Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

PS 20U: Gros problèmes d'export

Last post 08-28-2017, 8:39 by PAPY001. 12 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  08-18-2017, 12:19 744550

    PS 20U: Gros problèmes d'export

    Bonjour,

    Je viens de terminer le montage volumineux d'un voyage au Vietnam réalisé en début d'année. Volumineux car sa durée est de 2h48mn. J'ai donc voulu comme il se doit exporter le montage, d'abord pour le contrôle de la qualité du film et ensuite avec l'intention de le diffuser aux particpants du voyage.

    Hélas depuis un quinzaine de jours je tente en vain d'exporter le montage. Alors que sur la TL aucun défaut n'est apparant, l'export présente des images noires, soit au sein d'une séquence source (.mts) ou d'une image (.jpg), soit encore à la place d'une transition de type "Default fade" ou "Fondu au noir".

    Comme à mon habitude, j'ai tenté le premier export du montage entier avec comme paramètres d'export ceux présentés en fig.1 de la PJ, paramètres que j'utilise sans problème depuis Avid Studio.
    A noter que, comme à mon habitude également avant chaque export, je prend la précaution de:
    - arrêter complètement ma machine (nettoyage mémoire)
    - mettre le compte utilisateur au plus bas
    - fermer l'accès à Internet
    - arrêter l'antivirus et le parefeu
    - supprimer les tâches de fond inutiles.
     
    Premier constat: l'export n'est jamais finalisé et s'arrête sans explication à hauteur de 2h44'18"23i (cet arrêt intempestif se vérifie avec d'autres types de paramètrages).

    Considérant à tort ou à raion que PS20U gère mal les longs métrages, je décide de procéder à trois exports de durées moindres, avec l'intention de les rassembler dans un autre projet: 2x1h et 1x48mn. Les 3 exports vont au bout mais les contenus sont  entachés d'images noires intempestives qui ne correspondent à aucune anomalie sur la TL.
    A noter également qu'au delà des images noires, la qualité d'image sur la TV est pourrie. Instabilité d'image et forte pixélisation lors des mouvements horizontaux et verticaux de caméra.
    J'ajoute que j'ai procédé à plusieurs reprises à la suppression des fichiers de rendu. Mais les nouveaux calculs (environ 3h) n'ont rien apporté.

    A ce stade, je soupçonne une mauvaise installation de PS20U sur ma machine, voire du dernier patch. Je procède donc à une désintallation/réinstallation de PS20U, réinstallation à hauteur du patch 20.05.0.297 .
    Les exports réalisés dans cette situation n'étant pas meilleurs, j'applique le dernier patch 20.6.0.322 . (d'où mon thread 743177 du 07/08/2017 dans la rubrique "Installation et Configuration" du forum)

    Après lectures sur le forum, et bien que mes données de montage soit différentes de celles présentées, je reprend à mon compte un avis de Saby sur la présence d'images noires: augmenter le bitrate. Je procède alors à plusieurs exports avec des bitrates supérieurs à celui du préréglage (ex: fig.2 de la PJ). Pas mieux.

    Je décide de changer de format d'export et d'utiliser le type "DivX Plus HD" (adapté au visionnage sur TV), d'abord avec le préréglage puis avec des bitrates supérieurs (ex: fig.3 de la PJ). Si la qualité visuelle sur la TV est alors irréprochable, les images noires elles sont toujours présentes.

    Des tentatives dans ce format DivX avec des durées à exporter inférieures au tiers du montage, de l'ordre de 30 mn ne donnent pas de meilleurs résultats dans un premier temps. Mais :

    • un export des 5 premières minutes du montage est OK !!!.
    • Fort de ce résultat, j'ai fait l'export des 10 premières minutes du montage : KO ?! (les mêmes images noires qu'avec l'export de 30mn)
    • Il me restait alors à tester l'export entre 5 et 10 mn : OK !!!???

    Ces résultats tendraient à démontrer que PS20U ne sait par réaliser d'export de plus de 5-6mn dans le contexte d'un montage très volumineux. En tous cas, moi j'y perd mon latin.

    Je pourrai imaginer procéder par morceaux de 5mn (ce qui ne serait déjà pas triste !), mais sans garantie d'aller jusqu'au bout des 2h48mn du montage avec un bon résultat. Et si in fine les exports de 5mn sont totalement réussis, de recomposer un nouveau projet à l'aide de ces exports ".mks", mais là également sans garantie que Studio réalise l'export global sans rechigner. Je vais toutefois m'orienter vers cette seule solution valide pour le moment car il me faut finaliser et livrer ce film.

    J'en appelle donc à vos différentes expériences vécues, ainsi qu'au spécialistes de l'équipe et aux idées de tous, pour tenter d'expliquer ce phénomène et si possible de me fournir une solution au problème. Mais en gardant à l'esprit que les manipulations de tels volumes ne sont pas choses aisées.
    Je suis à votre écoute pour fournir d'éventuelles autres informations, et/ou pour mettre à disposition via un lien les exports des 5 et 10 premières minutes et de 5 à 10 minutes (l'export de 30mn n'offirait pas d'informations plus précises).

    D'avance merci de votre aide.

     


  •  08-18-2017, 16:06 744577 in reply to 744550

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Bonjour Larocom,

    Je monte souvent des vidéos entre 2h45 et 3H00 et + pour réaliser des disques BluRay. Le montage d'un tel volume ne m'a jamais posé de problème (même pour le Viet Nam il y a 2 ans déjà !), à condition:

    - De segmenter le montage par chapitres d'une durée de 10 à 30 min environ, selon sujet. Puis de générer un film par chapitre en ".mts" (H264 1080 50i  24000 Kb/s)

    - De bien mettre bout à bout pour le 2ème montage (final) du disque  tous les films/chapitres ".mts" générés précédemment (voir "Authorer" sur Pinnacle Studio)

    - De créer une "image disque" sur le disque dur dont le fichier vidéo principal peut être à la limite des 25 GO, mon record = une carte pleine à 32GO que j'ai du rogner et compresser d'avantage.

    Vérifie que tu as assez de place sur disque dur pour les fichiers de rendus de PS: surtout pas de rendus sur ton SSD système.

    Cordialement

     

  •  08-18-2017, 17:20 744591 in reply to 744550

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Larocom:

    Après lectures sur le forum, et bien que mes données de montage soit différentes de celles présentées, je reprend à mon compte un avis de Saby sur la présence d'images noires: augmenter le bitrate.

    Moi, j'ai dit ça ?

  •  08-18-2017, 21:09 744621 in reply to 744591

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Salut Saby,

    Oui tu as dit ça (thread 743030 du 05/08) mais, comme je l'ai précisé, dans un contexte différent  :

    "Selon la quantité de mouvement dans une vidéo, 12000 kbps c'est faible pour du Full HD.

    Passe en Paramètres persos et augmente le bitrate."

    Au point où j'en suis, j'essaie tout.

    Pour info, après la publication de mon thread, j'ai réalisé 10 exports d'environ 5mn chacun sans problème (en .mkv). mais j'ai refait une tentative d'un export de 10mn regroupant 2 des exports de 5mn réussis sans résultat satisfaisant (images noires).

     

  •  08-18-2017, 21:25 744625 in reply to 744577

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Bonsoir Joel,

    Merci pour ta réponse.

    Joel Post:

    - De segmenter le montage par chapitres d'une durée de 10 à 30 min environ, selon sujet. Puis de générer un film par chapitre en ".mts" (H264 1080 50i  24000 Kb/s)

     

    J'en suis arrivé là par la force des choses. Toutefois, je suis contraint de me limiter à 5mn. Comme je viens de l'écrire à Saby (réponse précédente), j'ai réalisé 10 exports de 5 mn sans problèmes. Mai si je regroupe 2 de ces exports réussis dans un export de 10mn, surgissent alors des images noires.

    Joel Post:

    - De bien mettre bout à bout pour le 2ème montage (final) du disque  tous les films/chapitres ".mts" générés précédemment (voir "Authorer" sur Pinnacle Studio)

     

    C'est bien mon intention in fine

    Joel Post:

    - De créer une "image disque" sur le disque dur dont le fichier vidéo principal peut être à la limite des 25 GO, mon record = une carte pleine à 32GO que j'ai du rogner et compresser d'avantage.

    Pour un DVD ou un BluRay d'accord, mais ce n'est pas ce que je cherche à obtenir

    Joel Post:

    Vérifie que tu as assez de place sur disque dur pour les fichiers de rendus de PS: surtout pas de rendus sur ton SSD système.

    J'ai suffisamment de place pour les rendus. Toutefois, ils sont effectivement sur mon SSD système, ce qui ne m'a jamais posé de problème par le passé.

    Les rendus sur SSD, c'est grave ?

    Merci encore de ton implication.

  •  08-20-2017, 16:31 744864 in reply to 744625

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    "Vérifie que tu as assez de place sur disque dur pour les fichiers de rendus de PS: surtout pas de rendus sur ton SSD système".

    Bonjour Larocom,

    Selon la taille de ton SSD, sans doute plus petit que les autres disques standard, compte tenu de l'espace souvent important pris par les fichiers de rendu qui s'accumulent (voir config. pour les effacer),

    ton SSD est trop sollicité, ce qui dégrade plus rapidement ses performances. Il faut considérer le SSD comme un disque système, aux données peu variables (tous les programmes d'applis + le système ),

    mais très rapidement disponibles au lancement du système et des d'applications. Tout sur le SSD, et les volumes de vidéo transférés par les rendus croisent plus ou moins bien les accès au système et aux programmes.

    Conseil: mets tes rendus sur un autre disque classique de ton PC, largement assez rapide avec SATA 6, c'est une garantie de fluidité. Et si tu passes de la version 20 à 2n, prévoit un nouvel emplacement pour chaque version.

    Hors vidéo, piqûre de rappel:

    En règle générale on réserve un disque indépendant (C: logique, c'est bien, physique, c'est mieux) au système, aux programmes d'applications installés (\program files), et aux fichiers de paramètres qui vont avec, pour des raisons de sécurité et de performance, même si ce n'est pas un SSD.

    Et tout ça est à sauvegarder régulièrement (mensuellement) sur un autre disque (externe c'est mieux) avec les fonctionnalités de Windows prévues à cet effet. En cas de crash, de virus, etc... tu peux rester zen.

    Cordialement

  •  08-20-2017, 20:50 744881 in reply to 744864

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Salut Joel,

    Joel Post:

    Conseil: mets tes rendus sur un autre disque classique de ton PC, largement assez rapide avec SATA 6, c'est une garantie de fluidité. Et si tu passes de la version 20 à 2n, prévoit un nouvel emplacement pour chaque version.

     

    Après ta remarque et après réflexion, j'ai déplacé mes rendus sur un autre disque. Pour mémoire, ça n'a pas résolu mes problèmes d'exports. Quant à l'utilisation d'un emplacement de rendus pour chaque version de Studio, il y longtemps que je la pratique. Je vais même jusqu'à prévoir un répertoire par projet. L'avantage est que la suppression des rendus d'un projet n'affecte pas les autres.

    Joel Post:

    Et tout ça est à sauvegarder régulièrement (mensuellement) sur un autre disque (externe c'est mieux) avec les fonctionnalités de Windows prévues à cet effet. En cas de crash, de virus, etc... tu peux rester zen.

    S'agissant des sauvegardes, en tant qu'ancien du métier dans un contexte moyen système, j'ai toujours fait des sauvegardes sur mes machines personnelles, à l'image de mes pratiques professionnelles. J'ai 3 machines pour lesquelles je réalise a minima une saugevarde complète par mois et incrémentielle dans le mois si nécessaire. Le tout sur disque externe de 2 To. Toutefois je n'utilise pas les fonctionnalités Windows pour ce faire mais un logiciel du marché, Aronis True Image pour ne pas le nommer.

    Concernant les problèmes d'exports, je vais faire part de ma situation sur le sujet dans le thread suivant.

    Merci Joel pour ta collaboration.

  •  08-20-2017, 21:30 744882 in reply to 744550

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Bonsoir à tous,

    Larocom:
    :

    Je pourrai imaginer procéder par morceaux de 5mn (ce qui ne serait déjà pas triste !), mais sans garantie d'aller jusqu'au bout des 2h48mn du montage avec un bon résultat. Et si in fine les exports de 5mn sont totalement réussis, de recomposer un nouveau projet à l'aide de ces exports ".mkv", mais là également sans garantie que Studio réalise l'export global sans rechigner. Je vais toutefois m'orienter vers cette seule solution valide pour le moment car il me faut finaliser et livrer ce film.

    Et bien effectivement ça n'a pas été triste. Après avoir déplacé mes fichiers de rendus sur un autre disque que le SSD (ce qui m'a valu un nouveau calcul de rendus pour mon projet et ne m'a pas procuré d'amélioration pour les exports de plus de 5mn), j'ai réalisé 33 exports de 5mn environ chacun sans problème (2 jours). A noter qu'il m'a fallu ressortir de Studio après chaque export. A défaut, l'export était pourri.

    J'ai ensuite assemblé les 33 exports dans un nouveau projet (4 heures pour cause de calcul de rendus réalisés dans un répertoire propre à ce nouveau projet). J'ai ensuite réalisé l'export du nouveau projet complet de 2h48mn sans problème en 3h15mn.

    Toutefois, je n'ai aucune explication quant au blocage de l'export total du projet initial à 2h44'18"23i tous types d'exports confondus (rendus sur SSD ?). Je n'en ai pas non plus s'agissant de l'impossibilité d'exporter plus de 5-6mn (même cause ?).

    A part 2 petits projets à finaliser, pour moi Studio 20U est sur le déclin, poussé vers la sortie par Studio 21U que je vais installer. Mais si quelqu'un a une idée sur ces problèmes d'exports volumineux, qu'il en fasse part à la communauté. A cette fin, je laisse le sujet ouvert encore quelques temps avant de le cloturer.

    Je suis enfin parvenu à mes fins et je vais pouvoir honorer mes engagements de diffusions rapidement.

    Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et à Joel Post pour sa participation.

  •  08-20-2017, 21:42 744885 in reply to 744882

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Larocom:

    J'ai ensuite assemblé les 33 exports dans un nouveau projet (4 heures pour cause de calcul de rendus réalisés dans un répertoire propre à ce nouveau projet). J'ai ensuite réalisé l'export du nouveau projet complet de 2h48mn sans problème en 3h15mn.

    Tu aurais pu concaténer ces 33 fichiers en une seule vidéo sans nouveau réencodage avec Avidemux. Je pense qu'en moins de 5 minutes c'était fini.

  •  08-21-2017, 6:27 744896 in reply to 744885

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Salut Saby,

    saby:

    Tu aurais pu concaténer ces 33 fichiers en une seule vidéo sans nouveau réencodage avec Avidemux. Je pense qu'en moins de 5 minutes c'était fini.

    Merci pour l'info, hélas un peu tardive. Pour utiliser cet outil, encore aurait-il fallu que j'en connaisse l'existence. Je vais le télécharger et l'installer à titre conservatoire.

  •  08-22-2017, 8:33 745051 in reply to 744882

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Larocom:

     Mais si quelqu'un a une idée sur ces problèmes d'exports volumineux, qu'il en fasse part à la communauté. A cette fin, je laisse le sujet ouvert encore quelques temps avant de le cloturer.

      

    Bonjour,

    Joêl a tout à fait raison, je travaille également avec un SSD système sur lequel je n'ai pas beaucoup de place dispo .( je ferais bien d'ailleurs d' y faire un peu de ménage)

    A titre d'exemple j'ai lancé hier soir une gravure d'image disque d'un projet de 4h 20, après avoir effacé les fichiers auxiliaires j'ai lancé l'export ( je n'attends pas le recalcul par Studio)

    L'image disque ( ici  crée en taille illimitée s'est parfaitement déroulée et qualité parfaite)

    Cette image disque est également dirigée vers un autre disque 

    A titre indicatif  voir PJ le dossier fichiers auxiliaires dépasse les 50 Go après réalisation de cette image et le recalcul continue après la création de l'image disque il va probablement dépasser 110 Go pour ce seul projet d'essai.

    Dans le cas de la création d'un disque le dossier DiscExport des fichiers auxiliaires contient déjà un fichier video de la taille pratiquement de la future image disque  

    Tout ceci n'a rien à faire sur un SSD et si l'export est dirigé vers C c'est encore pire car l'image dépasse également les 50 Go.

    donc je pratique comme Joël  surtout pas de fichiers auxiliaires vers C surtout en cas de SSD. un 2eme disque interne ( format NTFS bien sûr comme tous les disques que j'utilise) est utilisé pour ce fait et les exports sont dirigés vers un autre disque ( externe dans mon cas )

    J'ai toujours pratiqué de la sorte même avec des disques systèmes conventionnels . Je ne fais jamais d'exports fractionnés pour arriver à mes fins.

     

     


  •  08-22-2017, 9:15 745052 in reply to 745051

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

    Bonjour Francis,

    Mes réflexions qui ont suivi les propos de Joël m'ont conduit à déplacer mes fichiers de rendus sur  un autre disque interne de mon PC que le SSD. Si cette action est tout à fait logique, les rendus sur SSD n'expliquent a priori pas mon problème (j'avais assez de place pour les accueillir). En tous cas, le déplacement n'a rien apporté aux problèmes d'exports.

    Quant à l'export, il est toujours dirigé sur l'autre disque (virtuel) du PC.

    francis57:

    J'ai toujours pratiqué de la sorte même avec des disques systèmes conventionnels . Je ne fais jamais d'exports fractionnés pour arriver à mes fins.

    Moi aussi, mais la présence du SSD m'a amené à penser que les calculs seraient plus rapides, ce qui reste in fine à démontrer. Je n'ai jamais jusqu'à ce jour fait d'exports fractionnés. C'est le problème rencontré qui m'a contraint de pratiquer ainsi.

    Mon film est désormais finalisé. Mais sans avoir d'explication sur les évènements vécus, ce qui laisse un goût d'inachevé. C'est peut-être l'arbre qui cache la forêt !

    Merci Francis de t'être penché sur mon problème. Toutes les infos échangées ont au moins le mérite de clarifier l'usage du SSD en regard de Studio, ce qui pourra peut-être être utile à d'autres Studionautes.

  •  08-28-2017, 8:39 745586 in reply to 745052

    Re:PS 20U: Gros problèmes d'export

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy