saby:Mais pourquoi t'as pas choisi Mario Kart ou le Démineur comme jeu ?!?!?!?
Comment commenter un truc auquel on ne comprend rien du tout, à part que c’est techniquement super bien fait ?
C'est une excellente question Saby ! J'ai découvert les MMORPG en 2000 avec Everquest quand EQ dominait le marché et était le premier et le seul jeu en ligne 3D (3D au sens l'univers du jeu a trois axes x y z, pas au sens actuel de l'écran 3D bien entendu); à l'époque, le seul autre jeu existant était Ultima Online, mais c'est en 2D (il existe toujours également). Quand des concurrents sont apparus, notamment WoW qui a écrasé Everquest, j'ai testé, j'ai même joué un an et demi à WoW. J'ai essayé DAoC, AoC, LotRO, DDO, mais aucun ne procurait cette même sensation que EQ auquel je finissais toujours par revenir.
Du point de vue d'un non-gamer, EQ est un jeu ultra minoritaire, un produit de niche (quelques dizaines de milliers de joueurs tout au plus), et le MMORPG de référence est World of Warcraft, avec ses 8 ou 10 millions d'abonnés. Mais quand on a grandi avec Everquest, il y a une dimension nostalgique, on ne raisonne pas pareil. ET depuis que'EQ s'est lancé dans les serveurs dits de "progression" (un retour aux sources en somme), il a attire à nouveau du monde, des anciens joueurs qui reviennent, quelques nouveaux mêmes qui découvrent et qui en ont marre de l'aspect industrialisé de WoW.
Ce n'est pas rationnel, c'est affectif