Merci TNDTND pour ta réponse.
Je suis prèt à "étaler" 40 ou même 30 minutes seulement sur un DVD donc à avoir un bitrate supérieur à 8500 et/ou à utiliser le mode VBR.
Quand tu crées un fichier mpeg2 compatible DVD avec l'option "fichier" dans Studio, tu peux demander un bitrate jusqu'à 15000 et tu peux indiquer le mode VBR qui comme son nom l'indique, va mettre un bitrate bas pour les images fixes et un bitrate élevé pour les images qui bougent: Je ne retrouve pas ces choix dans l'option "dvd" de Studio, alors que c'est sûrement le même encodeur.
Si j'essaie de "biaiser" en créant des mpeg2 comme je veux, avec les caractéristiques que studio m'autorise, et qu'ensuite je les reprend avec Studio pour les mettre sur un DVD, Studio va me le re-encoder avec ses options limitées de création de dvd (bitrate au max à 8500 et pas de VBR possible).
Sauf erreur de ma part la limitation de Studio en terme de qualité ne viendrait donc pas de l'encodeur mais plutôt du module création DVD qui limite drastiquement l'utilisation de l'encodeur. Quand je reprend mes mpeg2 de Studio 10 dans un logiciel simplistique (ça n'est pas péjoratif du tout) comme DVDStyler pour faire le dvd, le résultat est alors excellent alors que DVDStyler se borne (ça n'est toujours pas péjoratif du tout) à faire les menus, dossier VIDEO_TS et autre fichiers compatibles avec une platine de salon à partir des mpeg2 de Studio SANS ré-encodage. Evidemment cette méthode, c'est "manips et bidouilles" et c'est pour ça que j'avais acheté Studio 10 Plus.
Ou me trompe-je??