|
|
Cahier des charges nouveau caméscope
Last post 08-25-2009, 2:34 by TNDTND. 29 replies.
-
08-20-2009, 11:21 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Cahier des charges nouveau caméscope
Après toutes ces discussions passionnantes sur la HD, vous les Pinnaclonautes m'avez donné envie de changer de caméscope :-) Vous pouvez être fiers de vous, je vais casser ma tirelire à l'automne Me permettez-vous de vous présenter mon "cahier des charges" et pourriez-vous me dire si mes exigences sont cohérentes ? Mon contexte : --> je filme une partie non négligeable des clips en appartement sur écran vert, j'utilise pas mal les effets spéciaux, les incrustations,Ado, Vita, etc. et la destination principale de mes clips est YouTube ou Dailymotion. J'en déduis que : 1° Il me semble que le format HDV avec support sur bande (désolé Oui-Oui...) est le plus adapté à mes besoins, les fichiers MPEG-2 sont moins compressés qu'en AVCHD et donc plus suscpetibles d'être bidouillés dans Studio (même s'ils le sont quand même moins qu'avec le format SD DV). 2° Il vaut mieux du progressif en natif puisque les sites comme YouTube et Dailymotion désentrelacent les vidéos à l'encodage. Autant filmer en progressif. Progressif + HDV => HDV 720p si j'ai bien suivi le FAQ de Declic. 3° Je n'ai pas besoin d'une qualité d'image exceptionnelle, mais d'une bonne sensibilité en condition de lumière faible ou basse (pour tourner en intérieur). 4° J'ai un problème de profondeur de champ (pour tourner en appartement) qui me contraint à trouver un caméscope avec un bon grand-angle. Les caméscopes grand-public, même en HD, semblent tous mauvais de ce point de vue, mais je me contenterai d'un caméscope sur lequel on puisse poser un adaptateur de grand-angle (que j'achèterai en sus). J'espère qu'il existe des caméscopes grand public qui acceptent les adaptateurs !
5° Je filme aussi parfois en extérieur sans trépied, donc zoom optique et stabilisateur optique. 6° Je n'ai pas vraiment de religion sur les sacro-saintes prises casque et micro. 7° La torche, ça serait bien, mais j'ai cru comprendre que les torches intégrées de caméscope grand public sont mauvaises de toute façon.
8° J'ai un budget maximal de 1500 à 2000 €. Est-ce qu'à votre avis mon raisonnement est cohérent et est-ce qu'il existe des caméscopes répondant à ce cahier des charges dans ma gamme de prix ?
|
|
-
08-20-2009, 12:23 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Re:Cahier des charges nouveau caméscope
Adonhiram:1° Il me semble que le format HDV avec support sur bande (désolé Oui-Oui...) est le plus adapté à mes besoins, les fichiers MPEG-2 sont moins compressés qu'en AVCHD et donc plus suscpetibles d'être bidouillés dans Studio (même s'ils le sont quand même moins qu'avec le format SD DV).
De 2 maux le mpeg2 est le moindre. Adonhiram: 2° Il vaut mieux du progressif en natif puisque les sites comme YouTube et Dailymotion désentrelacent les vidéos à l'encodage. Autant filmer en progressif. Progressif + HDV => HDV 720p si j'ai bien suivi le FAQ de Declic.
Dans la FAQ je dis "Il existe principalement deux types d'HDV. Le HDV 720p et le 1080i". Le 1080p existe aussi mais je ne pense pas que les caméscopes grand-public le propose. Adonhiram:3° Je n'ai pas besoin d'une qualité d'image exceptionnelle, mais d'une bonne sensibilité en condition de lumière faible ou basse (pour tourner en intérieur).
Sensibilité et caméscopes grand-public font rarement bon ménage, faute à la taille des capteurs utilisés. Sony et son nouveau capteur CMOS Exmor R qui équipe le HDR-XR520VE semble contredire cette règle. Adonhiram:4° J'ai un problème de profondeur de champ (pour tourner en appartement) qui me contraint à trouver un caméscope avec un bon grand-angle. Les caméscopes grand-public, même en HD, semblent tous mauvais de ce point de vue, mais je me contenterai d'un caméscope sur lequel on puisse poser un adaptateur de grand-angle (que j'achèterai en sus). J'espère qu'il existe des caméscopes grand public qui acceptent les adaptateurs !
Tu as un pb de largeur de champ, pas de profondeur qui est la zone dans laquelle un sujet est net.
Tu peux adapter des compléments grand-angle sur la quasi-totalité des caméscopes. Attention, certains objectifs sont "certifiés" HD. Leur qualité optique étant accrue.
Adonhiram:8° J'ai un budget maximal de 1500 à 2000 €.
Tu devrait trouver largement ton bonheur avec un tel budget.
|
|
-
08-20-2009, 23:58 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Merci Saby, c'est clair et précis ta réponse :-) Si je comprends bien, c'est le point n°3 qui pose problème (et j'ai bien noté que pour le 4° c'est "largeur de champ" quand j'irai faire mon intéressant dans un magasin). Il me semble bien que le HDR-XR520VE est un caméscope en AVCHD, penses-tu que l'exception existe aussi dans les caméscopes HDV ? (décidément, Oui-Oui va me traîner en place de Greve...) A défaut, si je fais des sacrifices et que je mange des patates jusqu'en 2017 pour augmenter mon budget, à partir de combien peut-on trouver des caméscopes semi-professionnels ? Et est-ce même souhaitable d'un point de vue technique pour quelqu'un qui a très peu d'expérience en tant que "filmeur" ?
|
|
-
08-21-2009, 1:37 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,639
-
-
|
|
-
08-21-2009, 3:07 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
TNDTND:
LOL, merci pour le jeune, Oui-Oui, ça embellit ma journée ! Tu sais que je suis 150% d'accord avec toi ? Le jour où il y aura un caméscope à 2000 € maximum filmant en AVC Intra et que Studio acceptera ce format, alors tu ne trouveras pas fan plus ardent de l'AVC qu' Adon...
|
|
-
08-21-2009, 5:07 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,639
-
-
|
je ne sais pas ce qu'est l'AVC Intra.
mon canon hg21 m'a couté bien moins que 2000€ avec le grand angle et une batterie longue durée en plus. mais c'est de l'avchd...... désolé...je sors....
|
|
-
08-21-2009, 5:52 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
C'est un format AVC utilisé par certains cams professionnels mais qui compresse image par image (d'où "intra" pour intra-image), ce qui évite de compresser par groupe d'images comme l'AVCHD qui en est la version pour les cams grand public.
|
|
-
08-21-2009, 8:09 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,639
-
-
|
merci bien, je me coucherais moins bete ce soir..
|
|
-
08-21-2009, 9:14 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,231
-
-
|
Adonhiram:Il me semble bien que le HDR-XR520VE est un caméscope en AVCHD, penses-tu que l'exception existe aussi dans les caméscopes HDV ? (décidément, Oui-Oui va me traîner en place de Greve...)
Oui, c'est de l'AVCHD (mais qui sait filmer en SD). Chez Sony, je pense que c'est rapé, car j'ai l'impression qu'ils laissent un peu de côté le HDV.Donc les améliorations techniques sont dirigées vers les autres caméscopes.
Adonhiram: A défaut, si je fais des sacrifices et que je mange des patates jusqu'en 2017 pour augmenter mon budget, à partir de combien peut-on trouver des caméscopes semi-professionnels ? Et est-ce même souhaitable d'un point de vue technique pour quelqu'un qui a très peu d'expérience en tant que "filmeur" ?
Je n'en sais strictement rien.
|
|
-
08-21-2009, 10:50 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
Adonhiram:
A défaut, si je fais des sacrifices et que je mange des patates jusqu'en 2017 pour augmenter mon budget
je propose qu'on fasse une quête pour Adon because, manger des patates pendant 8 ans ....c'est pas très équilibré et il va nous faire des carences le p'tit ( je sais même pas quel âge il a ! ) 
|
|
-
08-21-2009, 11:44 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,678
-
-
|
Adonhiram:C'est un format AVC utilisé par certains cams professionnels mais qui compresse image par image (d'où "intra" pour intra-image), ce qui évite de compresser par groupe d'images comme l'AVCHD qui en est la version pour les cams grand public.
Tiens, c'est marrant, cela fait 2 fois aujourd'hui dans les posts qu'on trouve ce mot ... AVC
|
|
-
08-21-2009, 12:18 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Bah, je suis quasi-vieux : 44 ans
|
|
-
08-21-2009, 12:36 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,678
-
-
|
Adonhiram:Bah, je suis quasi-vieux : 44 ans 
Ah sûr qu'après 40 ans on glisse doucement mais c'est un toboggan pas trop rapide jusqu'à 50 ans ; après ... euh, on en reparlera mais place au nouveau cam avant. 
|
|
-
08-21-2009, 22:58 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Ah ben Mamounette, t'as les mots pour mettre de bonne humeur le matin, LOL :-)
|
|
-
08-21-2009, 23:13 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
mamounette: Adonhiram:C'est un format AVC utilisé par certains cams professionnels mais qui compresse image par image (d'où "intra" pour intra-image), ce qui évite de compresser par groupe d'images comme l'AVCHD qui en est la version pour les cams grand public.
Tiens, c'est marrant, cela fait 2 fois aujourd'hui dans les posts qu'on trouve ce mot ... AVC
salut Mam, t'es sûr que c'est sur le même forum...?? t'as pas été voir ton toubib ??? AVC = Accident Vasculaire Cérébral ....    bon WE à tous.... 
|
|
-
08-21-2009, 23:16 |
-
Declic_Video
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,706
-
-
|
Re: Re:Cahier des charges nouveau caméscope
Tu as jeté un oeil sur les comparatifs camescope ici et là ? DV FX
|
|
-
08-21-2009, 23:19 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
Adonhiram:Bah, je suis quasi-vieux : 44 ans 
bon ! je retire l'idée de la quête.....il est assez grand pour se débrouiller tout seul  bon WE.....
|
|
-
08-21-2009, 23:38 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Declic_Video:Tu as jeté un oeil sur les comparatifs camescope ici et là ? DV FX
Oui merci DV, je suis déjà aller voir. J'ai même trouvé un site allemand que je trouve encore plus riche que magazinevideo.com, toi qui vis en Suisse et parles probablement aussi allemand tu apprécieras, ils sont extrêmement pointus sur les tests de caméscopes avec des batteries de critères que je trouve encore plus développés et complets : http://www.slashcam.de/index.html <--tu cliques sur "Alle HD-Cams auf einen Blick", le bandeau en haut à droite de l'écran qui conduit directement à leur tableur de recherche comparée qui est meilleur que celui de magazinevideo.com Mon choix s'oriente tout doucement vers une Canon HV-30 ou la version récente HV-40 (mais slashcam.de n'a pas encore testé la HV-40), c'est une des seules caméras HDV qui puisse aussi filmer en progressif. Elle est pas géniale en faible luminosité, mais on fera avec. Vous en pensez quoi de la HV-30 ou de la HV-40 pour ceux qui fréquentent Canon ? J'imagine qu'avec un système de bande HDV je n'aurai pas le risque d'incompatibilité avec Vista 64 bits comme l'un de nos forumistes avec son cam Canon AVCHD à disque dur que Pinnacle ne reconnaissait pas parce que les logiciels fournis par Canon n'étaient pas compatibles Vista 64. [EDIT] Question subsidiaire, j'imagine que le trépied que j'avais acheté pour fixer mon ancienne caméra Panasonic NV-GS 330 ne s'adaptera pas à une Canon ?
|
|
-
08-21-2009, 23:39 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
noel1958: Adonhiram:Bah, je suis quasi-vieux : 44 ans 
bon ! je retire l'idée de la quête.....il est assez grand pour se débrouiller tout seul  bon WE.....
Snif, moi qui me voyais déjà collecter le denier du Videoculte chez les Pinnaclonautes...
|
|
-
08-22-2009, 0:01 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,678
-
-
|
Adon, pour cela il faudrait qu'il y ait un pot pour collecter les fonds des Pinnaclonautes. Des amendes sur nos vilains comportements par exemple Alors peut-être que .... 
Contente de t'avoir fait sourire. Quant à Noël, je parle de l'AVC que j'ai lu ICI et dont je n'ai pas compris un traite mot 
Ne t'inquiète pas, pour ma vue, notre amie Barabanbleu veille au grain. Mon cerveau quant à lui n'est pas encore trop ramolli . Bye les ami(e)s
|
|
-
08-22-2009, 0:01 |
-
Declic_Video
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,706
-
-
|
Mon cousin travaillant au SAV Canon sur les camescopes, j'aurais du mal à en dire du mal... Mais j'ai personnellement eu un CANON, puis un SONY et enfin un PANASONIC... Pour moi, le CANON tire trop vers le rouge (mon cousin me le confirme, il paraît que c'est "normal" car les nippons ont tendance à préférer ce rendu - mais tu peux faire changer cela en SAV, moyennant finance bien entendu). Quant au stabilisateur optique CANON, j'ai testé en magasin plusieurs stabilisateurs, et celui de CANON était le moins bon pour moi. Mais je te parle d'un test il y a ~1 an, donc ça a évolué depuis. Je pense que si tu prends une grande marque, parmi les 3 citées, tu n'auras pas de souci majeur. Ils se valent tous, après, c'est une question de goût et de choix. CANON a des optiques excellentes, PANASONIC aussi, SONY va plutôt jouer sur le confort d'utilisation par l'écran tactile. Là encore, ils s'y mettent tous plus ou moins. Bref, je ne t'apporte pas vraiment d'aide... DV FX
|
|
-
08-22-2009, 0:27 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
Merci DV :-) Et pour le trépied ? J'imagine qu'ils ne sont pas universels ? Je devrai aussi en acheter un nouveau ?
|
|
-
08-22-2009, 0:46 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
et un trépied, un et une tête fluide ,une .....t'es bon pour un emprunt ! trêve de plaisanteries, un trépied est, pour moi, indispensable ....les prix vont de 20 à + de 1000 euros !! mais ils sont universels,la tête étant vissée et la platine servant de relais avec le cam.....manfrotto possède une large gamme et c'est chez eux que tu trouveras, à mon avis, le rapport qualité-prix qui te convient.... a+
|
|
-
08-22-2009, 1:05 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-21-2008
-
Paris
-
Posts 361
-
-
|
noel1958:
et un trépied, un et une tête fluide ,une .....t'es bon pour un emprunt ! trêve de plaisanteries, un trépied est, pour moi, indispensable ....les prix vont de 20 à + de 1000 euros !! mais ils sont universels,la tête étant vissée et la platine servant de relais avec le cam.....manfrotto possède une large gamme et c'est chez eux que tu trouveras, à mon avis, le rapport qualité-prix qui te convient.... a+
Excuse-moi, Noël, je me suis mal exprimé, je voulais savoir si je pourrai utiliser mon trépied actuel ou si je devrai en acheter un nouveau :-) J'avais acheté il y a un an et demi un Bilora VideoPro 933 sur lequel je pose ma Panasonic NV-GS 330.
|
|
-
08-22-2009, 1:23 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
Re, universel, il doit l'être....après, tout dépendra du poids de ta nouvelle "bête" ....! ta Pana ne devant sûrement pas faire plus de 600 /700 gr , je ne sais pas jusqu'à combien ton Bilora peut supporter de poids....
|
|
Page 1 of 2 (30 items)
1
|
|
|