Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

montage AVCHD

Last post 10-04-2010, 23:23 by jbmars54. 17 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  08-03-2010, 13:12 413579

montage AVCHD

Bonjour,

Je viens juste de passer du DV au AVCHD (Panasonic  TM700) avec encore studio 12.et je me pose une 1ère question.

De votre expérience pour réaliser un montage AVCHD, quelle solution choisir pour les clips en entrée du montage:

1. Conserver l'ensemble des clip M2TS dans un dossier et faire le montage en sélectionnant et retravaillant chaque clip sur la time line.?

2. Faire un GROS clip AVCHD concaténant l'ensemble des clips d'origines et lancer la détection de scènes via studio (très long...) puis sélectionner les scènes comme au bon vieux temps des cassettes DV ? Le seul avantage que j'y vois est que studio coche les scènes utilisées sur la time line, donc d'un seul coup d'oeil on sait ce qu'on utilise ou pas.

NB: le soft fournis par Panasonic (pour PC) permet de faire très rapidement la concaténation des clips.

J'espère avoir été a peu près clair dans ma demande !

Merci d'avance

•  08-04-2010, 0:45 413656 in reply to 413579

Re:montage AVCHD

personnellement je conserve les clips d'origine m2ts, je les mets un par un sur la time line, mais dans la fenêtre de montage en haut à gauche je sélectionne fichiers afin de tous les voir.
  •  08-04-2010, 3:05 413670 in reply to 413656

Vu le processeur de notre ami, un peu moins puissant que le tien, je lui conseillerais plutôt de travailler en transformant ses rusches avchd en un fichier mpeg2 HD 1080 i.( Studio peut s'acquitter de cette tâche sans pb)

le montage en sera de beaucoup facilité et la qualité sera au rendez vous

•  08-04-2010, 5:05 413690 in reply to 413670

Merci à vous deux pour vos réponses.

En dehors de ma config qui risque d'être un peu juste je suis un peu inquiet quant à la qualité obtenue avec studio V12.

1er test sur 1 clip de3 minutes. sans aucune modification de l'original, pas même l'ajout d'une transistion...

Création de fichier sur disque dur puis gravure avec Studio

1. création fichier AVCHD type d'image AVCHD: des artefacts nombreux surtout sur les zones sombres en mouvement et sur des grandes zones type pelouse.

2. création fichier AVCHD type d'image BDMV, idem N° 1 en tout point (le fichier m2ts généré est identique dixit médiaInfo ??)

3. création BLURAY type BDMV AVC, les artefacts sont moins nombreux et plus discrets mais toujours présents, le débit en Mb/s est plus important que N°1 et N°2

4. création BLURAY type BDMV MPEG2 Le meilleurs rendu des 4 mais encore quelques défaults résiduels.

5. Création disque AVCHD avec l'outil HDWRITER fournis par Panasonic: même qualité que la lecture directe camescope sur TV !

Le lecteur BLURAY et la télé (SONY tous les 2) sont hors de cause, il reste donc l'encodage de Studio V12 ?

Studio V14 améliore t-il largement la qualité d'encodage de MPEG2 et surtout AVCHD ??

Est-l préférable d'encoder avec un autre outil pour préserver la qualité d'origine ?

Merci de me rassurer Zip it!

•  08-04-2010, 6:04 413698 in reply to 413690

On ne peut constater de différence notable de réencodage avchd full par St 12 et 14, aussi mauvais l'un que l'autre.

Ce pb est pris en compte par pinnacle, mais à moins qu'un patch St 14 sorte  Huh?, ce sera pour la prochaine.

je pense que pour l'instant, surtout si tu fais en plus quelques rendus intermédiaires le long de ton montage, il vaut mieux travailler en mpeg 2 HD 1080i sur Studio et demander des images BDMV (MPEG).

Encoder par un logiciel différent de l'avchd vers mpeg 2 1080 i, je n'ai jamais essayé. Prendre ces clips et faire un fichier mpeg 2 1080 i  par Studio m'avait donné de bons résultats pour les fichiers traités, mais ce n'est pas mon format de travail habituel.

•  08-04-2010, 6:23 413705 in reply to 413698

Merci pour la réponse rapide,

Et re merci pour me faire économiser la licence de la V14 Smile

Je vais donc opter pour le MPEG2 qui aussi est moins gourmand en CPU au vu de ma config limite...

Joël

•  08-04-2010, 6:44 413710 in reply to 413705

tes problèmes de qualité viennent surement de ton pc un peu juste.

je ne rencontre pas ce genre de problèmes avec mes montages en avchd.

•  08-04-2010, 12:17 413809 in reply to 413710

C'est bien possible que ma config joue un rôle,  mais en utilisant l'outil de montage de Panasonic le résultat est parfait en avchd.

donc je m'interroge sur studio V12, peut être demande t-il plus de ressources?

Mon "montage" de 3 minutes est on ne peu plus simple 6 séquences mis bout à bout sans aucun ajout d'effet ni transition !

Au vu des réponses j'ai l'impression que les avis divergent un peu sur la qualité de l'encodage avchd 1080i  de studio.

Merci en tout cas de vos avis.

•  08-04-2010, 22:10 413874 in reply to 413809

Sur 14 tu peux exporter directement un fichier avchd contrairement à 12 où tu le récupères dans le dossier Stream de l'image disque.

Si tu effectues un encodage avchd et un nouvel encodage du fichier obtenu les défauts apparaissent déjà, pixellisation et affadissement des couleurs si tu répètes l'opération c'est cata..

Si tu travailles en une passe sur un projet, ça va , mais il me paraît hasardeux de travailler sur un fichier qui ne soit pas l'original.

Ensuite quelques petits essais sont rapides à faire.

•  08-05-2010, 2:11 413904 in reply to 413874

Quelques compléments sur mes tests avchd..

J'avais déjà réalisé pour mettre sur une Freebox en format ts (via tsmuxer) des création de fichiers avchd par ST V12 :

1. à partir de video DV en avi (camescope canon) ==>  résultat impeccable

2. à partir de video HDV en mpeg (canon hv30) ==> résultat impeccable

Mon interrogation, studio v12 peut-il être plus "allergique" au format avchd de ma panasonic qu'à d'autre format ou marque de camescope pour créer ses propres avchd ? Surprise

•  08-05-2010, 2:52 413911 in reply to 413904

C'est possible qu'il y ait une particularité de ton cam, mais j'ai testé sur plusieurs autres cam avchd 1920*1080 et trouvé toujours à peu près la même chose.

Si tu veux en être sûr tu peux charger un fichier sur mégaupload  et donner le lien de chargement à fin de le tester .

•  08-05-2010, 22:48 414064 in reply to 413911

Merci de la proposition.Yes

Je vais tout d'abord continuer mes essais  (c'est ma 1ère video avec ce cam tout juste sorti de sa boîte ! )   autres prises de vue, enchaîner les rendus en mpeg et avchd pour préciser mon problème, ça risque d'être un peu long et puis les vacances arrivent...

Par ce que, malgré tout, ces défauts n'apparaissent que sur certaines zones de quelques séquences, mais avec l'arrivée d'un nouveau cam hd on aimerait que le montage soit de qualité conforme à l'original. (là je rêve...)

•  10-04-2010, 4:39 425093 in reply to 413911

Bonjour,

De retour après 2 mois (pas que des vacances...), je continue a avoir des pb de qualité en générant des BLURAY en AVCHD, si la proposition de test de mes fichiers tient toujours je peux mettre à disposition:

1. l'original de Panasonic

2. le BLURAY AVCHD généré

3. le BLURAY MPEG2 généré

Fichiers d'environs 50 Mo à 60 Mo chaques ou on voit des "sautes" d'images sur la génération AVCHD en début de la séquence.

J'aimerai bien avoir une idée sur le "coupable": Ma config ? - la version Studio 12 ? - Studio qui n'aime pas ma panasonic ? - Les 3 ensembles ??? Sad

•  10-04-2010, 7:29 425113 in reply to 425093

Bonjour

L'original me suffira ...Wink

remarque tant qu'on y est, un des fichiers générés aussi, afin que je puisse comparer...

•  10-04-2010, 8:31 425124 in reply to 425113

http://jbotech.free.fr/Video/

C'est le site qui contient les fichiers vidéo

le fichier original,

le généré via BLURAY AVCHD, le même avec l'option progressif

le généré via BLURAY MPEG2

et un répertoire TS Freebox qui contient les mêmes fichiers remuxés en TS pour être lisible sur une FreeBox

en AVCHD l'anomalie est surtout visible sur télé, peu sur moniteur PC.

en AVCHD progressif le défaut est peu visible mais il y a du fourmillement

en MPEG2, le meilleur résultat

Merci de ton retour, ( j'ai choisi une séquence ou je fais bonjour à tous ! Wink  )

( s'il y a des difficultés avec ce site j'essaierai mégaupload )

•  10-04-2010, 9:03 425129 in reply to 425124

OK, je vois celà après le boulot.

Edit, ça charge ... pas vite,  mais ça charge ...Wink encore 20 mn pour l'original .

Je pense que le temps de charger les autres j'aurai pu faire mes tests sur St 12.

•  10-04-2010, 14:44 425207 in reply to 425129

Attachment: essais panasonic.JPG

Mes essais sont exactement semblables aux tiens à partir de ton fichier sur St 12.

Ta config n'est donc pas en cause. St 12 n'est pas à la hauteur en création d'une image BDMV ( AVC) dans ce cas..

St 14 s'en tire beaucoup mieux en création directe d'un fichier avchd ( fichier .m2ts HDD), où je ne peux voir de différence avec l'original.

un fichier .m2ts issu du dossier Stream d'une image disque (AVC) de 14 est également de bonne qualité.

Pour les fichiers issus des images disques MPEG2 la comparaison est plus difficile sur ce petit bout.

Après t'avoir vu faire coucou un nombre respectable de fois depuis le 4x4 je te salue à mon tour.Wink

•  10-04-2010, 23:23 425254 in reply to 425207

Que puis je dire d'autre qu'un grand merci pour ce retour aussi rapide qu'instructif ! Geeked

Il me reste le dilemme, rester pour le moment en ST12 en génèrant des Bluray Mpeg2 HD (avantage de la rapidité de la création) et attendre le futur ST15 (pour bientôt ?) ou basculer dès maintenant en ST14 ?

ST14 ayant je crois environ 1 an je pencherai plutôt pour la 1ère solution, wait and see .

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy