Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

vidéo au format smartphone avec Studio 24

Last post 02-13-2021, 5:36 by timlaugen. 17 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  02-11-2021, 11:57 811753

vidéo au format smartphone avec Studio 24

Bonjour, 

Les vidéos sont de plus en plus filmées et regardées sur des smartphones, alors adaptons-nous ! Studio 24 permet d'exporter dans ce format.

Voici mon premier essai :  https://vimeo.com/511200897

Le cadrage vertical est assez perturbant au tournage, on perd tous ses repères habituels. Encore que dans ce cas, l' itv s'y prête plutôt bien. Avantage au montage : beaucoup de place pour sous-titrer. 

Matériel utilisé :   Smartphone :  Pixel 3a,  micro cravate : Saramonic blink 500 (en utilisant le micro de l'émetteur, pas le micro externe) raccordé en USB-C, application "Dolby on" pour adapter le niveau sonore à l'enregistrement qui a tendance à être faible avec ce micro. Stabilisateur DJI OSMO mobile3.

•  02-11-2021, 12:10 811755 in reply to 811753

Re:vidéo au format smartphone avec Studio 24

Bonjour. 

Il n'est pas interdit de filmer en mode horizontal avec un smartphone. 

Je vois pas l'intérêt de filmer en mode vertical. 

•  02-11-2021, 12:46 811757 in reply to 811755

TNDTND:

T'as déjà un argument ici :

JFL:

Les vidéos sont de plus en plus filmées et regardées sur des smartphones, alors adaptons-nous !

•  02-11-2021, 14:17 811762 in reply to 811757

saby:
    TNDTND:

T'as déjà un argument ici :

JFL:

Les vidéos sont de plus en plus filmées et regardées sur des smartphones, alors adaptons-nous !

Quel est le pourcentage ?.. 

J'encourage mon entourage à filmer en mode horizontal, et il n'est pas interdit de regarder en mode horizontal. 

Je peux comprendre que tu filmes et regardes sur ton smartphone en vertical, en revanche à partir du moment ou tu passes par un logiciel de vidéo je comprends moins.

•  02-11-2021, 14:33 811764 in reply to 811762

Comment savoir quel pourcentage ?

Une chose est claire : chez les moins de 30 ans la captation d'images avec un smartphone tenu à l'horizontale ne leur viendrait même pas à l'esprit. Ça permet notamment de filmer quelqu'un de plein pied sans devoir reculer pour qu'il rentre en entier dans le cadre et avoir autour de lui un bout de l'image qu'ils considèrent inutile.

Ne te méprends pas sur mon point de vue : tout comme toi je considère que ça n'est pas pour rien qu'on a les yeux un à côté de l'autre et pas un au-dessus de l'autre et donc qu'il est naturel de filmer dans des formats plus larges que haut. Mais je crains que ça ne soit de plus en plus des considérations de vieux combattants.

•  02-11-2021, 14:44 811765 in reply to 811764

saby:

Comment savoir quel pourcentage ?

C'est suite à l'affirmation de notre ami JFL qui écrit "de plus en plus regardé"

Combien de jeunes vont filmer sur leur smartphone puis reprendre leur vidéo sur Studio et remettre leur vidéo sur leur smartphone ? 

Pour le reste je suis d'accord avec toi. 

•  02-11-2021, 14:49 811766 in reply to 811765

TNDTND:

Combien de jeunes vont filmer sur leur smartphone puis reprendre leur vidéo sur Studio et remettre leur vidéo sur leur smartphone ? 

Ben, maintenant que les logiciels de montage vidéo le leur permettent, peut-être bien de plus en plus.

•  02-12-2021, 2:42 811769 in reply to 811755

TNDTND:

Bonjour. 

Le problème, c'est de trouver un téléviseur 9x16...Geeked

•  02-12-2021, 3:20 811770 in reply to 811769

JR78:
    TNDTND:

Bonjour. 

Le problème, c'est de trouver un téléviseur 9x16...Geeked

On le met sur le coté 😁

•  02-12-2021, 4:25 811771 in reply to 811770

A plusieurs reprises, des discussions a propos de ce sujet sont apparues sur le forum, et j'avais mis de coté, un article qui parlait de cela.

Voici le lien:

https://createinmotion.fr/produire-des-videos-verticales-916eme-le-guide/

Je ne suis pas non plus un adepte du 9/16, et j'encourage mon entourage a filmer horizontalement.

C'est peut-être que je ne suis pas fan des réseaux sociaux. Sad

•  02-12-2021, 4:43 811772 in reply to 811771

J'ai un cousin qui ne voulait absolument pas filmer avec son smartphone en largeur (il me prenait pour une débile), puis avec sa grande TV qui en jette sur son pan de mur il a voulu regarder ce qu'il avait pris et là, misère, très déçu bien entendu, alors je lui ai dit qu'il avait toujours la possibilité de retourner sa TV, ce qui était possible avec sa hauteur de plafond (lol).

Bizarement, maintenant je vois qu'il filme plus avec son smartphone à l'horizontale. Tiens, je me suis dit, en voilà un qui a compris mais cela devient une denrée rare.

Pas non plus fan des réseaux sociaux et quand je regarde ce qui est filmé de temps en temps, berk, il y a beaucoup à jeter, mais peu importe la plupart de nos jeunes sont pour le consommable, on prend, on jette, c'est pareil pour la vie de couple, un gosse avec chacun et ensuite on vit des aides sociales. J'en connais qui sont à leur 6è enfant avec à chaque fois une relation différente. C'est l'avenir !

Donc nos films ils les passeront aux oubliettes.

En tout cas, je continue à filmer à l'horizontale et je regarde sur mon smartphone à l'horizontale. Smile. Les autres je m'en fou, et ils peuvent toujours filmer à la verticale.

D'ailleurs j'ai lu que, pour eux, Samsung avait sorti une télé nommée SERO, conçue pour être regardée à la verticale. 

https://www.youtube.com/watch?v=IaKo3DuXbDk

•  02-12-2021, 5:25 811773 in reply to 811772

Bien dit Mamounette.

J'ai eu le même cas avec un ami, dont le frère ne jure que pas les derniers smartphones et autre téléphones portables. Bien sur il ne monte pas de films, il regarde ce qu'il a fait sur son ou ses appareils.

Ce même ami a été décoré de la Légion d'Honneur; son frère a filmé en vertical et son fils a filmé en horizontal et l'on m'a demandé de faire un film de tout cela. J'ai donc fait deux montages, le frère a bien sur vu les deux films et a vite constaté que ce qu'il avait filmé était moins bien lorsque c'était regardé sur une télévision.

Il a dit que maintenant il ferait attention à filmer à l'horizontal surtout que mon ami qui n'est pas un tendre lui vertement "sonner les cloches" lui disant qu'il aurait pu se renseigner avant. 

•  02-12-2021, 6:17 811775 in reply to 811764

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, 

Je réalise des reportages qui sont diffusés sur la  page facebook de ma ville. En 2018, 50% étaient regardés sur ordinateur, 50% sur smartphone. Facebook change (trop souvent à mon goût) ses présentations, ses statistiques etc.. et je n'arrive plus à trouver cette répartition ordi/smartphone aujourd'hui. Mais si elle a évolué, c'est certainement à l'avantage du smartphone.

Mes petits enfants (ados) ne regardent jamais la télé, leur ordinateur qui est, fourni par le lycée, ne sert qu'au travail scolaire.  Et tout le reste : smartphone.

Les reportages pour la ville durent de 5 à 8 minutes et je vais conserver le format horizontal pour toutes les bonnes raisons que vous avez évoquées. Si on fait l'effort de regarder un reportage de plus de 5mn, on peut prendre le temps de tourner son smartphone ! nous avons aussi prévu de réaliser des directs mais la situation actuelle ne s'y prête pas : pas de manifestations.

Par ailleurs je donne un coup de main au club de pétanque qui vient de redémarrer avec à sa tête une équipe jeune (sauf moi) et dynamique. Les sujets à traiter se prêtent plus à des vidéos très courtes (moins de 30 secondes), comme celle que je vous ai proposée dans mon premier message. Et là je crois que je m'adresse plus à des spectateurs qui vont regarder en format vertical et sans mettre le son. Alors je m'adapte !

La vidéo est, pour moi, un outil de communication. Ce n'est pas ce qu'on aime faire qui compte mais d'essayer de s'adapter au spectateur pour que le message qu'on veut passer  touche un maximum de monde.

Merci à Family breizh pour le lien.

•  02-12-2021, 6:38 811778 in reply to 811775

JFL:

Ce n'est pas ce qu'on aime faire qui compte mais d'essayer de s'adapter au spectateur pour que le message qu'on veut passer  touche un maximum de monde.

Très bien dit.

•  02-13-2021, 2:19 811789 in reply to 811753

JFL:

Bonjour, 

Les vidéos sont de plus en plus filmées et regardées sur des smartphones, alors adaptons-nous ! Studio 24 permet d'exporter dans ce format.

depuis le début je ne pige pas , il a toujours été possible de travailler sur des vidéos prises avec un smartphone en 9x16, quelle est la différence avec St24 ? 

•  02-13-2021, 3:18 811793 in reply to 811789

La nouveauté c'est qu'avec Studio 24 tu montes et exportes en natif du 9x16 = lors de la prévisualisation sur la timeline, comme à l'export tu n'as pas de bandes noires sur les côtés de l'image car le format de la vidéo est un rectangle vertical.

Avec PS23 et antérieur, tu pouvais mettre une vidéo verticale, mais elle faisait partie d'un projet horizontal. Studio comblait par du noir à gauche et à droite.

•  02-13-2021, 4:04 811798 in reply to 811793

ok compris pour ST23 , mais la vidéo de JFL il y a des bandes noires de chaque coté ?
  •  02-13-2021, 5:36 811799 in reply to 811793

saby:

le format de la vidéo est un rectangle vertical.

ok j'ai compris le principe  ! 

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy