Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

comment changer un format 4/3 en 16/9 dans un projet en cours

Last post 10-22-2009, 8:39 by mamounette. 4 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  10-21-2009, 9:36 348167

comment changer un format 4/3 en 16/9 dans un projet en cours

Bonjour !

Je monte un court métrage d'une fiction (30 mn en tout) séquence après séquence en format 16/9 avec un nouveau projet pour chaque séquence, un des participants à ce film a monté une séquence sur un autre logiciel (magix), séquence qui m'est nécessaire pour la suite du montage : il s'avère que son montage est en 4/3 et par défaut, a transformé tous mes plans en 4/3 : dans la barre des menus  "format" pour changer le format des clips, le choix 16/9 ne paraît pas en gras, donc, je ne peux pas le changer : comment faire pour tout mettre ne 16/9 ? J'ai beaucoup travaillé pour organiser le montage de cette séquence ... faut-il tout reprendre ? Merci à qui peut me donner une solution ...Crying

•  10-21-2009, 9:50 348173 in reply to 348167

Re:comment changer un format 4/3 en 16/9 dans un projet en cours

Coucou à tous !

J'ai trouvé !!!!  Idea J'ai sélectionné mon projet, je suis allée sur configuration,  Préférence de projet, ouvert le déroulant PAL Standard, choisi pal progressif écran large et cela m'a affiché 16/9 ! Etait-ce la bonne réponse ? Wink

•  10-21-2009, 15:05 348269 in reply to 348173

Oui ... sauf que si les images que tu as récupérées sont en 4/3, tu vas avoir deux bandes verticales sur ton projet en PAL Standard écran large. Il te faudra faire un pan & zoom si tu veux que tout s'affiche en 16/9 dans ton projet.
  •  10-22-2009, 5:47 348374 in reply to 348269

Oui, je criais victoire un peu vite hier soir, effectivement il est possible de changer le format  dans le menu, mais cela ne le prend pas en compte car il y a mélange des 2, je n'arrive pas à mettre en 16/9, tous les clips restent en 4/3 par défaut ... Je vais essayer de travailler uniquement le clip qu'on m'a donné monté sur Magix et le transformer en 16/9 seul et le reprendre ensuite sinon je reprendrai en zoom  comme tu me le conseilles ... merci à toi ...
  •  10-22-2009, 8:39 348406 in reply to 348374

Pour que ton nouveau format PAL écran large soit pris en compte, il faut :

- sélectionner le format dans Options de configuration\Format du projet et OK

- ensuite ouvrir un nouveau projet, et seulement à ce moment là tu auras le format que tu as choisi.

- pour éviter de tout refaire, tu fais un copier de ton projet actuel, c'est-à-dire que tu fais Ctrl+A ce qui englobe tout ton projet et tu fais ensuite Ctrl+C (copier)

- tu retournes sur le nouveau projet et tu colles ton projet par Ctrl+V (coller)

Là tu t'apercevras que tes clips en 16/9 sont bien dans le format ; tandis que les clips en 4/3 que tu as récupérés ont deux bandes verticales.

Si tu veux que ces clips soient en 16/9 aussi sans les bandes verticales, utilise le Pan & Zoom dans RTFX Standard.

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy