|
|
Effets spéciaux avec les photos
Last post 07-22-2008, 5:48 by mtfm. 20 replies.
-
07-21-2008, 0:23 |
-
minh-son
-
-
-
Joined on 07-21-2008
-
-
Posts 5
-
-
|
Effets spéciaux avec les photos
Bonjour, Dans certaines vidéos incluant des photos, on voit le personnage se détacher de la toile de fond, ce qui donne un mouvement, une vie à la photo. Mes questions: 1. Comment s'appelle cet effet? 2. Est-ce que cet effet spécial est fourni par Pinnacle? msn
|
|
-
07-21-2008, 0:57 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,230
-
-
|
Re:Effets spéciaux avec les photos
Salut, 1) Je ne sais pas 2) Non. Voilà comment je ferais dans les grandes lignes : Dans un éditeur d'image type photoshop ou paintshop tu ouvres ton image qui te servira de fond. Tu sélectionnes précisément les contours du personnage et tu crées une couche alpha transparente autour. Tu sauves en .tga. Tu as un superbe tuto fait par CaptainJo sur le site de DV. Dans Studio, sur la piste principale tu places ton image d'origine, sur la piste d'incrustation le .tga que tu as créé. Avec l'Editeur 2D que tu trouveras dans les effets vidéos, reste plus, en zoomant et opérant des translations et/ou rotations, qu'à animer le tout grace aux images clés.
|
|
-
07-21-2008, 1:22 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,230
-
-
|
Voilà un exemple fait à l'arrache en quelques minutes. J'ai fait vite lors de la sélection sous Paintshop Pro du personnage, c'est pour ça que ses contours ne sont pas très propres. De même sous Studio, il aurait fallut que je rajoute 1 ou 2 secondes à l'image de fond pour que le personnage "reprenne" sa place comme il faut. Bref, c'est à affiner.
|
|
-
07-21-2008, 6:40 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,674
-
-
|
Bien ton exemple Saby. Au début je n'ai pas pu l'ouvrir en cliquant sur ton lien. Windows Media Player le refusait. Alors j'ai fait, comme l'a dit un jour Bertrand, j'ai fait avec le clic droit de la souris "Enregistrer la cible sous" .. sur l'ordi et la Windows Media Player me l'a lu. C'est capricieux ce logiciel ! Je me demande si je peux faire cela avec Photoshop Elements 6 car la nouvelle mouture Photoshop CS3 à plus de 1.000 euros ce n'est pas pour mon budget.
Une question cependant car je finis par m'y perdre, entre ce que S. 12 accepte ou n'accepte plus. J'avais crû comprendre que la nouvelle version n'acceptait plus le TGA et qu'il fallait le contourner en prenant un autre format TIFF ou PNG ... ou est-ce que je fais erreur et qu'il s'agit de BMP ??? 
|
|
-
07-21-2008, 6:52 |
-
mtfm
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Ile de France -77
-
Posts 1,465
-
-
|
Re: Re:Effets spéciaux avec les photos
Sympa on effet Saby . As-tu fait un tuto , car je pense que cela ( moi en premier ) intéressera d'autres personnes ?
As-tu fait cela avec Studio 12 ou 11 ?
|
|
-
07-21-2008, 7:15 |
-
barabanbleu
-
-
-
Joined on 01-23-2008
-
Maisons-Laffitte
-
Posts 1,653
-
-
|
Effectivement, c'est sympa comme effet.
Suis comme Mtfm (coucou, bonjour à toi Gros Nounours), si tu as un tuto plus détaillé...ça m'interesse aussi
bien le coup du clic droit, Mamounette, j'ai eu le meme pb, et j'avais oublié ce truc que pourtant je connais..Sinon, j'aurais encore dit que c'était vista qui fait des siennes!
|
|
-
07-21-2008, 7:57 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,230
-
-
|
mamounette:au début je n'ai pas pu l'ouvrir en cliquant sur ton lien. Windows Media Player le refusait. Alors j'ai fait, comme l'a dit un jour Bertrand, j'ai fait avec le clic droit de la souris "Enregistrer la cible sous" .. sur l'ordi et la Windows Media Player me l'a lu. C'est capricieux ce logiciel !
C'est pas la faute du logiciel, c'est parce que j'héberge les images sur un FTP perso et que je donne un lien en HTTP.
mamounette:Je me demande si je peux faire cela avec Photoshop Elements 6 car la nouvelle mouture Photoshop CS3 à plus de 1.000 euros ce n'est pas pour mon budget.
On peut se servir de Paint.Net qui est gratuit.
mamounette:Une question cependant car je finis par m'y perdre, entre ce que S. 12 accepte ou n'accepte plus. J'avais crû comprendre que la nouvelle version n'acceptait plus le TGA et qu'il fallait le contourner en prenant un autre format TIFF ou PNG ... ou est-ce que je fais erreur et qu'il s'agit de BMP ??? 
Non, ce dont tu parles est un pb avec HollywoodFx.
|
|
-
07-21-2008, 7:58 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,230
-
-
|
mtfm:As-tu fait un tuto , car je pense que cela ( moi en premier ) intéressera d'autres personnes ?
Le tuto, si ça vous intéresse, pourquoi pas. Studio 12.
|
|
-
07-21-2008, 10:30 |
-
PIRAE
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
LA ROCHETTE
-
Posts 1,855
-
-
|
bonsoir,
c'est trop bon, bravo...!!!!
a+
|
|
-
07-21-2008, 13:40 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,674
-
-
|
saby: mtfm:
As-tu fait un tuto , car je pense que cela ( moi en premier ) intéressera d'autres personnes ?
Le tuto, si ça vous intéresse, pourquoi pas.
Studio 12.
Oui, oui SABY, cela NOUS INTERESSE. Que veux-tu il ne faut pas nous montrer des trucs comme ça , tu nous tentes, on salive et tu ne vas pas nous laisser sur le bord de la route, non ? Alors un petit 
|
|
-
07-21-2008, 16:49 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Re: Effets spéciaux avec les photos
minh-son:
Bonjour,
Dans certaines vidéos incluant des photos, on voit le personnage se détacher de la toile de fond, ce qui donne un mouvement, une vie à la photo.
Mes questions:
1. Comment s'appelle cet effet?
2. Est-ce que cet effet spécial est fourni par Pinnacle?
msn
Lorsqu'on utilise une séquence vidéo filmée sur fond vert ou bleu et que l'on y incruste une autre vidéo (en remplacçant le vert ou le bleu), il s'agit d'un Chromakey. Cette fonction est disponible dans Studio Plus v12.
Voir les différences entre les versions de Studio 12
Un tutoriel sur le chromakey : http://www.pinnaclesys.com/Studio_Demo/video/StudioPlusvideosoverviewFR.html
|
|
-
07-22-2008, 1:52 |
-
minh-son
-
-
-
Joined on 07-21-2008
-
-
Posts 5
-
-
|
Bonjour, Merci de votre réponse. Je me suis mal exprimé. Il ne s'agit pas de Chromakey. L'effet dont je parle peut être vu à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=dBFbaf4emkI&feature=user Il s'agit d'un clip du HCR. Il y que des photos, mais on a l'impression que les personnages 'bougent'. Pourriez-vous y jeter un coup et me dire comment obtenir un tel effet? Merci. msn
|
|
-
07-22-2008, 1:54 |
-
minh-son
-
-
-
Joined on 07-21-2008
-
-
Posts 5
-
-
|
Bonjour, Merci de votre réponse. Je me suis mal exprimé. L'effet dont je parle peut être vu à l'adresse suivante: http://www.youtube.com/watch?v=dBFbaf4emkI&feature=user Il s'agit d'un clip du HCR. Il n'y a que des photos, mais on a l'impression que les personnages 'bougent'. Pourriez-vous y jeter un coup et me dire comment obtenir un tel effet? Merci. msn
|
|
-
07-22-2008, 2:04 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
Euh ...! Quand on travaille avec des images "détourées " en .png , le P.I.P suffit, mais pour les vidéos le chromakey est nécessaire.
A noter la possibilité de faire des animations d'images ( images multiples successivement transformées dont la durée est fixée à qques dixième de s, c'est le principe du dessin animé ) en .png sur la piste de superposition.Un peu long à réaliser mais sympa.
PS : je pense que c'est ce qui est utilisé dans le lien que tu donnes, associé à des effets sur l'arrière plan flou et zoom.ce n'est pas un effet particulier mais une combinaison d'effet.
A moins qu'un programme pro le propose en temps que tel.
La même combinaison d'effet peut également être réalisée de la même façon, avec des images jpeg ou bitmap détourées et dont le fond a été rempli en vert pour faire une chromakey, ce qui permet d'en faire un rendu intermédiaire qui deviendra transparent sur la vidéo ou image fixe en chromakey fond vert + P.I.P
|
|
-
07-22-2008, 2:06 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,674
-
-
|
 la vidéo de ton lien minh-son ....  Peut-être Panoramique et Zoom, incrustation d'image et images clé ???? Ah oui, on aimerait bien savoir faire cela. Des tuyaux SVP pour réaliser ce genre d'effet. Merci
|
|
-
07-22-2008, 2:51 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Studio doit pouvoir faire tout celà. Les images fixes sur la piste vidéo avec des effets de pan et zoom. Les "vidéo animées" (par exemples les mains qui se resserent à la fin du clip) sont placées sur la piste d'incrustation avec une incrustation et un effet de pan et zoom. Il suffit de filmer les mains sur un fond vert (ou de détourer au préalable l'image) et de faire un chromakey.
|
|
-
07-22-2008, 2:53 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
Je pense qu'il n' y a pas besoin de tuto celui donné par Saby, devrait suffire en y adaptant des composantes ( pan et zoom etc..) sur l'arrière plan et l'avant plan. Analyser chaque scène et voir ce qu'il faut adapter, je suis sûr Mamounette que tu peux nous faire ça !
Edit: tout à fait d'accord avec toi Bertrand !
|
|
-
07-22-2008, 2:55 |
-
PAPY001
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
-
Posts 1,164
-
-
|
Bonjour à tous, C'est exactement le même principe que Saby vous a expliqué dans son tuto. Alors maintenant, regardez bien les images du clip, posez vous des questions et creusez vous un peu la tête, vous allez y arriver sans problème... EDIT : Pendant que j'écrivais, nous étions 3 à donner la solution... Nous sommes bons n'est-ce pas ?
|
|
-
07-22-2008, 3:05 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,674
-
-
|
francis57:
Je pense qu'il n' y a pas besoin de tuto celui donné par Saby, devrait suffire en y adaptant des composantes ( pan et zoom etc..) sur l'arrière plan et l'avant plan. Analyser chaque scène et voir ce qu'il faut adapter, je suis sûr Mamounette que tu peux nous faire ça !
Edit: tout à fait d'accord avec toi Bertrand !
Vi Vi, Oui et re-Oui, je dois pouvoir faire cela ; ce n'est pas les idées qui manquent, c'est le ... temps. Depuis que je suis à la retraite je cours après le temps, un comble ! C'est pire que lorsque j'étais en activité . Vous ne savez pas ce qui vous attend "les jeunes". 
Tu as raison, Le Papy, 3 réponses en même temps .... ça y est, il y a de nouveau de l'activité sur le forum ... il se réveille d'une longue léthargie 
|
|
-
07-22-2008, 3:10 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,883
-
-
|
PAPY001:
creusez vous un peu la tête, vous allez y arriver sans problème...

|
|
-
07-22-2008, 5:48 |
-
mtfm
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Ile de France -77
-
Posts 1,465
-
-
|
Alors on va essayer , si c'est suffisant avec le pan et zoom et le chromakey , mais ce n'est pas tout à fait la méthode donnée par minh .
|
|
|
|
|