Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Egaliser le son

Last post 09-14-2009, 0:41 by keurb. 30 replies.
Page 1 of 2 (31 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  09-01-2009, 6:16 334689

Egaliser le son

Bonjour,

Voilà : j'ai réalisé un petit reportage et le son de la bande sert seulement de fond sonore.

Le son principal, lui, c'est ma voix que j'ai enregistré au microphone pour faire les commentaires.

Mon problème c'est que je n'ai pas enregistré tout le son dans les mêmes conditions (distance du micro...) ce qui rend le final pas très propre.

La solution rêvée : une manipulation, une technique, un logiciel...qui permettrait de tout égaliser pour que le volume de la voix soit le même du début à la fin.

Un immense merci d'avance pour votre aide.

Keurb

•  09-01-2009, 9:39 334729 in reply to 334689

Re:Egaliser le son

Ce que tu recherches s'appelle la normalisation.

Exporte toute la bande son de ton projet avec Studio en WAV. Tu peux ensuite traiter avec un filtre de normalisation l'audio avec tout bon logiciel de traitement audio digne de ce nom, type Audacity.

Pour finir, ré-import du wav normalisé dans Studio à la place de la bande son d'origine.

•  09-03-2009, 2:50 335160 in reply to 334729

Re: Re:Egaliser le son

Merci Saby pour ta réponse par contre comment fait-on pour exporter la bande son en wav avec studio?
  •  09-03-2009, 3:02 335164 in reply to 335160

A partir de St 12 " faire un film" puis dans les paramètres d'export fichier, choisir Audio sélectionner .wav .

•  09-03-2009, 3:09 335165 in reply to 335164

Merci francis57, mais là je bosse sur la version 9 de studio, j'ai l'impression que cette manip est impossible depuis cette version! Je me trompe? (j'espère!)
  •  09-03-2009, 4:58 335188 in reply to 334689

Re: Egaliser le son

Salut tous .

Pourquoi tu n' utilise pas simplement l' outil audio ballance de Studio ?? il indique le volume audio pour chaque piste son, alors !! c 'est mieux je suppose, regarde ton manuel PDF , démmarer - rogramme Studio : PDF page 193 .

•  09-03-2009, 5:55 335209 in reply to 335188

C'est vrai que j'ai toujours fait comme celà ...........
  •  09-03-2009, 6:06 335213 in reply to 335209

Le problème c'est que mon film dure plus d'une heure et que j'ai enregistré près d'une centaine de commentaire mis bout à bout. Il est difficile de régler tout ça manuellement et d'avoir une vision d'ensemble sur le volume (parfois haut,parfois bas, parce que jamais enregistré dans les mêmes conditions...).

Pour couronné le tout je suis un peu dur de la feuille (comme le professeur Tournesol) ;-)

Merci pour votre aide

•  09-03-2009, 9:43 335280 in reply to 335213

Il serait intéressant de savoir où Studio cache tous les fichiers relatifs aux commentaires, une égalisation serait alors plus facile.
  •  09-03-2009, 10:16 335295 in reply to 335165

keurb:
    Merci francis57, mais là je bosse sur la version 9 de studio, j'ai l'impression que cette manip est impossible depuis cette version! Je me trompe? (j'espère!)

Oui, tu te trompes. Big Smile

Tu exportes en AVI, tu vas dans Paramètres, tu décoches Inclure la vidéo dans le fichier AVI, OK, Créer un fichier AVI et au moment où tu dois donner un nom à ton fichier tu lui mets l'extension .wav. Et le tour est joué. Wink 

•  09-04-2009, 0:39 335453 in reply to 335295

Alors là Saby bravo !

Je n'aurai jamais imaginé que cette manip était possible : et ca marche !

J'ai donc réussi à exporter toute ma bande son en un seul fichier.

Ensuite pour normaliser le son j'ai utilisé le logiciel libre Audaticy.

J'ai ensuite réinséré le fichier son normalisé dans studio mais là déception : la normalisation n'est pas "palpable" et le volume de mes commentaires varie toujours autant d'une phrase à l'autre (je rappel que j'ai réalisé le commentaire en m'enregistrant phrase par phrase)

J'avance dans mon problème mais si quelqu'un pouvait me conseiller sur un logiciel libre ou une manip pour vraiment normaliser : allez louya ! (désolé pour l'orthographe !)

•  09-04-2009, 0:59 335455 in reply to 335453

On pourra peut-être avancer si quelqu'un peut répondre à ma question précédente, à savoir :

"Il serait intéressant de savoir où Studio cache tous les fichiers relatifs aux commentaires, une égalisation serait alors plus facile."

•  09-04-2009, 1:38 335460 in reply to 335455

Ramon,

Dans le dossier projet , sous dossier Objet si je me souviens bien.Un fichier par voix off.

Attention de de rien changer dans ce dossier sinon CATA Devil

•  09-04-2009, 1:51 335464 in reply to 335460

Merci Francis, peux-tu me préciser le chemin d'accés à ces fichiers?

Quand je commence une vidéo j'ouvre un dossier avec des sous dossiers (captures, audio, rendus, projets...) et dans ce sous dossier projet je n'ai que, pour chaque projet, que les 2 fichiers habituels.

•  09-04-2009, 1:57 335466 in reply to 335464

Je parle du dossier projet, celui qui est associé au fichier .stx de même nom. situé par défaut dans Doc / My project, ce dossier est verrouillé. perso je les ouvrais avec Winrar, ils ne sont pas verrouillés sur les OS 64 bits.
  •  09-04-2009, 5:16 335493 in reply to 335466

Bon, j'ai un peu avancé....mais je ne sais pas aller au bout....je m'explique : en suivant tes indications j'ai récupéré avec winrar les fichiers de voix off en wave. Pour égaliser le niveau de ces fichiers j'utilise un petit programme libre "mp3 gain" qui permet de mettre tous les fichiers audio qu'on lui donne au même niveau, mais....comme son nom l'indique il ne travaille que sur des fichiers mp3 (je ne sais pas s'il existe l'équivalent pour du wave), alors il a fallu que je passe les fichiers wave en mp3 (avec Audacity) j'utilise alors mp3 gain qui m'égalise parfaitement les niveaux, puis je repasse en wave (je ne sais pas si c'est indispensable) mais ceci fait je ne sais pas remettre ces fichiers dans le dossier projet à la place des fichiers originaux....donc je n'ai pas pu aller au bout de l'essai. Même si on y arrivait, je me demande s'il n'est pas plus facile d'agir dans Studio directement pour égaliser plustôt que de faire tout ce cirque. Qu'en penses-tu?
  •  09-04-2009, 5:36 335496 in reply to 335453

keurb:

Alors là Saby bravo !

Je n'aurai jamais imaginé que cette manip était possible : et ca marche !

J'ai donc réussi à exporter toute ma bande son en un seul fichier.

Ensuite pour normaliser le son j'ai utilisé le logiciel libre Audaticy.

J'ai ensuite réinséré le fichier son normalisé dans studio mais là déception : la normalisation n'est pas "palpable" et le volume de mes commentaires varie toujours autant d'une phrase à l'autre (je rappel que j'ai réalisé le commentaire en m'enregistrant phrase par phrase)

J'avance dans mon problème mais si quelqu'un pouvait me conseiller sur un logiciel libre ou une manip pour vraiment normaliser : allez louya ! (désolé pour l'orthographe !)

Puisque tu as la totalité de la bande son essaye un petit coup de mp3gain. Je sais qu'il met plusieurs fichiers au même niveau mais je ne sais pas s'il "égalise" le niveau sur un seul fichier avec des niveaux variables ce qui est ton cas....je ne pense pas, mais ça ne coute rien d'assayer...

•  09-04-2009, 8:26 335563 in reply to 335496

Merci beaucoup à tous pour votre aide précieuse.

Petite précision, j'ai enregistré mes commentaires non pas via studio mais par le magnétophonne de windows, et j'ai ensuite mis tout ces fichier wave dans studio.

Je pars en weekend et ne pourrais pas tester ta solution tout de suite Ramon.

Je vous tiens au courant sans faute.

Merci !

•  09-04-2009, 10:05 335584 in reply to 335455

Salu tous

Pour ta question je croi le savoir : c 'est le chemin par defaut

C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Pinnacle Studio\Data\Render\TemporaryFiles
    ca sera .wav ; tu trouve des choses comme : :
    _x0000.wav
    _x0001.wav
    _x0002.wav
    _x0003.wav 

•  09-04-2009, 15:23 335651 in reply to 335584

Attachment: St 12 voix off.jpg
    A ce propos je me suis amusé à prendre les .wav des voix off qui sont comme je l'indiquais à Ramon dans le dossier projet afin de ne pas disparaître en cas de suppression du dossier Render ( celui de My projects, dans sous dossier OBJ / STORAGE )  verrouillé et j'ai traité des copies de ces fichiers par Nerowave editor ( Nero 9 pour moi)  et remplacé les originaux ( il faut bien sûr garder le même nom)  après avoir appliqué des effets sonores par Nerowave editor , les transformations se retrouvent bien dans Studio sur les voix off, j'avais d'ailleurs déjà fait la même chose avec audacity dans le passé . C'est assez sympa pour ceux qui ne disposent pas d'une panoplie d'effets sonores dans Studio et veulent modifier leurs voix off.
  •  09-04-2009, 18:00 335676 in reply to 335651

de part mes connaissances radiophoniques, il me paraît difficile avec un petit soft d'égaliser plusieurs fichiers de niveaux sonores différents.

je pense qu'il faut du matériel pro pour faire ça et avoir un résultat satisfaisant.

on attend tout de même ton retour.

•  09-05-2009, 1:01 335709 in reply to 335676

Francis,

Comme je le disais dans ma réponse 335493 j'ai bien égalisé les divers morceaux très facilement avec mp3gain, mais comme ces morceaux je les ai ouverts avec winrar je ne sais pas comment les remettre à leur place. Sais-tu si cela est possible? (je vois que c'est plus simple avec un OS 64 bits).

•  09-05-2009, 8:50 335776 in reply to 335709

Si tu les remets en place après modif,( je pense qu'il faut qu'ils soient en .wav) en remplaçant les originaux celà ne marche pas ? je ne sais plus si je l'ai fait sur un OS 32 bits Embarrassed, il me semble bien pourtant.Mais je n'en ai plus sous la main actuellement.

•  09-05-2009, 11:10 335801 in reply to 335776

Attachment: son.jpg

Avec win rar j'ai pu ouvrir les le dossier qui contient les deux fichiers wave et avec fichier/copier les fichiers dans le presse papier j'ai récupéré les deux fichiers, je les ai passés en mp3, égalisés puis repassés en wave. La ou je suis coincé, c'est que je ne sais pas remettre ces fichiers dans le dossier d'origine...

•  09-05-2009, 14:11 335828 in reply to 335801

Si tu les colles dans ton dossier STORAGE ( les fichiers modifiés de même nom ) dans le dossier ouvert par winrar, il ne te demande pas "les fichiers existent déjà voulez vous les remplacer ?"
Page 1 of 2 (31 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy