Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Dossiers "Render" : à quoi servent-ils ?

Last post 09-19-2011, 5:34 by francis57. 15 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-17-2011, 11:10 491698

Dossiers "Render" : à quoi servent-ils ?

Bonjour à tous,

J'ai Studio 14 sur un PC en windows7 que je commence à utiliser "intensément" depuis plusieurs mois. Je me suis aperçu que Studio 14 avait créé des dossiers Render un peu partout sur mes disques durs avec des tas de fichiers occupant au total plusieurs centaines de Go ...

D'où mes questions : 

- à quoi servent ces dossiers ?

- peut-on les effacer ou effacer les fichiers qu'ils contiennent ? et si oui à partir de quand ?

- si je supprime un dossier Render, Studio14 va-t-il m'en recréer un ? Comment puis-je lui imposer l'endroit (l'arborescence) où il doit être placé ?

Merci et à bientôt

JR

•  09-17-2011, 12:23 491710 in reply to 491698

Re: Dossiers "Render" : à quoi servent-ils ?

JeanRoger:

Bonjour à tous,

J'ai Studio 14 sur un PC en windows7 que je commence à utiliser "intensément" depuis plusieurs mois. Je me suis aperçu que Studio 14 avait créé des dossiers Render un peu partout sur mes disques durs avec des tas de fichiers occupant au total plusieurs centaines de Go ...

D'où mes questions : 

- à quoi servent ces dossiers ?

- peut-on les effacer ou effacer les fichiers qu'ils contiennent ? et si oui à partir de quand ?

- si je supprime un dossier Render, Studio14 va-t-il m'en recréer un ? Comment puis-je lui imposer l'endroit (l'arborescence) où il doit être placé ?

Merci et à bientôt

JR

On ne supprime pas le dossier principal appelé RENDER, mais on supprime SANS PROBLEMES, TOUT ou une partie du contenu, c'est-à-dire les répertoires à l'intérieur de RENDER. On peut "tout" supprimer si on veut , tous ces répertoires et fichiers seront entièrement reconstitués au moment du chargement d'un projet existant.

Mais quand on supprime ces fichiers, il faut ensuite attendre quelques minutes à 10 mn ou plus que ces fichiers de "rendu" se reconstituent. Conclusion de préférence ne pas les supprimer pour le montage en cours si on ne veut pas attendre à chaque chargement du projet.

On peut effectivement choisir la partition (C ou autre) et créer un répertoire facile à repérer, (exemple: C:\Temp Studio\Render), dans CONFIGURATION DE PROJET. On y trouve aussi une case à cocher pour supprimer ces fichiers de RENDU.

•  09-17-2011, 12:34 491712 in reply to 491710

J'ajoute qu'il est mieux de mettre ce répertoire sur un autre disque que le disque système, afin de ne pas "polluer" celui-ci avec des "fichiers de travail".

PS : JR, ce n'est pas moi...Big Smile

•  09-17-2011, 12:59 491718 in reply to 491710

Bonsoir Mike34,

La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir différer l'achat d'un DD supplémentaire !

Question subsidiaire : le dossier principal render dont tu parles, il est où ? je me suis aperçu que j'avais plusieurs dossiers "render"... il y en a un "principal" ? c'est lequel ?

Encore merci

JR

•  09-17-2011, 13:04 491719 in reply to 491712

Bonsoir JR78,

Effectivement mieux vaut ne pas polluer le DD système, mais comme je ne savais pas comment travaillait St14, j'ai quand même retrouvé un des dossiers "Render" sur ce DD. Bon je vais le virer.

Merci encore.

JeanRoger ( JR pas 78 en abrégé)

•  09-17-2011, 13:46 491727 in reply to 491718

JeanRoger:

Question subsidiaire : le dossier principal render dont tu parles, il est où ? je me suis aperçu que j'avais plusieurs dossiers "render"... il y en a un "principal" ? c'est lequel ?

Tu peux tous les effacer. Tu peux même supprimer directement le dossier Render. Il sera recréé par Studio la prochaine fois.

•  09-17-2011, 13:51 491730 in reply to 491727

Encore merci, que des bonnes nouvelles ce soir !

JR

•  09-18-2011, 4:50 491803 in reply to 491730

le dossier render contient des fichiers en cours de montage que tu peux récupérer (ou pas) partiellement en cas de défaillance de studio...

supprimer le dossier render qu'en fin de montage.

Dallas Big Smile

•  09-18-2011, 8:49 491847 in reply to 491803

Merci pour toutes ces réponses, j'ai fait le ménage et j'ai récupéré ENORMEMENT de place sur mon DD. Je clos le sujet.

Salut à tous,

JR

•  09-18-2011, 9:44 491857 in reply to 491712

JR78:

J'ajoute qu'il est mieux de mettre ce répertoire sur un autre disque que le disque système, afin de ne pas "polluer" celui-ci avec des "fichiers de travail".

PS : JR, ce n'est pas moi...Big Smile

Salut JR,

De toute façon, sans que l'on puisse intervenir, le disque système est pollué en permanence par une "tonne" de fichiers temporaires (ou autres) qui fait que le volume de la partition système ne cesse de grossir.

En dehors de RENDER que l'on peut mettre sur une autre partition, il y a un répertoire créé par Studio 14/15 que l'on ne peut mettre ailleurs (car c'est Studio qui commande !!) c'est le répertoire MEDIA.

On le trouve dans C:\ProgramData\Studio 14\Data

Dans Data il y a 2 répertoires:  Render ---> que l'on peut mettre ailleurs .... mais aussi Media  que l'on ne peut déplacer !!!

Ce répertoire Media contient tous les fichiers d'images fixes créés et utilisés dans chaque montage ainsi que des correspondances si on a changé le nom ou l'endroit de certains clips alors que l'on revient sur le montage un certain temps après.

Il ne faut surtout pas perdre le contenu de ce répertoire Media, si on pense revenir plus tard sur des montages. C'est pour cette raison que je le sauvegarde régulièrement sur un autre disque, celui qui contient les répertoires et fichiers de montage  "stx".

Au sujet de ne pas polluer le disque système, c'est impossible !!!

C'est pourquoi, dés que je fais une installation ou une mise à jour sur la partition système, je fais de suite une sauvegarde par Norton GHOST (surtout après toutes les "activations" quand il s'agit de nouveaux logiciels).

Ensuite je peux faire "n'importe quoi", mêmes des tests et installations provisoires .... un mois (à 2 mois) plus tard je fais une restauration du système avec ma  précédente sauvegarde GHOST, puis je fais dans la foulée toutes les mise à jour qui sont intervenues depuis un mois et je refais de suite une nouvelle sauvegarde GHOST etc .... etc ... tous les un a deux mois ...

C'est ainsi que j'ai toujours une partition système "propre" avec une fragmentation minimale des fichiers.

Comme le contenu du répertoire "Render" peut être supprimé, c'est pour cela que je l'ai mis sur C. Il est remplacé par un contenu vide à chaque restauration par GHOST.  

•  09-18-2011, 12:14 491884 in reply to 491857

bonsoir,

ben moi , hormis les fichierstemporaires et encore !!!! tant que mon film n'est pas gravé .............je ne supprime RIEN ...

A+

•  09-18-2011, 16:43 491934 in reply to 491884

Mike il faut avoir une sacrée organisation pour restaurer comme tu le fais.

je ne connaissais pas la présence du dossier média

•  09-18-2011, 16:45 491935 in reply to 491847

JeanRoger:

j'ai fait le ménage et j'ai récupéré ENORMEMENT de place sur mon DD.

cela ne m'étonne pas!
  •  09-19-2011, 1:47 491965 in reply to 491935

Je ne savais pas qu'il y avait ce dossier Media ; vérification effectuée : 216 Mo. Mon dossier RENDER, lui, est sur un autre disque, celui de mes vidéos et projets.

Merci à Mike pour ces informations.

•  09-19-2011, 3:48 491972 in reply to 491965

le média n'est pas un dossier si gros finalement en comparaison du render.
  •  09-19-2011, 5:34 491981 in reply to 491857

Attachment: Media.JPG
    Mike34:

En dehors de RENDER que l'on peut mettre sur une autre partition, il y a un répertoire créé par Studio 14/15 que l'on ne peut mettre ailleurs (car c'est Studio qui commande !!) c'est le répertoire MEDIA.

On le trouve dans C:\ProgramData\Studio 14\Data

Dans Data il y a 2 répertoires:  Render ---> que l'on peut mettre ailleurs .... mais aussi Media  que l'on ne peut déplacer !!!

Ce répertoire Media contient tous les fichiers d'images fixes créés et utilisés dans chaque montage ainsi que des correspondances si on a changé le nom ou l'endroit de certains clips alors que l'on revient sur le montage un certain temps après.

Il ne faut surtout pas perdre le contenu de ce répertoire Media, si on pense revenir plus tard sur des montages. C'est pour cette raison que je le sauvegarde régulièrement sur un autre disque, celui qui contient les répertoires et fichiers de montage  "stx".

Salut Mike,

je ne partage pas ton avis au sujet du dossier Media. Je le supprime de temps à autre quand il devient trop volumineux, et pourtant je reviens souvent sur des projets concernés par ce dossier Media.

Ce dossier contient les images saisies et les voix off  voir PJ pour la localisation de ces dossiers.( figures de gauche)

Or ces éléments sont automatiquement intégrés au dossier projet (voir figure à droite de la PJ)

Le dossier Media est reconstitué à l'ouverture du projet, à partir du dossier projet ( mais uniquement pour le projet qui vient d'être réouvert).

Les images saisies sont recalculées à l'ouverture du projet( les fichiers .smc du dossier projet sont des images .jpeg, il suffit de renommer .smc en jpg pour vérifier.)

Il me semble absolument inutile de sauvegarder ce dossier Media.

Les seuls dossiers importants pour Studio sont les dossiers projets et les sources

.Bien sûr il ne faut rien supprimer à tort et à travers dans les dossiers de Studio, mais Media ne fait pas partie de ces dossiers importants.

Pour un utilisateur " normal " de Studio, ce dossier n'atteint que rarement une taille gênante, pour ceux qui testent beaucoup ou utilisent de nombreuses voix off et/ou d'images saisies sa suppression peut être un gain non négligeable au seul prix de quelques secondes de recalcul à la première ouverture du/des projet(s)..

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy