Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Studio 23 Ultimate: [codec tiers] codec XviD

Last post 09-18-2019, 2:11 by TNDTND. 17 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-15-2019, 8:50 788416

Studio 23 Ultimate: [codec tiers] codec XviD

Bonjour à tous, de retour après de nombreuses  années .

Je viens d'acheter un nouveau PC avec Windows 10 pro, i5 9600K, RAM 16Go. nVidia GTX1060 6Go. j'ai acheté la mise à jour Studio 23 Ultimate.

Les lecteurs DVD devenant rares, je crée surtout des fichiers HD.  je partage pas mal mes travaux par le web. le rapport qualité/taille est primordial. Pour mes archives j'utilise un codec moins compressé où la qualité est préservée..

Mes Questions:

(1) avec studio 9 et 12 je faisais pas mal de DVD mais aussi j'utilisais le codec externe Xvid pour la diffusion sur le web.. Avec studio 23, malgré avoir coché la case "codec externe" le codec Xvid n'est pas listé. Le dernier codec Xvid est bien installé et je l'utilise régulièrement avec AVS'YOU video éditor et convertor.

ce codec libre est un bon codec qui a un bon rapport taille/qualité. il est accepté par les lecteurs multimédias, box tel que Freebox, et par les les TV samsung par l'entrée USB.
    Je constate que la case "codec externe" cochée ou pas , la liste des codec est inchangée. je me demande si cette case à cocher fonctionne?

(2) le" MPEG-4 Visual" qui est interne à studio 23 est BIEN lu sur PC. mais PAS sur la box FREEBOX et NI sur la TV samsung. j'ai un message "codec inconnu" ou ça pédale avec un écran noir. J'ai testé une bonne dizaine de réglages sans plus de succès.

c'est pour cette raison que je cherche à utiliser une codec MPEG-4 externe comme le Xvid. pour la diffusion de mes petit films HD avec ma famille et amis. J'ai besoin d'un codec avec un bon rapport qualité/taille qui FONCTIONNE partout.

Avec studio 9 et 12 ultimate le codec DivX était fourni. il semble que ce ne soit plus le cas. j'ai vu qu'il fallait acheter le codec MKV indépendamment. je me trompe?.

Dernière minute:
    je viens tout juste de tester le format H.264/AVC avec un flux très bas ( 6MBis/s) pour la diffusion . la vidéo est bien lu partout, on voit un peu la perte de qualité. il me semble qu'a taille de fichier égale le XviD est meilleur.

en attendant de résoudre ce problème j'ai 2 solutions:
    - je crée avec studio un fichier en H.264/AVC 20MBis/s. et je converti en Xvid avec AVS4YOU .
     -je crée avec studio un fichier en H.264/AVC 6MBis/s

Remarque: Avec ce nouveau PC, l'export est très rapide. la vidéo en prévisualisation est en accélérée. ça me change de mon ancienne machine sous studio12. plus besoin de laisser tourner le PC toute la nuit Yes

A Bientôt

Jean Claude

•  09-15-2019, 9:02 788417 in reply to 788416

Re:Studio 23 Ultimate: [codec tiers] codec XviD

Salut le revenant !!!   Big Smile

jcgrini:

Bonjour à tous, de retour après de nombreuses  années .

Je viens d'acheter un nouveau PC avec Windows 10 pro, i5 9600K, RAM 16Go. nVidia GTX1060 6Go. j'ai acheté la mise à jour Studio 23 Ultimate.

Les lecteurs DVD devenant rares, je crée surtout des fichiers HD.  je partage pas mal mes travaux par le web. le rapport qualité/taille est primordial. Pour mes archives j'utilise un codec moins compressé où la qualité est préservée..

Mes Questions:

(1) avec studio 9 et 12 je faisais pas mal de DVD mais aussi j'utilisais le codec externe Xvid pour la diffusion sur le web.. Avec studio 23, malgré avoir coché la case "codec externe" le codec Xvid n'est pas listé. Le dernier codec Xvid est bien installé et je l'utilise régulièrement avec AVS'YOU video éditor et convertor.

ce codec libre est un bon codec qui a un bon rapport taille/qualité. il est accepté par les lecteurs multimédias, box tel que Freebox, et par les les TV samsung par l'entrée USB.
    Je constate que la case "codec externe" cochée ou pas , la liste des codec est inchangée. je me demande si cette case à cocher fonctionne?

Elle est toujours là mais elle n'a plus d'utilité. De toute façon son effet escompté étaient de permettre de lire des vidéos encodées dans un codec que Studio ne sait pas lire, dans la mesure où le codec requis était présent sur la machine.

Bref, elle n'a jamais été conçue pour pouvoir exporter en Xvid.

jcgrini:

(2) le" MPEG-4 Visual" qui est interne à studio 23 est BIEN lu sur PC. mais PAS sur la box FREEBOX et NI sur la TV samsung. j'ai un message "codec inconnu" ou ça pédale avec un écran noir. J'ai testé une bonne dizaine de réglages sans plus de succès.

Ce format est inadapté pour de la HD. Laisse le tomber.

jcgrini:

c'est pour cette raison que je cherche à utiliser une codec MPEG-4 externe comme le Xvid. pour la diffusion de mes petit films HD avec ma famille et amis. J'ai besoin d'un codec avec un bon rapport qualité/taille qui FONCTIONNE partout.

Dernière minute:
    je viens tout juste de tester le format H.264/AVC avec un flux très bas ( 6MBis/s) pour la diffusion . la vidéo est bien lu partout, on voit un peu la perte de qualité. il me semble qu'a taille de fichier égale le XviD est meilleur.

Le H.264 est ce qu'il te faut.  Il est devenu universellement reconnu par les lecteurs software ou hardware et il permet un taux de compression bcp plus important que le Xvid a qualité visuelle équivalente.

•  09-15-2019, 10:27 788418 in reply to 788417

Bonjour Saby, toujours fidèle au poste je vois.

Donc cette option était plutôt pour l'import. 

Je testerai un peu plus le H264. Pour trouver le bon compromis qualite/taille.

J'ai testé le format  HEVC / H.265 prometteur, mais il n'est pas lu non plus par la freebox ni ma TV Samsung. 

Sais tu si le H.265 est le codec du HTML5 appelé à remplacer le flash de Adobe dans le web? J'ai n'ai plus trop suivi l'actualité. 

Merci et à bientôt pour la suite des tests de st23. Beaucoup de choses nouvelles à  apprendre depuis st12. 

Jean-claude 

•  09-15-2019, 10:36 788419 in reply to 788418

Petit historique de certains des codecs de la famille Mpeg :

Mpeg 4 part 2 de 1999 à 2004. Un des profils de ce standard est l'ASP (Advanced Simple Profile). DivX4 et Xvid sont des implémentations de cette norme

Mpeg4 part 10 de 2003 à 2014. C'est du AVC (Advanced Video Codec) ou H.264. X.264 (le grand frère du Xvid) en est une implémentation. Ce type de compression nécessite moins de la moitié du bitrate du ASP à qualité visuelle équivalente

Ensuite arrive le Mpeg-H part 2 de 2013 à nos jours. C'est du HEVC (High Efficiency Video Codec) ou H.265. Ce type de compression nécessite moins de la moitié du bitrate du H.264 à qualité visuelle équivalente

•  09-15-2019, 12:27 788420 in reply to 788419

Saby

merci pour ces info.

J'ai testé le X-AVC . il semble tout à fait identique à l’œil en rapport qualité/taille fichier au AVC H264..

je les ai aussi testé tous les deux à 6MBits/s qui donne en gros la même taille de fichier que le Xvid. à l'installation de st23 ils étaient réglé à 20MBits/s.
    - quel est la valeur suffisante pour préserver la qualité la meilleure sans aller au dessus de cette valeur ce qui n'apporterait rien de plus si non augmenter la taille du fichier.

Pour info: les réglages affichés sont toujours ceux utilisés au dernier rendu. donc une fois que l'on y touche, on ne sait plus ce qui était recommandé par st23 à l'installation.

j'ai quelques questions , je n'ai rien trouvé sur le sujet:

(1) j'ai créé un profil "paramètre personnalisé". qui après test est nul. c'était pour tester. comment le supprimer? comment éditer/supprimer les profils perso de cette liste?

(2) c'est quoi le gros avantage d'un montage multi-piste par rapport au montage linéaire que l'on faisait sur st9 et st12? 

Comme avec st12, on peut utiliser une piste pour le son, une pour les titres, une/deux ou trois pour les superposition et incrustations. mais avoir la piste principale avec des trous, et avoir des clips au dessus des trous ????

ça complique pour mettre les transitions et à part ça?  j'ai cherché à comprendre pourquoi on dit que c'est bien plus facile pour le montage ???

certain m'ont dit qu'ils se servaient des pistes supplémentaires pour poser les rushs ( en double emploie du chutier) . à part alourdir le projet je ne vois pas l'avantage de faire ça.

pour info: sur ma version de st23 les liens vers le pdf "guide d'utilisation" pointe vers la version anglaise, alors que le guide en français existe bien . je l'ai récupéré.

merci

Jean Claude

•  09-15-2019, 12:40 788421 in reply to 788420

jcgrini:

je les ai aussi testé tous les deux à 6MBits/s qui donne en gros la même taille de fichier que le Xvid.

Bien sûr puisque la taille finale d'un fichier dépend essentiellement du bitrate. Quel que soit le codec utilisé, si bitrate identique, le fichier final aura le même poids à peu de choses prés.

jcgrini:

- quel est la valeur suffisante pour préserver la qualité la meilleure sans aller au dessus de cette valeur ce qui n'apporterait rien de plus si non augmenter la taille du fichier.

Il n'y a pas de réponse toute faite à ta question. Tout dépend de la taille en pixels de l'image, du nombre d'images par seconde et de la complexité de la vidéo (bcp de mouvements, de détails,...)

jcgrini:

(1) j'ai créé un profil "paramètre personnalisé". qui après test est nul. c'était pour tester. comment le supprimer? comment éditer/supprimer les profils perso de cette liste?

Ce n'est pas possible sans bricoler dans des fichiers xml.

jcgrini:

(2) c'est quoi le gros avantage d'un montage multi-piste par rapport au montage linéaire que l'on faisait sur st9 et st12? 

Comme avec st12, on peut utiliser une piste pour le son, une pour les titres, une/deux ou trois pour les superposition et incrustations. mais avoir la piste principale avec des trous, et avoir des clips au dessus des trous ????

ça complique pour mettre les transitions et à part ça?  j'ai cherché à comprendre pourquoi on dit que c'est bien plus facile pour le montage ???

Tu peux me dire comment tu fais cette vidéo dans PS12 sans faire plusieurs exports ?

https://www.youtube.com/watch?v=-PRNCGnCz4M 

P.S.

S'il te plaît, à partir de maintenant, ouvre des sujets différents pour chacune de tes questions.

•  09-15-2019, 12:46 788422 in reply to 788421

Ou celle-là : https://vimeo.com/266612084

Le réalisateur nous avaient montré la timeline de son PS21. Il utilisait jusqu'à une douzaine de pistes.

•  09-15-2019, 13:16 788424 in reply to 788422

merci Saby

je vais bucher ça. il me semble que dans ces 2 tuto la piste principale est sans trou ( continue). c'est vrai que si la piste du dessus occupe 100% de l'image, celle du dessous peut avoir des trous.

j'ai compris. merci

à bientôt.

Jean claude

•  09-16-2019, 5:49 788440 in reply to 788424

Salut JC !

Perso, avec Avid Studio; j'étais monté à 26 pistes, et les versions ultérieures de Studio n'ont pas non plus de problèmes...

https://vimeo.com/33489128

Et contrairement aux anciennes versions, il n'y a pas de "piste principale" : toutes les pistes sont égales, et peuvent accueillir en même temps des photos, des vidéos, des titres, des musiques, etc...

Ceci dit, il est souvent meilleur pour la facilité du montage de "dédier" un peu les pistes à chaque type d'objet.

Et toujours contrairement aux anciennes versions, les pistes supérieures cachent les pistes inférieures.

Perso, je n'ai JAMAIS eu besoin de faire des rendus intermédiaires.

Egalement, toutes les pistes peuvent avoir des "trous". Le rendu n'en est absolument pas perturbé.

Un exemple plus récent...

•  09-16-2019, 6:17 788441 in reply to 788440

Salut Jean-Claude, content de te lire.
  •  09-16-2019, 6:19 788442 in reply to 788440

Salut Roger

compris, merci. il me faut tester. . .

salut Michel

à bientôt

Jean Claude

•  09-17-2019, 2:14 788466 in reply to 788442

au bout d'un moment c'est l'écran qui n'est plus assez grand !  

•  09-17-2019, 2:29 788468 in reply to 788466

effectivement pour créer des clips vidéos et des génériques c'est bien pratique. dans le cas de ce montage un second écran est indispensable.

Jean Claude

•  09-17-2019, 2:51 788469 in reply to 788468

oui , n'hésite pas c'est un vrai confort .. 
  •  09-17-2019, 5:16 788481 in reply to 788468

jcgrini:

effectivement pour créer des clips vidéos et des génériques c'est bien pratique. dans le cas de ce montage un second écran est indispensable.

Ce qui est super pratique c'est que les différents éléments de la fenêtre utilisateur sont détachables. Tu peux décider de leur positionnement sur tes écrans et de leur taille d'affichage. 

•  09-17-2019, 5:30 788482 in reply to 788481

oui ça j'ai vu, et je me suis battu avec mon PC pour comprendre comment gérer les fenêtres . . . un vrai changement par rapport à st12.

•  09-18-2019, 2:07 788526 in reply to 788482

jcgrini:

. . . un vrai changement par rapport à st12.

heureusement ,  11 versions d'écart quand même !  

•  09-18-2019, 2:11 788527 in reply to 788526

timlaugen:
    jcgrini:

. . . un vrai changement par rapport à st12.

heureusement ,  11 versions d'écart quand même !  

Ce n'est plus le même monde 😁 

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy