|
Supprimer l’arrière plan d'une vidéo
Last post 04-21-2020, 2:52 by timlaugen. 56 replies.
-
04-15-2020, 0:55 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Supprimer l’arrière plan d'une vidéo
Bonjour Saby, Encore moi avec mes questions pas possible ! Pendant cette mauvaise période, je profite de passer mon temps avec Studio. Je suis tombé sur la formation gratuite de StudioBacklot qui est fort bien traduite (ta voix est très agréable pour cette formation, elle est apaisante et nous empêche de nous énerver quelques fois car ce n'est pas toujours simple cette technique). Je cherche depuis quelques jours le moyen de supprimer l'arrière plan d'un clip vidéo d'un de mes petits-enfants afin de le mettre ensuite sur un fond vert. Après avoir consulter le Chapitre 15 de la formation Pinnacle Studio 23 en français Bonus: Gérer/Supprimer l'arrière-plan d'une image. Tu dis que tu parleras des mattes (l’orthographe n'est peut-être pas le bon) sur une vidéo dans un autre Chapitre de formation. Alors suite à ce tuto je pense qu'il est possible de changer l'arrière-plan d'une vidéo comme on peut le faire sur une image comme tu l'explique dans cette leçon avec Pinnacle Studio. Pourrais-tu me conseiller comment faire ou quelle logiciel comme Paint 3d je dois utiliser pour créer un canal alpha sur mon petit bout de clip.afin que je puisse transformer mon fond en vert. Merci.
|
|
-
04-15-2020, 3:03 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
Re:Supprimer l’arrière plan d'une vidéo
Salut, Je te conseille le visionnage des chapitres sur les masques vidéo : https://studiobacklot.tv/training/formation-pour-pinnacle-23/ch8g-les-masques-video Avec l'introduction des masques vidéos et des exports avec canal alpha dans PS23 , ce chapitre 15 est devenu obsolète. Quand on crée un masque dans une vidéo il y a la zone de masque (mask en anglais) et la zone hors masque (matte en anglais). Je ne connais pas d'équivalent au mot matte en français. Apparemment je ne suis pas tout seul puisque Corel a choisi d'écrire zone hors masque dans PS23. 
|
|
-
04-15-2020, 3:31 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Merci pour ta réponse. Je vais mettre à jour mon ST21 avec ST23 et travailler sur le visionnage des chapitres sur les masques vidéo. Le problème de ces leçons est que les fonds des vidéos présentées sont choisies peu difficile alors que la plupart des arrières-plan de nos clips sont plus complexes. C'est dommage de ne pas avoir un tuto avec un fond comportant beaucoup de couleurs et formes différentes pour que les utilisateurs débutants puissent suivre mieux la leçon. Le peu que je viens de voir sur le lien que tu m'a envoyé me semble vraiment compliqué pour un utilisateur peu informé sur ces nouvelles méthodes. Je commande maintenant et j'aurais surement l'occasion de te poser d'autres questions. Merci pour ta gentillesse. Cordialement
|
|
-
04-15-2020, 3:34 |
-
JFL
-
-
-
Joined on 09-09-2009
-
66 SAINT ESTEVE
-
Posts 526
-
-
|
saby: il y a la zone de masque (mask en anglais) et la zone hors masque (matte en anglais).
Et pour nous, le passage de matte à mask est prévu le 11 mai. C'est pourtant simple !
|
|
-
04-15-2020, 3:37 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Excuse moi mais je ne vois pas ce que tu veux me faire comprendre. Je sais je suis nul !
|
|
-
04-15-2020, 3:40 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
serge SAITER:Le problème de ces leçons est que les fonds des vidéos présentées sont choisies peu difficile alors que la plupart des arrières-plan de nos clips sont plus complexes. C'est dommage de ne pas avoir un tuto avec un fond comportant beaucoup de couleurs et formes différentes pour que les utilisateurs débutants puissent suivre mieux la leçon.
C'est délibéré. Ça permet de montrer les techniques de base du masquage vidéo sur des exemples qui ne nécessitent pas des heures de réglage à base d'images clés.
|
|
-
04-15-2020, 3:43 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Ok, je passe commande de ma mise à jour, je l'installe et je commence mon entrainement A bientôt
|
|
-
04-15-2020, 3:59 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Encore juste une petite question. Je viens de regarder de nouveau le lien que tu m'as envoyé et je voudrais savoir si on peu vraiment détourer des cheveux d'un enfant avec cette méthode ? Car les exemples ont beaucoup moins de détails
|
|
-
04-15-2020, 4:32 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
Serge, Tu peux tout détourer finement, mais : - il faut ajouter plein de points sur la spline du masque pour coller le plus possible aux détails de la chevelure
- n'oublie pas qu'une vidéo c'est 25 images par seconde => il faut faire le travail pour chaque image
|
|
-
04-15-2020, 4:45 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
serge SAITER:
Encore moi avec mes questions pas possible !
j'adore cette remarque !! 
|
|
-
04-15-2020, 4:55 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
saby:Serge, Tu peux tout détourer finement, mais : - il faut ajouter plein de points sur la spline du masque pour coller le plus possible aux détails de la chevelure
- n'oublie pas qu'une vidéo c'est 25 images par seconde => il faut faire le travail pour chaque image
en effet le découpage est très important .........
|
|
-
04-15-2020, 5:03 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
serge SAITER:
Le problème de ces leçons est que les fonds des vidéos présentées sont choisies peu difficile alors que la plupart des arrières-plan de nos clips sont plus complexes. C'est dommage de ne pas avoir un tuto avec un fond comportant beaucoup de couleurs et formes différentes pour que les utilisateurs débutants puissent suivre mieux la leçon.
pas faux ! l'autre jour j'ai voulu changer la couleur d'une voiture grise avec le masque , sauf que celle ci avait les reflets du soleil et était garée sur une route plus ou moins grise aussi.......ok je ne me suis pas éternisé sur le clip mais pour moi c'était difficilement réalisable....
|
|
-
04-15-2020, 5:41 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Ok, je viens de finir d'installer ST23, je vais m'atteler cet après-midi à ce travail.
|
|
-
04-15-2020, 6:52 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
timlaugen:pas faux ! l'autre jour j'ai voulu changer la couleur d'une voiture grise avec le masque , sauf que celle ci avait les reflets du soleil et était garée sur une route plus ou moins grise aussi.......ok je ne me suis pas éternisé sur le clip mais pour moi c'était difficilement réalisable....
Les outils magiques c'est dans Harry Potter.
|
|
-
04-15-2020, 12:13 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
ah bon ................... 
saby: - je filme une super Ferrari. Pas de bol, elle est jaune jaune. Je la veux rouge
|
|
-
04-15-2020, 12:22 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
Je n'ai jamais dit que c'était facile en toutes circonstances. On en parle de ton effet type After Effect avec le gosse qui atterrit violemment au sol ?
|
|
-
04-15-2020, 14:25 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Bonsoir, J'au du faire autre chose et je n'ai rien fait sur ST23 cet après-midi. Tu me dit: - il faut ajouter plein de points sur la spline du masque pour coller le plus possible aux détails de la chevelure ça je comprends
- n'oublie pas qu'une vidéo c'est 25 images par seconde => il faut faire le travail pour chaque image La je suis perdu: si mon clip fait 20 seconde, je dois prendre chaque image 25 fois par seconde x 20 secondes = 500 images à travailler !!! C'est cela !
|
|
-
04-15-2020, 15:00 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
serge SAITER:La je suis perdu: si mon clip fait 20 seconde, je dois prendre chaque image 25 fois par seconde x 20 secondes = 500 images à travailler !!! C'est cela !
Oui. Comment voudrais-tu qu'il en soit différemment ? Sauf si un algorithme était capable de détecter chaque changement dans la chevelure d'une image à une autre (ce que j'appelle un outil Magique à la Harry Potter) et de modifier le masque en conséquences, il faut bien que tu dises à Studio la nouvelle forme du masque pour chaque image.
|
|
-
04-15-2020, 15:05 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
Et puis en prenant comme 1er exercice la chevelure, c'est comme débuter en alpinisme par la face Nord de l'Everest de nuit en Décembre. Les retoucheurs photos savent que c'est ce qu'il y a de plus difficile à détourer.
|
|
-
04-15-2020, 15:16 |
-
serge SAITER
-
-
-
Joined on 09-02-2008
-
VILLERS SUR MER
-
Posts 548
-
-
|
Oui, je te comprends et c'est normal quand on y réfléchi vraiment. Aucun intérêt à faire cette manip sur une vidéo, c'est un travail de Titan. Il faut mieux filmer sur un fond vert Je vais réfléchir cette nuit en dormant d'un seul œil.
|
|
-
04-16-2020, 2:57 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
saby:Je n'ai jamais dit que c'était facile en toutes circonstances. On en parle de ton effet type After Effect avec le gosse qui atterrit violemment au sol ? 
non , de ma voiture ou j'ai essayé de lui changer la couleur et là je me suis souvenu d' un de tes messages quelques semaines plus tot ....... mais voilà aussi on n' est pas chez Pixar Animation , faut pas exagérer quand meme , oui on peut s'amuser à des essais comme changer la couleur d'une voiture mais faut tenir compte de l'environnement..... Studio a ses limites.....
|
|
-
04-16-2020, 3:08 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
serge SAITER:Oui, je te comprends et c'est normal quand on y réfléchi vraiment. Aucun intérêt à faire cette manip sur une vidéo, c'est un travail de Titan. Il faut mieux filmer sur un fond vert Je vais réfléchir cette nuit en dormant d'un seul œil.
sinon tu en fais un peu tous les jours , sur mon essai du gamin avec une durée de 2 secondes , j'avais 60 images à retravailler , je m'étais calé à une dizaine par jours , environ 3 minutes par images...... tu grossis ta fenetre Studio et au bout d'un moment tu prends l'habitude et ça va plus vite , mais surtout bien découper ne pas bacler cette partie du travail , c'est important pour le réalisme de la scene.....
|
|
-
04-16-2020, 3:12 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
saby:Et puis en prenant comme 1er exercice la chevelure, c'est comme débuter en alpinisme par la face Nord de l'Everest de nuit en Décembre.
oui je le pense aussi , mais peut etre que les personnages sont filmés de loin , pourquoi pas faire un essai ....... par contre s'ils sont de près, inutile d'aller plus loin
|
|
-
04-16-2020, 3:21 |
-
timlaugen
-
-
-
Joined on 01-24-2011
-
France
-
Posts 2,621
-
-
|
serge SAITER:
- La je suis perdu: si mon clip fait 20 seconde, je dois prendre chaque image 25 fois par seconde x 20 secondes = 500 images à travailler !!! C'est cela !
ça fait quand meme beaucoup 20 secondes , et Studio ne le fera pas en une seule fois , il faudra diviser ton projet ......faire des exports toutes les 15 images puis les regrouper à la fin..... pour toi un confinement ne suffira pas , il en faudra un deuxième !
|
|
-
04-16-2020, 4:41 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,825
-
-
|
Ça revient quand même à expliquer à quelqu'un comment couper une barre d'acier de 10 au coupe-ongles. C'est effectivement faisable, mais ...
|
|
Page 1 of 3 (57 items)
1
|
|
|