctions comme celle ci étaient plus ou moins abouties , aujourd'hui Saby tu es le seul à dire que c'est énorme , je veux bien te croire mais ça ne me suffit pas car si je change c'est uniquement pour le "masque ".......
  •  02-21-2020, 7:51 795435 in reply to 795433

Papounet:

Effectivement les possibilités sont énormes et justement pour les exemples que tu cites, le suivi du guide de l’utilisateur n'explique pas, dans le détail, comment faire.

Pas plus que la notice d'une truelle n'explique comment bâtir une maison.   Big Smile

Des tutos pour l’utilisation des masques avec PS23 commencent à voir le jour sur le net.

Exemple en anglais ici : https://www.youtube.com/watch?v=F98667fqUcc&t=470s

•  02-21-2020, 7:55 795436 in reply to 795434

timlaugen:

oui mais .....depuis la sortie de ST23 je n'ai pas vu beaucoup de retours ici sur le forum ou des réalisations par des utilisateurs que l'on peut trouver sur youtube à propos de la fonction "masque" , j'ai beau chercher mais à part le teaser de Corel , c'est tout ce que l'on a ........je suis assez friand de ce genre d'effet et je suis tenté depuis sa sortie , je veux bien sortir la CB pour ST23 et sa nouveauté , mais on a déjà vu dans le passé que des nouvelles fonctions comme celle ci étaient plus ou moins abouties , aujourd'hui Saby tu es le seul à dire que c'est énorme , je veux bien te croire mais ça ne me suffit pas car si je change c'est uniquement pour le "masque ".......

3 tutos dispos chez Studio Backlot sur ce sujet dont 2 sur la suppression d'un objet. Les versions anglaises sont sur le site, celles en français sont terminées et devraient être mises en ligne dans quelques jours.

Et puis si tu achètes en ligne chez Corel t'as 30 jours pour te faire rembourser sans conditiion ssi t'es pas content.

•  02-21-2020, 8:39 795442 in reply to 795436

merci Saby pour le retour , si j'achète ST23 je le garde ,fonction "masque" ou pas......le lien plus haut je l'ai déjà vu , ci dessous un exemple de ce que je recherche , j'ai déjà tout dans ma bibliothèque : l'impact au sol + les débris en chromakey , la poussiere aussi , éventuellement un peu de tremblement (ondes de choc )avec Studio ou en vert , je pense que l'animation peut se faire avec des images clés , l'ombre je dois pouvoir me débrouiller avec Studio aussi , manque le gamin et surtout ce que j'attends d'une fonction "masque ".....bon visionnage !

https://youtu.be/k5M961MGCX8
  •  02-21-2020, 9:01 795443 in reply to 795442

Donc toi, c'est pas la maison que tu souhaites construire avec la truelle, c'est une mégapole entière !
  •  02-21-2020, 9:02 795444 in reply to 795442

Bravo Tim pour cette video. et comme toi j'aime beaucoup ce genre d'effet. C'est pourquoi je suis passé à S23.

J'ai regardé Tous les tutos de Backlot sans vraiment trouver mon bonheur. D'une part parce que c'est en anglais et je maîtrise moyennement  et d'autre part pour le manque de précision dans les images (parfois trop rapides) .  Un tuto écrit (en Français ) en plus des images serait mieux.

Alors si les tutos en français commencent à arriver soyons patients 

•  02-21-2020, 9:08 795445 in reply to 795444

C'est une blague ?

J'ai passé depuis 2 ans presque 500 heures à faire les trads en français : http://forums.pinnaclesys.com/forums/thread/759623.aspx

•  02-21-2020, 9:39 795446 in reply to 795445

Saby, je ne mets pas en doute ton travail mais je parle de S23 et sur le sujet des masques. 

Si tu veux je peux faire un tuto sur ce que je viens de faire (Titre sur une façade) et ainsi montrer concrètement une possibilité d'utilisation des masques.

•  02-21-2020, 10:43 795448 in reply to 795446

C'est bien joli tout ça. 

Je me pose quand même la question de savoir quelle réelle utilité dans un logiciel grand public comme studio, et le nombre de personnes qui utilisent ces effets?

•  02-21-2020, 11:29 795454 in reply to 795446

Papounet:

Saby, je ne mets pas en doute ton travail mais je parle de S23 et sur le sujet des masques. 

Je n'ai pas eu l'impression que tu remettais en cause mon travail. J'ai cru que tu n'avais pas vu que les formations sur Studio Backlot étaient aussi dispos en français.

Pour ce qui concerne les tutos sur les masques j'ai déjà répondu :

saby:

3 tutos dispos chez Studio Backlot sur ce sujet dont 2 sur la suppression d'un objet. Les versions anglaises sont sur le site, celles en français sont terminées et devraient être mises en ligne dans quelques jours.

Papounet:

Si tu veux je peux faire un tuto sur ce que je viens de faire (Titre sur une façade) et ainsi montrer concrètement une possibilité d'utilisation des masques.

Francis a déjà répondu. Ce n'est pas avec un masque que ça doit se faire mais avec le suivi de mouvement. Il y a déjà un tuto à ce sujet sur Studio Backlot.

•  02-21-2020, 11:39 795455 in reply to 795448

TNDTND:

C'est bien joli tout ça. 

Je me pose quand même la question de savoir quelle réelle utilité dans un logiciel grand public comme studio, et le nombre de personnes qui utilisent ces effets?

La frontière entre grand-public et pro s'est très largement réduite depuis de nombreuses années. La plupart des fonctionnalités avancées qu'on rencontre dans les logiciels grand-public sont issues du monde pro.

Exemples d'utilisation "pour le grand-public" :

• je fais une prise de vue avec mon drone d'un voilier super joli. A un moment passe à côté du voilier un gars avec un bateau tout rouillé. Je supprime le pitalugue au montage
    • j'ai un plan avec un ciel un peu cramé. Le bleu manque de vigueur. J'isole le ciel et j'augmente sa saturation
    • je filme une super Ferrari. Pas de bol, elle est jaune jaune. Je la veux rouge
    • je prends des images pour une diffusion publique et dans mes images il y a une affiche avec une œuvre d'art protégée. Je change au montage le contenu de l'affiche pour y mettre une tête de Toto
    • je rajoute dans une vidéo un élément qui n'existait pas dans l'image d'origine
  •  02-21-2020, 12:27 795457 in reply to 795454

Francis a déjà répondu. Ce n'est pas avec un masque que ça doit se faire mais avec le suivi de mouvement. Il y a déjà un tuto à ce sujet sur Studio Backlot. 

Ha. . . et le suivi de mouvement  n'utilise pas de masque ?  Alors dans le guide il faut revoir le vocabulaire.   Dans Sudio Backlot si on ne parle pas l'Anglais, c'est mort ! 

•  02-21-2020, 12:36 795458 in reply to 795457

Papounet:

Ha. . . et le suivi de mouvement  n'utilise pas de masque ?

Pas quand il s'agit de faire coller un titre sur un point de ta vidéo.

Papounet:

Alors dans le guide il faut revoir le vocabulaire.

Tu peux me donner les n° de pages du manuel utilisateur auxquelles tu fais référence.

Papounet:

Dans Sudio Backlot si on ne parle pas l'Anglais, c'est mort ! 

Après notre discussion de toute à l'heure je ne comprends pas pourquoi tu reviens là-dessus.

Au moment où je parle il y a un peu plus de 100 chapitres de formation sur PS3. Ils sont tous dispos en français sauf 2 que Paul a mis en ligne il y a 15 jours. Ce sont 2 tutos sur la suppression d'objets avec des masques vidéos.

Page 1 of 4 (76 items)   1 2 3 4 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy