Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Comment faites-vous pour la musique de vos films ?

Last post 01-26-2010, 3:41 by Adonhiram. 10 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  01-09-2010, 5:24 370249

Comment faites-vous pour la musique de vos films ?

Pour moi le plus difficile c'est de trouver une musique qui colle bien aux images montées.

Quels sont vos trucs et astuces pour trouver pile poil celle qui faut ? Comment procédez vous ?

Et aussi, comment décidez vous de laisser le son d'origine ou de le remplacer par une musique ?

•  01-09-2010, 8:14 370282 in reply to 370249

Re:Comment faites-vous pour la musique de vos films ?

Tu as raison, la recherche de la bonne musique est souvent un casse tête et peut prendre beaucoup de temps si on est exigeant dans ce domaine.

Pour qu'une musique colle pile poil comme tu le dis il n'y a qu'une solution : fabriquer soi-même la musique. Il existe plusieurs logiciels pour ce faire, MAGIX Music Maker entre autres pas trop cher et, semble-t-il, d'après ceux qui le pratiquent, pas trop compliqué à uiliser....mais encore faut-il avoir les compétences nécessaires y compris en musique.

Ensuite garder l'audio original ou le remplacer pas une musique, là je ne pense pas qu'il y est une réponse unique : tout dépend de l'intérêt et de la qualité de l'audio original

•  01-09-2010, 9:43 370289 in reply to 370282

Autrefois, avoir un bon cercle d'amis était un plus pour trouver le morceau ad hoc, Hadopi nous change tout celà, on ne sait même plus ce qui est légal .... de toute façon je pioche dans ma CDthèque perso ou familliale  qui est assez conséquente mais en principe réservée à l'usage privé .

Pour autant je retiens souvent la solution de mixer le fond vidéo original et une musique de fond , en modulant un peu comme baisser l'original quand il y a trop de vent mais en en laissant un peu ....etc....

Pour les diaporamas une bonne bibliothèque d'effets sonores divers ne nuit pas, il en existe d'assez complètes pour les ambiances, et certains peuvent encore se télécharger sur soud fisching par ex en free et sans droits,  elle viendra compléter avantageusement la musique de fond.

Quand à la création musicale / ordinateur , je crois que comme d'autres je vais me lancer, mais y a du boulot !!!! finalement en les publiant on pourra avoir des droits d'auteur aussi ???WinkStick out tongue

•  01-09-2010, 11:29 370312 in reply to 370289

salut

question intéressante ! la musique et/ou le fond sonore étant bien souvent aussi important que les images ! il m'arrive même de donner la priorité à la musique ..exemple : nous avons passé il y a quelques mois un WE à Bruxelles avec des copains et j'ai adapté toute une partie de mes clips à quelques chansons cultes comme "Bruxelles" de J.Brel....clip en fonction du contenu de la chanson +effet film ancien noir et blanc+effet temps légèrement accéléré ....c'était très réussi ( enfin pour moi ! Wink)

sans quoi :

1 dès que j'entends une musique qui "accroche" et qui pourrait un jour me convenir, je note le titre sur un petit calepin ad hoc

2 je vais régulièrement à la médiathèque emprunter d'une part des CD de différentes musiques d'ambiance que je grave et que je range dans mon armoire "CD pour film"  et d'autre part des CD des pays que j'ai visités....

3  i tunes...c'est "magique" !  tu tapes un mot clé ( Bruxelles, mer,ami, un prénom....) , tu as la liste des morceaux qui y font référence et tu peux même en écouter un extrait....après tu te le procures où tu veux...

bien cordialement

•  01-10-2010, 17:54 370609 in reply to 370249

ISSANISSA:

Pour moi le plus difficile c'est de trouver une musique qui colle bien aux images montées.

Quels sont vos trucs et astuces pour trouver pile poil celle qui faut ? Comment procédez vous ?

Et aussi, comment décidez vous de laisser le son d'origine ou de le remplacer par une musique ?

Effectivement, la musique d'accompagnement des images est très difficile à trouver. Tu peux utiliser les Smartsounds (droits libres).

Mais, comme tu dis, pour tomber pile poil sur les images, pianissimo, fortissimo, il n'y a qu'une seule solution: composer soi-même son accompagnement musical.

C'est ce que je fais depuis Décembre 2009, je compose mes accompagnements musicaux avec Magix Music Maker.

J'ai testé différents logiciels de composition musicale, tu peux le faire aussi en téléchargeant les versions d'essais de 30 jours, et j'ai retenu Magix car il est aussi simple à utiliser que Studio.

En plus, tu peux mettre ton film terminé sur Magix et composer ton accompagnement avec les images et le son d'origine, grace aux 66 ou 96 pistes (suivant la version) son ou vidéo.

C'est un bon complément à Studio pour le multipiste son.

Et en plus, toutes tes compositions musicales sont bien sur libres de droits, car elles sont ta création. A toi de déposer les droits ensuite, si tu veux en faire un commerce.

Magixement

Serge

•  01-11-2010, 0:58 370631 in reply to 370609

le fond sonore musical d'un film est très important, je fait comme Noel, j'écoute la musique dans ma voiture et je note le morceau qui accroche. Je ne compose pas, à l'inverse de mon fils ainé qui est musicien, je pioche dans ma discothèque très fournie.

Je pense qu'un commentaire allourdi le film il oblige les "spectateurs" à être très attentifs lors de la diffusion, et je sais par expérience que ce n'est pas toujours le cas.

•  01-11-2010, 1:39 370651 in reply to 370631

Petit point de vue ! ! !  !

C'est vrai que cette musique est très importante et fait souvent la réussite d'un film
    Mais c'est aussi un choix personnel et ce qui plait à l'un ne plait pas forcément à l'autre.
    Mais en régle générale,un fond musical ne doit heurter " mes oreilles" .
    Composer: c'est super mais il faut ( à mon avis ) avoir des bases de misique.
    Moi aussi je collecte tout ce qui me touche et je garde le cas ou.

@+

•  01-11-2010, 2:35 370661 in reply to 370651

Pourquoi avoir édité le post?
  •  01-15-2010, 9:48 372016 in reply to 370661

bonsoir,

tout a été dit mais il est vrai que c'est un vrai casse tête , et au final quand il faut faut tout synchroniser afin que lorsqu'on visionne son film sur la télé on ne soit pas obligé de tenir la télécommande pour "monter le son " ou "baisser le son " ....

...quand je vois mon bopapa (très ,voire trop ,perfectionniste ) le temps fooooouuuuu qu'il passe au son , mais c'est vrai que le résultat final est à la hauteur..

a+Movie

•  01-22-2010, 10:16 373838 in reply to 370249

Re: Comment faites-vous pour la musique de vos films ?

Bonjour,

Effectivement le son est trés important dans un film : le souvenir d'un voyage, d'une fête ... est autant sonore que visuel . Et je crois que "penser au son" quand commence le montage c'est déjà trop tard : il faut le prévoir dés le tournage.

- enregistrer le maximum de son naturel : l'ambiance.

- faire tourner le camescope pour enregistrer du son (cloches de l'église, ambiance du marché, bruit des vagues) là où il est intéressant : pas trop de bruits parasites et en se protégeant du vent ; sans se soucier des images qui seront perdues. Pour ne pas confondre au dérushage avec de "bonnes images ", je met un doigt devant l'objectif quand je "prend du son". On se déplace pour faire des images, on peut aussi bien se déplacer ou attendre le bon moment pour prendre du son.

- quand on a la chance de voir passer une fanfare... enregistrer au moins un morceau complet, en ne soignant que les images de début, le reste servira de fond sonore.

- faire causer le guide, le commerçant etc...

-  et puis comme il en manquera toujours : faire le tour du marché local pour trouver le dvd de musique régionale.

Au montage : c'est le son qui rytme le film, donc poser dabord le son puis les images en rythme.

Cordialement

JF

•  01-26-2010, 3:41 374876 in reply to 370282

Je sais bien que ce n'est pas original, mais je fonctionne par "flash". Je regarde plusieurs fois mon rush, je pioche des trucs au hasard dans ma bibliothèque musicale jusqu'à ce que j'ai l'intuition que ça colle... ensuite je découpe le clip musical pour que certains passages de l'image collent parfaitement avec des plages musicales.
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy