Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Comparaison Studio 15 versus Studio 14 et ... versus Avid Studio

Last post 12-14-2011, 13:45 by TNDTND. 20 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  04-05-2011, 6:57 466092

Comparaison Studio 15 versus Studio 14 et ... versus Avid Studio

Avant de tester Avid Studio "trial" (long à télécharger), je continue mes comparaisons entre Studio 14 et Studio 15 trial.

Je n'ai trouvé aucune amélioration de l'encodeur AVCHD.
    Avec l'absence de "smart encoding", il ne faut surtout pas faire de ré-encodage en AVCHD.
    J'ai fait des tests qui montrent bien une détérioration progressive et bien visible de l'encodage résultant.
    J'ai fait 10 réencodages successifs à la fois avec Studio 14 puis avec Studio 15.
    Le résultat, c'est qu'il n'y a aucune amélioration avec Studio 15. Le résultat est pratiquement identique.
    Voici 5 photos prises sur la timeline au même endroit en utilisant la fonction "Saisir l'image vidéo" de Studio 14/15.

Photo 1 --> Séquence sortant du caméscope
    Photo 2 --> Après le 1er encodage avec Studio 14
    Photo 3 --> Après le 10ème ré-encodage avec Studio 14
    Photo 4 --> Après le 1er encodage avec Studio 15
    Photo 5 --> Après le 10ème ré-encodage avec Studio 15

On voit à la fois une pixellisation dans la zone centrale de l'image et une dominante jaune qui fait passer le rouge à l'orange.
    On voit très bien la progression de ces anomalies sur chacun de mes ré-encodages intermédiaires.

Malgré les demandes des utilisateurs depuis la version 11 ou 12, on trouve toujours les bizarreries suivantes:

- Le paramétrage du débit d'un Blu-ray en mpeg2-HD va jusqu'à 40000 Kbps mais en réalité le débit reste toujours autour de 20000 Kbps au maximum.

- La paramétrage d'un disque AVCHD va de 13000 Kbps à 17000 Kbps: pourquoi ne pas démarrer à 5000 Kbps puisque le paramétrage d'un Blu-ray va de 5000 Kbps à 40000 Kbps.

- L'Option "Eteindre le PC après l'opération est toujours inaccessible après avoir lancé un encodage final.
    Si on ne sait plus si on l'a bien mis, il faut arrêter l'encodage pour le vérifier ou risquer de laisser l'ordinateur tourner toute la nuit. (j'ai réclamé cette modif depuis la version 11).

- La fonction exportation sous forme de fichier (et non sur disque) ne permet toujours pas de conserver le son 5.1 des caméscopes. La sortie est toujours en stéréo alors qu'elle est au choix en 5.1 ou en stéréo en sortie sur disque.

- L'option "Enregistrer et charger" automatiquement n'est pas judicieuse. On devrait pouvoir choisir "enregistrer automatiquement" sans systématiquement charger le projet précédent.

Remarque au sujet du ré-encodage: aucune dégradation visible si on ré-encode en mpeg2-HD au lieu de ré-encoder en AVCHD.

Photo 1  [click to view image]

Photo 2  [click to view image]

Photo 3  [click to view image]

Photo 4  [click to view image]

Photo 5  [click to view image]

Nota:  Je n'ai pas trouvé comment mettre les 5 photos dans un même post. A priori en utilisant "option Add file" on ne peut mettre qu'un seul fichier. Le 2ème fichier sauvegardé écrase le 1er etc ... Quelqu'un a-t-il la solution ? 

•  04-06-2011, 2:51 466293 in reply to 466092

Re: Comparaison Studio 15 versus Studio 14

Il semblerait que j'avais coché par mégarde sur la case interdisant des réponses.

Merci Pirae pour me l'avoir signalé.

J'espère que quelqu'un me donnera une solution simple pour mettre 5 photos sur ce thread sans passer par un autre site (hébergeur).

•  04-06-2011, 12:43 466393 in reply to 466293

Comme je n'avais pas de mémoire les mêmes résultats que Mike concernant les encodages successifs avec St 15 en avchd 1920x1080.

j'ai repris mon test , il a entièrement raison ( je me suis arrêté au 6ème réencodage) pas besoin d'aller + loin .....donc mêmes résultats que ceux que j'avais obtenu avec 14.

les photos sont des captures d'écran de WMP ramenées dans Word ( en insertion dans des zones de texte )

Je recommencerai mes tests sur Avid....    Mea culpa j'ai dû bugguer quand j'avais testé ST 15 trial. ( me serais je gaufré avec le .mpeg ?..Embarrassed )

•  04-06-2011, 13:22 466409 in reply to 466393

effectivement c'est flagrant!...

•  04-06-2011, 15:34 466435 in reply to 466409

Salut Francis et Michel,

Merci Francis pour ta confirmation.

Bien !!  ton astuce de mettre plusieurs images dans une image unique pour résoudre le problème du droit à un seul fichier. 

Quand tu dis "me serais-je gaufré avec le mpeg ??",...  rien d'étonnant car si on ne vérifie pas, cette espèce de paramétrage du blu-ray repasse de temps en temps de AVC en MPG sans prévenir !!! ... Encore une anomalie de Studio 14/15.

C'est dans le paramètrage "Type d'image": BDMV(AVC) ou BDMV(MPEG2) que l'on a facilement le bon ou le mauvais choix.

Ce qui n'arrange rien c'est que l'on obtient toujours le même type de fichier 00000.m2ts  que l'on soit en AVC ou en MPEG2. Il faut vérifier le format pour s'apercevoir que l'on s'est trompé. C'est peut-être en sachant très bien que l'encodage AVCHD est perfectible que Pinnacle fait repasser l'option de AVC en MPG2 sans prévenir ???  !!!!

•  04-07-2011, 11:10 466626 in reply to 466435

Salut Mike,

j'ai fait beaucoup d'essais en suivant je pense le même protocole, je ne sais pas où ça a foiré...je ne crois pas que celà vienne d'un changement imputable à Studio( ou bien je ne l'ai jamais remarqué) , mais comme on le répète souvent d'un bug entre la chaise et le clavier...

J'ai donc également refait mes essais avec Avid en montant jusque 10 encodages successifs.( en vérifiant bien ma procédure)

Le 10ème réencodage est encore "correct" en lecture ( pas de pixellisations etc ....) mais en regardant bien on distingue à partir du 5ème réencodage surtout,  une ombre grisâtre sur les côtés des parasols qui s'accentue encore au 10 éme réencodage.

L'affadissement des couleurs est beaucoup moins perceptible, pratiquement uniquement visible sur les rouges, une très légère perte de netteté sur les captures d'écran originales, donc plein écran, sur les plus petites lettres perceptibles sur la video..

Donc peut encore mieux faire mais déjà ++++ / St 14 ou 15

Ce qui signifie bien sûr pour ceux qui en douteraient que Studio comme Avid réencodent à chaque fois....Wink

•  04-07-2011, 12:45 466651 in reply to 466626

Salut Francis,

Effectivement c'est nettement mieux... ces tests te font maintenant comprendre pourquoi j'insiste lourdement (d'après certains...) sur l'utilité du "smart rendering en AVCHD.

Mes TESTs en MPEG2-HD:

Je me suis aperçu que si le temps pour sortir un fichier non modifié (en ré-encodage) semble assez long par rapport à ce que fait Nero pour faire la même chose... ce temps passé fait penser qu'il ré-encode (on se demande ce que fait Studio...) mais ... mais.... comme le fichier en sortie est exactement le même qu'à l'entrée: exactement la même grosseur en Koctets et pas un seul octet d'écart.... donc il ne réencode pas, car le moindre ré-encodage fait varier la grosseur du fichier. Ce qui se confirme en regardant le résultat après le 10ème ré-encodage en MPEG2-HD  les images sont identiques à l'original ... normal... il ne ré-encode pas !!!!

Ma conclusion: En AVCHD, Avid/Pinnacle se foutent de nous !!!!  par rapport à la concurrence qui ne néglige pas l'intérêt du smart rendering !!! (malgré tout, je préfère quand même l'appellation "smart encoding"  qui exprime mieux le non ré-encodage). Si j'ose dire "ils se foutent de nous" c'est que cet aspect a été en discussion depuis la version 11 avec Bertrand qui n'a cessé de dire de nombreuses fois: ce n'est pas encore fait, mais ce sera fait pour le prochain patch !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai téléchargé Avid Studio la nuit dernière (1H50) moins long que je le pensais. Je vais l'installer maintenant .... mais à cause de ce manque important (smart ...) je commence à regarder vers Magix Vidéo De Luxe 17 Premium HD en plus de Studio 14 que je conserve.

La FNAC propose un coffret spécial (avec en plus un ouvrage pédagogique pour les fonctions avancées) à -20% pour les adhérents FNAC, ce qui veut dire  104€ (au lieu de 130€), c'est vraiment une concurrence à l'offre d'AVID avec son update à 100€

•  04-07-2011, 13:22 466657 in reply to 466651

Attachment: exports.JPG

Je crois que tu seras déçu par les possibilités d'export limitées de Magix. voir PJ ( en bas de la PJ)

Par ailleurs il est normal que Studio réencode au départ car je pars d'un fichier de XR 500 à 16 Mb/s et je demande une sortie en avchd HDD à plus de 24 Mb/s ( le fichier original est moins lourds que les les fichiers exportés, mais comme tu le signales aucun des fichiers exportés n'a les mêmes caractéristiques) ( partie > de la PJ)

•  04-07-2011, 14:23 466677 in reply to 466657

francis57:

Je crois que tu seras déçu par les possibilités d'export limitées de Magix. voir PJ ( en bas de la PJ)

Par ailleurs il est normal que Studio réencode au départ car je pars d'un fichier de XR 500 à 16 Mb/s et je demande une sortie en avchd HDD à plus de 24 Mb/s ( le fichier original est moins lourds que les les fichiers exportés, mais comme tu le signales aucun des fichiers exportés n'a les mêmes caractéristiques) ( partie > de la PJ)

Au sujet de Magix, tu as peut-être raison, mais je serais étonné qu'il n'y ai pas par ailleurs un autre tableau de paramétrage détaillé pour le débit etc ... car il est classé comme haut de gamme partout.dans les logiciels grand public.

Tu dis: Il est normal que Studio réencode ... Je suis d'accord sur le 1er encodage, mais pour les suivants, je pense que tu mets bien sur la timeline pour le 2ème encodage (par exemple) le fichier sorti du 1er en m2ts qui est bien à 24 Mb/s ... et ainsi de suite ...  donc pour les suivants ils sont tous au même débit = 24Mb/s.

Pour mon test j'ai pris un fichier sorti d'un Sony CX700 (nouveau modèle) qui sort de l'AVCHD à 24 Mbits/s et je suis sorti avec Studio à 24 Mbits/s donc même débit et là il réencode !!! 

•  04-07-2011, 16:09 466696 in reply to 466677

Attachment: magix export.JPG

Oui exactement les autres exports sont bien sûr faits de cette façon, remise sur la TL du dernier fichier exporté et export en gardant les mêmes paramètres.

Pour Magix s'il existe une  possibilité d'exporter un fichier avchd c'est possible mais elle doit être bien cachée. ( pas trouvé dans les fonctions avancées ( fichiers/ exportations)  ni dans le manuel)

Bon on va peut être s'arrêter là on diverge un tantinet du sujet.Wink

•  04-08-2011, 5:18 466794 in reply to 466696

Salut Francis, juste un truc et on s'arrête là. Ce que tu cherchais et qu tu n'aurais pas trouvé est ici: 

Cliquer ici!

•  04-09-2011, 14:15 467035 in reply to 466794

Ok, je connais mais c'est du MPEG4  codec AVC .

Je pense qu'il faut que tu charges Magix en trial.Wink mais il y a aussi cyberlink power director 9 qui est assurément très très performant.

Remarque moi Magix m'a amené Mercalli Expert V2,  la possibilité de capturer les signaux en 60 HZ avec ma 710 USB ( impossible avec Studio ou Avid) , Adorage 11 ( qui est utilisable aussi dans 14 mais  pas dans 15 ni avid)

Remarque encore que tous ces effets qui me prennent souvent un temps fou sur le forum, si j'en parle ou si j'explique, je ne m'en sers pratiquement jamais, un petit truc à droite ou à gauche, des clins d'oeil dans mes films, mais la plupart de ces trucs et transitions à la con ( garde le pour toi stp) c'est bon pour ceux qui n'ont aucune imagination.

Magix est tombé pour moi en plein beta test d'Avid ( qui continue actuellement pour les patchs, nous en avons un en test actuellement ) et je n'ai pas pu vraiment m' occuper de ce logiciel.

•  04-11-2011, 5:16 467270 in reply to 467035

Re: Comparaison Studio 15 versus Studio 14... et versus Avid Studio

francis57:

Ok, je connais mais c'est du MPEG4  codec AVC .

Je pense qu'il faut que tu charges Magix en trial.Wink mais il y a aussi cyberlink power director 9 qui est assurément très très performant.

Remarque moi Magix m'a amené Mercalli Expert V2,  la possibilité de capturer les signaux en 60 HZ avec ma 710 USB ( impossible avec Studio ou Avid) , Adorage 11 ( qui est utilisable aussi dans 14 mais  pas dans 15 ni avid)

Remarque encore que tous ces effets qui me prennent souvent un temps fou sur le forum, si j'en parle ou si j'explique, je ne m'en sers pratiquement jamais, un petit truc à droite ou à gauche, des clins d'oeil dans mes films, mais la plupart de ces trucs et transitions à la con ( garde le pour toi stp) c'est bon pour ceux qui n'ont aucune imagination.

Magix est tombé pour moi en plein beta test d'Avid ( qui continue actuellement pour les patchs, nous en avons un en test actuellement ) et je n'ai pas pu vraiment m' occuper de ce logiciel.

Salut Francis,

Je suis 100% en phase avec toi et donc d'accord avec tout ce que tu as écrit ! ...

Avant de tester les autres dont tu parles, je suis en train de tester AVID STUDIO depuis samedi !!!!

Mes premières impressions c'est qu'avec quelques améliorations de Studio 14, le logiciel aurait continué à bien se vendre, mais malheureusement certains décideurs ne réfléchissent pas assez et s'embarquent à mon avis dans de mauvaises directions techniquement et commercialement.

En effet les différentes corrections dont je parle au début de ce thread n'ont pas été faites, avec en plus "pas de smart encoding"  (on réencode tout !!) alors que pratiquement 100% des clients possédant Studio 14 et travaillant en AVCHD n'attendaient que ça pour acheter Studio 15 sans attendre !!

Pourtant ... l'AVCHD c'est le format qui représente presque 100% de la vente grand public d'aujourd'hui. Pour conclure, il fallait continuer avec la philosophie Studio 14 (entièrement reprogrammé et adapté au 64bits) et faire un ou des modules supplémentaires vendus en option pour faire du multipiste et du multifenêtrage etc ...

Les montages classiques (il suffit de regarder un documentaire professionnel ou un téléfilm) ils ne sont pas remplis de multifenêtrages etc ... il n'y a  principalement que la "pub" qui utilise principalement des effets en tout genre.!!!!!!!!!!!!!!

Quand j'utilise Avid Studio pour le tester, je perds (et même après entraînement ça ne changera pas) un temps énorme à faire un montage simple car ils ont supprimé un accès rapide à la transition de base: "le fondu enchaîné" (Dissolve en anglais).

Avec de belles images et des séquences très courtes après "cuts", je travaille à 90% en "cut" et n'utilise les transitions que de temps en temps. Par contre avec Studio 14/15, j'étais content d'avoir la possibilité de faire du fondu enchaîné avec la piste audio quand le besoin se présentait (changement brusque de niveau sonore ou suppression de "clac" au raccord etc ...)

Avec Avid Studio on n'a plus droit d'utiliser le fondu enchaîné sur l'audio !!!! C'est terminé !!!  D'ailleurs même le "fondu enchainé sur l'image", je ne l'ai pas trouvé dans la liste énorme des transitions et effets qui sont pénibles en alourdissant la recherche. Pour faire un fondu enchaîné je n'ai trouvé la commande qu'en faisant une recherche dans la case aménagéee où j'ai tapé: "Dissolve". Un comble de la lourdeur ou bien j'ai mal cherché ailleurs ???

1) Avec Avid Studio plus de fondu enchaîné sur l'audio !!! pourtant c'est ce que j'utilise le plus, alors je tire un trait sur AVID et Avid Studio !!! 

2) Enfin avec Avid Studio comme avec Studio 14/15 on réencode tout en AVCHD !!!.... (même si heureusement, c'est quand même mieux encodé avec Avid Studio)

Remarque concernant Studio 14/15: on pouvait sortir en MPEG2 HD pour un blu-ray, maintenant, avec Avid Studio, il ne reste plus que l'AVCHD pas d'autre choix !!! 

Conclusion: Ces raisons me font conserver Studio 14 et ne pas aller au delà dans l'immédiat. J'ai beaucoup de mal à croire en AVID en ce qui concerne le domaine grand public.

Nota concernant ton premier point:  L'AVCHD c'est du MPEG4 codec AVC en HD  (Le MPEG4 AVC est utilisé pour les différents formats SD / HD / FULL-HD)

•  04-11-2011, 12:18 467341 in reply to 467270

Mike34:

Quand j'utilise Avid Studio pour le tester, je perds (et même après entraînement ça ne changera pas) un temps énorme à faire un montage simple car ils ont supprimé un accès rapide à la transition de base: "le fondu enchaîné" (Dissolve en anglais).

Avec de belles images et des séquences très courtes après "cuts", je travaille à 90% en "cut" et n'utilise les transitions que de temps en temps. Par contre avec Studio 14/15, j'étais content d'avoir la possibilité de faire du fondu enchaîné avec la piste audio quand le besoin se présentait (changement brusque de niveau sonore ou suppression de "clac" au raccord etc ...)

Avec Avid Studio on n'a plus droit d'utiliser le fondu enchaîné sur l'audio !!!! C'est terminé !!!  D'ailleurs même le "fondu enchainé sur l'image", je ne l'ai pas trouvé dans la liste énorme des transitions et effets qui sont pénibles en alourdissant la recherche. Pour faire un fondu enchaîné je n'ai trouvé la commande qu'en faisant une recherche dans la case aménagéee où j'ai tapé: "Dissolve". Un comble de la lourdeur ou bien j'ai mal cherché ailleurs ???

1) Avec Avid Studio plus de fondu enchaîné sur l'audio !!! pourtant c'est ce que j'utilise le plus, alors je tire un trait sur AVID et Avid Studio !!! 

2) Enfin avec Avid Studio comme avec Studio 14/15 on réencode tout en AVCHD !!!....

Remarque concernant Studio 14/15: on pouvait sortir en MPEG2 HD pour un blu-ray, maintenant, avec Avid Studio, il ne reste plus que l'AVCHD pas d'autre choix !!! 

Big Smile

Je crois que tu as encore beaucoup à découvrir sur Avid   , les fondus video et audio ils sont par défaut si tu mets une transition etc....etc le mpeg est possible en BD etc etc..

RV sur le forum Avid.....Wink

•  04-11-2011, 12:28 467347 in reply to 467341

francis57:
    Mike34:

Big Smile

Je crois que tu as encore beaucoup à découvrir sur Avid   , les fondus video ils sont par défaut si tu mets une transition etc....etc le mpeg est possible en BD etc etc..

RV sur le forum Avid.....Wink

Je n'ai pas compris, car il n'est pas dans la liste des transitions, je ne comprends pas ce que tu entends par: "par défaut .   Tu ne confonderais pas avec le "fondu OUT" suivi par le fondu IN" qui passent par le noir, avec le "FONDU ENCHAINE" pur et simple. Impossible, sauf recette, de faire un VRAI fondu enchaîné avec Avid Studio, il y a des fondus mais pas celui-là  ???

En prime,  le fondu enchaîné AUDIO n'existe plus  ?????????????,  pourtant c'est celui que j'utilise le plus. Merci de répondre à ces questions basiques avant que je passe sur l'autre forum.

Merci d'avance

P.S. : Je reprends 5 heures plus tard:  Je crois avoir compris !!! ... et ça marche bien aussi sur l'audio.

•  04-18-2011, 13:44 468932 in reply to 467347

... Une semaine plus tard ...  voici donc la suite de ce thread dans le forum AVID STUDIO:

Mon test d'AVID STUDIO versus Studio 14: Cliquer ici !

•  07-01-2011, 7:27 480812 in reply to 468932

Et quelques nouvelles du Support Avid qu j'ai reçues le 30 juin 2011:

C'est ici

•  07-03-2011, 13:44 481066 in reply to 480812

bonsoir,

très intéressant....

a+

•  12-14-2011, 5:39 504120 in reply to 481066

PIRAE:

bonsoir,

très intéressant....

a+

Yes   Oui , super intéressant !  J'avais lu à l'époque mais j'ai relu tout maintenant avec attention !

•  12-14-2011, 12:56 504182 in reply to 504120

LeBaron:
    PIRAE:

bonsoir,

très intéressant....

a+

Yes   Oui , super intéressant !  J'avais lu à l'époque mais j'ai relu tout maintenant avec attention !

Je peux ajouter aujourd'hui ...  aucune nouvelle d'un nouveau patch éventuel pour Avid Studio, pour terminer tout ce qui ne va pas, en particulier en AVCHD.

Il y a eu quelques corrections par patch, mais la symphonie reste toujours inachevée depuis 5 mois  !!!!!!!!!!!!

•  12-14-2011, 13:45 504200 in reply to 504182

c'est vrai que je pensais que AS serait un peu plus suivi que Studio en fin de vie.

Je m'aperçois malheureusement qu'il n'en est rien au niveau des correctifs. désolant...

View as RSS news feed in XML
Copyright © 2012 Corel, Inc.. Terms of Use | Privacy Policy