Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

AVCHD-lite en attendant que Studio gère ce codec

Last post 08-19-2009, 4:04 by Adonhiram. 9 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  08-15-2009, 15:35 330018

AVCHD-lite en attendant que Studio gère ce codec

Bonjour à tous,

Durant les vacances j'ai fait de la video familiale utilisant mon apn Panasonic TZ7. Je dois dire que les résultats sont plutôt convainquants, enfin à mes yeux. Cet apn filme en HD 1280x720p avec son stéréo. Comme la caméra est équipée d'un zoom 25-300 et d'un très bon stabilisateur optique, je disposais donc d'un appareil compact que j'ai pu emporter partout sans problème. Bon pour être honnête un point faible est l'écran brillant qui est génant par temps ensoleillé pour la prise de vue. Quand même du coup ma caméra video Canon est restée dans la valise.

Mais bon, le hic quand même c'est que Studio ne traite pas correctement l'avchd-lite. pas encore. Bon il ne doit pas être loin du compte. On voit bien les vignettes et leur descripion, mais quand on tire l'image d'une scène sur le plan de montage et qu'on lit cette scène le son est ok mais l'image tourne en accélèré 2 fois plus vite que la normale et se fige donc quand le curseur arrive au milieu de la scène.

Il y a bien le soft vendu avec le TZ7 qui permet de lire ces rushes et faire un peu de nettoyage (essentiellement couper au début et à la fin du rush), mais ce soft se traine un peu et au final n'est pas très utile car on ne peut pas monter un film même d'une manière rudimentaire. J'ai donc fouillé un peu et je n'ai pas trouvé grand chose. Cependant j'ai trouvé 2 freewares, VLC media player et tsMuxeR. Le premier permet de lire les rushes et de les enchainer les uns à la suite des autres, mais sans possibilité de montage ni même de nettoyage, le second est une petite boite à outil pour les videos HD. Ces deux programmes sont gratuits.

A tout hasard je vous joins ci-dessous les liens vers ces 2 programmes qui m'ont bien plu. Smile Quand même vivement que Studio traite correctement le format avchd-lite.

http://www.videolan.org/

http://www.gravure-news.com/tutoriel/tsmuxer-boite-a-outils-haute-definition-66-1.php

Bons films et à bientôt sur le forum

•  08-16-2009, 1:37 330061 in reply to 330018

Re:AVCHD-lite en attendant que Studio gère ce codec

Le mieux c'est d'installer tsmuxer et de l'essayer.

En attendant la nouvelle version de Studio et de refaire ma config de mon PC, le logiciel PMB me satisfait au point de vue de conversion des fichiers vidéo et de la gravure.

Je dirais même qu'il est mieux, car il me semble que si Studio peut re-graver un DVD/RW, malheureusement il le fait en "écrasant" la précédente vidéo, alors que PMB l'efface complétement.

La différence est importante car à la lecture il n'y a pas de disfonctionnement constaté contrairement à Studio.

Quelqu'un pourrait-il confirmer ?

•  08-16-2009, 18:42 330170 in reply to 330018

perso je traite l'avchd lite ( 50 i /s) par Sony végas 9 en recodant  vers fichiers .m2ts ( 25i/s)  et réintroduction dans St 12. tout programme de conversion acceptant ce format comme SUPER ou autre est capable de faire la même chose mais Sony  végas permet en plus de faire un seul fichier avec tous les rushs d'un coup.

ma version de ts muxer ne permet pas de traiter ces fichiers, mais une mise à jour s'impose peut être  !..Wink

St 14 sera à même de traiter ce format en natif, parole de scout. ( hum ... je n'ai jamais été scout .)

•  08-18-2009, 7:20 330463 in reply to 330170

Merci scout Francis pour cette réponse Big Smile. Dans la mesure où j'ai maintenant un lecteur de rushes avec VLC je vais en rester là et attendre sagement ST14.

Concernant tsmuxer il me semble qu'il permet d'empiler les rushes aussi. J'ai essayé en appuyant sur le bouton "join" avec un succès mitigé. Le fichier résultant n'a pas été lu correctement avec VLC. Je vois bien que la transition passe, mais dans le second rush je n'ai plus de son et l'image cafouille. J'ai dû louper qqc, mais je dois dire que j'ai un peu la flemme de fouiller en ce moment (je fais des confitures avec ma femme et hier j'ai haché du bois pour l'hiver, je suis cuit  !

J'ai utilisé tsmuxer un peu par hasard car j'avais un rush qui ne passait pas dans VLC. J'ai posé la question sur leur forum et c'est là qu'on ma dit de remuxer avec tsmuser ce que j'ai fait avec succès. C'est pourquoi j'ai trouvé ce soft sympa... mais quel jargon ! Ne voulant quand même pas mourir trop idiot, j'ai lu un peu de doc sur le sujet, mais pour moi c'est assez rébarbatif.

Allez, bonne journée Cool

•  08-18-2009, 8:03 330468 in reply to 330463

tu as quelle version de Tsmuxer ?
  •  08-19-2009, 0:31 330631 in reply to 330468

J'ai tsMuxeR GUI 1.10.6

http://www.smlabs.net/tsmuxer_en.html

Il ne s'installe pas d'ailleurs, il s'exécute à partir du dossier où on l'a telecharge

Bonne journée

PS. Tiens, je viens de reessayer de faire un join... et ma fois ça marche pas mal du tout. Je devais être mieux "luné" ce matin !!   Bonne journée

•  08-19-2009, 1:10 330639 in reply to 330631

Merci Jean, je vais la télécharger car la mienne ne prend pas ce format.
  •  08-19-2009, 2:04 330649 in reply to 330639

Pardonnez mon intrusion, mais c'est quoi exactement l'AVCHD "light" ? Est-ce que ça donne des fichiers moins compressés que l'AVCHD usuel ? Est-ce plus proche de l'AVC Intra (intra-image) utilisé par les professionnels pour ne pas compresser les images par groupe ?
  •  08-19-2009, 2:59 330657 in reply to 330649

avchd Lite c'est un codec propriétaire Sony Panasonic  en format européen c'est du 50 images / s.
  •  08-19-2009, 4:04 330667 in reply to 330657

Ok merci :-)
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy