Ca fait un moment que ce test me chatouillait. J'ai donc monté une config XP64 sur la même machine (disque externe relié en e-sata).
Mis à part le fait que ce n'est pas toujours évident pour les drivers (notamment, ma DC10+ peut aller se rhabiller), je vous livre quelques constatations... et conclusions.
J'ai pris un clip de Francis57 que j'avais à disposition (merci Francis !), en AVCHD, durée 8'30", et j'ai fait générer 2 fichiers à Studio 12 à partir de ce clip posé sur la timeline :
- un fichier AVI-DV standard
- un fichier DivX haute résolution
Dans le cas de XP 32 bits :
- fichier 1 : durée de création : 8'20", processeur autour de 70%
- fichier 2 : durée de création : 13'50", processeur autour de 83%
Dans le cas de XP 64 bits :
- fichier 1 : durée de création : 6'40", processeur autour de 70%
MAIS : 2 défaillanes d'exportation m'obligeant à relancer le boulot. Pourquoi ? je ne sais pas...
- fichier 2 : durée de création : 13'55", processeur autour de 83%, donc même temps que sous XP 32 bits.
Que conclure :
- le passage en XP64 bits, POUR STUDIO, ne paraît pas très utile !
- la génération AVI-DV semble aller plus vite sous XP64, mais j'aimerais bien en connaître la raison...
MAIS : Studio est une
application 32 bits qui tourne en émulation sous XP64. Si Studio
était écrit pour des systèmes 64 bits, il en tirerait sans doute un
bien meilleur avantage. A quand donc, Bertrand, un Studio "64" ?
Pour voir avec quelle config j'ai fait ça, voir mon profil (n'est-ce pas, Aurélie...
). Je signale quand même que la config est très légèrement overclockée à 2.7 Ghz, avec les RAM ramenées à 1 Ghz, ce qui me donne une stabilité exemplaire.