En réponse à ce sujet je vous propose un petit tuto qui vous permettra d'animer n'importe qu'elle partie d'une image fixe au sein de cette image fixe.
On va devoir utiliser un logiciel externe à Studio pour l'édition d'une image 2D. Je vous propose Paint.NET téléchargeable ici. Pourquoi Paint.NEt et pas Photoshop ou Paintshop Pro ? Ben, Paint.NET est un logiciel performant et surtout qui a la bonne idée d'être gratuit.
.
Paint.NET nécessitant que .NET Framework 2.0 soit installé sur votre PC, si ce n'est pas le cas vous pouvez le récupérer chez Microsoft là.
Une fois le logiciel installé on ouvre l'image qui servira de fond par un très classique Fichier, Ouvrir.
J'ai choisi cette image :
[Cliquez pour afficher cette image]
Comme elle n'est pas au format 720 x 576 il va falloir la redimensionner. On va dans Image, Redimensionner.
Ici, on décoche Conserver les proportions et on rentre 720 et 576 respectivement dans Largeur et Hauteur. On valide par OK.
Ensuite Fichier, Enregistrer sous et on lui donne le nom qu'on veut.
Deuxième étape la sélection d'un élément de l'image. J'ai choisi le personnage central avec les habits noirs et les lunettes noires.
Pour pouvoir sélectionner les contours du bonhomme avec le plus de précision possible un petit coup de zoom comme ceci :
On clique avec la souris au milieu de l'image pour l'agrandir. Si le personnage devient trop grand on peut appliquer une valeur numérique au zoom. Sur mon écran et en fonction de ma résolution, j'ai dû mettre 150 %.
Arrive la partie la plus délicate. Avec l'outil Lasso il va falloir dessiner le contour du personnage.
On se met à ras du contour, on maintient le clic-gauche de la souris en permanence et on suit les contours du bonhomme.
En cours de route on obtient un truc comme ça :
Avec un peu d'entrainement et de doigté à la fin on a ça :
Les perfectionnistes pourront supprimer de la sélection les zones entre les bras et le corps à gauche et à droite.
Pour ça il faut passer la sélection en mode soustraction comme ceci :
Après avoir dessiné les trous on a ça :
Ensuite Edition, Inverser la sélection. Et Edition, Effacer la sélection.
Voici le résultat final :
Toute la zone à damiers sera considérée comme transparente par Studio.
Pour terminer Fichier, Enregistrer sous et on sauve sous un autre nom au format .tga.
On ouvre Studio. On va récupérer l'image de fond et l'image avec partie transparente dans la zone Images fixes :
Sur la piste principale on place l'image de fond et sur la piste de superposition l'image avec partie transparente. On leur donne les durées qu'on veut mais il faut que l'image de fond soit plus longue que l'image incrustée.
Il ne reste plus qu'à animer l'image incrustée en lui appliquant des effets de zoom, de translation et de rotation. Pour ça j'ai appliqué l'effet 2D Editor Advanced présent dans RTFX Studio Plus. Ceux qui n'ont que RTFX Standard devront combiner un Panoramique et Zoom + un Rotation. On eput également utiliser Transform de JP's Effects (Form).
Le principe est simple. Grâce aux images clé que l'on positionne où on le veut sur notre vidéo, on crée des points (plutôt des moments) où les valeurs de zoom, de rotation de translation horizontale et verticale peuvent être paramétrées. Je cite l'aide de Studio :
Entre les images clé, les paramètres numériques sont modifiés
automatiquement d’une image à l’autre afin d’assurer une liaison transparente
entre les valeurs d’images clé.
Faut juste penser que pour l'image clé N°1 + toutes les valeurs doivent être mises à 0 sauf Taille Horizontal + Vertical qui doivent être à 100. Du coup le personnage animé se confond avec son double d'origine.
Après faut laisser jouer votre imagination.
Par exemple, si on veut qu'au bout de 1 seconde le bonhomme soit parti vers la droite de manière horizontale en doublant de taille, il faut se mettre sur la timeline à 1 seconde, cliquer sur Ajouter (une image clé) et mettre par exemple 40 dans Position Horizontal, ne pas toucher Position Vertical, ne pas toucher Rotation et mettre 200 dans Taille Horizontal + Vertical. On voit en direct ce qui se passe dans la visionneuse.
2 secondes plus tard on veut que le bonhomme ait été divisé par 2, ait fait un tour complet sur lui même et soit en haut à gauche. On rajoute une autre image clé à s+2. Et on met -35 dans Position Horizontal, 30 dans Position Vertical, 360 dans Rotation et 50 dans Taille Horizontal + Vertical.
etc, etc.
Ensuite Export et le tour est joué.
Voili, voilou.