Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Choix de carte graphique pour montage HDV

Last post 04-14-2012, 14:27 by francis57. 25 replies.
Page 1 of 2 (26 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  11-02-2011, 6:30 497905

Choix de carte graphique pour montage HDV

Coucou à vous,

Je sais cela fait longtemps que je ne suis plus passé par ici... Je suis un peu débordé par "les évènements", désolé.

Je vais cependant devoir investir dans une nouvelle carte graphique, car j'ai de plus en plus régulièrement des gros plantage de mon PC avec un bel écran rose, ce qui me semble être un signe de problème de ma carte GFX.

La dernière fois, j'avais acheté une GTX260 Matrix édition pour ma station i7, elle n'a jamais montré de bonnes performance pour le montage HDV, pire, sous Windows 7 64bits, elle était incompatible avec les plugins VitaScene :( ... J'ai donc dû acheter une Nvidia 9800GT que j'utilise actuellement, mais que je suspecte être la cause de ces problèmes de plantage.

Je travaille sous Pinnacle Studio 15, en HDV et essentiellement avec les plugins VitaScene et Looks inclus dans la suite Pinnacle (donc pas spécialement les dernières versions).

Quelle carte me conseilleriez vous pour être connue comme performante et compatible !? Je n'ai pas de limite de budget, mais il m'est inutile d'acheter un monstre dont je n'aurais pas l'utilité.

Un tout grand merci pour votre temps :)

•  11-03-2011, 8:35 498091 in reply to 497905

Re:Choix de carte graphique pour montage HDV

Salut Cyborgjeff,

D'abord, je suis surpris de tes plantages avec une 9800GT. J'ai personnellement une 8800 GT (un peu plus ancienne) qui ne me pose aucun problème, que ce soit sous Studio 14 ou sous Avid Studio. Pas essayé Studio 15...

Ceci dit, j'ai monté pour un ami une config assez musclée dont voici le résumé :

Carte mère ASUS P8Z68 Deluxe (très récente) - caractéristiques très "chiadées" à voir sur le net !
    CPU Intel I7-2600 (avec traitement video intégré, qui est pris en charge par la carte mère pour dialogue avec la carte graphique)
    Ventilo Noctua 12 cm sur le processeur
    RAM 2 x 4Go DDR3-PC1600 G-Skill
    Graveur Bluray LG + 1 graveur DVD classique

Disques durs :
    - 1 Western Digital Velociraptor 300 Go 10000 t/mn (les autres tailles sont un peu courtes : 150 Go...)
    - 2 x Western Digital 2 To Caviar Green

Carte graphique Asus GTX 460SE RAM 1 Go DDR5

Windows 7-64 Home Premium

La carte graphique n'est pas très chère (autour de 150 €) et semble fonctionner parfaitement avec les produits Avid/Pinnacle (sous réserves, bien sur...)

Si ça peut t'aider...

•  11-03-2011, 8:52 498093 in reply to 498091

Bonjour à tous,

Bien que ce ne soit pas du tout mon rayon, je vous fais simplement part de mon dernier achat. Ma 8800 GTX a subitement rendu l'âme. A l'allumage du PC le matin, écran en veille immédiatement et aucun signal reçu du micro. J'ai acheté une ASUS GTX550Ti 1GB GDDR5 (149 €), c'est parfait pour moi. Mais attention je suis sous W7 32 bits et je ne fais pratiquement pas de HD. Donc mon témoignage ne vaut que pour la SD.Big Smile

•  11-03-2011, 10:21 498106 in reply to 498093

J'avais une 8800GT 320mo sur mon ancienne tour... c'était très bien en SD, en HD j'avais quand même du mal... Mais bon, c'était à une autre époque ;)

Ici, avec ma GTX260 sous Windows XP 32bits, c'était nickel, malheureusement, sous Windows 7 64bits, le drivers plantait en permanence dès que je lançais Prodad VitaScene, après de nombreux essais pendant un an pour résoudre le problème, j'ai fini par acheter une 9800 d'occasion, et là plus de soucis avec Pinnacle... parfois un manque de réactivité en HD.

Par contre, j'ai commencé à avoir régulièrement des problèmes d'écran rose, en général cela cible des cartes GFX défectueuses... donc j'imagine que cette carte d'occasion me lache.

PS : ce qui n'aide pas, c'est qu'il y a 36 versions d'une même carte graphique d'un même fournisseur :(

•  11-03-2011, 12:12 498116 in reply to 498106

Ma 8800GT a 1 Go de RAM (pas 320 Mo comme la tienne), et je fais du HDV sans problèmes.

Pour la machine de mon ami, sa carte GTX460SE est une Asus.

•  11-03-2011, 14:13 498157 in reply to 498116

la mienne qui date de 3 ans fonctionne parfaitement en HD avec Avid Studio.
  •  11-04-2011, 3:40 498222 in reply to 498157

Je pense que la mémoire sur la carte à de l'importance pour des plugins comme Looks et VitaScene que j'utilise en permanence !

Ici chez mon revendeur, ce sont beaucoup des séries 550 ou 560. Je ne vois déjà plus de 4xx.

•  01-12-2012, 4:32 509364 in reply to 498222

Re: Re:Choix de carte graphique pour montage HDV

Bonjour,

Mon retour d'expérience :

- GTX 285 : trois cartes défectueuses( Asus et XFX), heureusement sous garantie à chaque fois avant d'arriver chez Gigabyte et là terminé : parfait quelle que soit la définition SD, HD (1920x18080/50i), remplacée car ne supportant pas OpenGL 4,

- GTX 560Ti vite remplacée car trop de problèmes malgré une màj du bios, consultation du forum Gigabyte et là horreur des pages et des pages de posts sur ce modèle très souvent défaillant,

- GTX 570 de Gigabyte : parfait, support Gigabyte OK. Un peu chère mais elle fonctionne silencieusement sans sourciller.

Avantage : elle fait partie des modèles validés pour Adobe Première Pro CS 5.5 pour le rendu avec accélération matérielle donc si Avid Studio n'évolue pas, je sais où aller.

Cordialement

•  01-12-2012, 4:53 509375 in reply to 498093

PAPY001:

Bonjour à tous,

Bien que ce ne soit pas du tout mon rayon, je vous fais simplement part de mon dernier achat. Ma 8800 GTX a subitement rendu l'âme. A l'allumage du PC le matin, écran en veille immédiatement et aucun signal reçu du micro. J'ai acheté une ASUS GTX550Ti 1GB GDDR5 (149 €), c'est parfait pour moi. Mais attention je suis sous W7 32 bits et je ne fais pratiquement pas de HD. Donc mon témoignage ne vaut que pour la SD.Big Smile

Je viens de remplacer ma "vieille" 8800GT par une Asus GTX550Ti (moins chère !), et aucun souci. Je ne fais QUE de la HD, et je suis sous W7-64.

•  01-12-2012, 9:37 509407 in reply to 509375

Merci JR pour ton témoignage,

Alors je n'ai peut-être pas fait une mauvaise affaire finalement... Smile

•  01-12-2012, 12:38 509451 in reply to 509407

Ce n'est pas une carte "fabuleuse", mais elle est assez puissante quand même, et pas trop chère, par rapport aux 560.
  •  04-07-2012, 9:52 525500 in reply to 509375

Bonjour à PAPY001 et JR78 et bien sûr à tous les autres...

Je tombe opportunément sur votre échange car ma 8800 GTX a aussi rendu l'âme avant hier Crying , tout au moins c'est le diagnostic de la Hot Line Dell à l'énoncé de ma panne dont les symptômes sont identiques à ceux de PAPY001 : "A l'allumage du PC le matin, écran en veille immédiatement et aucun signal reçu du micro",

Je doutais du diagnostic de la Hot Line Confused car le ventirad (ventilateur/radiateur) du processeur tourne à plein régime en permanence depuis la panne, donc très bruyant, d'ou mon interrogation : est-ce la carte graphique qui a laché ou le processeur ?

Question : avez-vous eu ce pb de ventilation "plein régime" sur le processeur ?

Remarques : 

a) je monte en HD depuis 2008 à partir de mini cassettes HDV/Sony HC7, sans aucun pb Big Smile , mais dernièrement je monte un mixte HDV et AVCHD (.m2ts issu d'un appareil photo Sony HV5X) et là la charge CPU (processeur et 8800GTX) est phénoménale No , multiplié par 3 voir 4, ça "pédale" à tout va...d'ou certainement une surchauffe Angry

b) souvent la charge UC utilisée atteint >95 % voir 100%, Norton "Insight" affiche des alertes du style : "CPU 100% of at least one CPU" ou "memory 1297 Mb used" voir "Disk Read Activity 253 374 Mb(total for this process)" sans que je comprenne vraiment la signification de ces messages Embarrassed. Ma config est pourtant très "musclée".

c) en cours de montage j'ai constaté que la mention "le projet xyz (ne répond pas)" provenait du fait que mes manipulations sur la Time Line étaient trop rapides par rapport au tâches qu'elles engendraient sur les scènes en AVCHD. Mes captures étant sur un disque externe exclusivement réservé à ça (Render et autres fichiers sont ailleurs), il m'a été facile d'associer le clignotement de la lampe témoin d'activité au message "ne répond pas" voir au blocage complet du projet. 

d) je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi Studio 12 relisait aussi souvent les scènes capturées (le fameux clignotement d'activité), et devait décoder/recoder sans arrêt l'AVCHD

e) j'ai donc synchronisé mes manipulations sur la Time Line Stick out tongue avec l'attente de l'arrêt de l'activité sur le disque de capture et tout se passe bien Yes, mais évidement le temps de montage est beaucoup plus lent. J'ai ainsi réalisé déjà 3 DVD et ma panne est arrivée au milieu du montage du 4ème et dernier DVD...

Question : la HD entraine-t-elle de fait une usure plus rapide des processeurs (UC et carte graphique) par surchauffe ? avez-vous des infos là dessus ?

Réflexion : pourquoi Pinnacle n'a-t-il pas choisi de capturer l'AVCHD sous deux formats : le format natif pour la création finale du DVD et une version de travail en Mpg2 par exemple pour la phase de montage ? avez-vous des avis là dessus ?   Le doublement du temps de capture serait me semble-t-il vite compensé par le gain de temps lors du montage Wink

Rappel : lorsque je monte un film je n'ai aucune autre application simultanée, je lance même EndItall au préalable pour supprimer tous les logiciels inutiles.   

•  04-07-2012, 14:18 525521 in reply to 525500

Bonjour,

Le  Sony HV5X a 2 formats d'enregistrement avchd en 1440x1080 ou en full HD 1920x 1080

Si tu mélanges les 2 ( HDV + 1920x1080) ton processeur va être constamment sollicité pour rendre le format qui n'est pas celui du projet.

Ta carte graphique date un peu pour cet exercice 

Tu pourrais travailler déjà en réglant dans configuration/préférences video et audio , ces réglages permettront de soulager ton PC:

- décocher  aperçu plein écran ( celà diminuera seulement un peu ta qualité de prévisu surtout pour les photos)

- régler le codec pour le rendu en arrière plan sur " MPEG 2: optimal pour l'aperçu"

Studio 12 n'est pas le meilleur outil pour traiter l'avchd full. Il a été conçu à un moment ou ce format très répandu maintenant n'existait pratiquement pas.

Ta réflexion sur le processus de traitement de l'avchd, perdure encore actuellement même si les choix de Pinnacle /Avid n'ont guère changé.

Pour ce qui est de l'usure du processeur le mien travaille très souvent des journées entières ainsi que des nuits à des valeurs égales ou proches de 100% il semble toujours gaillard ! ( mes ventilos sont efficaces et l'intérieur souvent dépoussiéré)

Quand à ma carte graphique, la dernière a tenu 4 ans pourtant le bruit insoutenable qu'elle émettait ( 4870 x2 ATI) m'avait fait limiter la vitesse du ventilo qui se remettait bien sûr en route dès que la temp montait.

ce qui est relativement rare sur Studio sauf pendant la phase d'élaboration des menus et l'utilisation de Vitascène.

De toute façon on ne travaille pas en avchd ( sauf sur Avid) à la même vitesse que l'on travaille sur HDV ou SD.

Quant à ta panne: GPU ou CPU je ne sais pas. Quand mon GPU a lâché celà se traduisait par des pbs d'affichage et d'instabilité mais pas de pb de ventilo CPU à toc.

•  04-08-2012, 4:34 525571 in reply to 525521

Dans mon projet actuel je mixe du format HDV et du AVCHD 1440x1080, ce qui, j'en suis conscient soumet le processeur à rude épreuve. Ick!

Mes paramètres de configuration sont déjà ceux que tu m'indiques avec en plus le décochage du rendu en arrière plan. Yes

A propos du rendu en arrière plan, je me suis rendu compte  Idea que j'avais intérêt à le lancer juste avant la phase d'édition du film pour éviter les plantages du style "erreur d'exportation" et autres msg bloquants. Je pense qu'il y a des modules de traitement de Studio qui se mordent la q...lorsque la charge de calcul est trop importante, la gestion des files d'attente doit être en cause.

Depuis que j'applique ce protocole je n'ai plus eu de blocage Party!!!.

Je suis la progression du rendu en affichant de temps en temps la fenêtre du View Render et une fois terminé je lance successivement la création de deux formats de fichier avant gravure : format DVD (VIDEO-TS) et format AVCHD (BDMV) et je grave ensuite .Tout ce déroule sans incident. Le résultat en AVCHD est superbe.

Ma carte a effectivement 5 ans et j'ai peut-être réagit trop rapidement Embarrassed, à savoir : la Hot Line Dell m'a proposé l'achat de la même carte Nvidia GeForce GTX 8800 768Mo pour 230€.Sans m'accorder le temps de rechercher un autre modèle, j'ai donné mon accord espérant ainsi être bloqué le moins longtemps possible. J'ai bien sûr la possibilité de me rétracter lorsque je recevrais cette nlle carte la semaine prochaine, mais je ne sais vraiment pas quoi acheter à la place.

J'attends cette carte pour être sûr que ce n'est pas le processeur qui a lâché Idea.

Toi et PAPY001 avez acheté une GTX 550 TI 1Go qui ne coute que 149€, dois-je m'orienter vers ce modèle puisque je vais travailler de plus en plus exclusivement en AVCHD soit 1140x1080 soit en Full HD 1920x1080.

Que faut-il privilégier dans les caractéristiques d'une carte pour faire du montage vidéo en HD ?

Bonnes Pâques et n'abusez pas du chocolat...Stick out tongue  

•  04-08-2012, 6:33 525576 in reply to 525571

Attachment: screenshot_07.jpg

Je ne pourrais pas te dire que la 550ti est "bonne" pour l'AVCHD, car je monte presque toujours en HDV. Ceci étant, il m'arrive quand même assez souvent d'exporter en AVCHD, notamment des BluRay, et ça ne me pose pas de problème. mais je travaille presque exclusivement avec Avid Studio.

Ma 550ti est un peu overclockée, ce qui lui donne un peu plus de punch. Et comme Francis, je lance souvent des traitements longs qui sollicitent les processeurs sans que j'aie de soucis. MAIS : la machine est non poussiéreuse, et la ventilation est très efficace, quoique avec un faible bruit (Noctua 12 cm sur le processeur et en entrée-sortie de la tour).

•  04-08-2012, 19:17 525660 in reply to 525571

rtt35h:

Mes paramètres de configuration sont déjà ceux que tu m'indiques avec en plus le décochage du rendu en arrière plan. Yes ... Indifferent........ Comment fais tu pour visualiser le moindre des effets appliqués ????

A propos du rendu en arrière plan, je me suis rendu compte  Idea que j'avais intérêt à le lancer juste avant la phase d'édition du film pour éviter les plantages du style "erreur d'exportation" et autres msg bloquants. Je pense qu'il y a des modules de traitement de Studio qui se mordent la q...lorsque la charge de calcul est trop importante, la gestion des files d'attente doit être en cause.

Depuis que j'applique ce protocole je n'ai plus eu de blocage Party!!!. Même question, comment fais tu pour visualiser les effets que tu appliques ?? au petit bonheur la chance ? ou tu mets juste 2 ou 3 transitions ? et une fois que tout est fini, tu reconstitues les fichiers auxilliaires en réactivant de rendu en arr plan ?

Je suis la progression du rendu en affichant de temps en temps la fenêtre du View Render et une fois terminé je lance successivement la création de deux formats de fichier avant gravure : format DVD (VIDEO-TS) et format AVCHD (BDMV) et je grave ensuite .Tout ce déroule sans incident. Le résultat en AVCHD est superbe........comment lances tu le render view si tu n'es pas en rendu en Ar plan ????

Ma carte a effectivement 5 ans et j'ai peut-être réagit trop rapidement Embarrassed, à savoir : la Hot Line Dell m'a proposé l'achat de la même carte Nvidia GeForce GTX 8800 768Mo pour 230€ .......acheter une carte obsolète à ce prix me semble de l'arnaque mais je ne connais pas les possibilités permises chez Dell....

Sans m'accorder le temps de rechercher un autre modèle, j'ai donné mon accord espérant ainsi être bloqué le moins longtemps possible. J'ai bien sûr la possibilité de me rétracter lorsque je recevrais cette nlle carte la semaine prochaine, mais je ne sais vraiment pas quoi acheter à la place.

J'attends cette carte pour être sûr que ce n'est pas le processeur qui a lâché Idea.

Toi et PAPY001 avez acheté une GTX 550 TI 1Go qui ne coute que 149€, dois-je m'orienter vers ce modèle puisque je vais travailler de plus en plus exclusivement en AVCHD soit 1140x1080 soit en Full HD 1920x1080.

Que faut-il privilégier dans les caractéristiques d'une carte pour faire du montage vidéo en HD ? au prix qui t'est demandé tu peux prétendre aux plus récents modèles ( finesse de gravure et mémoire embarquée des plus récents modèles des ATI et Nvidia, mais je ne connais rien de la compatibilité des Dell, j'ai toujours travaillé sur des PC montés par des assembleurs)

Bonnes Pâques et n'abusez pas du chocolat...Stick out tongue  

•  04-09-2012, 4:59 525696 in reply to 525660

Idea 1er point :

Mes paramètres de configuration sont déjà ceux que tu m'indiques avec en plus le décochage du rendu en arrière plan. Yes ... Indifferent........ Comment fais tu pour visualiser le moindre des effets appliqués ????

réponse : Je visionne le résultat immédiatement dans la fenêtre de visualisation en haut à droite de l'album.... je n'ai aucun pb pour visualiser les effets appliqués que ce soit pour les transitions 2D ou fenêtres volantes, un effet Boris de générique défilant, des superpositions via la deuxième piste avec effets vidéo (panoramique, recadrage plein écran, encadrement, etc..). Je pratique souvent le détournement d'une séquence sonore d'une scène vers une autre. Quelquefois, le temps de calcul différe de quelques secondes le bon rendu visuel ou sonore.

En décochant "rendu en arrière plan" je craignais d'avoir quelques pb pour visualiser en direct toutes mes manipulations sur la Time Line et bien Que neni, je vois tout. C'est plutôt ta question qui me surprend !Huh?

Idea 2eme point :

Depuis que j'applique ce protocole je n'ai plus eu de blocage Party!!!. Même question, comment fais tu pour visualiser les effets que tu appliques ?? au petit bonheur la chance ? ou tu mets juste 2 ou 3 transitions ? et une fois que tout est fini, tu reconstitues les fichiers auxilliaires en réactivant de rendu en arr plan ?

réponse : je monte donc mon film en toute connaissance du résultat au fur et à mesure de la composition de la Time Line. Lorsque j'ai un blocage complet de Studio, comme par exemple lorsque je passe d'un projet à un autre pour récupérer ou modifier des séquences, je supprime carrément le "Render" et tout se passe très bien.Party!!!. Il m'arrive de supprimer les fichiers auxiliaires en cours de montage, mais quelquefois la fenêtre de visualisation reste noire alors je quitte tout et je recharge.

Idea 3eme point :

Je suis la progression du rendu en affichant de temps en temps la fenêtre du View Render et une fois terminé je lance successivement la création de deux formats de fichier avant gravure : format DVD (VIDEO-TS) et format AVCHD (BDMV) et je grave ensuite .Tout ce déroule sans incident. Le résultat en AVCHD est superbe........comment lances tu le render view si tu n'es pas en rendu en Ar plan ????

réponse : exact, j'ai manqué de précision dans le déroulement de mon protocole, à savoir que une fois mon montage terminé et re-visualisé en totalité (sans avoir encore coché le rendu en arrière plan) :

a) je fais une sauvegarde du projet sur un disque externe (j'en fais plusieur au cours du montage Wink)

b) je quitte Studio12

c) je delete le Render

d) je recharge mon projet

e) je coche "calcul du rendu en arrère plan"

f) je vois la ligne de montage verte passée à l'orange au fur et à mesure du rendu

g) de temps en temps j'ouvre la fenêtre du View Render (touches CTRL+MAJ+flêche début sup gauche) pour voir l'avancement et perdre le moins de temps possible pour lancer l'édition du film dès le rendu terminé

Idea 4eme point :

Ma carte a effectivement 5 ans et j'ai peut-être réagit trop rapidement Embarrassed, à savoir : la Hot Line Dell m'a proposé l'achat de la même carte Nvidia GeForce GTX 8800 768Mo pour 230€ .......acheter une carte obsolète à ce prix me semble de l'arnaque mais je ne connais pas les possibilités permises chez Dell....

réponse : c'est aussi mon avis Angry. Dès que j'aurai validé la validité de mon processeur je prendrai contact avec le service commercial DELL car je pense qu'il monte leur derniers modèles de XPS avec les toutes dernières cartes graphiques bien plus récentes que la GTX8800 . Reste à savoir si ma carte mère est compatible. Mais au pire je peux obtenir un prix "d'ami"...

Je vous tiens au courant de la suite 

•  04-09-2012, 7:44 525716 in reply to 525696

En ce qui concerne la carte graphique :

- je suppose que le slot d'insertion est un PCI-Express 16x

- à partir de là, n'importe quelle carte graphique PCI-Express conviendra

- le risque (si on peut parler de risque !) est le suivant : ta carte mère est sans doute en PCI-Express 1.0 ou 1.1, et toutes les cartes graphiques récentes sont en PCI-Express 2.0. Ce qui impliquera que le slot 1.x de la carte mère ralentira la carte graphique (débit moindre), mais en AUCUN CAS n'empêchera le fonctionnement.

Tu peux donc chosir la carte graphique qui te convient ailleurs que chez Dell.

Un détail cependant : les cartes graphiques puissantes ont souvent une alimentation électrique auxiliaire : il faut donc :

- que ton alimentation le supporte

- le cas échéant, que les connecteurs électriques de ton alimentation soient au bon modèle (mais c'est probable, et de toute façon, il existe des adaptateurs).

•  04-10-2012, 11:52 525907 in reply to 525716

J'ai reçu la nouvelle carte graphique Nvidia GeForce GTX 8800 ce matin, la livraison Dell a vraiment été rapide malgré Pâques... Yes

Hélas ma panne est toujours là Embarrassed, j'en déduit que le processeur à rendu l'âme Angry suite sûrement par surchauffe (d'ou le blocage de son ventirad qui continu à tourner à pleine puissance, ce qui n'était pas le cas avant la panne).

Je vais retourner la carte à Dell avec l'espoir du remboursement Ick! (droit de rétractation dans leurs conditions de vente) et essayer d'obtenir "un geste commercial" en leur commandant illico presto leur tout nouveau XPS8500 (adieu les vacances de Pâques... Paradise

•  04-12-2012, 13:45 526353 in reply to 525907

La Hot Line Dell m'a fait faire un autre test pour valider la carte mère, à savoir enlever toutes les barrettes mémoires et remettre sous tension

- si aucun signal sonore ---> c'est la carte mère qui est morte !

C'est le cas Crying, une fois les barrettes démontées aucun signal sonore.

Pour 234€ Tongue Tied, Dell m'envoie un technicien à domicile pour changer cette carte Idea. Je croise les doigts car c'est ma seule chance de pouvoir récupérer les données de mon disque C: en raid 0 Ick! 

•  04-12-2012, 21:00 526401 in reply to 526353

pourquoi en raid 0 ? Confused perso je suis en raid 1

j'espère pour toi que tu pourras récupérer tes données.

•  04-13-2012, 4:20 526421 in reply to 526401

N'étant pas un super expert en système de gestion des données et plus largement en système d'exploitation, le PC m'a été livré Crying avec ce mode d'organisation du disque C: et je ne me suis jamais trop posé de questions Embarrassed.

A l'époque de l'achat j'ai consulté différents forums pour savoir  Idea ce qu'il en était de ce mode "raid", j'en avais conclu que le raid 1 en mode miroir était gourmant en capacité disque, bien que mon PC est été livré avec 1To (2x500Go), et que le mode "raid 0" correspondait à la gestion classique des répertoires/sous-répertoirs, alors j'ai gardé ce mode persuadé que c'était celui qui correspondait  Yes au mode classique de gestion des données.

Et maintenant, suite à ma panne, je découvre "que neni" c'est le mode le plus contraignant  No pour pouvoir récupérer les données : ce n'est possible que sur la même carte mère, tout au moins le même "chipset" Angry.

Comme à mon habitude, face à la M... je consulte tout azimut les Forums pour d'une part mieux comprendre l'origine de ma panne et surtout avoir en retour les expériences similaires à la mienne Stick out tongue

Sur le site Sur-La-Toile je viens de trouver quelqu'un qui à exactement le même DELL XPS que moi avec la même panne, je lui est passé un mail pour connaitre le dénouement de son pb qui remonte à fin janvier.. http://www.sur-la-toile.com/discussion-224078-1-Gros-probleme-avec-mon-Dell-XPS-710.html

J'espère qu'il me répondra Confused

•  04-13-2012, 9:42 526511 in reply to 526421

Pour info (simplifiée...) :

- RAID 0 : n disques physiques vus comme un seul. Avantages : on partage le flux lecture/écriture entre n disques, on gagne dont en temps d'accès disques. Inconvénient : on perd un seul disque => on perd tout

- RAID 1 : "mirroring" : 2 disques sur lesquels on écrit de façon identique. Avantage : on perd un disque, on ne perd rien. Inconvénient : surface utile divisée par 2

- RAID 5 : combinaison approximative des avantages des deux précédents.  N disques (au moins 3) sur lesquels chaque écriture se fait sur 3 des N disques (pour simplifier, moitié des données sur 2 disques, clé de parité sur un troisième - ceci changeant à chaque fois, donc chaque disque individuellement comporte en matière de donnée recherchée ou écrite, soit rien s'il y a plus de 3 disques, soit une des moitiés de la donnée, soit la clé de parité correspondante. Si on perd un seul disque, on a toujours accès à la donnée, car on a soit les 2 moitiés, soit une des moitiés et la clé de parité permettant de la reconstituer, soit la donnée n'est pas sur le disque perdu. Et comme on écrit/lit sur plusieurs disques simultanément, on améliore le temps d'accès. Egalement, on "perd" en surface utile seulement 1 Nième de la surface totale.

Il y a d'autres modes, qui sont en général des amalgames de ces 3 modes de base, mais je vais m'arrêter là...

Et c'est vrai que dans tous ces cas de disques mixés, pour pouvoir les lire, il faut la carte contrôleur (ou le chipset carte mère, ce qui revient au même) qui les a écrit, car c'est elle qui détient les algorithmes des écritures mixées (exception éventuelle pour le RAID 1 qui comporte sur un seul disque la totalité des données).

•  04-13-2012, 20:54 526626 in reply to 526511

Merci Doc JR. Wink
  •  04-14-2012, 4:55 526655 in reply to 526626

Quelle que soit l'issue de ma panne, changement de la carte mère ou achat d'un nouveau PC,

la conséquence du "raid", quel que soit son niveau 0, 1, 5... est d'avoir un back up permanent et sûr dans sa restauration  Idea Hmm sur un disque "normal" interne ou externe, car il y a peu de chance de pouvoir récupérer les données suite à une panne brutale de la carte mère.

Le comble pour moi, c'est que j'avais un back up Norton360 du C:  Crying (141Go) sur un disque "normal" interne mais je l'ai supprimé peu de jours avant, pourquoi cette manoeuvre "imbécile"  Embarrassed sans relancer un nouveau back up immédiatement ? plus on est grand plus on est ... Wink c'est comme ça qu'on apprend !

remarques : je me souviens d'avoir consulté le contenu de ce backup pour voir comment se présentait sa structure et là impossible de comprendre quoi que ce soit.

Je pensais y retrouver le nom de mes répertoires/dossiers mais que neni Confused, une série de dossiers incompréhensibles. Je me suis posé la question : comment restaurer une partie seulement des fichiers  Confused?

Comme je n'ai jamais fait de restauration complète ou partielle, je suis resté dubitatif sur le protocole de restauration, alors quand il s'agit du disque C: Ick!????

Avez-vous des expériences en la matière  Stick out tongue?

Il faut peut-être que je continue cette discussion sur un autre Threat ? 

Page 1 of 2 (26 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy