Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Vidéo Musicale - Reprise de Idées Noires (Bernard Lavilliers) - PSU24

Last post 06-05-2021, 1:56 by timlaugen. 28 replies.
Page 1 of 2 (29 items)   1 2 Next >
Sort Posts: Previous Next
  •  06-02-2021, 2:42 814951

Vidéo Musicale - Reprise de Idées Noires (Bernard Lavilliers) - PSU24

Bonjour le forum,

sans surprise, encore une vidéo musicale (et encore indoor pour cette fois) que j'avais quasiment terminée en décembre mais il me fallait pouvoir retrouver et enregistrer/filmer ma chanteuse Camille.

Cette vidéo aura été une énorme galère à réaliser avec PSU24 et source de moult contacts avec le support liés à des bugs lors de l'utilisation des masques et des keyframes; pour lesquels je n'ai pas vraiment eu de solution et j'ai du faire, refaire, refaire, .... Problèmes aussi avec la gestion des projets composites et là encore pas de correctifs ... J'ai du faire des exports, que j'ai réutilisé ensuite.

Bref, douloureux mais au final je suis arrivé à faire ce que j'avais en tête ce qui est le plus important.

Les vidéos sont réalisées avec mon Canon 60D + 17-55 f/2.8, et une Action Cam B'Xtrem 4K.

https://youtu.be/898UZ0IY57c

Bonne visualisation !

Vincent.

•  06-02-2021, 2:57 814952 in reply to 814951

Re:Vidéo Musicale - Reprise de Idées Noires (Bernard Lavilliers) - PSU24

Beau travail, félicitations !
  •  06-02-2021, 3:42 814955 in reply to 814951

Vraiment bien joué, à tous points de vue.
  •  06-02-2021, 8:54 814961 in reply to 814951

bonjour à tous ,

reprise sympa surtout en noir blanc, bien montée à part une image de trop à 2.14 ....

- le jaune du hp ou les couleurs isolées c'est uniquement par le Masque ?

- comme dans tes autres clips , "perso" je trouve qu' à certains passages les changements d'images sont un peu brusques , peut être qu'avec une légère transition fondue (mais quasi invisible à l'oeil ) permettrait des passages moins tranchés ,  pas forcément  pour cette reprise qui est assez rythmée

- quels ont été tes problèmes sur le Masque ?  

- jusque là ce sont des reprises mais tu as aussi des compositions persos ?  

•  06-02-2021, 9:33 814962 in reply to 814961

Attachment: Lavilliers 05.jpg

timlaugen:
    reprise sympa surtout en noir blanc, bien montée à part une image de trop à 2.14 ....

Tu as bien vu quelque chose. Grâce à quoi, moi aussi j'ai ressenti un truc bizarre. J'ai donc téléchargé puis fait des captures d'images avec mon ancêtre.

Il n'y a pas une image de trop, car le clavier montre bien une position des doigts différentes à chaque fois. Il y a par contre deux images fugitives incrustées qui ne devraient pas être là.

Sans doute le reliquat des problèmes et bugs évoqués.

Les voici dans l'ordre d'apparition :

•  06-02-2021, 9:40 814963 in reply to 814961

Re: Re:Vidéo Musicale - Reprise de Idées Noires (Bernard Lavilliers) - PSU24

Merci pour les retours ! je prends bien note des suggestions, je m'en rappellerai pour les prochaines, promis Wink

par rapport à tes questions:

Oui les désaturations partielles sont faite avec des masques, partout. J'avais bien sûr initialement pensé faire ça avec les plugins/effets de désaturation partielle mais avec les nuances (sur la guitare par exemple) le résultat n'était pas satisfaisant du coup je me suis tourné vers les masques.

Le problème avec les masques est l'utilisation avec les keyframes (pour suivre le mouvement de la guitare par exemple. Premièrement, le mode de suivi n'était pas très précis (mais bon, ça je m'y attendais) du coup j'ai du reprendre le masque quasiment image par image et à plusieurs reprises, pour une raison inconnue, le masque se retrouvait décalé par rapport à ce que j'avais configuré, ce qui m’obligeait à refaire, image par image, l'enfer. Deuxièmement, plus je rajoutais de keyframes dans les régions, plus l'outil ralentissait au point de devenir inutilisable. Obligé de le fermer et de le relancer.

Ensuite, les masques de type panel (avec lesquels j'ai fait l'incrustation dans les écrans. Et bien si tu colles par dessus des transitions, ou que tu changes les points d'entrée/sortie tout par en cacahuette et tu dois reconfigurer les médias associés aux masques.

Enfin j'ai eu le souci du Pan&Zoom sur des sous-projets qui contiennent un masque ... Et où le masque ne se trouve pas affecté par le Pan & Zoom et du coup se décalle de l'image ... J'avais fait un post à ce sujet dans la section "Géréral" du forum fin 2020.

Pour finir, effectivement, des reprises, je joue dans un groupe de reprises et je ne me suis jamais lancé dans la composition ... Un jour peut-être Smile

•  06-02-2021, 9:43 814964 in reply to 814962

Intéressant ! je n'avais pas vu. Je vais regarder de plus près dans la timeline ...
  •  06-02-2021, 9:58 814965 in reply to 814962

Attachment: BugMasque.JPG
    AdP:

Tu as bien vu quelque chose. Grâce à quoi, moi aussi j'ai ressenti un truc bizarre. J'ai donc téléchargé puis fait des captures d'images avec mon ancêtre.

Il n'y a pas une image de trop, car le clavier montre bien une position des doigts différentes à chaque fois. Il y a par contre deux images fugitives incrustées qui ne devraient pas être là.

Sans doute le reliquat des problèmes et bugs évoqués.

Bien vu Alain !

Si vous regardez le screenshot ci joint, on voit bien deux images qui sont en défaut alors qu'il y a bien continuité des régions ... C'est le masque placé sur le deuxième écran qui semble mal fonctionner et ne pas s'appliquer jusqu'à la fin de la région .... étrange ...

•  06-02-2021, 10:02 814966 in reply to 814965

timetre:
    Si vous regardez le screenshot ci joint, on voit bien deux images qui sont en défaut alors qu'il y a bien continuité des régions ... C'est le masque placé sur le deuxième écran qui semble mal fonctionner et ne pas s'appliquer jusqu'à la fin de la région .... étrange ...

Et pour le coup, ça n'est pas un bug mais une erreur humaine Wink j'avais mis un Mark out qui coupait le clip incrusté 2 frames trop tôt (parce que j'ai dû modifier ma coupe à un moment et ne pas me rendre compte que ça avait affecté le masque) Crying

•  06-02-2021, 10:26 814967 in reply to 814963

timetre:

Le problème avec les masques est l'utilisation avec les keyframes (pour suivre le mouvement de la guitare par exemple. Premièrement, le mode de suivi n'était pas très précis (mais bon, ça je m'y attendais) du coup j'ai du reprendre le masque quasiment image par image et à plusieurs reprises, pour une raison inconnue, le masque se retrouvait décalé par rapport à ce que j'avais configuré, ce qui m’obligeait à refaire, image par image, l'enfer. Deuxièmement, plus je rajoutais de keyframes dans les régions, plus l'outil ralentissait au point de devenir inutilisable. Obligé de le fermer et de le relancer. 

oui le masque au bout d'un moment se décale lorsqu'il y a trop de scenes....

- tu montes des packs de 12 masques (soit 12 clips )environ pas plus ,puis tu fais des exports partiels  et ainsi de suite...Studio ne peut pas supporter 50 masques c'est trop , au bout de 18 il crache ses poumons , tu exportes en cineform si tu dois garder une transparence sur ton film , sinon export classique pour regrouper tes fichiers videos ,à savoir aussi pour isoler une ou des couleurs il y a la fonction "couleur sélective" , moins contraignante

•  06-02-2021, 10:31 814968 in reply to 814963

timetre:

Ensuite, les masques de type panel (avec lesquels j'ai fait l'incrustation dans les écrans. Et bien si tu colles par dessus des transitions, ou que tu changes les points d'entrée/sortie tout par en cacahuette et tu dois reconfigurer les médias associés aux masques.

comprends pas , des transitions sur le masque ? pas possible... tu peux envoyer une capture à cet endroit ? 

•  06-02-2021, 10:35 814969 in reply to 814951

bonjour,

j'ai bien apprécié. c'est tres bien monté et la reprise et excellente.

sûrement un travail titanesque Indifferent

bonne continuation

Denis

•  06-02-2021, 10:39 814970 in reply to 814963

timetre:

Enfin j'ai eu le souci du Pan&Zoom sur des sous-projets qui contiennent un masque ... Et où le masque ne se trouve pas affecté par le Pan & Zoom et du coup se décalle de l'image ... J'avais fait un post à ce sujet dans la section "Géréral" du forum fin 2020.

je pense voir ce que tu veux dire , j'ai récemment fait une petite animation la dessus , j'attends Studio25 pour aller plus loin dans ce domaine , mais moi je me suis servi de "éditeur" puis "propriété" et cela a marché , est ce que c'est ça dont tu parles  ?

https://youtu.be/RbkosAhlrnM

•  06-02-2021, 10:44 814971 in reply to 814968

timlaugen:
    timetre:

comprends pas , des transitions sur le masque ? pas possible... tu peux envoyer une capture à cet endroit ? 

Une capture d'écran ne montrera rien. il faudrait exporter des vidéos pour le voir.

Si tu prends une de mes scènes où on voit les deux écrans.
    Le clip  a deux masques de clip de type panel auxquels sont associés respectivement la vidéo du chanteur et de la chanteuse. Ils sont bien évidement calés pour être synchros avec le clip principal.

Et bien si je décide de décaler le début de ce clip principal (avec les deux écrans et le piano) sur la timeline et étirant son début vers la gauche ou la droite; et bien ça n'affecte pas le calage des medias qui sont incrustés ! du coup mon chanteur et ma chanteuse se retrouvent complètement désynchronisés par rapport au clip "principal" et à la musique ...

La même chose se produit si au lieu d'étirer le début du clip principal (avec les deux écrans et leno) je mets une transition pour faire un fondu avec le clip d'avant. Et bien pour une raison inconnu, ça décalle la synchro des clips incrustés à là encore mon chanteur et ma chanteuse ne sont plus synchros avec la musique et le clip principal.

•  06-02-2021, 10:49 814972 in reply to 814963

timetre:

et incruster des images par PiP , c'était pas plus simple pour toi ? 

•  06-02-2021, 10:54 814973 in reply to 814970

timlaugen:

je pense voir ce que tu veux dire , j'ai récemment fait une petite animation la dessus , j'attends Studio25 pour aller plus loin dans ce domaine , mais moi je me suis servi de "éditeur" puis "propriété" et cela a marché , est ce que c'est ça dont tu parles  ?

https://youtu.be/RbkosAhlrnM

Non, ça n'est pas exactement ça.

La procédure c'est: Tu fais un sous-projet et dedans tu fais quelque chose avec des masques (moi par exemple j'ai fait de la désat partielle)

Dans le projet principal je mets mon sous-projet sur la time-line. Jusque là tout va bien.

Dans le projet principal, j'applique une "Pan & Zoom" dans l'editeur. et là patatras ... ça panne et ça zoome bien le clip contenu dans le sous projet, mais ça ne panne ni ne zoome le masque qui est appliqué sur le clip dans le sous-projet ! du coup j'ai une image qui panne & zomme sans son masque, mes détourages pour la désaturation partielle se décalent des zonnes concernées au fil du pan & zoom !

Solution, exporter ... importer en tant que video et là dessus appliquer le Pan & Zoom ... Bien sûr ça marche .. mais c'est pas normal ;-)

•  06-02-2021, 10:57 814974 in reply to 814972

timlaugen:

et incruster des images par PiP , c'était pas plus simple pour toi ? 

Si, carrément ! mais comme quand j'ai fait ma MAJ en version 24 j'ai regardé les tutos qui présentaient ces nouveaux masques, je me suis dit que j'allais essayer Big Smile Bon ben maintenant je connais les limites du procédé...

•  06-02-2021, 11:00 814975 in reply to 814973

je pense que  tu en demandes un peu trop au logiciel .....
  •  06-02-2021, 11:05 814976 in reply to 814975

timlaugen:

je pense que  tu en demandes un peu trop au logiciel .....

Je ne pense pas ... si le fait d'avoir un masque dans un sous-projet n'est pas compatible avec un Pan & Zoom, le logiciel devrait tout simlplement m'empêcher de le faire. S'il me laisse le faire et que ça ne fonctionne pas, c'est une bug. Wink

•  06-02-2021, 11:54 814979 in reply to 814976

Pour rappel, Studio reste un logiciel grand public, même si avec le temps il offre de plus en plus de possibilités.
  •  06-02-2021, 12:13 814980 in reply to 814979

TNDTND:
    Pour rappel, Studio reste un logiciel grand public, même si avec le temps il offre de plus en plus de possibilités.

Merci Michel, j'en suis bien conscient Smile

Je ne réclame pas de fonctionnalités supplémentaires, l'outil est déjà très puissant. Par contre, je m'attends à ce que ce qui est implémenté fonctionne.

Si quelque chose ne doit pas être fait par l'utilisateur (peut-être parce que ce n'est pas encore supporté par le produit) on devrait l'empêcher de pouvoir le faire ... ou à minima que ce soit dans la documentation. Sinon c'est un bug.

C'est peut-être un logiciel grand public, très bon d'ailleurs, mais c'est aussi un logiciel payant donc on peut légitimement espérer pouvoir utiliser l'outil sans passer des heures avec le support technique.

•  06-04-2021, 8:40 815008 in reply to 814973

timetre:

Non, ça n'est pas exactement ça.

La procédure c'est: Tu fais un sous-projet et dedans tu fais quelque chose avec des masques (moi par exemple j'ai fait de la désat partielle)

Dans le projet principal je mets mon sous-projet sur la time-line. Jusque là tout va bien.

Dans le projet principal, j'applique une "Pan & Zoom" dans l'editeur. et là patatras ... ça panne et ça zoome bien le clip contenu dans le sous projet, mais ça ne panne ni ne zoome le masque qui est appliqué sur le clip dans le sous-projet ! du coup j'ai une image qui panne & zomme sans son masque, mes détourages pour la désaturation partielle se décalent des zonnes concernées au fil du pan & zoom !

Solution, exporter ... importer en tant que video et là dessus appliquer le Pan & Zoom ... Bien sûr ça marche .. mais c'est pas normal ;-)

de mon coté je procède ainsi et je n'ai pas les soucis que tu as : je dépose un clip sur la TL ( il est projet ), j'ouvre une piste masque sans rien y faire , je regroupe les 2 pistes puis clic droit "groupe" et je nomme  , il devient alors sous projet , 2 clics dessus je le récupère en projet avec sa piste masque ,j'utilise le masque de forme pour détourer , puis opacité dans la "zone masque ou hors masque "et pour terminer je retourne sur le sous projet  et à ce moment là j'anime avec des images clés , en déposant sur la piste inferieure un autre clip.... j'espère avoir été clair

•  06-04-2021, 8:46 815009 in reply to 815008

j'ai pu voir que Studio 24 avait un système de "détourage intelligent" , je pense que si il y a un contraste suffisant entre la zone  masque et le hors masque , il n' y a plus besoin  de faire des petits nœuds , est ce  que ça marche ?    
  •  06-04-2021, 8:49 815010 in reply to 815009

et le suivi de mouvement  , est ce qu'il y a un + par rapport Studio 23 qui n'en possede pas ?  merci de tes retours 
  •  06-04-2021, 8:54 815011 in reply to 814969

denisfilms:

bonjour,

j'ai bien apprécié. c'est tres bien monté et la reprise et excellente.

sûrement un travail titanesque Indifferent

bonne continuation

Denis

oui en y regardant d'un peu plus près et avec ses explications , il y a au bas mot 100 heures de montage  

Page 1 of 2 (29 items)   1 2 Next >
View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy