Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Qualité d'une vidéo FullHD gravée sur DVD

Last post 08-31-2012, 11:00 by FRANCOIS1ER. 16 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  07-30-2012, 10:03 542321

Qualité d'une vidéo FullHD gravée sur DVD

Bonjour,

J'ai encore un (gros) problème, et une question à poser : est-ce qu'un DVD créé à partir d'une vidéo HD est de bonne qualité ?

Je m'explique. Avec mon tout nouveau camescope SONY HDR-PJ580VE, j'ai enregistré une vidéo au format HD FH (1920x1080/50i/17mbps).

Après conversion aux formats mpg (1920x1080/40000kbs) et mp4 (1920x1080/12000kbs) sur clé USB, la qualité de l'image à l'écran TV est bonne dans les 2 cas, mais manque un peu de "piqué". Je note l'image 9/10.

Ne possédant pas encore de graveur ni de lecteur Blu-Ray, j'ai créé un DVD à partir de cette vidéo HD. Mais là, rien ne va plus. La qualité est médiocre (note 4/10). L'image manque cruellement de détails. Elle parait floue. En plus, les lignes horizontales "ondulent" lorsque l'image se déplace verticalement. Une vraie catastrophe car le film est destiné à des personnes qui ne possèdent qu'un lecteur DVD.

Je suis très déçu car je croyais que la qualité serait au moins équivalente à celle d'une vidéo prise avec un camescope DV (qui peut le plus, peut le moins ...).

J'ai fait les essais suivants à visionner sur la TV :

- en format m2ts (720x400 à 10000kb/s) : l'image est un peu moins bonne mais encore acceptable (note 8/10),

- en format mp4 (720x400 à 4000kb/s) : l'image est également acceptable (note 8/10),

- en Divx (720x400 à 4000kbs) : l'image est encore un peu moins bonne (note 7/10)

- en format mpg-compatible DVD (720x576 à 8500kb/s) : l'image est mauvaise mais ne présente pas les ondulations des lignes horizontales constatées sur le DVD (note 4,5/10).

Cette mauvaise qualité d'image DVD est-elle normale ? Vient-elle du camescope qui n'a pas l'air d'être une merveille (objectif SONY) ou de Studio 15 ? Ou alors, n'ai-je pas fait les bons réglages ?

D'où ma question : Est-t-il possible de faire un DVD avec une image de bonne qualité à partir d'une vidéo Full HD, et si oui, comment ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Dédé 79

•  07-30-2012, 11:05 542334 in reply to 542321

Re:Qualité d'une vidéo FullHD gravée sur DVD

je film en HDV et mes DVD crées à partir des vidéos de mon cam sont nettement d'une qualité supérieure à celle obtenue par un camescope DV en SD et si la télé est en 100Hz ou plus c'est encore meilleure, on approche la HD. La raison principale de la meilleure qualité provient des capteurs Cmos du camescope et de la qualité des optiques

peux-tu nous donner exactement ce que tu fais en commençant de la source et les réglages de création du DVD

•  07-30-2012, 13:28 542363 in reply to 542334

Bonsoir

Czmax, merci beaucoup pour ton aide.

C’est bien ce que je pensais. En partant d’une vidéo HD, on devrait obtenir une qualité DVD au moins équivalente, sinon meilleure qu’en partant d’une vidéo DV.

le processus que j'utilise est tout simple :

-         source :  Vidéo AVCHD (.MTS) : 1920x1080/17000kbps.

-         importation directe des fichiers MTS de la carte SDHC par le lecteur de carte de l'ordinateur,

-         après dépôt sur la ligne des temps, création de l’image DVD : Qualité automatique 100 % (8500kbps),

-         gravure de l'image sur DVD-RW (vitesse x 2).

Je viens de faire un essai rapide avec Avid Studio :

- création de l'image DVD : PAL écran large 16:9 qualité optimale 100 % (720x576/50i, 8500kbps)

Après gravure du DVD, le résultat est aussi mauvais qu'avec Studio 15. C'est moins bon que du VHS !

Ce qui m'étonne, c'est que la qualité en mp4 (720x400) et en m2ts (720x400) est meilleure qu'en DVD.

Après avoir parcouru le Forum, j'ai l'impression d'être le seul à rencontrer ce problème.

Je ne sais plus quoi faire ...

Dédé 79

•  07-30-2012, 15:28 542375 in reply to 542363

quelle est la durée de ton DVD

peux-tu analyser ta vidéo crée avec MediaInfo (utilitaire gratuit) et mettre le résultat en format texte en PJ à ta réponsesur le forum

peux-tu aussi dans un autre message nous mettre une copie de la fenêtre des paramètres de création du DVD

•  07-31-2012, 2:19 542421 in reply to 542375

Bonjour,

Czmax, mon projet pour l'instant, se limite au chapitre 1, sans menu, et dure 5 mn et 15 s. La durée n'est donc pas en cause.

Je viens de télécharger médiainfo et le fichier texte de l'analyse du dossier VIDEO_TS est en pièce jointe.

J'espère qui tu trouveras d'où vient le problème ....

Dédé 79
  •  07-31-2012, 3:19 542423 in reply to 542421

Czmax, je n'arrive pas à envoyer les paramètres de création du disque.

Dans les options, j'ajoute la photo à joindre et je la sauve.

Mais dans l'aperçu du message, il n'y a pas trace de la photo !

Que dois-je faire pour joindre une photo à un message ?

Dédé 79

•  07-31-2012, 4:32 542428 in reply to 542423

c'est bien du jpeg que tu mets ?

Si tu as Windows seven utilise l'outil de capture des accessoires dans les programmes

•  07-31-2012, 7:50 542450 in reply to 542428

Oui, c'est bien du Jpeg .

Je viens de faire une capture avec l'outil capture de Windows. Elle ressemble à celle que j'ai faite ce matin. J'espère que ça va marcher.

Dans l'aperçu, il n'y a toujours pas de pièce jointe. C'est peut-être normal. J'envoie quand même le message. On verra bien.

•  08-01-2012, 5:18 542578 in reply to 542450

Salut,

Quel est le format de ton projet ?

pour avoir un résultat correct, il faut faire le projet en HD et la conversion se fera auto lors de l'export DVD.

Ne pas mettre le projet en SD .

Par contre comme tu travailles sur du 50 p, je vérifie ce que celà donne chez moi en export DVD.

•  08-01-2012, 7:36 542590 in reply to 542578

Attachment: export DVD.JPG

Un 1er essai ( fait sur Avid qui me semble le plus apte à traiter ce format, de la conception du projet à l'export)) paramètres du projet 1920x1080 50 p, sources  videos ( 1920 x 1080 50p) + photos HD : Sony HX20V

Export DVD / Avid ( paramètres en PJ) export en MPEG-PS 720x576 8,5 Mbits /s Progressif

Résultat après gravure qualité optimale/DVD , lecture par lecteur Blu ray ( donc upgrading de l'image) sur Sony Bravia full HD.

Qualité d'image du DVD proche d'une image HD, sans bien sûr pouvoir vraiment rivaliser. En tout cas bien supérieure à ce que j'ai obtenu dans le passé en SD. Rien à voir avec du VHS.

•  08-02-2012, 5:19 542778 in reply to 542590

Bonjour,

Francis, je ne travaille pas en 50p. Les sources vidéo de mon projet sont en 1920x1080/50i.

Avec St15, les réglages sont :

- Préférence de projet : HD 1920x1080/50i,

- Paramètres de création du disque : DVD, meilleure qualité. 

J'ai un peu exagéré en parlant de qualité VHS. Tellement déçu par les premiers résultats, je ne voyais plus que les défauts, le nez collé sur mon écran Full HD de 42 pouces.

J'ai donc cherché à comprendre. Les premières séquences de mon projet ont été filmées en extérieur, sous un ciel très nuageux, en plan éloigné et en très grand angle. Les images source sont "à peu près" nettes. Converties en DVD, elles sont vraiment floues. (voir ci-joint agrandissement de captures sur moniteur full HD).

Ce flou s'estompe un peu sur les plans moyens et est encore moins visible sur les plans rapprochés et les gros plans. Tout ceci est peut-être normal, mais j'attendais tellement plus de la HD. Peut-être suis-je trop exigeant ? J'ai aussi des doutes sur la qualité du capteur et de l'objectif de mon camescope. Mais comment vérifier ?

J'ai fait l'essai avec Avid Studio avec les mêmes paramètres que toi. Le résultat est identique à celui de ST 15. Mais je ne crois pas que je vais utiliser Avid Studio de si tôt. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Par exemple, je n'ai pas trouvé comment modifier le contraste et/ou la luminosité, comment faire un Pan et Zoom, comment modifier facilement le niveau du son, comment faire un titre superposé avec texte défilant ou non, comment faire un menu de plus d'un chapitre, comment .... comment ....

Mais ceci déborde du cadre du sujet, et fera peut-être l'objet de futurs posts sur le Forum Avid Studio.

Pour conclure, et faute de mieux, je vais me contenter, à regret, de la qualité DVD que j'obtiens, en attendant d'investir dans du matériel Blu-Ray. Mais le problème reste entier pour les possesseurs de lecteurs DVD à qui mon DVD est destiné.

•  08-02-2012, 5:22 542779 in reply to 542778

Je rajoute la photo de la source qui n'est pas partie avec mon précédent message.
  •  08-08-2012, 9:20 543528 in reply to 542779

Bonjour,

Je reviens sur ce problème de qualité DVD d'une vidéo filmée en HD.

Ayant constaté qu'un DVD créé par FreeMake (logiciel de conversion gratuit) donnait une image très acceptable, j'ai repris mes essais avec Sudio 15.

En activant "codage progressif", l'image obtenue est bonne, proche de l'image-source, un peu meilleure que celle obtenue avec AS1 (dont je n'ai pas trouvé l'option "codage progressif").

Je n'avais pas pensé à utiliser le codage progressif car mon film a été pris en 1920x1080/50i (et non en 50p).

De plus, Pinnacle recommande de laisser le codage progressif inactif (sauf cas particuliers).

Donc, c'est un mystère pour moi, mais ça marche !

Tout est bien qui finit bien, car je ne me voyais pas diffuser un DVD de mauvaise qualité.

A noter qu'avec le graveur Blu-Ray que je viens de recevoir, je n'ai constaré aucune amélioration par rapport à un lecteur DVD (upgrading ?).

•  08-08-2012, 10:52 543548 in reply to 543528

dede79:

A noter qu'avec le graveur Blu-Ray que je viens de recevoir, je n'ai constaré aucune amélioration par rapport à un lecteur DVD (upgrading ?).

je comprends pas bien ce que tu veux dire ! le graveur de BD c'est sur ton PC je présume, quand tu graves un DVD le graveur de BD travaille exactement comme un graveur de DVD, dans ce cas là il ne fait rien de particulier et le résultat est identique,

L'upscaling éventuel est effectué par le lecteur de salon de DVD  ou par la télé

•  08-08-2012, 12:34 543562 in reply to 543548

Czmax, merci pour la précision.

Je croyais que l'upscaling était aussi effectué en lecture par le lecteur/graveur de BD de l'ordinateur.

Pour le lecteur de BD de salon, on verra plus tard.

•  08-09-2012, 8:43 543678 in reply to 543562

Bonjour,

Pour conclure, voici les captures d'écran d'une mire de texte qui met en évidence les différences de qualité obtenues avec des DVD créés par Studio 15 (avec et sans code progressif) , et Avid Studio, par rapport à l'image source (1920x1080/50i).

Y a pas photo ! Avec St 15 codage progressif ACTIVÉ, l'image est nette et assez proche de l'image-source.

Avec Avid Studio, l'image est déjà un peu floue. Par contre, celle de Studio 15 code progressif DÉSACTIVÉ est vraiment floue et inexploitable.

Est-ce que quelqu'un a déjà constaté ces différences ?

•  08-31-2012, 11:00 546820 in reply to 542321

bonjour

effectivement la qualité d un film fait avec studio 15  en selectionnant 'DVD et meilleure qualité'  est vraiment pas terrible du tout , limite moche , meme avec une camera HD

par contre  si tu fait ton film  non pas en DVD mais sous forme de fichier (wma ou MP4 par exemple)   et que tu graves le fichier sur  un DVD de données   le résultat est sans comparaison et

bien meilleur  qu ' avec le film fait direct en DVD      (mais peut etre le sais tu deja) 

peut etre ai je été d une aide ?

ciao les gars , a bientot

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy