Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Changement de format d'un projet

Last post 04-19-2009, 13:23 by gser. 6 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  04-08-2009, 7:22 299991

Changement de format d'un projet

Certains me reconnaîtront dans les galères que je viens de vivre, ceci étant maintenant classé, je reviens maintenant sur une question de fond.

Le format d'un projet est officiellement déterminé par le premier clip ou un choix imposé par le paramétrage.

Actuellement je me trouve dans une difficulté, avec des rushes en 1440x1080 60i, j'ai monté mon premier film HD en 1280x720 50i, cela à cause de maladresses et une mauvaise connaissance du sujet...(1er film HD monté en urgence)

Cela entraîne un dommage irrémédiable de ma sortie HDV avec pour les zones en mouvement des images entrelacées décalées de 5 ou 6 pixels, c'est vraiment indigne du HD et difficilement tolérable.

Que faire donc pour régénérer mon projet dans son format natif?

Je suis conscient que c'est officellement impossible puisque les copier/coller sont inactifs entre 2 formats différents, mais je ne vois pas, pour les développeurs de Studio, ce qui empêcherait de fournir un petit outil annexe qui puissent éditer (zapper !) le format du projet et sauver quelques longues soirées de travail (2 heures de rushes ramenés à 80' de film "à l'image près")...

Il y sûrement d'autres solutions pour ceux qui connaissent la structure interne du projet (sauvegarde du projet dans un format neutre, fonction export ou import  (avec choix du format de projet importé ou exporté)

J'espère que même  si la fonction n'arrivera pas avec ma version S11actuelle, cela peut-être intéressant (je garderai les rushes) de savoir si cela viendra en S12 ... ou S13

NB: même si je ne suis pas directement intéressé, je remarque aussi qu'un montage HD ne peut être sorti sur cassette DV SD, c'est bien dommage aussi!

Merci à l'équipe Pinnacle de donner son avis!

•  04-08-2009, 7:47 300002 in reply to 299991

Re: Changement de format d'un projet

Bonjour,

En fait,  si vous avez un mélange de formats, vous pouvez décider sur le format à utiliser pour l'ensemble du projet en ouvrant un nouveau projet, en choisissant la résolution dans le menu Configuration: Préférences projet: Format du projet, puis en important votre fichier vidéo source ou copier le contenu du projet en cours dans le nouveau projet, afin de pouvoir utiliser la résolution choisie pour le projet.

Salutations!

•  04-08-2009, 8:54 300016 in reply to 300002

OK sur le mélange de format, mais comment copier un projet dans un autre projet (autrement que par copier/coller qui ... ne marche pas), ce n'est pas les rushes (vidéo sources) qui me gênent (ils sont tous  issus du même cam HD) mais la sauvegarde du découpage fin du scénario (ce que j'appelle "à l'image près", l'information image de début et image de fin), ce scénario est tout a fait bon pour moi mais c'est la conversion 60i/50i qui rend la création de bande inexploitable...
  •  04-09-2009, 2:35 300211 in reply to 300016

Bonjour,

Retenons que studio est un logiciel grand publique qui ne peux pas vous garantir une vidéo finale en combinant les formats 60i et 50i pour ce genre de manipulation je vous  conseille de regarder vers les logiciels semi-professionnels ou professionnels.

Pour la question "comment copier un projet dans un autre autrement que par copier / coller "

L' autre méthode est de calculer les différents projets en ficher HD  puis de les combiner dans un seul même projet.

1- Vous devriez calculer vos projets sans y ajouter des  menus ceci étant fait dans le projet final

2- Importer votre premier projet. Exportez le projet en sélectionnant Créer film -ficher HD

3- Répéptez la même opération pour les différents projets

4- Créez un nouveau projet et importez-y les différents fichers calculés précédemment.

5- lancez la calcul final

•  04-09-2009, 8:59 300273 in reply to 300211

Tout a fait d'accord que Studio soit un logiciel grand public, je le pratique depuis 10 ans (avec Studio DV et les suivants)

Tout à fait d'accord aussi sur la manip décrite et je n'aurais pas ouvert de nouvelle discussion pour le faire de moi-même... mais le problème est différent

Je cherche "désespérement" à sortir de cette galère en ayant malencontreusement (pour de mauvaises raisons) converti mes rushes 60i dans un projet 50i, ce projet fabrique un objet "pourri":  image entelacée décalée d'environ 6 pixels, ma bande HDV est inexploitable  (voir cette discussion: http://forums.pinnaclesys.com/forums/thread/292943.aspx.)

En effet, je pense que le fichier HD, que je pourrai générer, présenterai les mêmes problèmes d'images entrelacées décalées ... (y-aurait-il donc un bug dans la conversion 60i-->50i ?)

Devant ce problème insoluble actuellement, j'imagine que cet utilitaire qui zapperez le format du projet ne doit pour être compliqué à imaginer, le fichier .stx du projet ne contenant aucune image, mais que des spécifications et des pointeurs sur les rushes (il n'y aurait peut-être que les titres à regénérer dans le nouveau format.. ce qui ne paraît pas insurmontable).

Et si on parle de logiciel grand public le bypass proposé pour convertir n'est pas très "grand public", le windoweur de base s'attend à faire sur le projet  "click droit/ propriété / format du projet: xx",  à la machine de s'occuper du reste !!!

•  04-12-2009, 1:21 300761 in reply to 300273

Par acquis de consciensce, je viens de reprendre le fichier HDV généré après conversion 60i-->50i

Je l'ai réinséré derrière un clip bidon en 60i

J'ai refabriqué une cassette HDV 60i

Bien évidement, pas de miracle, le passage de 29,xxx i/s à 24,yyy i/s puis l'inverse ne peut qu'aggraver le phénomène, la bande HDV générée est pire qu'un DVD en SD.

Voici donc mes conclusions:

- Sans un utilitaire qui puisse modifier l'info format en amont dans le projet, mon projet HD est perdu  car je ne pense pas le recommencer (il restera en DVD SD, j'espérai pouvoir le graver en BD l'année prochaine ...)

- Il y a un bug dans la conversion 60i-->50i puisqu'il introduit un décalage d'entrelacement dans les images en mouvement (que ce soit l'arrière plan d'un suivi de personnage, ou un sujet traversant un champ fixe)

Arrêtons de parler langue de bois sur la définition d'un logiciel grand public.

Depuis 10 ans que je suis dans les forums Studio, je suis prêt en fournir mes bouts d'essai mettent le bug en évidence...si j'ai un interlocuteur qui accepte le dialogue

J'aimerai aussi savoir si les développeurs de Studio accepte cette suggestion qui permettrait de choisir/modifier le format d'un projet après son écriture (quelque soit le choix technologique utilisé, car a bien y réfléchir c'est bien un besoin que le grand public pourrait exprimer!

•  04-19-2009, 13:23 302023 in reply to 300761

Bonsoir,

J'aimerai bien avoir quand même une réponse du support Pinnacle, en effet il y a quand même bug dans la conversion 60i--->50i...

Si Studio autorise cette conversion encore faut-il qu'elle soit faite correctement.... hors ce n'est pas le cas

Si non, ne pas autoriser d'insérer des clips 60i dans un montage en 50i, le résultat étant pire qu'une insertion de clips en SD.

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy