Salut Claude et Jipé,
De toute façon, quelles que soient les incertitudes sur ce que fait Studio, une seule chose est certaine, si on ne veut "aucune modification chromatique" en sortie par rapport à l'original, tout montage avec des clips AVCHD doit sortir en mpeg2-HD et non en AVCHD.
Le test est simple, (pour qui veut en avoir le coeur net), il suffit de prendre un clip AVCHD avec des parties ayant des couleurs primaires comme le rouge (bien rouge).
1) si on sort en mpeg-2 (et si même on réencode plusieurs fois cette sortie toujours en mpeg-2) les couleurs ne changent pas et restent égales à l'original. C'est l'option blu-ray=BDMV(mpeg2)
2) si on sort en AVCHD (option blu-ray= BDMV(AVC)) (et si on réencode successivement plusieurs fois de suite en AVC), on s'aperçoit que les rouges deviennent de plus en plus oranges avec apparition d'artefacts= pixels parasites.
Tout ceci a déjà été expliqué dans mes tests de STUDIO 15 / 14 et confirmé par Francis: C'est ici !
Nota: "réencodage" signifie prendre un fichier N°1 qui est sorti de studio (dans BDMV(Stream)), que l'on replace sur la time line pour le sortir une 2ème fois par Studio (dans BDMV(Stream) sans aucune modification afin d'obtenir un fichier N°2 (qui devrait être strictement identique au N°1) ... malheureusement ce n'est pas le cas en AVCHD avec Studio...
.. mais Studio s'en sort bien, je le répète, si on sort de l'AVCHD en mpeg2-HD (BDMV(mpeg2).
Par contre, si on veut rester 100% en AVCHD et rester fidèle à l'original, alors il faut aller voir ailleurs, c'est ce que j'ai fait.
CQFD !!!