Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

effets videos et vignette de visualisation noire

Last post 04-26-2008, 2:18 by mamounette. 28 replies.
Page 1 of 2 (29 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  04-23-2008, 1:26 162569

effets videos et vignette de visualisation noire

Bonjour,

afin d'améliorer la qualité d'un vieux film argentique capturé à l'aide de mon cam numerique, en fire wire, et en DV, j'applique des effets video de la boite à outils.

pour commencer il me faut impérativement utiliser le zoom, afin d'oter des bordures noires et un leger pb de cadrage.

Ceci fait si j'applique l'effet "correction auto des couleurs" + réduction du bruit (RTFX standard), tout va bien.

Dans certains cas, il me faut utiliser en plus du zoom , des effets choisis dans RTFX plus. (comme balance des couleurs, ou correction des couleurs par exemple)..Le résultat obtenu est bien meilleur.

Lorsque j'utilise ces effets rtfx plus, les vignettes de la time-line concernées deviennent noires, ainsi que la fenetre de visualisation.Plus moyen de voir ce que je fais.

Si je n'utilise que les effets rtfx standard, pas de pb. J'ai essayé diverses combinaisons, et j'ai tj le meme résultat. Moralité : JE NE PEUX PAS APPLIQUER D' EFFET RTFX plus (balance des couleurs ou correction des couleurs) + L' EFFET ZOOM;

.Je ne vois pas comment résoudre ce pb. avez-vous une idée ?

Je n'ai rien trouvé dans l'aide Tongue Tied de pinnacle, et j'aimerai vraiment pouvoir appliquer, par exemple, le zoom + la balance des couleurs RVB + la réduction du bruit.

Merci d'avance de votre aide

•  04-23-2008, 2:30 162608 in reply to 162569

Re:effets videos et vignette de visualisation noire

J'ai la même chose que toi lorsque je mets plusieurs effets sur un clip et si de plus, sur d'autres clips, je ne vois plus rien non plus sur le lecteur de visualisation : noir, plus noir que noir (cela rappelle une chanson).

Alors, je sauvegarde mon projet (même s'il est sauvé en automatique, j'assure), je ferme Studio puis je le relance et là, tout est rentré dans l'ordre. Il faudrait que Bertrand nous explique pourquoi on a ce phénomène.

Bonne journée ... Au fait, tu es en vacances la semaine prochaine il me semble ....

•  04-23-2008, 3:42 162644 in reply to 162608

oui, merci Mamounette, j'ai la meme chose si je referme et que je ré-ouvre..Mais, dés que je touche à quelque chose, les vignettes noires ré-apparaissent.et le pb demeure. du coup, je n'ose finaliser un projet comme ça, J'ai peur qu'au final, j'ai plein de clip noirs (déjà que la vidéo récupérée n'est pas géniale, alors, si en plus, c'est tout noir!Tongue Tied!!!!

ca n'est pas normal...Bertrand, youhou où es-tu ?

help please, ou d'autres si vous avez des idées sur le sujet, lachez-vousBig Smile

•  04-23-2008, 4:50 162674 in reply to 162644

Non, ce n'est pas normal, et tu as raison Barabanbleu. On aimerait une explication.

Par contre, je te rassure, si tu as terminé ton projet (que tu n'as plus d'effets à mettre autres que ceux déjà mis), tu fermes et relances Studio et je t'assures que tu n'auras pas de clips noirs si tu graves. Je l'ai déjà fait. Tu peux faire un essai de ton projet en créant un fichier .avi et ensuite le lire sur l'ordi ou (c'est que je fais toujours par sécurité), je grave sur un DVD réenregistrable et je visionne sur ma télé. Si tu constates qu'il est correct, tu pourras ensuite graver sur un DVD  non réinscriptible.

Comme toi j'aimerais bien savoir pourquoi cela fait désordre.

•  04-23-2008, 5:53 162697 in reply to 162674

Je pense que si vous travaillez en mode rendu en arrière plan et si vous laisser à studio le temps de calculer les effets ( ligne verte) tout devrait rentrer dans l'ordre .
  •  04-23-2008, 6:26 162706 in reply to 162644

Re: Re:effets videos et vignette de visualisation noire

Bonjour,

Essayez de dupliquer les manipulations du projet actuel en utilisant le fichier vidéo test de Studio dans un nouveau fichier de Studio.

Le souci vient dans ce cas, d'une manque de ressources système.

L'édition et l'exportation deviennent lourdes si le projet contient beaucoup d' effets, de transitions, etc, car tous ces éléments sont encodés par la carte graphique.

Assurez vous que le pilote de la carte graphique soit à jour.

Faites un test avec l'application Check 3D server (Studio-Outils), pour vérifier les fonctionnalités de la carte graphique.

Salutations!

•  04-23-2008, 7:01 162724 in reply to 162706

Je m'esclaffe Big Smile Big Smile Big Smile. Paraît-il que j'avais une formule 1 et voila qu'elle manquerait de ressources système. Au clou mon matériel.   Londoneer, as-tu vérifié tes sources ?

Quand au Check 3D server, voici l'image : http://images.imagehotel.net/?j6063dy545.jpg

Je ne sais pas interpréter. Est-ce gravissime Dr Londoneer ??? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Maintenant Barabanbleu, vérifie aussi tes ressources et ta carte.

Francis : personnellement je suis en rendu arrière plan et laisse le calcul se faire avant de remettre un 2è, voire un 3è effet. Le problème de vignettes noires apparaît à partir du 3 effet généralement sur le même clip, rarement à partir du 2è. Je trouve donc cela bizarre.

•  04-23-2008, 7:05 162726 in reply to 162724

Pas sur mon pcSad,  essairai ce soir
  •  04-23-2008, 7:19 162732 in reply to 162724

mamounette:

Francis : personnellement je suis en rendu arrière plan et laisse le calcul se faire avant de remettre un 2è, voire un 3è effet. Le problème de vignettes noires apparaît à partir du 3 effet généralement sur le même clip, rarement à partir du 2è. Je trouve donc cela bizarre.

Francis : Je reviens : Je viens de créer 2 clips avec 1 effet, rendu, un 2è effet rendu, un 3è effet rendu, une transition, rendu et ... un 4è effet rendu .... et je n'ai pas de vignette noire ... alors qu'hier - comme pour Baranbleu - cela m'est arrivé. A n'y rien comprendre. Quoique hier j'avais fait les 3 mêmes effets sur plusieurs clips d'un coup.

Bon je reviens à mes moutons ... mon projet de montage que j'abandonne un peu trop. @+

•  04-23-2008, 7:48 162741 in reply to 162732

•  04-23-2008, 7:48 162742 in reply to 162732

Bonjour Barabanbleu et Mamounette ,

J'ai une petite expérience des effets à appliquer sur des vieux films récupérés (j'ai traité l'année dernière une centaine de bobines de films 9 et 9,5 mm des années 50)

Pemier conseil et le plus important de loin : travailler avec le rendu d'arrière plan décoché . La plupart des effets pour ces vieux films (correction des couleurs , éclairage , pan et zoom , vitesse .....)n'ont pas besoin d'un rendu pour être vus correctement et il est permis de constater l'effet des différents réglages que l'on applique ) . 95% des soucis que l'on a avec STUDIO lorsque l'on a de nombreux effets à appliquer sur presque tous les clips avec des effets superposés sur un clip , proviennent  du rendu activé . Il faut savoir que chaque petit déplacement d'un curseur sur un effet génère un fichier de rendu + quelques fichiers supplémentaires dans le répertoire "pellicule" ; cela représente un nombre incalculable de fichiers de pointage et STUDIO finit par se mélanger les crayons . Rendu décoché , rien de cela se produit et un rendu final en cochant le rendu est bien plus efficace . Exemple : Avec 80 clips et 200 effets appliqués ( de nombreux à 3 effets par clip ) on peut avoir jusqu'à 5 à 600 fichiers de rendus créés ( 200 effets avec une moyenne de trois tâtonnement par effet ) si rendu arrière plan est coché . Si il est décoché et que l'on coche en fin de travail , il n'y aura que 80 fichiers ( 1 par clip ) .

Essayez et vous verrez certainement disparaitre vos soucis et vous gagnerez des heures d'attente ( attendre que la bande verte disparaisse à chaque manip ) c'est dans le cas où l'on attends pas que les soucis apparaissent (Pb de gestion de la file d'attente) .

Deuxièmement : Dans les effets , la correction automatique des couleurs ne m'a jamais donné satisfaction . Dans RTFX plus , la correction des couleurs est bien plus efficace et regroupe en même temps la correction RVB . Enfin , l'utilisation de la réduction du bruit ne permet pas d'utiliser "stabiliser" ou "vitesse" qui deviennent grisés et non applicables .

Merci de votre attention .  

•  04-23-2008, 8:47 162758 in reply to 162742

Bonjour Papido,

Dans ce cas arrives  tu quand même à visualiser correctement tes effets, avant application définitive ?

•  04-23-2008, 9:08 162768 in reply to 162742

Papido:

Pemier conseil et le plus important de loin : travailler avec le rendu d'arrière plan décoché . La plupart des effets pour ces vieux films (correction des couleurs , éclairage , pan et zoom , vitesse .....)n'ont pas besoin d'un rendu pour être vus correctement et il est permis de constater l'effet des différents réglages que l'on applique ) . 95% des soucis que l'on a avec STUDIO lorsque l'on a de nombreux effets à appliquer sur presque tous les clips avec des effets superposés sur un clip , proviennent  du rendu activé . . Rendu décoché , rien de cela se produit et un rendu final en cochant le rendu est bien plus efficace .

Deuxièmement : Dans les effets , la correction automatique des couleurs ne m'a jamais donné satisfaction . Dans RTFX plus , la correction des couleurs est bien plus efficace et regroupe en même temps la correction RVB . Enfin , l'utilisation de la réduction du bruit ne permet pas d'utiliser "stabiliser" ou "vitesse" qui deviennent grisés et non applicables .

Merci à tous.

Papido, oui, je travaille en rendu décoché, car j'avais constaté que cela "ramait moins", et j'avais également lu dans les differents posts ou tutos, quil était préférable de travailler ainsi. (néanmoins, Francis, j'ai essayé en rendu coché, comme tu le préconises...mais, ce la n'a rien donné...merci de ton conseil)

par ailleurs, j'avais aussi constaté qu'il préférable (aprés différents essais), d'utiliser les rtfxplus, qui donnaient un meilleur résultat pour les couleurs que la correction auto du rtfx standard. C'est à ce moment là que j'ai eu le pb des vignettes noires.

donc, Papido, j'étais arrivée aux memes conclusions que toi (sans connaitre les dessous du système avec les informations concernant les calculs. Merci pour ces précisions)...

Mais j'ai toujours mes vignettes noires.Crying

Londonner, je pensais moi aussi avoir un pc avec des ressources suffisantes. D'ailleurs, dans le vu-mètre de la memoire Ram, tout n'est pas utilisé quand je fais mon projet, et il y a encore de la mémoire vive disponible....De plus mon projet n'est pas encore trés lourd puisqu'il ne fait que 12 minutes.

J'ai encore remarqué une chose : il semble que cet effet vignettes noire ne se produit qu'avec l'effet "balance rvb", et la case couleurs auto cochée...

y aurait-il un lien ?

•  04-23-2008, 9:30 162779 in reply to 162768

Intéressant tout cela. Je ferai également encore des essais de mon côté et - surtout - je noterai et ferai des captures d'écran au moment où les vignettes noires apparaîtront selon les effets utilisés.

Merci Papido

•  04-23-2008, 9:33 162782 in reply to 162706

Londoneer:

Essayez de dupliquer les manipulations du projet actuel en utilisant le fichier vidéo test de Studio dans un nouveau fichier de Studio.

comprends pas ce qu'il faut faire....pouvez-vous etre plus clair?...il faut dupliquer le fichier  circus de studio et faire les essais dans ce nouveau fichier dupliqué avec  les manip du projet actuel (en faisant un copier-coller de ce projet actuel dans le nouveau fichier ainsi créee ?)...c'est bien cela ?

•  04-23-2008, 9:42 162795 in reply to 162782

barabanbleu:
    Londoneer:

comprends pas ce qu'il faut faire....pouvez-vous etre plus clair?...il faut dupliquer le fichier  circus de studio et faire les essais dans ce nouveau fichier dupliqué avec  les manip du projet actuel (en faisant un copier-coller de ce projet actuel dans le nouveau fichier ainsi créee ?)...c'est bien cela ?

Il est très gentil Londoneer .... mais ouf, je respire, car lorsqu'il me donne une réponse je comprends rarement et je croyais vraiment que j'avais un problème. Bon, nous sommes deux maintenant Wink. Mais là, à relire deux fois la question, je pense que tu as tout compris Barabanbleu Yes

•  04-23-2008, 9:52 162803 in reply to 162795

je confirme aprés plusieurs essais, le pb des vignettes noires ne se produit qu'avec l'effet couleurs RVB, case "auto" cochée....dommage, car c'est justement quand on applique cet effet que le résultat obtenu est optimal...

est-ce grave Docteur ? comment soigner ce pb ?...

je viens egalement de faire les essais préconisés par Londonner..J'ai fait le check..j'ai une capture d'écran similaire à celle de Mamounette (sauf la dernière ligne ou j'ai "tests were skipped"..ma carte graphique est une Nvidia 7600...Désolée, je ne sais pas mettre l'image en ligne (va falloir que j'apprenne)

J'ai également fais le test avec le fichier test de studio...les même causes produisent les mêmes effets !...j'ai remarqué un truc bizarre : parfois les vignettes sont noires, parfois, elles ne le sont plus...bref, c'est aléatoire et sans logique apparente.

voili-voilou...j'en suis tjs au meme point!CryingTongue Tied

•  04-23-2008, 10:40 162823 in reply to 162803

Je viens d'essayer de marier un tas d'effets avec "balance RVB" case auto cochée et je n'ai pas réussi à reproduire les vignettes noires . Je donne ma langue au chat .
  •  04-23-2008, 10:57 162834 in reply to 162823

Merci à toi Papido.....mais le chat joue à la souris ......il se cache pour l'instant....EmbarrassedCrying

•  04-23-2008, 11:54 162863 in reply to 162758

francis57:

Bonjour Papido,

Dans ce cas arrives  tu quand même à visualiser correctement tes effets, avant application définitive ?

Oui Francis , sans problème pour 90% des effets . Beaucoup moins vrai pour les transitions HFX 3 d . Mais là , j'en utilise une dizaine maxi que je connais par coeur ; pas de réglage à faire , donc pas besoin de visualisation impeccable .

NB: J'ai encore fait dernièrement une gravure d'un RW sans faire aucun rendu d"arrière plan . Fonctionnement parfait et très rapide .

•  04-23-2008, 12:55 162880 in reply to 162863

- D'accord avec toi Papido, mais celà nécessite une grande habitude d'utilisation que le néophyte n'a pas ( y compris moi Wink)

- Barabanbleu  avec ma 7600GT / vista  j'ai aussi tests were skipped... c'est dû à directX 10 le teste direct 3D ne semble pas avoir franchi le pas. Don't worry, be happy.Big Smile

pour ton pb, j'ai effectivement un écran de prévisu noir ( ou rouge) mais celà rentre en ordre après le calcul, en arrêt sur image l'image est aussi fantaisiste quelquefois sur cet effet. mais la lecture est bonne et si l'on clique ailleurs sur la time line et que l'on revient tout est ok.  ( en tout cas chez moi)

Quand tu parles de vignettes, tu parles bien de celles qui sont sur la time line ?, Si c'est celà, je n'ai pas pu reproduire

•  04-23-2008, 14:23 162924 in reply to 162803

barabanbleu:

je viens egalement de faire les essais préconisés par Londonner..J'ai fait le check..j'ai une capture d'écran similaire à celle de Mamounette (sauf la dernière ligne ou j'ai "tests were skipped"..ma carte graphique est une Nvidia 7600...Désolée, je ne sais pas mettre l'image en ligne (va falloir que j'apprenne)

Barabanbleu, j'ai préparé un tuto pour t'expliquer et je te l'ai envoyé par e-mail.

•  04-24-2008, 5:28 163397 in reply to 162880

francis57:

pour ton pb, j'ai effectivement un écran de prévisu noir ( ou rouge) mais celà rentre en ordre après le calcul, en arrêt sur image l'image est aussi fantaisiste quelquefois sur cet effet. mais la lecture est bonne et si l'on clique ailleurs sur la time line et que l'on revient tout est ok.  ( en tout cas chez moi)

Quand tu parles de vignettes, tu parles bien de celles qui sont sur la time line ?, Si c'est celà, je n'ai pas pu reproduire

merci de ta réponse Francis, désolée d'avoir attendu pour te répondre, mais j'ai pas mal de travail aujourd'hui.

Ce que j'appelle vignette noire, c'est dans la fenetre de prévisualisation, pas sur la time line.....

j'ai testé une gravue de fichier, meme avec cette pré-visu noire...là tout est OK...Mamounette a raison.

Mais, le pb est que quand cela reste noir tout le temps, dans la pré-visu, on ne peut pas tester l'effet puiqu'on ne voit rien du tout!  (et cela arrive pour certains clips)alors il faut faire "au pif"...pas génial ...non ?,!

•  04-24-2008, 5:33 163399 in reply to 162924

mamounette:

Barabanbleu, j'ai préparé un tuto pour t'expliquer et je te l'ai envoyé par e-mail.

merci pour le tuto Mamounette. Il est le bienvenu car je ne connaissais pas la manip.YesBig Smile

Je m'en sers dés que  le besoin s'en fera sentir..Je t'ai répondu sur MPBig Smile

•  04-25-2008, 9:23 164005 in reply to 163399

Barabanbleu,

A ta place ce que j'essairais, c'est de supprimer les fichiers auxilliaires du projet, tout en laissant coché le rendu en arrière plan et laisser tout recalculer.

une autre possibilité étant d'enregistrer ton projet sous un autre nom ( à partir de " enregistrer sous" dans l'onglet fichiers en haut à gauche), ce qui te fait aussi une copie de sauvegarde à ce moment avec l'ancien projet, et remet ton nouveau projet à plat, et tu continues sur ce projet ( le nouveau) .

Page 1 of 2 (29 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy