Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

recherche conseils pour montage performant avec format .m2ts

Last post 08-27-2011, 10:40 by LeBaron. 21 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  08-24-2011, 12:19 488242

recherche conseils pour montage performant avec format .m2ts

Bonjour à tous. Party!!!

Je voudrais votre avis Idea, votre expérience sur mon PB suivant
    :

a)  avec Studio12,  depuis trois ans, je monte en HD les fichiers .m2v de ma caméra HDV Sony HDR-HC7E, avec rapidité  Yes et sans aucune difficulté. J'utilise le format MPEG-2 en sortie, voir AVCHD pour les petits films.

b) j'ai acheté récemment Smile un appareil photo Sony DCS-HX5V avec "Full HD Movie" 1920x1080/50i format AVCHD.

c) Studio 12 ne reconnait pas ce périphérique  Crying , je suis donc obliger de capturer via le logiciel BMP fourni par Sony.

d) chaque séquence vidéo donne un fichier .m2ts (mon projet actuel contient 652 fichiers, soit environ 3h30)

e) dans l'album de Studio la vignette de chaque fichier portent les indications : …. .m2ts,  1440x1080  H264  25fps (ips)

f) le temps de chargement de tous les fichiers .m2ts dans l'album et leur morcellement en scènes (2682) a duré 30' Angry Super Angry No

Je constate que l'ouverture du projet prend 10'  Hmm et que le temps de manipulation des clips Ick! sur la Time Line est extrêmement long Time (temps facilement multiplié par 5 voire 10 par rapport au .m2v).

Malgré la puissance de mon PC, il doit y avoir décompression/compression  Embarrassed à tout instant du format AVCHD, ce qui ne se produit pas avec le format HDV.

D'autre part, sur la Time Line le projet est identifié : HD 1440x1080/50i,  1440x1080, 25 images sec,  16:9 entrelacé,  Codec:MPEG-2 (aperçu) HmmConfused que signifie cette précision "aperçu" ?

Ma question est la suivante :

1- avez-vous déjà monté en AVCHD Devil ?

2- si oui : avez-vous une solution  IdeaIdeaIdea pour transposer l'AVCHD .m2ts en .m2v par exemple avant de charger les fichiers dans l'album de Studio ?

3- quelle perte de qualité dans cette transpo ?

4- autrement dit : comment monter de la Full HD AVCHD aussi facilement et rapidement que de la HD HDV  Party!!!?

Studio 15 peut-il répondre à cette question  Embarrassed ?

A votre bon cœur M'sieurs Dames Big Smile

•  08-24-2011, 14:30 488280 in reply to 488242

Re:recherche conseils pour montage performant avec format .m2ts

Bonsoir à tous,

A quoi ça sert que czmax y se décarcasse... voir ce tuto " Apprendre à travailler en HDV avec une vidéo au format AVCHD" sur le site de Déclic Vidéo.

•  08-24-2011, 15:14 488286 in reply to 488280

Je dirais même plus , si tu tapes AVCHD dans l'onglet de recherche en haut , tu vas trouver tout plein de threads qui traitent du sujet.

Ceci étant dit , je travaille en AVCHD comme plusieurs de mes camarades ici et ST14 ne s'en sort pas trop mal.

J'utilise PMB pour capturer les vidéos et les photos sur mon caméscope Sony sans aucun problème.

Importation dans Studio  également sans aucun problème , mise en place des vignettes rapidement.

•  08-24-2011, 16:17 488300 in reply to 488286

salut rtt35h !

bon déjà ....t'as de la chance...t'as du temps libre ! Big Smile !!!

si on en croit notre baron....."yaka" acheter studio 14 !!!!

et moi je dis : c'est quand qu'on va oublier, que dis-je, rayer de la planète, ATOMISER  le avchd ....qu'on soit tranquille !!!! Big SmileBig SmileBig Smile

a+

•  08-24-2011, 17:35 488315 in reply to 488300

Cà fait des années que nous l'expliquons: pour un montage facile, trancoder en HDV 1440x1080 (HDV2) ou (M2T) ou encore en  HD 1920x1080 (Mpeg 2).

Par contre je n'ai pas de soucis en montage H264 avec Studio 12.

Donc tout dépend du matériel et du codage H264 d'origine, en prises de vues H264, choisir toujours le codage le plus proche du Mpeg2, c'est dans ce codage que les logiciels de montage vidéo ont été concus.

M2TSement

Serge 

•  08-25-2011, 2:07 488347 in reply to 488286

LeBaron:

je travaille en AVCHD comme plusieurs de mes camarades ici et ST14 ne s'en sort pas trop mal.

+1... Stick out tongue

comme écrit un peu partout dans ce forum...

08h10 25/08/11

•  08-25-2011, 4:15 488364 in reply to 488347

Merci à tous Party!!!.

Particulièrement à Papy pour la fiche technique de Czmax pour transposer du AVCHD en HDV. Ca c'est du conseil pratique et précis IdeaYes. Je vais utiliser cette méthode pour retrouver Big Smile la performance de mes montages HDV passés.

A ceux qui utilisent Studio14 et qui semble avoir des temps acceptables Ick! d'ouverture de projet, de chargement dans l'album et de manipulation des clips sur la Time Line

a) quelle configuration de PC avez-vous ? moi j'ai un 4 Coeurs 2,66Hz, 4Go de mémoire avec Windows Vista 32bits, avez-vous tous du 64bits ? 

b) vous qui semblez travailler directement Huh? avec des vignetttes en H264 dans l'album sans être passé par un transcodage en HDV, votre projet est-il qualifié en "Codec:MPEG-2 "aperçu"  Embarrassedsur la Time line?

Personne ne m'a répondu Cryingsur ce qualificatif entre ()  : MPEG-2 (aperçu) , cette mention explique-t-elle Idea mes temps de traitement démentiellement long ? 

•  08-25-2011, 5:38 488377 in reply to 488364

je suis au bureau et je ne peux te répondre sur le mode aperçu time line.

pour ce qui est de ma config, tu peux la voir dans mon profil, elle n'est pas toute jeune (3 ans) mais elle me suffit pour travailler l'avchd directement fichiers m2ts sans transformation (perte de temps!) avec studio 14.

11h38 25/08/11

•  08-25-2011, 6:56 488383 in reply to 488364

rtt35h:

a) quelle configuration de PC avez-vous ? moi j'ai un 4 Coeurs 2,66Hz, 4Go de mémoire avec Windows Vista 32bits, avez-vous tous du 64bits ?     Win 7 64 bits Config équivalente

b) vous qui semblez travailler directement Huh? avec des vignetttes en H264 dans l'album sans être passé par un transcodage en HDV, votre projet est-il qualifié en "Codec:MPEG-2 "aperçu"  Embarrassedsur la Time line?

Personne ne m'a répondu Cryingsur ce qualificatif entre ()  : MPEG-2 (aperçu) OUI, j'ai ça aussi , cette mention explique-t-elle Idea mes temps de traitement démentiellement long ? 

Voir réponse dans ton texte. Tout comme TND, je ne transcode pas, et ça ne rame pas trop.

•  08-25-2011, 8:07 488392 in reply to 488383

je viens de vérifier, tout comme Katmandu, "MPEG2 optimal pour l'aperçu"

14h08 25/08/11

•  08-25-2011, 13:13 488440 in reply to 488300

noel1958:

et moi je dis : c'est quand qu'on va oublier, que dis-je, rayer de la planète, ATOMISER  le avchd ....qu'on soit tranquille !!!! Big SmileBig SmileBig Smile

Confused   Rétrograde va !  Wink

•  08-25-2011, 14:23 488448 in reply to 488440

L'expérience positive Big Smile de TNDTND et Katmandu  de montage en AVCHD sans transcodification m'amène à penser IdeaConfused que les 10' No du temps d'ouverture de mon projet provient certainement de la durée Time de celui-ci sur la Time Line (soit 3h30) plus que d'un PB de décompression/compression tout azimut. 

Je vais faire un essai Ideaen créant un projet AVCHD d'une heure seulement, ma comparaison avec mes autres projets en HDV sera plus objective Embarrassed.

Je vous tiendrais au courant d'ici ce week-end Wink.

PS : si avec une config adéquat du PC, le format AVCHD se manipule avec la même souplesse que le HDV, il n'y a pas lieu de vouloir sa disparition... Party!!!

•  08-26-2011, 1:18 488489 in reply to 488448

effectivement 3h30 c'est peut être un peu long...

de plus tout dépend si c'est la première ouverture du projet, c'est toujours un peu plus long.

07h19 26/08/11

•  08-26-2011, 4:39 488513 in reply to 488489

Je suis occupé pour l'instant sur un projet de 1h47' comprenant 650 clips vidéo et une centaine de photos.

J'exporte uniquement sous forme de fichiers MPEG-2   HD1080i   (1920 x 1080)  30.000 kbits/sec 25 im/sec

J'ai fait un premier projet de 47' (70.583 images) sans trop de problèmes. Comme toujours , quelques lenteurs ,  plus fréquentes après la première demi-heure. Par exemple , lorsque je fais glisser une vignette de l'album sur la time-line , elle s'accompagne d'une petite boule bleue qui tourne un peu plus longtemps à la fin qu'au début du projet. Ce qui m'embête le plus , c'est le manque de fluidité lorsque je raccourcis un clip à l'avant ou à l'arrière.  Je fais ceci par un double clic sur la vignette puis je raccourcis tout doucement mais la modif ne suit pas dans le lecteur.

Elle se fait par saccades.  Huh?

Un peu gênant aussi , il est très rare que la création du film se fasse sans problème.  Hmm

Exemple : pour cette première partie du projet , blocage à 18.952 images (après 12'38") pendant la création du film. Sad

La bande bleue hachurée continue sa progression mais la création du film dans le lecteur reste bloquée sur une image.

Clic sur annuler création du film !  Message : création du film annulée ... mais la bande bleue continue toujours son petit bonhomme de chemin.

Gestionnaire des tâches => Mon film1.stx en cours. Clic sur fin de tâche => rien ne bouge.

Fermer la session puis rouvrir la session => Rouvrir Studio , rendu total  (ou réencodage ?)  se fait.

Une fois le rendu terminé , deuxième essai création du film.

Je lance la création du film et c'est l'heure du souper !

A mon retour , message : Studio program file ne répond plus ! Super Angry  Petit contrôle tout de même , mon fichier est enregistré et totalement terminé. Ouf !  Stick out tongue

Je me pose maintenant la question suivante : puisque la bande bleue continuait sa progression ,  malgré le blocage du lecteur sur une image , est-il possible que la création du film se faisait tout de même ? Embarrassed

=================================================================

Nouveau projet (Part 2) qui fera  30' .

Installation des clips dans l'album ... sous forme de vignettes avec un joli point d'interrogation.  Sad

Clic sur une vignette , message : erreur à l'ouverture du fichier vidéo. Indifferent

Eteindre et redémarrer le pc , ouverture de Studio et tout est rentré dans l'ordre. 

Comme d'habitude , à la fin du projet et avant de passer en création film , je supprime les fichiers auxiliaires. Ce que je fais après chaque journée de travail sur le projet , d'ailleurs.

Je lance ensuite la création du film. Réencodage ou rendu total.

Après 15'26" , message : défaillance d'exportation (erreur de rendu)  Hmm 

Nouvel essai création : ok !!  Big Smile

===============================================================

Je suis maintenant occupé sur la 3ème partie du projet (1/2 heure) et encore rien à signaler ! 

On ne peut donc pas dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes mais je m'accroche.  Wink

Je reviens car j'avais oublié ceci :

Ouverture et chargement Studio jusque 100%  :  10 secondes.

Ouverture du projet (1/2 heure) et installation 703 vignettes : plus ou moins 2 minutes.

•  08-26-2011, 5:47 488518 in reply to 488448

rtt35h:

L'expérience positive Big Smile de TNDTND et Katmandu  de montage en AVCHD sans transcodification m'amène à penser IdeaConfused que les 10' No 10 minutes c'est très très long !!!! du temps d'ouverture de mon projet provient certainement de la durée Time de celui-ci sur la Time Line (soit 3h30) plus que d'un PB de décompression/compression tout azimut. 

Je vais faire un essai Ideaen créant un projet AVCHD d'une heure seulement, ma comparaison avec mes autres projets en HDV sera plus objective Embarrassed.

Je vous tiendrais au courant d'ici ce week-end Wink.

PS : si avec une config adéquat du PC, le format AVCHD se manipule avec la même souplesse que le HDV à ce jour ça m'étonnerait....même les afficionados du avchd n'osent pas le penser !!!, il n'y a pas lieu de vouloir sa disparition... Party!!!

des projets aussi longs( +de 3hrs !!! ) t'exposent , même en HDV, à des soucis de traitements et de plantages !!!! perso je ne dépasse plus 1 h .....

a+ 

•  08-26-2011, 7:57 488528 in reply to 488518

noel1958:

des projets aussi longs( +de 3hrs !!! ) t'exposent , même en HDV..................................... Pas d'accord,

à des soucis de traitements et de plantages !!!! perso je ne dépasse plus 1 h .....

a+ 

•  08-26-2011, 8:43 488532 in reply to 488528

francis57:
    noel1958:

des projets aussi longs( +de 3hrs !!! ) t'exposent , même en HDV..................................... Pas d'accord,.....

à des soucis de traitements et de plantages !!!! perso je ne dépasse plus 1 h .....

a+ 

salut Francis ...

c'est mathématique ! 

demande à JP si après 6 Leffe plutôt que 2 , il n'a pas plus de chance de tomber de son vélo en rentrant du "bistrot des copains" !!!....cqfd....

a+  

•  08-26-2011, 8:58 488535 in reply to 488532

noel1958:
    francis57:
    noel1958:

des projets aussi longs( +de 3hrs !!! ) t'exposent , même en HDV..................................... Pas d'accord,.....

a+ 

salut Francis ...

c'est mathématique ! 

demande à JP si après 6 Leffe plutôt que 2 , il n'a pas plus de chance de tomber de son vélo en rentrant du "bistrot des copains" !!!....cqfd....

a+  

HS Stick out tongue

14h58 26/08/11

•  08-26-2011, 15:58 488591 in reply to 488532

noel1958:

c'est mathématique ! 

a+  

Huh?   Toujours à pied cher ami , c'est plus sûr !  Wink

C'est vrai qu'avec 6 bonnes bières  plutôt que deux et c'est parfois le cas ,  Big Smile  j'ai  (comme Studio) certaines lenteurs dans les mouvements , des saccades dans la voix et de temps en temps , en rentrant à la maison , je vais me coucher et j'affiche sur la porte de ma chambre : JiPé Program File ne répond plus !  Big Smile

•  08-27-2011, 3:04 488640 in reply to 488591

LeBaron:
    noel1958:

c'est mathématique ! 

a+  

Huh?   Toujours à pied cher ami , c'est plus sûr !  Wink

C'est vrai qu'avec 6 bonnes bières  plutôt que deux et c'est parfois le cas ,  Big Smile  j'ai  (comme Studio) certaines lenteurs dans les mouvements , des saccades dans la voix et de temps en temps , en rentrant à la maison , je vais me coucher et j'affiche sur la porte de ma chambre : JiPé Program File ne répond plus !  Big Smile

Merci JP d'apporter un peu d'eau ( houblonnée !) à mon moulin 

bon WE à tous.... 

•  08-27-2011, 9:38 488680 in reply to 488518

Re-Bonjour à tous

Entièrement d'accord avec vous : avoir mis 3h de vidéo sur la Time Line est effectivement une aberration Embarrassed, d'autant que mon film final ne doit même pas atteindre 1h Big Smile (c'est dire l'important travail de sélection Party!!!de scènes
    que je dois faire).

Ma question étant de savoir Idea si le montage direct en AVCHD (fichier .m2ts) est beaucoup plus lourd que du HDV (fichier .m2v) , j'ai fait un test avec 1h de fichier .m2ts et ma conclusion est nuancée, Confused  à savoir que :

a) en travaillant directement avec les scènes en H264, il y a effectivement un manque de fluidité dans la fenêtre du rendu : saccades, transitions absentes, écran noir, mais bon ça reste supportable…Snail  par contre la création d'un fichier en HDV2 1080i prend 2h20 ce qui est extrêmement pénalisant Crying lorsqu'il faut reprendre sa copie ce qui reste fréquent en cours de montage.

b) en passant par la phase de transcodage du AVCHD en HDV2 (durée 2h40') comme préconisé par Czmax, on retrouve effectivement toute la fluidité du HDV  Big Smile, la création d'un fichier en HDV2 ne prend plus que 38' Yesmême pas le temps de boire une bière... Beer.

Personnellement je privilégie la fluidité du montage et la méthode de Czmax me convient YesYes, même si je suis incapable d'appréhender Confusedla perte de qualité possible entre la séquence de capture en .m2ts et le film final à graver en AVCHD sur un BD.

Merci à tous Beer je vais en boire une....à la votre !

•  08-27-2011, 10:40 488690 in reply to 488680

rtt35h:

......., la création d'un fichier en HDV2 ne prend plus que 38' Yesmême pas le temps de boire une bière... Beer.

Merci à tous Beer je vais en boire une....à la votre !

Ben dis-donc , tu ne bois pas vite !  Huh? La pub dit que les hommes savent pourquoi ... Hmm .... pourquoi une bonne bière se déguste avec sagesse ...  Stick out tongue ... personnellement avec du bon fromage d'abbaye aussi ... Wink  ....  mais plus de 38 minutes , tout de même ...  il ne doit plus rester beaucoup de mousse !  Big Smile

A la tienne rtt35h et bon transcodage cher ami.  Cool   Tiens , tu m'as donné l'envie d'en boire une. Stick out tongue

Blague à part maintenant , connaissez-vous la bière Westvleteren ?  Trappiste brassée artisanalement par des moines de l'autre côté de la frontière linguistique , chez nos amis flamands et qui a été élue meilleure bière au monde. Stick out tongue Du coup , tout le monde en voudrait mais ...

ils ne veulent rien changer à leurs habitudes , c'est à dire continuer à brasser peu. On ne la vend qu'à l'abbaye et la réglementation est stricte. Si je ne m'abuse , un bac par semaine et on prend le numéro de plaque de la voiture pour contrôle. Enfin , un truc du genre.

Oui , j'en ai bu quelques-unes il y a un an ou deux à l'anniversaire d'une amie flamande et j'en ai gardé un excellent souvenir. Ick!

Voici un lien envoyé par un ami qui sait que j'apprécie la bonne bière :

http://cgi.befr.ebay.be/24-bottles-TRAPPIST-WESTVLETEREN-12-St-Sixtus-Abdij-/180711089198?pt=LH_DefaultDomain_123&hash=item2a1338642e

Quand on aime , on ne compte pas ....  mais pas fou (ou si peu) le JiPé.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy