Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Capture de vidéo analogique en N et B et autres soucis

Last post 11-23-2010, 8:45 by LeBaron. 9 replies.
Sort Posts: Previous Next
  •  11-20-2010, 2:42 434456

Capture de vidéo analogique en N et B et autres soucis

Un sujet qui m'interpelle

Il y a 12 ans j'ai commencé à faire des acquisitions de vidéos analogiques avec une carte Matrox RainbowRunner et le problème du Noir et Blanc a commencé, sans changer rien, un jour j'avais la couleur, le lendemain N et B, au bout de quelques années j'ai fini par acheter une carte graphique (fort chère) qui avait la capacité d'acquisition/numérisation des vidéos analogiques (et donc pas de drivers spécifiques à la partie acquisition) et là plus aucun problème.

Depuis on voit de manière récurrente ce problème d'acquisition, un jour la source n'est pas vue, un autre jour il n'y a que le son, le lendemain l'image est en noir et blanc, une autre fois ce sont les drivers qui ne sont pas en phase avec Windows ou avec Studio.

C'est quand même curieux que ce type de problème persiste avec les boitiers d'acquisition internes ou externes0 en, IEEE1394 ou USB

(NB les cartes télé TNT ou Sat interne ou externe ont des problèmes du même type, le jour J tout va bien, le lendemain rien ne va plus il fut tout réinstaller)

Pour la vidéo analogique, cela serait intéressant de faire  un guide de dépannage donnant les diverses origines/remèdes identifiés sur le site de Declic avec un lien sur le forum Studio !

•  11-20-2010, 3:03 434461 in reply to 434456

Re:Capture de vidéo analogique en N et B et autres soucis

Pourquoi pas... mais comme je n'y connais rien dans ce domaine, si tu veux écrire le scenario, je veux bien le mettre en musique. Big Smile
  •  11-20-2010, 3:24 434469 in reply to 434461

Certes, mais je ne fais plus de telles acquisitions depuis longtemps, j'ai toujours le PC avec la carte graphique/acquisition sous Windows 98SE et Studio8 ce qui est de peu d'intérèt pour les autres intervenants et je n'ai jamais eu les cartes Pinnacle Dazzle ou autres, ce qui fait qu'à part les recommandations bien connus sur

les sorties S-Vidéo, composite et audio

les inverseurs entrées sortie sur les prises péritels

les câbles de liaisons de bonnes qualité

le paramétrage de Studio et les différents standards télé

je ne peux pas ajouter grand chose

Il faudrait ouvrir une discussion où ceux qui ont eu des problèmes et les ont résolus, viennent faire état de leur expérience

•  11-20-2010, 10:25 434527 in reply to 434469

bonsoir,

pour faire suite à la discussion , j'ai fait une recherche infructueuse sur le site préconisé par papy.

malgré de nouveaux essais la capture se fait toujours en noirs et blancs , je fais des transferts depuis quelques temps pour sauvegarder des films de  souvenirs familliaux precieux ,

je n'ai pas changé les branchements , à votre avis :savez vous si une vhs de 1995 pourrait déjà être altérée en 2010 , ce délai me paraît cours , je crois savoir que la durée de vie d'une vhs utilisée et stockée dans de bonnes conditions est de 20 ans.

merci de vos suggestions pour parvenir à resoudre ce problème

cordialevidéovotre !

dan

•  11-20-2010, 14:34 434563 in reply to 434527

J'ai une cassette VHS de 1984 faite par un cam VHS de location à l'époque ( ce n'est pas la plus ancienne les autres sont de 83 et se portent bien, enfin c'est pas top mais on fait avec  )

à la capture / DVC 90 il y a quelques années, 1 de mes 2 magnétoscopes VHS se sortait pas le signal du début de la cassette en couleurs, ( le plus récent un combi S-VHS/ DVD) heureusement que j'avais un vieux Sony aussi à ce moment qui m'a permis de capturer ce début avec sa couleur.

A ta place je me ferais prêter un autre magnétoscope pour tenter le coup au moins pour cette cassette.

•  11-20-2010, 15:03 434567 in reply to 434527

Edit : Youhou Francis, on tapait sur nos claviers en parallèle

La durée de vie d'une bande VHS dépend

dépend de la qualité de la bande à sa fabrication

de la qualité de l'enregistrement (enregistrement d'un signal fort et tête d'enregistrement propres et régulièrement démagnétisées)

de ses conditions de conservation, (endroit tempéré et sec) si elle est resté proche des aimants de haut-parleurs d'un appareil quelconque ou de champs magnétiques puissants (par exemple posée sur une télé), elle peut se démagnétiser plus rapidement

de la qualité du lecteur utilisé (tête de lecture propre et régulièrement démagnétisées entre autre)

pour finir, cette bande lue sur une télé peut être lisible en couleur  avec des couleurs fades, boostées par la télé et que la numérisation du signal ne puisse pas être faite par manque d'informations suffisantes

avec un autre enregistrement sur une autre K7 quel est le résultat

en fin ou début de K7 tu peux essayer un enregistrement pour voir si tu arrives à le numériser

en expérience perso, avec la carte graphique/numérisant l'analogique dont je parle au début, j'ai réussi à acquérir et numériser des K7 de mon cam analogique, mais avec des couleurs très pales par rapport au résultat sur une télé juste après les avoir enregistrées, elles avaient environ 6 ans depuis l'enregistrement (cassettes neuves n'ayant servi qu'une fois sur un cam neuf et stockées normalement, loin des aimants etc)

ensuite en détaillant un peu du problèmes, par exemple des câbles de liaison mal blindées ou trop fin peuvent donner des pertes de niveau de signal importantes (des câbles Péritel on en trouve à tous les prix, par exemple, les premier décodeurs Canal+ avaient des torons de câble de liaison Peritel d'un diamètre entre 2 et 3 fois le diamètre de ceux que l'on trouve couramment) le blindage des câbles peut aussi être très différent d'une marque de câble à une autre. D'une manière générale, il vaut mieux une liaison avec des cables RCA 1 pour le composite et 2 pour l'audio

ces remarques sont valables pour une liaison S-Vidéo en n'oubliant pas que peu de magnétoscopes délivrent un signal S-Vidéo sur une sortie Peritel et qu'un adaptateur Peritel/S-Vidéo ne donne les signaux S-Video que s'ils sont présents sur la prise Peritel ce qui est très rare. Par contre les caméscopes ont souvent une véritable sortie S-Vidéo sur un connecteur dédié au S-Vidéo

Le Signal S-Vidéo est de meilleure qualité que le signal composite

•  11-20-2010, 17:51 434585 in reply to 434567

merci pour toutes ces précisions et ses conseils, je fais les tests et on en reparle.

à bientôt

dan

•  11-21-2010, 16:09 434759 in reply to 434585

Smile   Salut les copains.

Expérience personnelle : je possède le Dazzle DVC 100 que j'utilisais avec mon ancien pc sous XP et avec Studio 11 Plus pour numériser des cassettes VHS via un magnétoscope et des cassettes VHS-C via un caméscope.

Comme j'écrivais l'autre jour dans un autre post , il y avait souvent quelques images perdues. Même beaucoup de temps en temps.

On vient de me confier une cassette VHS de 1997 pour en faire un DVD ,  je me suis donc remis au travail.

La version de mon  Dazzle DVC100 est 1.60.110. et  je suis maintenant sous W7  64Bits.

A la fin de l'installation du logiciel , message : installation pilote ! Puis : redémarrer le pc !

Après redémarrage , autre message :  contrôle de pilote Pinnacle  =>  problème !

Résoudre ?  Clic sur oui  =>  message : problèmes résolus !

Essais pour mise à jour vers 2.6.1 infructueux !  Signaler le problème à Microsoft et rechercher une solution en ligne : message : application incompatible !

Je décide d'essayer tout de même sans upgrade et ...  Zorro est arrivé !

Parfait !  Pas une image perdue !  Yes

Je suppose que c'est Studio 14 qui fait la différence. Stick out tongue

JiPé.

•  11-22-2010, 0:16 434785 in reply to 434759

tu peux résumer ce qui fonctionne

•  11-23-2010, 8:45 435093 in reply to 434785

czmax:

tu peux résumer ce qui fonctionne

Huh?  Tu as raison , maintenant , tout !   Wink

View as RSS news feed in XML