L'interface est très differente. Outre les pistes supplementaires, l'écran est à gauche, les effets etc est à droite.
PE7 est moins "fantaisiste" que Studio 12U.
On peut rechercher les effets audio / vidéos en écrivant le debut du titre de l'effet et le tri se fait tout seul. Mais L'interface de Studio 12U est plus "simple".
Pour du montage rapide, pratique et facile, c'est Studio 12U.
Pour les VST, pour l'instant, C'est PE7.
Très peu de bonus, mise à jour pour PE7.
L'interface, l'écran surtout est détachable dans PE7. Pas dans studio 12U.
PE7 possède les marges admissibles, paramétrables. Studio 12U en est honteusement dépourvue.
Les effets vidéo, en termes de qualité se valent. Je pense.
Pour inportation vidéo, les effets de base, à savoir Position, Zoom, Saturation, Luminosité, Contraste etc. sont automatiquement affichés et bien sur paramétrables.
Le Chromakey (vidéomerge) de PE7 est à mon avis le meilleur de tous les logiciels grand public. Et j'en ai testé !
Un effet vidéo est intéressant pour moi dans PE7. à savoir le cache en 4, 8, 16 points. Cet effet sert à détourer un élément dans la vidéo.
Un autre effet intéressant pour moi, dans PE7. Le biseau 3D. Par exemple, on prend une vidéo et on peux la déplacer dans 3 dimensions. Je sais pas si Studio 12 sait le faire.
Le gros point noir, PE4 et PE7 sont très semblable. Sauter 3 versions pour faire "presque" la même chose est vraiment inadmissible. Encore du marketing. Dommage.
Je passe sur les menus disque. Je n'ai pas testé.
Pour moi, le fondamental est l'édition vidéo.
Conclusion. Dans mon cas, Studio 12 et PE7 sont complémentaires.