Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Montage à partir vidéos issues de camescopes différents

Last post 05-30-2009, 11:06 by Tomcat. 12 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  05-21-2009, 4:19 309745

Montage à partir vidéos issues de camescopes différents

Bonjour,

Je dois faire le montage avec Pinnacle d'un évènement familial filmé par différentes personnes avec leur camescope. Sachant que les vidéos sont toutes en SD, format 16/9, camescopes synchro du point de vue date, heure...

J'ai capturé toutes les vidéos mais je n'arrive pas à monter des scènes à partir des différentes vidéos en raccordant parfaitement la bande son. Y-a-t-il une astuce? Utilisation du timecode possible sur Pinnacle?

Merci pour votre aide,

Tom

•  05-21-2009, 9:19 309803 in reply to 309745

Re:Montage à partir vidéos issues de camescopes différents

l'astuce serait de ne prendre qu'une seule bande son pour toutes les scènes. pas toujours évident, mais c'est ce qui rend le mieux.
  •  05-21-2009, 10:45 309817 in reply to 309745

Tomcat:

Utilisation du timecode possible sur Pinnacle?

Malgré leur mise à l'heure synchronisée, il est plus qu'improbable que les différents timecodes de tes différentes sources soient synchronisés au 1/25 de seconde. Donc oublie ton idée.

Tu n'as aucune solution miracle voire aucune solution tout court si tu as plus de 2 sources à monter.

•  05-21-2009, 11:23 309829 in reply to 309817

Oui TND d'accord avec ton propos c'est ce que j'ai fait.

En fait c'est de la danse. Donc au montage j'ai verrouillé la piste son et j'ai monté en utilisant des scènes issues de différents camescopes. Ca rend pas mal on voit bien les danseurs sous différents angles mais il y a de légers décalages entre les images et le son. Car quand on verrouille la piste son il faut que la durée de la scène supprimée soit la même que celle que l'on insère à la place. C'est faisable sur quelques scènes de courtes durées mais quand il y en a pleins à faire c'est fastidieux.

En tout cas merci pour vos réponses,

•  05-22-2009, 1:08 309966 in reply to 309829

Si les camescopes ont filmé la même scène, il est certainement plus facile de ne garder qu'une seule bande son . Mais dans ce cas il est préférable que la scène ait été filmée sans interruption par tous .
  •  05-22-2009, 14:39 310116 in reply to 309966

Bonsoir Francis,

Tous les camescopes ont filmé les mêmes scènes sous différents angles. J'ai gardé la bande son issu de mon camescope qui a filmé toutes les scènes sans interruption. Quant aux autres camescopes c'est selon....Mais comme c'est de la danse c'est relativement facile à synchroniser avec la musique et les gestes des danseurs mais en pratique  ce n'est pas facile à raccorder et il subsiste un léger décalage c'est pour cela que je voulais savoir s'il y avait une astuce. Pour les scènes où le timing n'est pas essentiel je mets un fondu enchainé sur les raccords et ni vu ni connu mais là c'est assez précis et je ne peux pas mettre des fondus partout en plein milieu d'une danse. J'arrive à faire de "bons" raccords mais c'est très très long....Peut-être que les gens ne vont pas même pas s'apercevoir des défauts de raccords en visionnant le film.

Merci de t'être penché sur ma question,

•  05-23-2009, 7:24 310233 in reply to 310116

Si j'avais à résoudre un tel problème voilà comment j'essayerais (sans garantie):

- sur la piste principale tu places ta vidéo, puisque c'est celle qui contient le son en continu,

- sur la piste de superposition tu descends les séquences (venant des autres camescopes) que tu souhaites mettre en lieu et place de quelques unes de tes séquences et tu choisis la durée à superposer

- en gardant (provisoirement) le son des autes cams tu essaies de synchroniser ses séqunces en les déplaçant sur la piste de superposition. Quand le positionnement te semble bon, tu supprimes la piste son de ta vidéo qui est sur la piste de superposition.

Ce n'est pas une solution miracle, mais quelquefois ça le fait....ça ne coute rien d'essayer...Bon courage

•  05-24-2009, 2:23 310350 in reply to 310233

Merci Ramon pour tes conseils je n'avais pas pensé à la piste de superposition (manque d'expérience) je vais essayer.
  •  05-25-2009, 4:21 310503 in reply to 310350

c'est ce que je te disais dès le départ, conserver une seule bande son. de plus vu que tu as la totalité, c'est impeccable.

pour les raccords, tu peux jouer avec l'effet vitesse par exemple, cela peut compenser une éventuelle différence entre les actions et la musique.

•  05-30-2009, 7:40 311968 in reply to 310233

Bonjour Ramon,

Je ne connaissais pas l'existence de la piste de superposition. J'ai essayé la méthode que tu as préconisée et j'ai réussi à faire ce que je voulais avec plus de précision que ce que je faisais avant, maintenant c'est fluide je ne vois plus les raccords. J'ai passé du temps mais le résultat est bon.

Merci bcp,

•  05-30-2009, 8:50 311983 in reply to 311968

Mince, j'avais bêtement supposé que tu utilisais les deux pistes vidéos

Tiens, tu peux jeter un coup d'oeil au tuto Visualiser deux vidéos simultanément avec Studio sur le site de Déclic Vidéo.

•  05-30-2009, 9:30 311991 in reply to 311983

Merci pour le retour Tomcat
  •  05-30-2009, 11:06 312023 in reply to 311983

Bonjour saby,

Ton tuto tombe à pic! j'ai regretté de ne pouvoir visualiser en même temps les 2 vidéos en même temps pendant mes manips. Je suis passé pourtant très près dans mes tâtonnements.

Pour le reste, dans le principe, j'ai fait ce qui est indiqué dans le tuto sans savoir (Studio est vraiment très intuitif car je n'ai pas bcp d'expérience en montage vidéo). Je pense que la possibilté de visualiser les 2 vidéos va encore plus faciliter la synchro des séquences des différents camescopes car effectivement j'ai beaucoup utilisé les bruits de la bande son (toux, annonces au micro, etc....) faute de pouvoir visualiser les vidéos en simultané.

Je suis quand même frustré qu'il ne soit pas possible de synchroniser les camescopes.... qui sont bourrés de gadgets inutiles alors que la synchro serait bien utile.

Merci bcp,

PS: aurais-tu un lien vers un descriptif des effets des corrections vidéos, corrections qui permettent d'améliorer la qualité des vidéos captés en faible luminosité en particulier? Je suis tombé par hasard sur l'effet RTFX1/Renforçage (que j'utilise avec la correction de luminosité) qui améliore pas mal mes vidéos un peu sombre .

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy