JR78:J'ajoute qu'il est mieux de mettre ce répertoire sur un autre disque que le disque système, afin de ne pas "polluer" celui-ci avec des "fichiers de travail".
PS : JR, ce n'est pas moi...
Salut JR,
De toute façon, sans que l'on puisse intervenir, le disque système est pollué en permanence par une "tonne" de fichiers temporaires (ou autres) qui fait que le volume de la partition système ne cesse de grossir.
En dehors de RENDER que l'on peut mettre sur une autre partition, il y a un répertoire créé par Studio 14/15 que l'on ne peut mettre ailleurs (car c'est Studio qui commande !!) c'est le répertoire MEDIA.
On le trouve dans C:\ProgramData\Studio 14\Data
Dans Data il y a 2 répertoires: Render ---> que l'on peut mettre ailleurs .... mais aussi Media que l'on ne peut déplacer !!!
Ce répertoire Media contient tous les fichiers d'images fixes créés et utilisés dans chaque montage ainsi que des correspondances si on a changé le nom ou l'endroit de certains clips alors que l'on revient sur le montage un certain temps après.
Il ne faut surtout pas perdre le contenu de ce répertoire Media, si on pense revenir plus tard sur des montages. C'est pour cette raison que je le sauvegarde régulièrement sur un autre disque, celui qui contient les répertoires et fichiers de montage "stx".
Au sujet de ne pas polluer le disque système, c'est impossible !!!
C'est pourquoi, dés que je fais une installation ou une mise à jour sur la partition système, je fais de suite une sauvegarde par Norton GHOST (surtout après toutes les "activations" quand il s'agit de nouveaux logiciels).
Ensuite je peux faire "n'importe quoi", mêmes des tests et installations provisoires .... un mois (à 2 mois) plus tard je fais une restauration du système avec ma précédente sauvegarde GHOST, puis je fais dans la foulée toutes les mise à jour qui sont intervenues depuis un mois et je refais de suite une nouvelle sauvegarde GHOST etc .... etc ... tous les un a deux mois ...
C'est ainsi que j'ai toujours une partition système "propre" avec une fragmentation minimale des fichiers.
Comme le contenu du répertoire "Render" peut être supprimé, c'est pour cela que je l'ai mis sur C. Il est remplacé par un contenu vide à chaque restauration par GHOST.