Bonjour,
Je vous décris mon retour d'expérience avec STUDIO 14 pour réaliser des projets filmés à partir d'un caméscope SONY SR11 filmant en AVCHD FULL HD 1080 i 50.
Avec une configuration de 4 ans, loin d'être terrible pour traiter du FULL HD : Intel E6600 2.4 Gh + 2 GO RAM + NVidia 7900 512 MO + 2 disques dure standard 7400 tr/min (pas de Raid) et VISTA 64 bits.
Premièrement : désactiver le "rendu en arrière plan" dans l'onglet "configuration / préférence de projet" : cela permet à studio de ne pas crée le rendu de chaque transition, titre immédiatement, ce qui ne ralenti pas le système. Par contre il faut avoir une carte graphique assez puissante pour la visualisation instantanée, sinon ça rame.
Deuxièmement et ce qui fait toute la différence : sélectionner dans "préférence de projet" le plus petit « format de projet » en SD : 720 x 576 ; en effet, si on laisse l’option « définir la taille du projet en fonction de la première ruche insérée », le projet sera en FULL HD 1080 i 50, et avec une configuration comme la mienne, le montage sera IMPOSSIBLE : l’ordinateur rame et plante constamment car il ne peu afficher en Live des transition en Full HD … ; par contre, avec une résolution 4x plus faible, cela fonctionne parfaitement.
Le résultat est sans appel : j’ai pu réaliser un montage d’1h de vidéo AVCHD sans ralentissement majeur ; je dirai que le résultat est similaire au « Smart Rending » ou « Smart Proxy » que certains utilisateurs réclament dans Pinnacle Studio, mais qui eux créent des copies des fichiers HD en SD afin d’en faciliter le montage : la création du projet étant réalisée quand à elle à partir des fichiers HD, bien évidemment.
Par contre, j’aurai quand même une question importante : en est-il de même si je réalise mon montage en SD 720 x 576 : les transitions, titres etc seront-elles bien converties en FULL HD 1080 lors de la finalisation du projet et cela sans dégradation de l'image ?
Deuxième question : à quoi sert’ il alors de monter son projet en FULL HD 1080 qui ralenti considérablement le système alors qu’en 720 x 576 le montage est d’une fluidité exemplaire ?
Merci pour vos remarques et suggestions.
Poste modifié suite à la réponse de francis57 dans son poste 421197 et confirmé par moi suite à des essais réalisés :
La seule solution, dans mon cas et pour ceux qui n'ont pas le PC dernier cri :
il faut réaliser son montage en SD (720 x 576), le copier entièrement, ouvrir un nouveau projet dont les réglages auront été modifiés et réglés dans le format HD voulu, et copier le tout dans ce nouveau projet : le montage en sera facilité et l'exportation sera en HD, que du bonheur