Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

preferences de projet

Last post 06-29-2008, 13:16 by mamounette. 8 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  06-29-2008, 7:47 204129

preferences de projet

Bonjour,

mes questions sont  sans doute basiquesEmbarrassed, mais, quelques précisions sur le sujet pourraient m'aider, car je suis totalement nulle sur ce sujet Embarrassed

jusqu'à present, j'ai toujours utilisé studio sans choisir autre chose que les options par défaut, pour le format du projet.

J'ai un téleviseur, (pas HD), mais qui possède la possibilité d'afficher un écran large en 16/9.

je souhaite donc désormais,  pouvoir choisir de monter mes projets en 16/9

Selon le support samsung, mon camescope enregistrerait en 16/9 (rien ne l'indique sur la doc, pour le savoir j'ai appelé le support technique)

je capture en Dv (AVI)

par défaut, l'option choisie pour le format est "définir à partir du 1er clip du projet".

questions :Huh?

• en ce cas, pourquoi, quand je pose le clip sur la time line, mon projet se retrouve en 4/3 ?.....est-ce parce que Samsung s'est planté, et que tout mes enregistrements sont en 4/3 ?
    • si c'est bien du 16/9, dans les options à cocher pour format de projet, que choisir parmi toutes ces options : (voir  l'image ici : http://images.imagehotel.net/?d784q7lxfr.jpg)

questions subsidiaires :

si j'importe aussi quelques clips et photos de mon appareil photo (Canon Ixus 55)

• comment connaitre le format des photos ?
    • comment connaitre le format des clip (forcément de l'AVI), mais 16/9 ou 4/3....serait-ce un choix dans le menu de l'appareil ?
    • si je melange sur la time line des clip 4/3 et des clip 16/9....qu'est-ce que cela donne au final ?

(pour les photos, j'ai déjà compris en lisant d'autres threads, qu'il y a possibilité des les modifier pour les avoir en 16/9 ..;la question n'est donc pas là)

Voilà, merci d'aider la candide que je suis sur ce sujet

(je pense que ces questions peuvent aussi interesser d'autres amateurs néophytes )

•  06-29-2008, 8:55 204150 in reply to 204129

Re:preferences de projet

barabanbleu:

Bonjour,

mes questions sont  sans doute basiquesEmbarrassed, mais, quelques précisions sur le sujet pourraient m'aider, car je suis totalement nulle sur ce sujet Embarrassed

jusqu'à present, j'ai toujours utilisé studio sans choisir autre chose que les options par défaut, pour le format du projet.

J'ai un téleviseur, (pas HD), mais qui possède la possibilité d'afficher un écran large en 16/9.

Selon le support samsung, mon camescope enregistrerait en 16/9 (rien ne l'indique sur la doc, pour le savoir j'ai appelé le support technique)

je capture en Dv (AVI)

par défaut, l'option choisie pour le format est "définir à partir du 1er clip du projet".

• en ce cas, pourquoi, quand je pose le clip sur la time line, mon projet se retrouve en 4/3 ?.....est-ce parce que Samsung s'est planté, et que tout mes enregistrements sont en 4/3 ?
    • si c'est bien du 16/9, dans les options à cocher pour format de projet, que choisir parmi toutes ces options : (voir  l'image ici : http://images.imagehotel.net/?d784q7lxfr.jpg)

questions subsidiaires :

si j'importe aussi quelques clips et photos de mon appareil photo (Canon Ixus 55)

• comment connaitre le format des clip (forcément de l'AVI), mais 16/9 ou 4/3....serait-ce un choix dans le menu de l'appareil ?
    • si je melange sur la time line des clip 4/3 et des clip 16/9....qu'est-ce que cela donne au final ?

(pour les photos, j'ai déjà compris en lisant d'autres threads, qu'il y a possibilité des les modifier pour les avoir en 16/9 ..;la question n'est donc pas là)

(je pense que ces questions peuvent aussi interesser d'autres amateurs néophytes )

Je pense que le support Samsung fait une réponse marketing . Si les vidéos prises en 16/9 par ton cam apparaissent dans l'album et sur la table de montage en 4/3 , c'est que ton cam fait du faux 16/9 ( images 4/3 avec bandes noires en haut et en bas ) . Toutes les vidéos possèdent une zône d'information qui donne les caractéristiques de la vidéo . Les faux 16/9 sont indiqués 4/3 car les bandes noires font partie intégrante de l'image .  C'est pour cela que tes projets sont en 4/3 . Dans ton cas , il faut ouvrir ton fichier vidéo dans l'album puis faire fichier/nouveau projet et lui donner un nom . A ce moment , ton projet indique format Standard . Dans l'album , tu fais un clic droit sur la première vignette et tu cliques sur format d'images 16/9. Ton projet sur la table dce montage se transforma automatiquement sur PAL écran large sans même avoir descendu une vignette .

Faire cela , avec un vrai 4/3 , déforme l'image . Dans ton cas , je pense que les bandes noires doivent disparaitre et l'image ne doit pas être déformée . Je ne peux pas essayer car mon cam fait du vrai 16/9 .

Essayes et dis moi .

Pour les photos , elles sont toujours ou presque en 4/3 . Avec les grosses définitions d'aujourd'hui , cela ne pose pas de problème . Une photo , telle quelle , descendue sur un projet 16/9 ne pose pas de problème ; un glissé/déposé suffit (peut-être un Pb pour les très gros plans qui en 4/3 frolent les bords haut ou bas .

•  06-29-2008, 9:09 204155 in reply to 204129

barabanbleu:

Bonjour,

je capture en Dv (AVI)

questions subsidiaires :

SUITE ........

Pour les paramêtres de projet , je te conseille :

Cocher "enregistrer  et charger automatiquement mes projets" dans ce cas , plus aucun souci de sauvegarde et à chaque ouverture de Studio , c'est le projet quitté à la fermeture qui s'ouvre .

Cocher :"Définir à partir du 1er clip " dans ce cas , c'est le format du premier clip qui détermine le format du futur projet . Si dans ce projet , le premier est 16/9 et que tu inclus des clips ou des photos en 4/3 un peu plus loin , il y aura un rendu enarrière plan de ces clips ou photos en 16/9 . Si tu veux un projet en 16/9 à partir d'une vidéo en 4/3 , il faut descendre un clip quelconque en 16/9 ; il y aura rendu arrière plan de tout ton film . Après ce" rendu , tu supprimes le premier clip et le tour est joué .

Pour le Pb du format vidéo des appareils photos , je laisse quelqu'un d'autre répondre ; je ne connais pas assez .

•  06-29-2008, 9:25 204161 in reply to 204150

Barabanbleu,

Je ne sais pas si c'est pour tous les cam la même chose mais pour le mien, un SONY, j'ai les deux fonctions, soit filmer en 4:3, soit en 16:9 et j'ai choisi cette dernière option. Lorsque j'allume mon cam pour filmer, sur l'écran LCD il est indiqué 16:9, donc je suis sûre de filmer dans le format choisi. Je précise que je ne suis pas en HD.

Pour l'APN, un CANON, j'ai choisi dans les paramétrages "écran large" 30648x2048 et je ne rectifie pas mes photos lorsque je les mets sur ma time-line. Lorsque je visionne mes films sur mon TV (HD ready seulement) je n'ai ni bandes noires en haut ni bandes noires sur les côtés que ce soit pour les clips ou les photos et aucune déformation. 

•  06-29-2008, 9:55 204179 in reply to 204161

merci mamounette,

pour les photos, j'ai l'option entre

• 2859x1944
    • 2048x1536
    • 1600x1200

mais, si j'ai bien compris, c'est la résolution, pas le format, non ?

tu écris 30648 x 2048 ???? c'est ça ?

pour le camescope, pas d'option possible.

•  06-29-2008, 10:14 204186 in reply to 204150

Papido:

Je pense que le support Samsung fait une réponse marketing . Si les vidéos prises en 16/9 par ton cam apparaissent dans l'album et sur la table de montage en 4/3 , c'est que ton cam fait du faux 16/9 ( images 4/3 avec bandes noires en haut et en bas ) . Toutes les vidéos possèdent une zône d'information qui donne les caractéristiques de la vidéo . Les faux 16/9 sont indiqués 4/3 car les bandes noires font partie intégrante de l'image .  C'est pour cela que tes projets sont en 4/3 . Dans ton cas , il faut ouvrir ton fichier vidéo dans l'album puis faire fichier/nouveau projet et lui donner un nom . A ce moment , ton projet indique format Standard . Dans l'album , tu fais un clic droit sur la première vignette et tu cliques sur format d'images 16/9. Ton projet sur la table dce montage se transforma automatiquement sur PAL écran large sans même avoir descendu une vignette .

Faire cela , avec un vrai 4/3 , déforme l'image . Dans ton cas , je pense que les bandes noires doivent disparaitre et l'image ne doit pas être déformée . Je ne peux pas essayer car mon cam fait du vrai 16/9 .

Essayes et dis moi .

Papido, merci de ta reponse.Claire et précise.

Je viens d'essayer. Bilan, l'image est completement déformée....ce qui tend à prouver que Samsung m'a répondu n'importe quoi, et que le format d'enregistrement est du vrai 4/3 Crying

donc, je n'ai plus de pb pour mettre mes photo en 16/9, puisque du coup, il me faut faire tous mes projets en 4/3 !!!

en tous cas, merci pour le cours Gift que je viens de prendre et que je vais archiver qlq part de peur d'oublier!

•  06-29-2008, 10:31 204199 in reply to 204179

barabanbleu:

merci mamounette,

• 2859x1944
    • 2048x1536
    • 1600x1200

Oui, c'est ça, en plus de tes résolutions j'ai celle là et une qualité de photo extra. Et je m'embête pas, j'ai pris "format large" (qui est proposé dans les paramétrages)  et mes photos entrent bien sur la time-line, ni déformation, ni bandes. J'ai commencé à visionner une partie de mon petit film essai de Thomas que je viens de graver en DVD+RW et je confirme mes dires.

Pour le camescope, effectivement si rien dans ton manuel ou dans les paramétrages ne te précise que tu peux faire du 16:9 ... il faudra attendre le prochain passage du Père Noël.   Gift Plus que 6 mois à attendre.

•  06-29-2008, 10:32 204201 in reply to 204179

barabanbleu:

merci mamounette,

• 2859x1944
    • 2048x1536
    • 1600x1200

Isa ,

Tes résolutions 2 & 3  sont du 4/3 parfait . 2048:4x3=1536     1600:4x3=1200

la résolution 1 est plus près du 4/3 que du 16/9 ; c'est celui là qu'il vaut mieux utiliser pour intégrer dans une vidéo 16/9

La résolution 30648  ????? soit 3064 ou 3068 x 2048 , se situe entre 4/3 et 16/9 ; un peu plus près du 16/9 que du 4/3 . A utiliser avec vidéo 16/9 si rien de plus approchant du 16/9 .

•  06-29-2008, 13:16 204268 in reply to 204201

Excuses, Embarrassed j'ai été un peu vite en effet et j'ai zappé ensuite :

il fallait bien sûr lire 3648X2048. Je viens de revérifier mon APN et les photos prises.

View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy