Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Pinnacle Share et les droits d'auteurs

Last post 01-13-2008, 10:57 by gastineau. 32 replies.
Page 1 of 2 (33 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  12-14-2007, 9:26 81416

Sad [:(] Pinnacle Share et les droits d'auteurs

Mon film était prêt à être téléchargé lorsque j'ai lu qu'il fallait avoir l'accord des interprètes et créateurs des morceaux musicaux.

zut, zut et re-zut! Crying après vous direz que je ne fait pas des efforts!

les anciens morceaux de musique ne sont pas tombé dans le domaine publique?

comment le savoir?

•  12-14-2007, 10:24 81452 in reply to 81416

Re:Pinnacle Share et les droits d'auteurs

bonsoir,

même si on ne l'utilise pas en entier ?

a+

•  12-14-2007, 12:27 81514 in reply to 81452

PIRAE:

bonsoir,

même si on ne l'utilise pas en entier ?

a+

je crois que si il y a 5 notes qui sont identiques à une oeuvre déjà écrite, il y a plagiat.

Pour ma part je voulais utiliser jingle bell (vive le vent), je pense que c'est tombé dans le domaine public, mais pas sur.

•  12-14-2007, 22:29 81690 in reply to 81514

SadUn peu de lecture à ce sujet,

Michel tu rêves pour la durée.

Par contre comment faire à moins de composer soi même ?

Et quand les oeuvres sont dans le domaine public , genre Bach ou Mozart je crois qu'il y a encore des droits suivant l'orchestre qui le joue ...

Pour le domaine privé(cercle de famille étendu,amis c'est dèjà plus scabreux ) tu peux faire à peu près ce que tu veux, encore que tu puisses te retrouver au tribunal pour appréciation si une partie s'estime lésée, si tu édites pour le public celà devient consternant, sachant que de plus le moindre de nos supports média est taxé parce que pouvant servir à recopier des oeuvres, taxes cd,dvd,magnétoscope caméscopes avec video in etc...

Maintenant lorsque je fais un dvd , je le commence quelquefois par un message d'acceuil en interdisant d'en publier des extraits sur le net.

Je pense me rappeler que notre amie Philou Cerise avait eu quelques déconvenues fort gênantes à ce sujet.

•  12-15-2007, 3:02 81759 in reply to 81690

Les smartsounds sont libres de droits...

Pour le reste, effectivement, domaine privé !

(reste à vérifier quand même pour la musique classique, mais rien n'est moins sur). 

•  12-15-2007, 3:55 81776 in reply to 81759

bon bah vous n'aurez pas droit à mon chef d'oeuvre, parce que sans musique c'est pas terrible! Sad
  •  12-15-2007, 7:13 81829 in reply to 81776

Il y a tout de même certains sites qui mettent en ligne de la musique libre de droits ou des images libres de droits. Je vous renvoie aux liens du site de Declic-Video à tout hasard... Ah bien sûr ce n'est pas forcément le morceau de musique que vous attendez mais vous aurez des surprises avec de très belles musiques d'ambiance. Je ne peux pas citer de nom mais regardez déjà dans la première page...
  •  12-15-2007, 15:20 82018 in reply to 81829

bonjour ou bonsoir,

merci pour ces liens , mais s'il faut faire gaffe j'emploierai de sons "autorisés" pour diffuser sur le net .

a+

•  12-17-2007, 11:14 82827 in reply to 82018

bonsoir,

et lorsqu'on filme par exemple un groupe de musique ,une chorale ou qu'il y a un fond musical lors d'un défilé ou autre , doit on supprimer le son ?

a+

•  12-17-2007, 12:07 82854 in reply to 82827

Bonsoir,

Cela devient vraiment galère de réaliser le moindre film à projeter hors du cercle familial le plus restreint (je ne sais pas où la S...m ou autres organismes mettent la limite, peut-être dès qu'on est plus de un ?). En ce qui me concerne, j'évite de mettre toute musique sur les vidéos en dehors de celle générée par des logiciels, et en plus je veille à l'autorisation de filmer les personnes, même en arrière-plan.

Je respecte le droit d'auteur, le droit du producteur, de l'interprète, ... je respecte le droit à l'image, ... mais si on continue ainsi, je me contenterai un jour de filmer des paysages (sans habitation, car quelqu'un un jour inventera bien un droit à l'image de la maison) et n'enregistrerai plus que ma propre voix (ce jour-là, il y aura une pétition pour le retour aux films muets).

Où alors, faudra-t-il se contenter d'enregistrer films et sons dans des pays avec une législation plus souple ???

•  12-17-2007, 13:25 82914 in reply to 82854

le droit à l'image important aussi.

je filme l'année scolaire de mon p'tit bout, nous avons demandé à tous les parents l'autorisation écrite et signée de filmer leur progéniture.

en sachant que cette vidéo sera redistribuée en fin d'année qu'aux parents de cette classe. Je pense que je ne mettrais pas de musique pour éviter les problèmes.

•  12-17-2007, 13:27 82915 in reply to 81829

PAPY001:
    Il y a tout de même certains sites qui mettent en ligne de la musique libre de droits ou des images libres de droits. Je vous renvoie aux liens du site de Declic-Video à tout hasard... Ah bien sûr ce n'est pas forcément le morceau de musique que vous attendez mais vous aurez des surprises avec de très belles musiques d'ambiance. Je ne peux pas citer de nom mais regardez déjà dans la première page...
    Merci Papy, mais je ne dois pas être doué car lorsque je veux enregistrer ces musiques, j'ai le logo apple qui me demande d'acheter le logiciel version7 pour pouvoir enregistrer ces musiques sur mon ordi.Sad

y'a pas un autre moyen?

edit à 22h43

c'est bon avec mon autre ordi.

•  12-19-2007, 4:19 83949 in reply to 82915

bonjour,

effectivement j'ai le même souci .

quand a ne filmer que des paysages .............faut faire attention ,il y a forcément un propriétaire ...!!!!Party!!!

•  12-19-2007, 4:35 83961 in reply to 83949

bonjour PIRAE,

je pense qu'il faut modifier le prog prioritaire à l'ouverture des fichiers MP3 dans la config de l'ordi.

pas eut le temps encore d'aller le faire.

•  12-19-2007, 6:40 84038 in reply to 82854

RL08:

Bonsoir,

Cela devient vraiment galère de réaliser le moindre film à projeter hors du cercle familial le plus restreint (je ne sais pas où la S...m ou autres organismes mettent la limite, peut-être dès qu'on est plus de un ?). En ce qui me concerne, j'évite de mettre toute musique sur les vidéos en dehors de celle générée par des logiciels, et en plus je veille à l'autorisation de filmer les personnes, même en arrière-plan.

Je respecte le droit d'auteur, le droit du producteur, de l'interprète, ... je respecte le droit à l'image, ... mais si on continue ainsi, je me contenterai un jour de filmer des paysages (sans habitation, car quelqu'un un jour inventera bien un droit à l'image de la maison) et n'enregistrerai plus que ma propre voix (ce jour-là, il y aura une pétition pour le retour aux films muets).

Où alors, faudra-t-il se contenter d'enregistrer films et sons dans des pays avec une législation plus souple ???

La S...m (et assimilés), comme tu dis, met la limite à l'endroit où elle se dit qu'elle aurait pu gagner encore un peu plus d'argent, et qu'elle a loupé le coche (cf. taxes sur les clés USB, les disques durs, les CD et DVD vierges, les téléphones portables, etc (comme si TOUS ces supports ne servaient QU'A mettre des choses redevables de la S...m - c'est très loin d'être mon cas, professionnellement ET personnellement)... et bientôt les verres de lunettes, car on regarde à travers des choses "copyrightées", les toilettes, car on y lit des magazines People ayant droit à l'image, et parfois on se sert dudit papier pour un usage pour lequel il n'était pas prévu, les frites, car on les enveloppe dans des cornets faits avec du papier desdits magazines, les rêves, car on rêve forcément un jour ou l'autre à un quelconque Top-model qui peut aussi faire valoir son droit à la protection de l'image, les douches, car on y chante des choses également copyrightées,  les accessoires pour malentendants, car on y entend lesdites choses, et pourquoi pas, les oreilles, pour des raisons identiques, la mémoire, car elle ose stocker les images et les sons copyrightés (les "Altzheimer" seront peut-être exemptés, mais pas sur),....

Bien sur, la "vedette" touche des sous, mais par rapport à ce que touche la S...m, ya pas photo (si on peut dire !!). Et bien sur, idem pour le son et l'image. Le jour où la S...m inventera une taxe sur la c..., elle perdra d'un coup tout le pognon qu'elle a gagné, puisqu'elle sera le premier contributeur, même si il y a beaucoup de candidats pour la renflouer (bon, je n'aurais peut-être pas dû faire cette dernière remarque...).

•  12-19-2007, 7:19 84057 in reply to 84038

bonaprèm...

je me souviens d'un reportage sur les droits d'auteur ,de musique ,de diffusion...ect...ect...ou un gars avait monté un film en cachant les visages ,les panneaux ...enfin tout ce qui pouvait être reconnu ,avait supprimer bruits ,sons ,voix ....ect..ect...tout ce qui pouvait être distinctifs.....

je vous raconte pas la "tête du film"

a+

•  12-25-2007, 11:28 90370 in reply to 84057

bonsoir,

ce post m'a bloqué dans ma création de mini vidéo , en fait je vais en terminer une mais

•  12-25-2007, 11:28 90371 in reply to 84057

bonsoir,

ce post m'a bloqué dans ma création de mini vidéo , en fait je vais en terminer une mais

avec
  •  12-25-2007, 11:28 90372 in reply to 84057

bonsoir,

avec aucune
  •  12-25-2007, 11:30 90375 in reply to 90372

...originalité musicale....

le second projet de vidéo pinnacle est en standby faute de musique  , et le troisième pour les mêmes raisons a du mal à m'inspirer...

a+

•  12-25-2007, 11:41 90389 in reply to 90375

re,

pas mal de site sur le web sur ce sujet dont ce sujet  :

Illustration sonore de site web
    Avant la mise en ligne d'une oeuvre, faites une demande d'autorisation auprès de SESAM...
    Il est nécessaire avant toute mise en ligne d'une œuvre de faire une demande d'autorisation auprès de SESAM, qui gère pour le multimédia, les répertoires de l'ADAGP (œuvres graphiques et plastiques), de la SACEM (œuvres musicales), de la SACD (œuvres à caractère dramatique) et de la SCAM (œuvres à caractère documentaire).
    SESAM a mis en place des tarifs par typologie de sites, répondant à des critères prédéfinis, que vous trouverez sur son site. Vous pouvez également y faire, en ligne, vos demandes d'autorisation.

voilà ,voilà ..!!!

•  01-07-2008, 16:11 100587 in reply to 90389

Droit à l'image et au son.

De 1974 à 1978 j'ai présenté plusieurs films tournés en Super 8 dans des festivals et deux ont été diffusés sur Antenne 2 en 1977.
    Les seuls devoirs qui m'ont été demandés à l'époque, ont été d'indiquer au générique des films les titres des musiques et leurs auteurs. Pour l'un des films diffusé sur Antenne 2 "De la pomme au cidre" documentaire sur la fabrication du cidre, les deux musiques des "Pink Floyd" utilisées ont coûté 50% du revenu du film (film de 12mn).
    Comme quoi il vaut mieux être musicien que cinéaste.

Mais aucune autre obligation n'a été demandée.

Depuis le début de 2006 j'ai voulu reprendre les présentations à divers festivals. Depuis 2 ans je n'ai rien présenté.
    Les obligations sont telles qu'il devient de plus en plus difficile de suivre les règles du "droit à l'image" (dans le sens "image" prendre en compte aussi "son", "bruitage", commentaire" et "musique", ... et même matériel utilisé)

Exemple précis:
    "Nous devons avant de présenter un film avoir l'autorisation de diffuser l'image des personnes se trouvant, quelquefois par hasard, sur un plan du film". Sinon de "flouter" le visage de la personne.
    Je vous laisse imaginer l'intérêt des films "documentaires", "reportage" et autres si nous devrions "flouter" toutes les personnes dont nous n'aurions pas l'autorisation.

A l'inverse, il paraît évident qu'une personne qui refuse d'être filmé ne le soit pas. Mais une personne qui accepte, comme j'ai eu ce cas, d'être interviewée ne peut pas par la suite réclamer une compensation.

Les idées des gens ont changé, dans les années 1970 lorsque je filmais avec ma Beaulieu j'avais souvent des questions du style: "Quand est-ce que çà passe à France 3?".
    Maintenant avec ma "portugaise" souvent on me demande: "Si çà passe à France 3 qu'est ce que je vais avoir?". Je précise à chaque fois qu'il s'agit d'un film amateur.
    L'interview de quelques minutes d'un artisan boulanger qui posait ce type de question a finie, après 10mn de discussion par une remarque de ma part: "de toute manière le plan n'est pas bon, je le supprimerais du film!".

Jadis il était simple de filmer sans remarques les gens dans la rue, aujourd'hui les gens sont interéssés et veulent participer au "gâteau" croyant qu'il y a "gâteau" à chaque fois que l'on appui sur le déclencheur. La S...M fait de même et contrôle tous les clips passant sur les TV, internet, et projections autres que familiales.
    Que penser de tout cela? je ne sais pas.

En conclusion: aujourd'hui pas de film à présenter en public "dans les règles", mais je m'interroge quand même jusqu'où peut-on aller dans nos films?

Pour un film de 18mn sur la libération de Paris, sur certains plans filmés en 2004 lors du soixantième anniversaire, j'ai quelques plans avec des musiques (dont j'ignore les titres) jouées par les participants à cette fête, j'ai envoyé début novembre 2007 un mail à la S...M pour connaître leur position. Aucune réponse à ce jour, je pense y aller fin janvier ou février, avec cassette du film terminé pour enfin avoir une réponse.

Quand il s'agit de récupérer de l'argent ils sont plus rapide ex: On filme souvent la tour Eiffel, ... très bien,
    On la filme ou la photographie aussi de nuit,
    là faut faire gaffe!
    L'éclairage de la tour Eiffel est déposé et protégé, et on ne peut exposer une photo ou diffuser un film de la tour Eiffel de nuit sans autorisation.
    Un magasin de vêtements dans Paris s'est retrouvé en justice en 2007 pour avoir fait imprimer sa publicité sur une photo de la tour Eiffel de nuit. Cette photo était affichée dans le magasin et cette photo avait été prise par le propriétaire lui-même, cela c'est bien arrangé il n'a eu droit qu'à enlever la photo et a éviter les suites.

Voilà voilou, à mon avis, le droit à l'image commence là ou ton portefeuille s'ouvre!

Imagement

Serge

•  01-07-2008, 23:14 100695 in reply to 100587

Merci Serge de cette mise au point et cette histoire de tour Eiffel de nuit n'annonce rien qui vaille. Il est inadmissible que des monuments publics soient-ils décorés par Pierre, Paul ou Jacques voire enveloppés dans du tissu et donner ainsir un droit spécial à image. Je pense qu'en cas de pb le conseil Constitutionnel aurait pu trancher en ce sens. Mais si on doit en arriver là pour se faire un petit clip, la solution est rapide à trouver, ne plus en faire. Comment peut on savoir si tel ou tel objet est soumis à un droit ? On peut juste chercher une chose: se mettre le moins possible en tort. Je conçois que c'est différent si les oeuvres sont faites pour être diffusées à la télé et susceptibles de rémunération.

•  01-08-2008, 0:35 100726 in reply to 100695

Merci Serge de m'avoir rafarîchis la mémoire!  Wink

et bonne année à toi et à ta "portugaise"!

•  01-08-2008, 1:02 100736 in reply to 100726

C'est pourquoi j'hésite beaucoup à mettre images ou vidéos sur le net.