barabanbleu:
bonjour,
Hypothèse : j'ai a mettre sur la time line des fichiers issus d'un cam Sd et d'un cam Hd
en supposant que je laisse studio definir le format du projet avec le 1er clip (ce que je fais le plus souvent), et que ce 1er clip soit en HD, on en deduit que le format du projet est en HD
Mais,si ensuite j'insère des clips SD, qu'est-ce que cela donne au niveau du fichier de sortie ?
ça me rappelle un prof de maths qui file un devoir 
L'important si tu travailles en HD dans le cas de figure que tu utilises à savoir réglage selon le 1er clip déposé est de mettre un clip video Hd en 1er , si tu mets ensuite un clip SD en 16/9, tu ne verras qu'une différence de qualité et la bande verte se mettre en route puisque ton clip SD va être converti en 1440*1080.
Si ton clip SD est en 4/3 tu auras des bandes noires latérales ( normal) dans ce cas tu peux zoomer sur ta video ( ou utiliser un outil quelconque, mais le résultat sera le même) pour obtenir une video d'apparence 16/9, comme le reste du film, mais il faut dans ce cas une vidéo impecc au départ et de plus tu vas perdre en vertical, donc une partie de ton image 4/3, j'ai comme Michel et d'autres déjà pratiqué les 2 , c'est selon ta qualité video et ta volonté de faire ou non apparaître le clip 4/3 comme un clip ancien ( et sans perte)
Les réalisations que j'ai pu faire à partir même de clips 4/3 provenant de conversion d'anciennes vidéo sur pellicule, super 8 ou autres; malheureusement faites par des professionnels que te balancent ça sur un DVD , dans ce cas je fais avec ce que j'ai..... , eh bien le résultat n'est pas si mal que ça dans un film HD sur BD par exemple.( mais ne pas s'attendre à une qualité équivalente à celle de ton cam, bien sûr)
Dans tous les cas c'est très bien , à toi de voir ce que tu veux obtenir, donc .......essaie ..
Edit: tu as répondu pendant que j'écrivais . Salut à Ramon par la même occasion.