Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

PINNACLE STUDIO et XVID

Last post 10-08-2011, 18:14 by CLEMENTML. 14 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-26-2011, 3:31 492989

PINNACLE STUDIO et XVID

Bonjour,

J'ai Pinnacle Studio 12 et 14 Ultimate, je voudrais convertir mes films de AVI Dv en AVI XVID car c'est un format libre que je peux lire facilement notemment sur la nouvelle freebox pour voir mes films sur mon écran de télé.

Il ne figure pas en préchargé sur mes mes logiciels Pinnacle Studio et ne peut être acheté avec des clés d'activation, j'ai donc chargé le codec sur Xvid.org. Du coup il apparait sur mon Pinnacle dans "lister tous les codecs" mais quand je lance l'édition cela bug et s'arrête au bout de 3 images, j'ai pourtant réessaye plusieurs fois avec des réglages différends.

Auriez-vous une solution ? Il me semble pourtant en lisant les forums que certains arrivent à travailler sous Pinnacle avec du XVID.

Merci d'avance pour vos réponses

•  09-26-2011, 7:43 493014 in reply to 492989

Re:PINNACLE STUDIO et XVID

Salut,

1ère solution : tu changes de build d'Xvid et tu prends une version plus ancienne que la 1.3.2

2ième solution : tu installes Ffdshow Tryouts et tu t'en sers pour encoder en Xvid : dans Options de la fenêtre d'export de Studio, tu vas ouvrir la fenêtre de contrôle d'Ffdshow et tu choisis Xvid comme encodeur.

•  09-27-2011, 4:50 493144 in reply to 493014

Re: Re:PINNACLE STUDIO et XVID

Merci pour votre réponse très judicieuse, mais pour le moment cela ne marche pas sur Studio 12, j'ai chargé le codec XVID 1.2.1 de 2009 et effaçé le plus récent,  la conversion Pinnacle bloque toujours dès le début, et pour Ffdshow idem.

Je vais essayer tout à l'heure sur Studio 14 Ultimate qui est plus récent

•  09-27-2011, 11:27 493179 in reply to 493144

Bonjour,

Le Codec XVID 1.2.1 ne marche pas non plus sur Pinnacle 14 Ultimate, par contre Ffdshow fonctionne (je n'ai pas bien compris ce que c'était ) et m'a permis de coder mon film en XVID, Bravo....

Par contre cela m'a réduit automatiquement mon fichier de1,25Go à 100Mo et la qualité n'est pas satisfaisante, pourtant j'avais mis 100% qualité. je voulais garder la qualité initiale du DV et les réglages du Ffdshow codec ne sont pas évidents, comment avoir la meilleure qualité possible sur Ffdshow codec sans compression  ?

Merci d'avance 

•  09-27-2011, 13:03 493197 in reply to 493179

CLEMENTML:

Le Codec XVID 1.2.1 ne marche pas non plus sur Pinnacle 14 Ultimate

Ça me laisse penser que Studio n'est pas en cause, mais plutôt la gestion des filtres Directshow de ton PC. Pour en être certain, essaye d'encoder en Xvid un bout de vidéo avec Virtualdub, par exemple. S'il bugue lui aussi on sera fixé.

CLEMENTML:

, par contre Ffdshow fonctionne (je n'ai pas bien compris ce que c'était ) et m'a permis de coder mon film en XVID, Bravo....

Ffdshow est principalement un décodeur audio/vidéo qui permet de lire sur un PC où il est installé la plupart des formats connus à ce jour. Accessoirement il intègre une batterie de filtres Directshow d'encodage, dont Xvid. Il est basé sur FFmpeg qui embarque la bibliothèque d'encodage/décodage libavcodec.

CLEMENTML:

Par contre cela m'a réduit automatiquement mon fichier de1,25Go à 100Mo et la qualité n'est pas satisfaisante, pourtant j'avais mis 100% qualité. je voulais garder la qualité initiale du DV et les réglages du Ffdshow codec ne sont pas évidents, comment avoir la meilleure qualité possible sur Ffdshow codec sans compression  ?

Encoder sans compression est un non-sens. Ça devient du uncompressed et ça donne des fichiers d'une taille inimaginable ! Tu peux par contre compresser sans perte avec Ffdshow en utilisant Lossless JPG, HuffYUV ou H.264 lossless. Mais la taille des fichiers sera grande et la lecture par les players vidéo parfois difficile/impossible.

Si tu restes en Xvid, ce n'est pas dans Studio qu'il faut régler la qualité, c'est dans la fenêtre de paramétrage de Ffdshow. Dans Mode tu te mets en 1 passe, bitrate moyen (Studio ne saurait pas gérer le double passes) et tu choisis un débit au moins égal à 1500. Dans Minimu Iframe interval tu mets 12 et tu coches b frames.

•  09-28-2011, 8:05 493283 in reply to 493197

Merci pour ton aide et tes conseils.

J'ai fait les réglages que tu m'indiques sur Fddshow et même un peu plus, cela a amélioré mais il reste une différence de qualité avec le DV qui se voit bien sur un ordi ou un bon écran de télé de grande taille. XVID reste comme tu l'indiques un très bon format de compression comme Divx mais pas plus

En fait je suis globalement satisfait de la qualité DV pour la conservation et la lecture de mes films de ces 5 dernières années ( je vais passer à la HD prochainement ), mais je ne peux les lire qu'avec mon ordi, dès que je les transfère sur un disque dur multimédia ( j'en ai essayé deux ) ou directement d'un disque dur sur la freebox, le format n'est pas reconnu

Je cherche donc un format de qualité équivalente au DV dans lequel je pourrais encoder tous mes films et les faire lire facilement, qui soit pérenne dans le temps donc de préférence libre, pas comme tous ces codecs propriétaires dont on ne sait pas si on pourra les lire ou les convertir dans 5 ans ou plus ! 

Peux-tu me donner ton avis ?

Merci encore

•  09-28-2011, 15:57 493340 in reply to 493283

Une seule réponse : mpeg2 débit 6000 kbps. En gros un taux de compression 6 fois plus élevé que le DV, lisible par n'importe quel lecteur software ou hardware. Parfaitement propriétaire, mais totalement incontournable, donc pérenne.
  •  09-28-2011, 19:37 493382 in reply to 493340

Réponse nette et précise merci.

Je viens de tester le MPEG 2  6.000 cela a l'air en effet visuellement identique au DV mais plus léger, c'est vrai que j'avais une mauvaise idée du MPEG 2 à cause du format DVD qui a une présentation difficile et donne plusieurs fichiers VOB dont on ne peut pas faire grand chose.

Et que penses-tu du X264 libre, voire du H264 ? Bon le X264 j'en ai chargé le codec mais je n'arrive pas à l'installer et à le rendre visible par Pinnacle de toute façons.

Merci encore

•  09-29-2011, 6:43 493409 in reply to 493382

CLEMENTML:

Et que penses-tu du X264 libre, voire du H264 ? Bon le X264 j'en ai chargé le codec mais je n'arrive pas à l'installer et à le rendre visible par Pinnacle de toute façons.

J'en pense que c'est pile comme si tu demandais : "que penses-tu des Méganes, voire des voitures ?".

Je m'explique, H.264 est le nom donné à une norme de compression qui est la MPEG 4 AVC (pour Advanced Video Codec) ou MPEG 4 part 10. C'ets le type de compression utilisé dans les vidéos en AVCHD. Tous les codecs qui respectent cette norme sont du type H.264. Un de ces codecs s'appelle X264. C'est un projet de codec libre et gratuit développé par la même équipe qui développe le player VLC. C'est le pendant d'Xvid en plus moderne et plus évolué.

Globalement, grâce à tout un tas de fioritures techniques, à taux de compression équivalent, la qualité visuelle est meilleure qu'avec Xvid. Pour faire simple, on garde la même qualité en compressant plus. Tu peux encoder en H.264 avec Ffdshow sans avoir besoin d'installer de codec supplémentaire.

Pour décoder du H.264 il faut des ressources matérielles lourdes. Tu t'exposes à des pbs de lecture sur certains lecteurs.

•  09-29-2011, 9:50 493429 in reply to 493409

Réponse Super claire, merci encore !
  •  09-29-2011, 10:01 493431 in reply to 493409

Je viens de faire l'essai en partant d'un film AVI DV de 1,25Go,

Encodage  par Pinnacle en MPG2 débit 10.000 = 400 Mo qualité presque identique au Dv de 1,25Go

Encodage en Ffdshow En X264 débit 10.000 = 400Mo aussi mais   la qualité d'image   est moins bonne qu'en MPEG 2 !

•  09-29-2011, 13:54 493464 in reply to 493431

Je ne suis pas surpris. Encoder en x264 à 10000 est une hérésie. L'encodeur n'est pas conçu pour de telles valeurs, il ne sait pas faire et sort un résultat mauvais. Typiquement il est conçu pour des valeurs inférieures à 1000. Là, où il est censé être plus performant que tous les autres.
  •  09-29-2011, 15:06 493478 in reply to 493464

Peut être suis je à côté de la plaque, mais pourquoi vouloir faire faire à Studio des choses qu'il ne sait pas faire ? ( d'ailleurs le message de Studio est assez explicite si on liste tous les codecs )

Si on a St 15 ou Avid on peut exporter en .mkv par exemple, si on veut du Xvid on sort un fichier de qualité suivant la video d'origine  et on peut l'encoder avec un encodeur,  si on veut faire du .mkv avec 14 ce n'est pas possible directement mais on peut le faire avec un logiciel tiers.

Dites moi si je suis à côté de la plaque svp ! Wink

•  09-29-2011, 15:21 493480 in reply to 493478

Non, tu n'es pas à côté de la plaque. D'autant qu'encoder en Mpeg 4 ASP (Xvid) ou Mpeg 4 AVC (X264) en une seule passe est aussi du domaine de l'hérésie. Le multi-passes est indispensable pour obtenir des résultats qui tiennent la route. Et il se trouve que Studio ne sait pas gérer le multi-passes.
  •  10-08-2011, 18:14 494626 in reply to 493478

Bonsoir,

"pourquoi vouloir faire faire à Studio des choses qu'il ne sait pas faire ? ( d'ailleurs le message de Studio est assez explicite si on liste tous les codecs )"

Là je trouve que c'est quand même abuser de la part de Pinnacle parce que au prix où ils vendent leurs logiciels et surtout quand ils nous demandent de passer à la caisse tous les ans pour de nouvelles versions soi-disant indispensables mais dont l'unique justification est d'intégrer de nouveaux codecs ( j'ai du déja payer  5 ou 6 versions mais l'interface et le montage vidéo est toujours le même ), si ils ne permettent pas de convertir et de coder correctement je ne voie pas où est l'intérêt, autant acheter un un bon logiciel d'encodage et pour le montage des tas de logiciels gratuits peuvent monter des séquences et faire des transitions, c'est du basique......

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy