Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Résolution des photos dans un projet HDV (1080i)

Last post 11-12-2011, 21:47 by BIC. 4 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-08-2011, 17:20 498904

Résolution des photos dans un projet HDV (1080i)

Bonjour à tous, 

J'utilise une caméra Sony HDR-HC9 et je filme en HDV 1080i (1440 x 1080).  J'utilise Studio 14 et je veux graver un Blu-Ray.  J'ai une question concernant la résolution des photos que je veux ajouter à mon vidéo.  On sait tous que le HDV 1080i a une résolution de 1440x1080 et que la vidéo est entrelacée et anamorphosée et que le tout sera ramené au format 16/9 (sur le BD) qui correspond à une image de 1920x1080 pixels.

Ma question:

Quelle doit être la résolution des photos que j'ajoute à mon vidéo (Timeline) ? :

1) 1440 x 1080

ou 

2) 1920 x 1080

Quelle résolution de photos va me donner la meilleure qualité d'image une fois gravé sur le Blu-Ray?  Est-ce mieux de mettre la résolution de mes photos en 1440 x 1080 comme le reste de la vidéo de mon projet (1080i) ou est-ce préférable de les mettre tout de suite en 1920 x 1080 (comme le résultat final une fois graver)?

Édition:

J'ai utilisé la résolution 1920 x 1080 pour mes photos de mon projet Blu-Ray (Source HDV 1080i), tout est beau (Power DVD 8 sur mon PC) SAUF pour la photo que j'utilise en arrière-plan (background) pour mon menu.  La photo du menu est très pixélisé (gros pixels).

Pourquoi la photo du menu n'est pas aussi belle que les autres que j'ai ajoutés dans la vidéo?  Elle sont tous (celle du menu inclus) en 1920 x 1080.

BIC 

•  11-10-2011, 13:54 499172 in reply to 498904

Re:Résolution des photos dans un projet HDV (1080i)

Bonjour,

laisse tes photos dans leur résolution d'origine, Studio s'occupe du reste quand tu les ajoutes à ton projet, donc pas de manip à faire avant....

Une image de BD ne sera pas forcèment ramenée à 1920x1080 , je grave mes BD en 1440x1080, comme le format de mon HC7, le lecteur BD se charge de la passer en 1920x 1080 lors de la lecture.

- Un bémol cependant, l'éditeur de titre de Studio 14 ou 15 , par exemple pour inclure une photo dans un titre déroulant,  le redimensionnement en 1920 X 1080 semble obligatoire pour ce faire ( une régression / St 12) .

Sinon une fois sur la TL, un clic droit sur la TL( faire un zoom pour aggrandir la photo aux diemensions du cadre)  sur une photo te permet de la mettre en 16/9 si elle ne l'est pas d'origine ( 4/3 ou 5/4) si le cadrage n'est pas bon , l'outil de recadrage ( double clic sur photo et zoom associé au déplacement vertical ) te permet de recadrer facilement.

Quelle est la résolution originale de la photo qui te pose pb sur ton menu ?

•  11-10-2011, 21:39 499234 in reply to 499172

ReSalut Francis Smile

Mes photos sont tous 2048 x 1360

1) Si je les laisse telles qu'elles sont, je crois que je vais avoir 2 belles grosses barres noires de chaque côté de la photo.  C'est ce que j'obtiens en preview du moins.  Studio ne semble pas gérer le format (résolution 16:9) des photos du tout.  Je croyais qu'il fallait les mettre en 1920x1080 pour avoir le meilleur rendu possible (pas de strech horizontal ou vertical, et surtout pas de grosses barres noires en haut ou sur les côtés de l'image).  Je viens d'essayer de mettre mes photos sans les retoucher et ça me donne des grosses barres noires de chaque côtés de la photo Tongue Tied en preview.  J'ai ensuite été dans l'option de "Pan et Zoom"  et losrque je fais un zoom de la photo tout est ok Big Smile  Est-ce que c'est ça le "TL" (voir le point 2 ci-dessous).

2) C'est quoi la "TL"?  Tongue Tied

3) L'image qui est en arrière plan de mon menu est très pixellisée, je ne comprend pas pourquoi.  Elle est reformattée en 1920x1080 comme les autres, mais on dirait que ça marche pas.  Est-ce qu'il y a quelque chose de plus à faire?  Je vais essayer pour voir si le zoom corrigera le problème.

BIC

•  11-11-2011, 2:50 499247 in reply to 499234

Attachment: zoom auto3.JPG

Bonjour,

TL = Time line ( désolé)

tes photos sont en 3/2 , un projet ne peut avoir qu'un seul format, dans ton cas 16/9.   Wink si on réduit au même dénominateur: 32/18 et 27/18 pour tes photos donc une largeur (27 pour tes photos) moindre que ton format 32.

Donc les images en 3/2 sont plus hautes que ton projet en 16/9, Studio affiche donc la plus grande hauteur, mais automatiquement va afficher des barres noires latérales, une seule façon d 'afficher ces images plein écran en 16/9 est de zoomer l'image ( réduire la hauteur et adapter la largeur en fonction de l'écran)

ceci ne peut s'obtenir qu'en sacrifiant une partie de l'image dans le sens de la hauteur.

En cliquant (  clic droit) sur ta photo tu as un outil de recadrage automatique, voir PJ ci dessous, qui va couper de façon égale en haut et en bas de ta photo,( c'est le cas de la photo de cette assiette en 3/2)

mais ce n'est pas toujours ce que l'on veut,( cadrage auto n'est pas correct / image) dans ce cas double clic sur la photo et ajuster le zoom puis la hauteur par la croix à gauche.

Pour tes menus il est préférable de faire un menu à fond transparent et mettre ta photo transformée comme je te l'ai indiqué, sur la piste de superposition sous le menu en adaptant la durée de la photo à celle du menu, tu n'auras ainsi pas de pixels peut être dus à une mauvaise manip lors du traitement de la photo.( d'ailleurs cette manip permet aussi de mettre une vidéo en fond de menu)

WinkN'oublie pas également que ton HC9 est tout à fait capable de faire également des photos directement en 16/9, au moins pour celles ci, pas besoin de recadrage .....Smile

•  11-12-2011, 21:47 499453 in reply to 499247

Salut Francis,

J'ai mis ma photo d'arrère plan de mon menu sur la piste de superposition comme tu me l'avais suggéré et .... ça marche!!!  Merci beaucoup pour le conseil, je n'aurais jamais pensé à ça Idea

Mon menu est maintenant super (sur Power DVD 8 du moins).

En pasant, ton assiette que tu as utilisé dans ton exemple à l'air succulente, j'aurais bien aimé voir le dessert Cake Big Smile

BIC

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy