|
|
comment éliminer le vent
Last post 11-28-2008, 14:09 by TNDTND. 26 replies.
-
11-26-2008, 1:50 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
bonjour, de retour d'un fabuleux voyage à Madagascar, je suis ravi de ma vidéo ( canon XH A1 nouvellement acquise )) mais je me suis "planté" sur ma prise de son ( micro Rode NTG1) . Nous avons eu énormément de vent et dans le feu de l'action ( les conditions étant "hard"....escalade, pirogue....) je me suis plus préoccupé de protéger mon matos que de bien réglé mes entrée sons...... Comment atténuer voire supprimer cet horrible souffle qui gâche pas mal de mes plans sachant que je travaille sous St12 et que l'option "atténuation vent" dans outil audio n'est pas convaincante ? Merci.
|
|
-
11-26-2008, 3:57 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
Re:comment éliminer le vent
pas beaucoup de solution, personnellement je reprends des passages moins venteux que je recolle à l'endroit trop bruyant.
tu as également la solution de mettre une musique à la place, en baissant le son du vent, tu peux quand même laisser modérément le vent en plus de la musique.
|
|
-
11-26-2008, 4:01 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,990
-
-
|
Acheter Soundforge et son plugin réduction de bruit
|
|
-
11-26-2008, 4:47 |
-
Ramon
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Villeneuve Tolosane
-
Posts 1,259
-
-
|
noël,
j'avais cru comprendre, à la lecture du titre de ton post, que tu souhaitais éliminer (ou reduire) le bruit du vent tout en conservant l'audio....ce qui semble logique (sinon il n'y a pas de problème) ....alors remplacer l'audio par de la musique...bof...bof....
une des piste à suivre est celle que te donne CZmax.
|
|
-
11-26-2008, 5:13 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
merci à tous les 3..... tout à fait exact Ramon ! la réponse de Michel ( excuse-moi Michel !) est un peu simpliste . je voudrais récupérer ce qui pourrait encore l'être en arrière fond..... je vais aller faire un tour du côté de Soundforge comme le conseille CZmax.... j'ai toutefois "dans le placard" Soundsoap ..que je n'ai jamais réussi à rendre opérationnel malgré les patchs et les clés reçues !!! ( et à chaque ouverture de St12, c'est la même rengaine concernant son expiration.... ) au cas où, me serait-il d'un quelconque secours ??? bien cordialement. noël
|
|
-
11-26-2008, 5:26 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,990
-
-
|
Soundsoap filtre effectivement, mais je n'ai jamais été convaincu par le résultat en comparaison avec soundforge, tu retires la bande son, tu l'importes dans Soundforge, tu la traites et tu la réimportes dans la vidéo ; il y a un tuto de dispo dans Repaire.net, mais je dois pouvoir le retouver dans mes archives et te l'envoyer si besoin est
|
|
-
11-26-2008, 6:53 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
simpliste parce que cela me suffit. 
lorsqu'il y a du vent, je ne film pas les bavardages des mes voisins... souvent ce sont des paysages et là mes solutions me suffisent.
|
|
-
11-26-2008, 6:56 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
merci czmax ne t'enquiquine pas... je vais faire un tour au "repaire"... j'espère que le prix de Soundforge n'est pas prohibitif.... a+
|
|
-
11-26-2008, 7:11 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
TNDTND:simpliste parce que cela me suffit.  lorsqu'il y a du vent, je ne film pas les bavardages des mes voisins... souvent ce sont des paysages et là mes solutions me suffisent.
mes excuses étaient sincères et je n'ai pas voulu te vexer .... ..... mais je suis sûr que ta réponse est à prendre au 2ème degré.... j'ai hélas étouffé des dialogues croustillants que j'aurais voulu récupérer.....je me suis peut-être mal exprimé....mais c'est vrai que ta réponse était un peu "just" !!
|
|
-
11-26-2008, 7:16 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
t'inquiète pas, il faut même prendre tout cela au 25ème degré, bonne chance dans tes recherches...
|
|
-
11-26-2008, 7:23 |
-
Ramon
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Villeneuve Tolosane
-
Posts 1,259
-
-
|
Te vexe pas OUI², il NOUS arrive souvent (à force de vouloir intervenir sur tous les sujets....même pour ne rien dire...) de sortir des c....ries.....assumons-les ! ! !
|
|
-
11-26-2008, 9:14 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Sartrouville, de l'autre côté du pont
-
Posts 859
-
-
|
Bonjour Noël,
Je suis étonné qu'avec une caméra de ce niveau (Canon XHA1) et un micro (Rode) ajouté de cette qualité tu oublies de mettre une bonnette anti-vent, surtout que les micros Rode sont livrés avec une bonnette en mousse.
Le plus efficace est la bonnette à poils (pas de remarque TNDTND, je te vois venir) voir mes tests sur la fiche: "Ce vent qui nous gêne" ici: http://pagesperso-orange.fr/soizic/cinemavideo.html#prise_de_vue et vidéo exemple
Ventement
Serge
|
|
-
11-26-2008, 10:59 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
Ramon:Te vexe pas OUI², il NOUS arrive souvent (à force de vouloir intervenir sur tous les sujets....même pour ne rien dire...) de sortir des c....ries.....assumons-les ! ! ! 
non non pas d'accord Ramon, j'assume ce que j'ai écrit, mais pour une fois ce n'est pas une co...rie  je travaille comme ça.
|
|
-
11-26-2008, 11:07 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
trouvé chez Serge, ça ressemble un peu à ce que j'écrivais au sujet de la musique de fond.
Il est toujours possible, si le vent est audible, de supprimer la piste sonore prise au cours de la
prise de vue et de la remplacer par différents bruitages, de vent, de feuillage, d'oiseaux, de
mer, … que l'on trouve sur les CD d'ambiance et de bruitages.
|
|
-
11-26-2008, 11:54 |
-
Ramon
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Villeneuve Tolosane
-
Posts 1,259
-
-
|
Bof, le ridicule ne tue pas....tu t'enfonces .... arrête le beaujolais, c'est fini maintenant
|
|
-
11-26-2008, 14:27 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
Ramon:Bof, le ridicule ne tue pas....tu t'enfonces .... arrête le beaujolais, c'est fini maintenant
ça te fait mal de reconnaître que quelque fois tu peux aussi te tromper. Toujours du bon côté Ramon, ne pas prendre position, rester bien caché derrière les autres... C'est bien, tu nous apportes beaucoup, continue comme ça.
|
|
-
11-26-2008, 15:09 |
-
Ramon
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Villeneuve Tolosane
-
Posts 1,259
-
-
|
Il faut en plus que tu apprenes à lire, j'ai écrit "Te vexe pas OUI², il NOUS arrive souvent "
t'as pas du voir le "NOUS" (pourtant en gras), change tes lentilles et vraiment arrête le Ricard ! !   
|
|
-
11-26-2008, 15:53 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,631
-
-
|
arrêter le Ricard, ça va pas la tête...
j'avais pas bien compris le NOUS, surement à cause de l'assssssent...
|
|
-
11-26-2008, 16:48 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 859
-
-
|
Quel est ce vent qui souffle entre Ramon et Michel?
Je n'ai pas de bonnette pour ce vent là!
Ventement
Serge
|
|
-
11-27-2008, 0:26 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
gastineau:Bonjour Noël, Je suis étonné qu'avec une caméra de ce niveau (Canon XHA1) et un micro (Rode) ajouté de cette qualité tu oublies de mettre une bonnette anti-vent, surtout que les micros Rode sont livrés avec une bonnette en mousse. Le plus efficace est la bonnette à poils (pas de remarque TNDTND, je te vois venir) voir mes tests sur la fiche: "Ce vent qui nous gêne" ici: http://pagesperso-orange.fr/soizic/cinemavideo.html#prise_de_vue et vidéo exemple Ventement Serge
Salut Serge et merci de ton intervention. le Rode avait sa bonnette en mousse en permanence.... contrairement à ce que je pensais cela n'a pas suffit ! et le plus con c'est que j'avais sous la main une bonnette à poil !!!mais est-ce que le gain aurait été conséquent .... c'est la première fois que j'utilise un micro rajouté et j'ai peut-être merdouillé avec les réglages ( position de l'interrupteur sur le dessus du micro ??? position atténuation XLR on/off ??? ) je me demande même si les 2 ( le fixe et le rode) n'étaient pas en fonction en même temps ( est-ce possible ?) je vais de ce pas sur ton lien. cordialement.
|
|
-
11-27-2008, 3:51 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 859
-
-
|
Tu as la bonnette Deadcat qui s'adapte sur le NTG1 au-dessus de la bonnette mousse, donc plus de problème de vent.
Par contre çà ne résoud pas ton problème de maintenant. J'ai essayé différentes solutions logiciels et çà n'a donné aucun résultat acceptable.
Bonnettement
Serge
|
|
-
11-27-2008, 5:05 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
Put.... je l'avais la Deadcat.....dans le fond d'un sac !!!....je m'en mords les doigts ! ....je pensais que c'était un peu gadget et je voulais pas trop "frimer".... je vais faire des essais prochainement ....histoire d'être au point pour ma prochaine expédition.... très bien tes tutos  un peu tristement. noel
|
|
-
11-27-2008, 15:43 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 859
-
-
|
Celà fait presque 2 ans que je travaille avec ma FX7 et la bonnette anti-vent est en permanence sur le micro de la caméra. Depuis, plus aucun problème avec le vent.
J'utilise aussi un micro à main BST qui reçoit alors la bonnette.
Quand les "zozos" de ce forum ont vu ma caméra avec sa bonnette à poils longs je ne te dis pas comment ils l'ont surnommée! 
Surnommément
Serge
|
|
-
11-28-2008, 0:25 |
-
noel1958
-
-
-
Joined on 10-29-2008
-
salon de provence
-
Posts 578
-
-
|
gastineau:Celà fait presque 2 ans que je travaille avec ma FX7 et la bonnette anti-vent est en permanence sur le micro de la caméra. Depuis, plus aucun problème avec le vent. J'utilise aussi un micro à main BST qui reçoit alors la bonnette. Quand les "zozos" de ce forum ont vu ma caméra avec sa bonnette à poils longs je ne te dis pas comment ils l'ont surnommée!  Surnommément Serge
je veux savoir !!!! histoire d'anticiper les remarques des "zozos" de mon entourage ...( eh oui....y en a de partout !) noel
|
|
-
11-28-2008, 5:41 |
-
gastineau
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-