Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

montage fluide en AVCHD pour TOUS : astuces et conseils

Last post 09-14-2010, 1:52 by alex.crak. 10 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  09-13-2010, 2:07 421060

montage fluide en AVCHD pour TOUS : astuces et conseils

Bonjour, Je vous décris mon retour d'expérience avec STUDIO 14 pour réaliser des projets filmés à partir d'un caméscope SONY SR11 filmant en AVCHD FULL HD 1080 i 50.

Avec une configuration de 4 ans, loin d'être terrible pour traiter du FULL HD : Intel E6600 2.4 Gh + 2 GO RAM + NVidia 7900 512 MO + 2 disques dure standard 7400 tr/min (pas de Raid) et VISTA 64 bits.

Premièrement : désactiver le "rendu en arrière plan" dans l'onglet "configuration / préférence de projet" : cela permet à studio de ne pas crée le rendu de chaque transition, titre immédiatement, ce qui ne ralenti pas le système. Par contre il faut avoir une carte graphique assez puissante pour la visualisation instantanée, sinon ça rame.

Deuxièmement et ce qui fait toute la différence : sélectionner dans "préférence de projet" le plus petit « format de projet » en SD : 720 x 576 ; en effet, si on laisse l’option « définir la taille du projet en fonction de la première ruche insérée », le projet sera en FULL HD 1080 i 50, et avec une configuration comme la mienne, le montage sera IMPOSSIBLE : l’ordinateur rame et plante constamment car il ne peu afficher en Live des transition en Full HD … ; par contre, avec une résolution 4x plus faible, cela fonctionne parfaitement.

Le résultat est sans appel : j’ai pu réaliser un montage d’1h de vidéo AVCHD sans ralentissement majeur ; je dirai que le résultat est similaire au « Smart Rending » ou « Smart Proxy » que certains utilisateurs réclament dans Pinnacle Studio, mais qui eux créent des copies des fichiers HD en SD afin d’en faciliter le montage : la création du projet étant réalisée quand à elle à partir des fichiers HD, bien évidemment.

Par contre, j’aurai quand même une question importante : en est-il de même si je réalise mon montage en SD 720 x 576 : les transitions, titres etc seront-elles bien converties en FULL HD 1080 lors de la finalisation du projet et cela sans dégradation de l'image ?

Deuxième question : à quoi sert’ il alors de monter son projet en FULL HD 1080 qui ralenti considérablement le système alors qu’en 720 x 576 le montage est d’une fluidité exemplaire ?

Merci pour vos remarques et suggestions.

Poste modifié suite à la réponse de francis57 dans son poste 421197 et confirmé par moi suite à des essais réalisés :

La seule solution, dans mon cas et pour ceux qui n'ont pas le PC dernier cri :  il faut réaliser son montage en SD (720 x 576), le copier entièrement, ouvrir un nouveau projet dont les réglages auront été modifiés et réglés dans le format HD voulu, et copier le tout dans ce nouveau projet : le montage en sera facilité et l'exportation sera en HD, que du bonheur Big Smile
  •  09-13-2010, 2:12 421062 in reply to 421060

Re:montage fluide en AVCHD pour TOUS : astuces et conseils

j'pige pas tout!

tu mélanges le SD 720X576 (dvd) et HD 1080 (blu-ray) dans ton explication.

si quelqu'un peut m'éclairer...

•  09-13-2010, 5:12 421086 in reply to 421062

TNDTND:

j'pige pas tout!

tu mélanges le SD 720X576 (dvd) et HD 1080 (blu-ray) dans ton explication.

si quelqu'un peut m'éclairer...

c'est pourtant simple : le montage est réalisé en SD 720 x 576 à partir de captures FULL HD 1920 x 1080.

le montage c'est quoi au juste ? c'est juste une visualisation des vidéos avec filtres, transitions, titres etc... sur l'écran de l'ordinateur : que ta prévisualisation soit en SD 720 x 576 ou en FULL HD 1920 x 1080, tu t'en fou finalement, ce qui compte c'est une certaine fluidité dans ton montage vidéo, et cela sans modifier les fichiers d'origine qui eux sont en FULL HD 1920 x 1080.

quand tu finalisera ton projet (qui est en SD 720 x 576) et que tu lui demandera du AVCHD 1920 x 1080 (ou MPEG2-TS), le logiciel va directement prendre tes fichiers FULL HD et le tour est joué.

Tu as saisi ?

•  09-13-2010, 6:50 421108 in reply to 421086

OK j'ai saisi. mais.......

je ne suis pas sur qu'à partir de fichiers capturés en 1920X1080 AVCHD ton image soit plus fluide lors de ton montage, même si tu fait croire à studio que tu veux un montage SD. enfin si j'ai bien tout compris. Geeked

•  09-13-2010, 7:38 421115 in reply to 421108

TNDTND:

je ne suis pas sur qu'à partir de fichiers capturés en 1920X1080 AVCHD ton image soit plus fluide lors de ton montage, même si tu fait croire à studio que tu veux un montage SD. enfin si j'ai bien tout compris. Geeked

Et bien SI justement, le fait de régler le montage en SD 720 x 576 fait que ton apercu et tout le reste est affiché dans ce format : la résolution d'affichage étant 4x plus petite, ça ne rame pas ou presque plus.

J'ai justement fait le test en copiant tout mon montage dans un nouveau projet réglé en FULL HD 1920 x 1080, et là, je ne peu plus rien faire, ça rame et ça plante constamment, le processeur est à 100 %, et l'ordinateur à failli passé par la fenêtre tellement j'étais énervé  Angry

Essayez pour voir et donnez moi vos impression

Par contre, j'aimerai que l'on me confirme que la création du projet final ne soit pas altérée par le fait d'avoir régler son montage en 720 x 576 ? il me semble que non, mais dans le doute ...

Merci

•  09-13-2010, 8:10 421121 in reply to 421115

un peu surbooké en ce moment, mais à l'occase je ferais un test.

peut être que Francis57 (ou un/e autre) aura plus de temps que moi... Wink

•  09-13-2010, 13:39 421197 in reply to 421121

Une fois que tu as fait ton montage en SD, s'il te paraît plus facile, il faut copier ce montage dans dans un projet HD du format voulu ( 1920*1080 dans ton cas) sinon si tu fais un export disque depuis le montage SD tu n'auras que de la SD à l'arrivée même si tu graves en BD, si tu fais un disque AVCHD tu n'auras qu'un 1440*1080 upscalé depuis la SD c'est à dire de mauvaise qualité en tout cas très proche de la qualité SD gravée sur le BD. ( ou celle obtenue sur un simple DVD)

A toi d'essayer si ta machine peut supporter la copie du projet SD vers un projet HD et en faire l'export à partir de ce projet HD où tu n'as donc plus rien à modifier. L'export sera long mais à mon avis sera satisfaisant, y compris au niveau des transitions. Pour des effets plus sophistiqués je ne sais pas, celà marche bien chez moi, je ne peux préjuger sur ta config , mais elle n'est pas si faible que ça.

Donc en fonction du type d'export que tu désires, celà vaut le coup d'essayer, il existe des disques réinscriptibles pour celà, tu peux même vérifier tes fichiers avant en créant tes images disques sans graver.

Mais si tu ne copies pas ton projet dans un projet HD avant de réaliser l'export , laisse tomber.Wink

•  09-14-2010, 0:01 421254 in reply to 421197

francis57:

Une fois que tu as fait ton montage en SD, s'il te paraît plus facile, il faut copier ce montage dans dans un projet HD du format voulu ( 1920*1080 dans ton cas) sinon si tu fais un export disque depuis le montage SD tu n'auras que de la SD à l'arrivée même si tu graves en BD,

J'allais justement confirmer cela après avoir faire un test hier soir : du moment où l'on commence avec un projet SD, le résultat final restera en SD même en choisissant un format d'exportation en HD et même si les rush sont en HD.

La seule solution, dans mon cas est ce que francis57 à décrit :  il faut copier le montage réalisé en SD dans un nouveau projet HD au format voulu et ensuite exporter le tout.

Petite remarque quand même sur les exportations : j'ai réalisé une exportation en AVCHD sur disque car il m'était impossible de créer un fichier AVCHD avec du son 5.1, seul le réglage stéréo est proposé !

mon exportation réalisée, le son 5.1 ne fonctionne pas correctement, le son se coupe au bout de 2 seconde dans les menus, les pistes musicales ne sortent pas sur mes enceintes frontales gauche et droites (seule la piste centrale et les 2 suround fonctionnent), par contre, la piste sonore du film principale est émise est bien émise sur mon enceinte centrale et mes 2 frontales ; bizarre ... (je précise également que j'ai régler l'ensemble des pistes du projet en 5.1)

•  09-14-2010, 0:30 421258 in reply to 421254

C'est un bug connu de St 14.

Au point 1 dans cette rubrique, tu trouveras un moyen de contournement.: http://declic-video-fx.com/language/fr-FR/Pinnacle-Studio/Whatsup.aspx

•  09-14-2010, 0:56 421261 in reply to 421258

Merci Francis d'avoir pris le relais.

je savais que quelquepart cela ne pouvait pas fonctionner.

•  09-14-2010, 1:52 421268 in reply to 421258

Merci encore pour votre participation.

J'espère que ce poste pourra aider certains à réaliser leur projet convenablement et sans trop de ralentissement.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy