Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Gestion des disques durs: quelle stratégie avec Studio ??

Last post 03-09-2008, 10:51 by mamounette. 24 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  03-05-2008, 12:26 131418

Gestion des disques durs: quelle stratégie avec Studio ??

J'avais en tête l'idée qu'il faut laisser le disque C: pour ses programmes et rien d'autre ! Pas de fichiers de données. C'est plus simple le jour où vous devez réinstaller Windows. Et d'autre part, le dsk C: n'a pas en général une taille énorme (le mien fait 50Gb quand même et est occupé à 50%)

Je crois que je vais changer d'avis suite à l'expérience de ces derniers jours avec Studio.

Lorsque l'on veut créer une image d'un DVD, il faut gérer 4 fichiers (ou répertoires) différents:

- son fichier source (en général très volumineux (40Gb pour un film de 2h30) (pas question de le mettre sur le C: donc)

- son projet studio *.stx et le répertoire associé (inaccessible)

- son répertoire pour les rendus (celui qui apparait dans l'onglet 3, à droite du dsk bleu)

- son répertoire image

Ecoutant mes convictions, aucun de ces 4 répertoires ne se trouvaient sur mon C: . J'utilisais d'autres disques, internes et externes. Et les résultats, n'étaient vraiement pas satisfaisants, j'allais de blocage en blocage durant le rendu des images.

Suite à des discussions sur ce forum, je me suis résolu à ramener mes fichiers sur des disques internes et en particulier le projet studio sur le C: me disant que plus prêt il était de l'executable, mieux cela pourrait aller !

C'est à ce moment que j'ai constaté qu'à l'install de Studio il créait 3 sous-répertoires dans Mes documents \ Pinnacle Studio, à savoir : My Disc Images ; Render ; My Projects

Ca je me suis dit, cela n'est pas le fruit du hasard car cela correspond exactement à liste écrite ci-dessus , à l'exception du volumineux fichier source.

J'ai relancé la production d'un DVD de 2h30 en sélectionnant successivement les 3 répertoires ci-dessus et .... pour la première fois depuis bien longtemps je suis arrivé au bout de mon film sans blocage (cela aura quand même pris 12h)

Alors ma question : y-a-t-il une stratégie de dsk dur avec Studio ?? est-ce le fruit du hasard que mon test a fonctionné ou bien est-il vraiment préférable de tout mettre sur le C: dans My docs\Pinnacle Studio ?

Merci de partager votre expérience à ce sujet !

•  03-05-2008, 12:47 131430 in reply to 131418

Re:Gestion des disques durs: quelle stratégie avec Studio ??

Pour moi, c'est très simple  C: = DD de 500 Go en SATA et tout le monde dessus : Vista, programmes, internet, vidéos acquises, photos, titres, musiques, montage, rendu, images de DVD etc etc  (pour être honnête, moins 10 Go d'une partition de recovery de Vista installé par HP et le Ghost de ce petit monde (pas tout) sur un deuxième DD interne en SATA de 500Go qui a aussi un double boot de XP)

Quand c'est terminé, enregistré, rendu, gravé etc je recopie le résultat sur deux DD internes ou externes différent de C:

•  03-05-2008, 14:12 131519 in reply to 131418

CLDLLN:

Alors ma question : y-a-t-il une stratégie de dsk dur avec Studio ?? est-ce le fruit du hasard que mon test a fonctionné ou bien est-il vraiment préférable de tout mettre sur le C: dans My docs\Pinnacle Studio ?

Merci de partager votre expérience à ce sujet !

Pour ma part , depuis huit ans que je fais du montage vidéo , je n'ai jamais eu de blocages de rendus ou de gravure dûs à la gestion des disques . Je n'ai jamais mis tous les répertoires utilisés par STUDIO sur le même disque .

Toujours laissé stx et son répertoire associé sur C avec le programme . Les fichiers sources ou dérushés sur un disque dur externe en liaison IEEE 1394 ; les fichiers auxilliaires dits de rendus sur un autre disque dur interne . Sauvegarde des fichiers dérushés sur bande ; sauvegarde du fichier monté (en rendu AVI/DV) sur un deuxième DD externe ainsi que l'image disque du DVD .

Il est heureux que tu es résolu ton Pb , mais je ne pense pas que cela vienne du fait que tu es tout mis sur un seul disque . La répartition de tous les accès disques sur plusieurs bras de lecture a toujours fait gagner du temps de traitement et dieu sait si STUDIO en fait des accès disques !!!!!! 

•  03-05-2008, 14:22 131520 in reply to 131519

Moins de recul que Papido, mais en gros même avis que lui. My projects restant à sa place sur C( au moins je sais où le trouver Wink), le reste sur des DD externes
  •  03-05-2008, 15:19 131545 in reply to 131418

CLDLLN bonjour

Il y a un vieille adage qui dit "qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" car si le panier tombe on casse tout ...Crying

Il faut l'appliquer au montage vidéo comme Papido la très bien précisé Yes , d'autant qu'il a huit ans de montage derrière lui et crois-moi en huit ans il a dû rencontrer pas mal de conflits pour rejoindre l'avis de la très grande majorité 

• de ceux qui font du montage.

Je fais moi-même du montage depuis peu et crois-moi que le fait de répartir les ressources nécessaires à Studio sur n disques (internes et/ou externes) m'a solutionné pas mal de bugs de Studio.

Un disque est constitué de x centaines de pistes, tout ce que tu enregistre sur le disque se trouve de fait réparti sur ces pistes et nécessite des milliers de déplacements de va-et-vient du bras de lecture : pour les besoins de Windows, pour les besoins de Studio et pour les besoins de tous les programmes que tu vois dans le gestionnaire de tâche et toutes les données transitent par la mémoire cache du disque (un vrai entonnoir qui met le processeur en attente car les mouvements mécaniques du bras de lecture est n fois plus lent que la vitesse du processeur le plus rapide).

Pour faire court, il arrive un moment ou les besoins de tous ces logiciels sont tels que le processeur et la mémoire cache du disque n'arrivent plus à se synchroniser, le système tombre en "dead lock"

• No.

Si tu réparti logiciels et données entre au minimum deux disques (c'est comme dans le travail, on va toujours plus vite à deux Stick out tongue en se répartissant les tâches...), tu allége de fait cette surcharge (moins de mouvements de bras et surtout une seconde mémoire cache).

Studio crée deux répertoires : "Pinnacle Studio" par défaut sur le "C" et "Render" là où tu l'a indiqué dans les paramètres "préférence projet" de Studio.

Le répertoire "Pinnacle Studio" contient deux dossiers :

- "My Disc Images" qui reçoit les fichiers .AVI, .MPG et .TS avant gravure sur DVD (sous Vista les fichiers .avi et .mpg vont d'office dans le répertoire "vidéo" de la session)

- "My Projects" qui reçoit le fichier "nom-du-projet.stx" à 0 octet et le fichier "nom-du-projet",inaccessible, qui contient tout un tas de sous-fichiers nécessaires au montage.

Le répertoire "Render" contient :

- un dossier "AuxFiles" avec les fichiers .pk 

- un dossier par "nom-du-projet" avec entre autres le résultat des calculs de rendu

- un dossier "Sibfile" avec entre autres les images retravaillées dans les projets ainsi que les Mp3 convertis en Wav

- deux dossiers "temporaires"

Il est donc conseillé de ne pas mettre sur le même disque ces deux répertoires de même qu'il est vivement conseillé de ne pas aller "trifouiller"  Devil directement dans ces dossiers.....Ick!

PS : actualise ton profil technique (type de processeur, vitesse, config disque, Fat32 ou NTFS, quel Studio) ça m'a beaucoup servi pour être aidé  Party!!! par les "ténor" du forum qui en connaissent un bout sur beaucoup de pb.

•  03-05-2008, 15:22 131547 in reply to 131520

Avec beaucoup moins de pratique (j'ai découvert le montage depuis un peu plus d'un an et je ne "connais" que Studio 11) j'ai deux disques durs internes. Sur le premer j'ai une partition C ou j'ai le système et tous les programmes (et uniquement cela) et une partition D qui contient tous mes dossiers et fichiers divers (autres que la vidéo). L'autre disque dur est dédié uniquement à la vidéo.

Suivant les conseils trouvés sur un Forum (si l’auteur lit ces quelques lignes qu’il veuille bien m’excuser, mais j’ai oublié son nom) voici comment je m’organise.

Lorsque je veux monter un film, par exemple, « Vacances 2007 » je crée sur mon disque dur dédié à la vidéo un  dossier que je nomme : « Vacances 2007 ».

Dans ce dossier je crée les sous-dossiers suivants :

-       Captures,

-       Audio,

-       Photos,

-       Projets,

-       Rendus,

-       DVD

Il est facile d’imaginer la suite : toutes mes captures je les mets dans « Captures », tout l’audio dont j’aurai besoin (musiques, bruitages, sons, commentaires enregistrés, etc…) je les mets dans « Audio », les photos que je compte incorporer dans mon film je les mets dans « Photos », les projets je les enregistre dans « Projets », lorsque je fais un rendu AVI (intermédiaire ou final) je l’enregistre dans « Rendus » et le DVD que je crée sans gravure je l’enregistre dans « DVD », c’est là que je le trouverai quand je voudrai le tester et/ou le graver avec Pinnacle ou Néro.

Cette méthode est peut-être un peu lourde mais en l’appliquant je sais toujours ou j’ai mes fichiers et je les retrouve ainsi très facilement  pour pouvoir les utiliser dans Pinnacle.

J'ajoutte que tout l'audio que j'utilise est en mp3, et toutes les photos en Jpeg et, je croise les doigts, je n'ai jamais eu de problème. Par ailleurs je précise que je suis sous XP-SP2 et que bien que filmant en HD (Sony HC7) je monte en SD en attendant que tout ce qui concerne la HD se stabilise un peu.

•  03-05-2008, 15:34 131558 in reply to 131547

Du montage vidéo je n'en fait que depuis 1998 et je tape sur des claviers d'ordinateurs seulement depuis 1964, à cet époque là effectivement je ne mettais pas tout sur le même ruban perforé, mais la technologie a quelques peu évolué depuis

Bof

•  03-05-2008, 15:52 131574 in reply to 131558

C'est de l'humour? si oui, il faut décoder...
  •  03-06-2008, 0:05 131727 in reply to 131558

czmax:

Du montage vidéo je n'en fait que depuis 1998 et je tape sur des claviers d'ordinateurs seulement depuis 1964, à cet époque là effectivement je ne mettais pas tout sur le même ruban perforé, mais la technologie a quelques peu évolué depuis

Bof

C'est ben vrai tout cela mon bon ami . On a commencé avec 64KO de mémoire ; aujourd'hui , 2/4 GO !!!!! Seulement , un accès disque reste un accès disque . La mécanique s'est améliorée , mais elle reste mécanique .

Pour les dates , pas de compétition ; je ne voudrais pas que tu sois déçu .  Smile

•  03-06-2008, 1:01 131770 in reply to 131574

Ramon:
    C'est de l'humour? si oui, il faut décoder...

Le fait de taper sur un clavier depuis 1964 et de faire des vidéos depuis 1998, ne donne aucune information sur mes compétences actuelles

Cela dit, utiliser des disques externes pour les données concernant  un projet ou les fichiers utilisés me semble pas efficace pour ne pas dire plus

Préparer l'arborescence des dossiers et fichiers, je le recommande depuis bien longtemps, c'est un must

Utiliser deux DD internes au lieu d'un, cela ne mange pas de pain et peut augmenter légèrement les perfos

Actuellement sur un PC récent, travailler sur un seul DD ne pose pas de problème et c'est quand même le plus simple de laisser Windows et Studio gérer leurs petites affaires. Ensuite les puristes peuvent raffiner selon leurs convictions

Voili, voilou

•  03-06-2008, 1:52 131802 in reply to 131770

OK, Czmax, bien compris.

Au fait j'ai obliéde préciser que lorsque j'ai terminé de travailler (plus exactement de m'amuser) avec "Vacances 2007" je mets ce dossier à la poubelle après avoir sauvegardé sur disque dur externe les sous dossiers "Rendus" et "DVD".

•  03-06-2008, 2:03 131810 in reply to 131802

Ramon:

Au fait j'ai oublié de préciser que lorsque j'ai terminé de travailler (plus exactement de m'amuser) avec "Vacances 2007" je mets ce dossier à la poubelle après avoir sauvegardé sur disque dur externe les sous dossiers "Rendus" et "DVD".

On fait pratiquement la même choseBig Smile 

•  03-06-2008, 2:22 131823 in reply to 131802

Plus je lis et suis vos articles sur le sujet et moins je comprends et plus je suis déconfite Tongue Tied

Lorsque j'avais changé d'ordinateur et fait installé deux gros disques durs internes sur ma machine, j'avais crû tout comprendre sur ce sujet et bien, apparemment non. Je m'entends j'ai :

1er disque : partition C:\avec système et programmes et c'est tout et partition D:\avec tous mes documents perso

2è disque : partition E:\Musique et partition F:\dédiée à la vidéo et je m'entends, la dedans j'ai toutes mes photos (en plus de les avoir sur mon disque dur externe), mes captures, mes projets en cours.

Donc dans ce F:\j'ai un répertoire My projects\Render (car j'ai donné le chemin à Studio) où viennent tous mes rendus de tous mes projets

et j'ai un répertoire Pinnacle Studio\My disc images et My projects et je trouve bien dans My projets mes projets en cours avec pour chacun l'icône studio et l'îcône film.

Comme Ramon, mais en plus simple, avant de me lancer dans un projet, je créé sur F:\un répertoire nominatif ou je glisse mes captures, mes photos qui me serviront pour le film, mon choix de quelques musiques, quitte en à ajouter s'il m'en manque dans ce répertoire ainsi lorsque j'ouvre un nouveau projet j'indique à Studio l'emplacement ou il peut trouver tout ce dont il a besoin et lorsque je retravaille sur ce projet je sais exactement ou se trouve tout ce dont il a besoin pour travailler.

Lorsqu'un projet est complètement terminé et gravé, personnellement je le sauvegarde sur bande d'une part et je crée un fichier avi final que je sauvegarde sur mon disque dur externe d'autre part. Bien entendu je supprime ensuite tout ce qui concerne ce projet devenu inutile.

Pour le moment Studio ne se mélange pas les pinceaux (je croise les doigts car si la méthode n'est pas la bonne !!) et quand je regarde dans C:\ je n'ai pas de morceaux de mes projets Studio qui se promènent.

Si c'est vraiment pas bien comme méthode, dites le moi mais c'est ce que j'avais retenu de la "leçon" Embarrassed

•  03-06-2008, 4:14 131874 in reply to 131823

Elle est très bien ta config et ta méthode idem, Mamounette, mais tous les utilisateurs n'ont pas une Ferrari qui, c'est bien connu peut encore accélérer dans les côtes les plus dures ....

La seule preuve véritable c'est quand on constate que ça marche, tout le reste est accessoire, alors ne te bourre pas le mou avec certaines recettes héritées des bandes perforées  temps où il aurait fallu toute la production de papier utilisée pour la campagne des municipales pour faire l équivalent d' un film vidéo.

Ceci n'a rien de péjoratif pour les pionniers de l'informatique , nous avons juste la chance d'avoir hérité de leur savoir faire Wink et de l'évolution technique. 

Tu travailles surtout sur 2 gros disques internes( il y a peu de temps celà n'existait pas pour les ordinateurs perso) , celui que tu utilises pour la vidéo est comme un gros disque externe, connectique externe en moins, Smiledonc un plus...

•  03-06-2008, 12:14 132187 in reply to 131874

OUF, un grand merci Françis et ta réponse m'enlève un grand poids ! Je me voyais refaire toute la configuration.

Effectivement le fait de travailler ainsi a l'air de bien fonctionner et je ne rencontre pas de problème. Il n'y a que ce problème de doublons apparu lorsque je veux créer un fichier d'un projet en .avi car il faut prendre le deuxième de chaque catérogie de fichiers pour que cela fonctionne .... mais apparemment ceci est apparu lorsque j'avais fait une restauration système et que Studio n'a pas aimé. J'ai retenu là aussi la leçon.

Finalement d'avoir deux gros disques durs internes sur la machine c'est un confort.

•  03-06-2008, 13:24 132250 in reply to 132187

bonsoir,

ouf ...!!!... j'ai tout lu , et après avoir lu ...je suis incapable de vous mettre par "post" mon organisation , mais je m'y retrouve , j'ai tout de même retenu la méthode de ramon car j'aime les choses organisées.....

je développerai "ma méthode à moi "sur un prochain post....et dire que je voulais tout mettre sur mon disque dur externe à part bien sur le programme qui reste sur c:

a+

•  03-07-2008, 6:53 132686 in reply to 131418

Le débat a fait rage...Angry Party!!! Super Angry Big Smile espérons que CLDLLN retienne "qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" et que

DEUX disques internes est la solution "minimale" Yes  au titre de la performance de Studio car la vraie sécurité, elle, nécessite des sauvegardes rapprochées en cours de montage sur un  3ème support  Embarrassed (interne ou externe) totalement indépendant des deux autres.

Performance, sécurité et organisation n'ont certainement pas la même importance :

- entre un projet de 20" avec un jour de montage (on peut tout mettre sur le C et ne jamais faire de sauvegarde en cours de montage)

- et un autre de 2h30 réunissant n cassettes DV après quinze jours de montage (aÏe aïe aïe si crash disque des données et aucune sauvegarde...)  

Pour répondre le plus clairement possible à CLDLLN je lui dirai que la statégie de disques durs conjugue ces trois notions pour déterminer et remettre en cause son organisation : la taille des projets (1 ou 2 disques), la performance souhaitée (2 disques)  et la sécurité recherchée  (3 disques).

- les disques internes sont les plus rapides quoique les disques externes E-Sata arrivennt sur le marché mais rare sont les cartes mères qui ont cette prise.

- il ne faut pas hésiter sur la taille des disques, 500Go ne sont jamais inutiles (c'est la carte bleue qui décide...Gift ) à plus forte raison si on s'oriente à court terme vers la HD...(là, la carte bleue rougit...Confused).  

Il ne faut pas oublier que la ré-installation de Windows ou de tout autre logiciel y compris Studio ne détruit jamais les données (j'en ai fait l'expérience récemment)

Par contre, l'effacemment des données suite à un reformatage d'un disque (procédure extrêmment exceptionnelle) est sans conséquence lorsqu'on a prévu un haut niveau de sécurité (sauvegarde sur support indépendant du projet Party!!!).

Et pour les états de service des uns et des autres n'oublions pas que "la valeur n'attend pas le nombre d'années" Idea

•  03-07-2008, 6:56 132692 in reply to 132686

Mais je dis toujours que chacun se shoote comme il aime Big Smile
  •  03-07-2008, 12:29 132983 in reply to 132692

Merci à tous ceux qui ont partagé leur expérience !!! Il y a évidemment des avis différents mais je retiens jusqu'ici:

- laisser le fichier projet et le dsk image sur le C: 

- par contre les rendus sur un autre disque de même que le fichier source. (interne ou externe ... le tout est une question de rapidité d'accès: FireWire est plus rapide je crois mais ... plus cher !)

Lors des tests que je viens de faire ces derniers jours, j'ai noté une amélioration (plus de blocage lors du rendu, au moins pour un long film de 2h30) lorsque ... j'ai augmenté la mémoire vive de 1Gb à 2Gb. Peut-être était-ce la clef du problème ...

•  03-07-2008, 13:02 133060 in reply to 132983

A partir de Studio 10, les 2 Go sont fortement recommandé sous XP
  •  03-07-2008, 15:53 133177 in reply to 133060

Mon organisation des Disques Durs sur cette fiche au chapitre 1 : http://pagesperso-orange.fr/soizic/premieresimpressionsstudio11enHDV.pdf

Disquesdurement

Serge

•  03-08-2008, 7:21 133539 in reply to 131547

Ramon:

J'ajoutte que tout l'audio que j'utilise est en mp3, et toutes les photos en Jpeg et, je croise les doigts, je n'ai jamais eu de problème. Par ailleurs je précise que je suis sous XP-SP2 et que bien que filmant en HD (Sony HC7) je monte en SD en attendant que tout ce qui concerne la HD se stabilise un peu.

Tu filmes en HD et tu montes en SD est-ce à dire :

- sur ta ligne de temps, la bulle associée au nom du projet indique quoi ? PAL 720x576 4:3  ou  HD 1440x1080 16:9 Mpeg-2 ?

- si c'est PAL 720x576 tu perds le format 16:9 de la capture, oui ou non ?

D'accord avec toi, les MP3 ne posent aucun PB.

•  03-08-2008, 15:53 133797 in reply to 133539

rtt35h,

c'est lors de la capture que je demande une downconversion en SD, mais le film reste bien en 16/9.

•  03-09-2008, 0:45 133925 in reply to 133797

bonjour,

chose promise ...chose du ...souvenez vous...

je développerai "ma méthode à moi "sur un prochain post....et dire que je voulais tout mettre sur mon disque dur externe à part bien sur le programme qui reste sur c:

alors:

programme sur mon disque C: (évident mon cher watson..!!)

my projects sur I: (partition de c:) , mes captures sur E: (y compris les fichiers auxiliaires ) et lorsque j'ai créé un film je le mets sur E: et captures ,projets,films sauvegardés sur un disque dur externe ...K:

ben oui ..!..il y en a de partout , promis prochaine acquisition et grâce à tout les posts précédents je réorganise le tout , et moi qui croyais être organisé...!!!

a+

•  03-09-2008, 10:51 134094 in reply to 133925

Waouh Pirae !!! ZERO pointé. Tu peux tout revoir. On attend ta prochaine configuration. Wink
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy