|
|
Studio 11 et les fichiers m2t
Last post 03-31-2008, 9:36 by Antares. 183 replies.
-
09-05-2007, 10:04 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Re: Re:Studio 11 et les fichiers m2t
jcgrini, Sur la v11, je pouvais en basculant en mode fichiers, faire de la multi-selection. Malheureusement, avec le format AVCHD, depuis le patch 11.1, cette même multi selection pose problème. En fait, tu fais CTRL+A, l'ensemble des vignettes est sélectionné, mais dès que tu veux les transporter dans la partie Time-Code, la sélection saute.
Ensuite, le fait de travailler avec 15 minutes seulement de film ne résoudra pas le problème de trucage par transition par exemple puisque Studio ne peut pas calculer un effet sur deux séquences provenant de deux fichiers distincts. Pour mon rendu final, j'ai utilisé le DVD classique. Cela dit, j'ai pensé à la même idée que toi et j'ai biensûr effectué un rendu par l'utilitaire de SONY de façon à descendre les m2ts en MPG. Malheureusement, si ce système fonctionne correctement (sauf que Studio ne detecte plus les changements de scène automatiquement), le perte de qualité est bien trop importante. Et pour finir, ma config : INTEL Core 2 Duo e6600 (2.4 GHz) + 2 Go de DDR2 en dual Channel + CG 8800 GTS 640 Mo + 2 HDD 250Go SATA2 Bonne soirée et merci pour tous ces conseils.
|
|
-
09-05-2007, 10:12 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Bonjour Papido, Je confirme ce que dit Bertrand, malheureusement, chaque pression génère un fichier (même d'1 seconde), et rien n'est prévu pour concaténer ces multitudes de fichiers en 1 seul. Mais je ne désespère pas car le format en lui même est bon. Patience donc, mais je vous tiens au courant des mes évolutions.
|
|
-
09-05-2007, 10:14 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Dans tous les cas, merci pour ces infos, dès que j'ai le temps, je teste et je vous tiens au courant. Merci et bonne soirée à tous.
|
|
-
09-05-2007, 13:22 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Ensuite, le fait de travailler avec 15 minutes seulement de film ne résoudra pas le problème de trucage par transition par exemple puisque Studio ne peut pas calculer un effet sur deux séquences provenant de deux fichiers distincts
bien sur que tu peux utiliser les transitions entre deux fichiers, comme entre deux scene. ou alors tu as un bugge.
effectué un rendu par l'utilitaire de SONY de façon à descendre les m2ts en MPG. Malheureusement, si ce système fonctionne correctement (sauf que Studio ne detecte plus les changements de scène automatiquement), le perte de qualité est bien trop importante
il ne faut pas convertir en MPEG2 mais en AVI-DV-encoder en 720 x 576. tu seras au top qualité du standard DVD-video.
si tu souhaites convertir en MPEG2 alors il faut au minimum 720 x 576 et un flux de 8000K.
Je viens de tester sur studio9.4 la selection de plusieurs fichiers d'un même dossier, pour les passer sur la time line. ça fonctionne impec sans détection de scenes. je n'avais jamais essayé. c'est une solution pour ne pas faire de détection de scene. ça fonctionne bien.
tu peux aussi aller dans le menu -> edition -> selectionner tout.
@+
|
|
-
09-05-2007, 23:23 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Salut jcgrini, J'insiste sur le fait, en tout cas, en traitant avec de l'AVCHD, les effets ne fonctionnent pas lors de la visualisation pendant le montage. D'ailleurs, c'est ce que je disais plus haut, quand tu veux visualiser, Studio t'affiche un point d'exclamation bleu.
Tous les effets fonctionnent effectivement lors du rendu, mais imagine la galère de mettre des effets pendant un montage, sans voir le résultat avant d'avoir calculé le rendu. Pour l'encodage AVI-DV, le problème est que l'utilitaire SONY ne le prévoit pas. Je ferai tout de même une tentative en passant par Studio (en espérant que les acteurs du marché vont s'intéresser rapidement au format AVCHD et sortir des outils dignes de ce nom. Je vous tiens de toute façon au courant. Bonne journée à vous tous. 
|
|
-
09-06-2007, 1:22 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
antares
il n'y a que les modérateurs pinnacle qui peuvent dire si tu as un bugge sur la visualisation de effets. à mon avis oui mais??? peut être te faut il valider une case dans la fenètre paramètre. changer le réglage du rendu ?? si non comme tu dis comment faire pour régler ces effets. et les transitions fonctionnent telles entre deux clip?
si ton utilitaire sony ne prévoit pas le AVI-DV, alors vois si tu peux faire le MPEG2 mais aux valeur de 720 x 576 à 8000K minimum.
si non un truc fastidieux mais ... tu charges 10 ou 15 AVCHD ou tous si tu arrives. et tu lances direct un rendu AVI-DV sanns avoir fait d'effets.
@+
|
|
-
09-06-2007, 1:46 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Je ne pense pas avoir de Bug car j'ai essayé Studio sur une autre machine totalement différente, et résultat identique. Est-ce que Bertrand peux confirmer ce problème ??? Mais j'insiste sur le fait que la transition ne fonctionne pas au moment de la visualisation pendant le montage, lorsque le rendu est fait, les transitions fonctionnent (les autres effets aussi d'ailleurs), mais il est très difficile de faire un film précis lorsque l'on n'a aucune visu. Je viens de charger comme me l'a indiqué Bertrand, le freeware 'TsRemux' qui pourrait apparement, concaténer la multitude de fichiers m2ts en 1 seul. J'essaye de faire ça ce week-end et je vous donne le résultat. @+
|
|
-
09-06-2007, 4:04 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Antares,
L'édition et la prévisualisation d'un montage AVCHD demandent beaucoup de ressources CPU. Si la prévisualisation des effets n'est pas faite en temps réel, vous devriez voir les points suivants:
- Avez-vous validé l'accélération matérielle ?
- Le calcul en tâche de fond est-il activé ?
La puissance de la carte graphique est aussi très importante (256 Mo minimum)
|
|
-
09-06-2007, 4:30 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,893
-
-
|
Tout à fait d'accord avec Jcgrini et Bertrand sur mon pc même process qu'Antarès je n'ai pas de pb particulier pour l'avchd en travaillant comme Bertrand l'a indiqué en mode rendu en arrière plan et accélération matérielle activée, juste un peu de patience pour la prévisu, attendre un peu plus longtemps que l'arrêt de la bande verte, le temps que l'activité du processeur redescende, donc travailler avec le contôleur des tâches.
Il m'est aussi possible de descendre plusieurs vignettes à la fois ( 7 de 6 mn environ) pour un total de 42 mn.( pas essayé avec 250 dans ce cas sélectionner de petits groupes avec la touche majuscule pour trouver une éventuelle limite, mais je suis sceptique sur cette limitation)
Mais si tu n'as pas l'intention de créer un hd dvd ou un disque en avchd, tu auras la même qualité si tu fais un rendu avi de ton projet ( + facile à travailler) que si tu le fais en avchd et gravure sur dvd normal.
|
|
-
09-06-2007, 6:12 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
En réponse à Francis et à Bertrand, Pour la carte graphique, c'est une ASUS EN 8800 GTS avec 640 Mo avec les derniers pilotes Nvidia installés. L'accélération matérielle est activée, par contre, je n'ai pas le souvenir effectivement d'avoir vu l'option du calcul en tâche de fond (je regarderai ce soir car je suis au boulot en ce moment). Promis, je fais de nouveau des tests et vous tiens au courant des résultats. En attendant, je tiens tout de même à vous remercier tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème et je vous souhaite une bonne fin de journée. @+ 
|
|
-
09-06-2007, 11:02 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,893
-
-
|
Dans Configuration (onglet en haut ) >> préférences audio et video coche activation matériel et activer le rendu en arrière plan
Une bande verte apparaît au dessus de ta time line symbolisant les tâches de calcul, important : en avchd, le calcul peut se poursuivre un peu plus longtemps que la matérialisation en vert ( constaté sur plusieurs transitions en calcul ), donc surveille ton utilisation UC sinon tu risques des saccades ou même ..pas de départ de lecture. Si tu as un effet en calcul, vu la complexité de ces fichiers studio est incapable de visualiser correct, raison de plus si tu as toute une série d'effets ou transitions en attente, celà permet d'aller sur le forum ou boire un café, une bière ou pire ..
|
|
-
09-07-2007, 1:04 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Bonjour à tous, J'ai vérifié mes paramétrages, et tout est OK. J'ai fais des tests hier avec 2 ou 3 vignettes, et effectivement, Studio est beaucoup plus rapide à traiter.... J'ai repris mon projet de 250 vignettes, et je viens de comprendre pourquoi je ne voyais qu'un point d'exclamation bleu. Studio calcule bien, mais avec une lenteur presque indescente (et dans ce cas, je rejette l'idée de Francis57, car soit je vais être très nerveux si je compense le temps d'attente avec du café, soit je n'aurais plus les idées claires en compensant avec de la bière ). Il ne me reste plus qu'à attendre que Bertrand nous annonce que le patch 11.2 a fait 1 formidable avancée en matière AVCHD (et oui, il m'arrive de croire encore au père noël ). En attendant, je vous remercie tous car j'ai trouvé ce forum super sympa ainsi que les gens qu'il l'anime.
Cordialement,
|
|
-
09-07-2007, 1:46 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
Antares,
La version 11.1 a amené déjà pas mal d'amélioration pour le calcul AVCHD. Nos développeurs travaillent sur d'autres optimisations. Mais le format AVCHD est trèsssss lourd et nécessite des ressources considérables pour le calcul. Ceci n'est pas propre à Studio mais à tous les logiciels supportant ce format. Votre configuration est très bonne, mais juste suffisante (même s'il n'existe pas grand chose de mieux).
Je pense qu'une bonne méthode de travail serait la suivante (à tester):
1) Désactivez le calcul en tâche de fond
2) Positionnez vos clips AVCHD sur la timeline et positionnez vos effets (ne faites pas de prévisualisation, ou faites le en déplaçant le curseur dans la fenêtre de preview ou sur la timeline pour afficher image par image)
3) Activez le calcul en tâche de fond et allez boire un chocolat chaud sans sucre (pas d'excitant, pas d'alcool et très peu de calories..., donc excitation réduite au minimum)
4) Ajustez vos effets (avec un temps de calcul pour chaque modification...)
|
|
-
09-07-2007, 2:38 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Tout à fait d'accord sur la lourdeur du format AVCHD... D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'éditeur qui incorpore ce nouveau format. Quand à Studio, je l'utilise depuis la v6.0 et j'aime beaucoup ce produit. Je sais que dans ce domaine, le travail pour apporter sans cesse des améliorations doit être drastique. Je retiens vos conseils pour cette méthode de travail et je vous adresse encore tous mes remerciements, ce forum est vraiment très sympa. Cordialement,
|
|
-
09-07-2007, 4:52 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,641
-
-
|
Antares:
Quand à Studio, je l'utilise depuis la v6.0 et j'aime beaucoup ce produit. ??????????????????????????????? connais pas la V6 moé..
|
|
-
09-07-2007, 5:12 |
-
Antares
-
-
-
Joined on 09-05-2007
-
Brie Comte-Robert
-
Posts 50
-
-
|
Salut TNDTND, J'ai eu cette version avec la carte Pinnacle Studio DV...mais, il est vrai que Studio a beaucoup évolué depuis. J'aurais bien voulu voir Studio dans sa toute première version 
|
|
-
09-07-2007, 5:24 |
-
bvregille
-
-
-
Joined on 03-24-2007
-
Paris
-
Posts 8,310
-
-
|
C'était soit la version 1 ou la version 7.
Mais la toute première version de STudio était Studio 400. De bien vieux souvenirs....
|
|
-
09-07-2007, 5:34 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 18,641
-
-
|
Bertrand, il ne vous reste pas de vos cartons une version de studio400 pour l'ami antares?
|
|
-
09-07-2007, 6:46 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,998
-
-
|
Avec la carte DV je verrais bien la 1.06
|
|
-
09-07-2007, 6:54 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,998
-
-
|
Bertrand, Il est possible que d'ici quelques semaines je franchisse le pas du AVCHD, cam + PC. Pour le PC tu verrais quoi comme config (microprocesseur, RAM, carte graphioque, RAM carte graphique .... ?) qui fonctionnerait le mieux avec le AVCHD à ce jour ? et question complémentaire avec XP ou Vista ou cela n'influe pas ? Une des raisons de cette demande, c'est que quand tu lis les tests des PC des microproc et des RAM des cartes graphiques etc, le résultat n'est pas toujours celui auquel on s'attend et le bon investissement n'est pas forcément sur l'élément que l'on pense Pour finir certaines nouveautés ne sont pas forcément prise en compte de manière efficace par Windows ou par le logiciel. Quelques ligne directrices nous aideraient certainement dans nos choix
|
|
-
09-07-2007, 7:22 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
Czmax
trés trés bonne question. je rêve de m'acheter un nouveau PC aussi je regarde un peux ce que l'on trouve. et je me rend compte que le portable est en train de tuer les PC de bureau. on as pas mal de modele bas de gamme mais difficile de trouver un PC "bien monté" pour le montage video.
ou alors il va falloir aller s'acheter les pièces et se le monter soit même comme à l'époque du DOS. seulement avec vista c'est pas comme avec le DOS.
@+
|
|
-
09-07-2007, 8:14 |
-
fehlmann
-
-
-
Joined on 04-27-2007
-
Genève
-
Posts 1,143
-
-
|
La gestion de vidéos HD est extremement gourmande en puissance machine et nécessite au moins un processeur Core Duo ou équivalent. Mais Pinnacle pourrait penser à ceux qui ont un PC un peu poussif en intégrant une fonction ‘Create Proxy' . Paramétrable, celle-ci permetrait de créer une version basse résolution de n’importe quelle capture vidéo afin d’en faciliter le montage en basse definition, sans compromettre la qualité finale du montage. À l’usage, la fonction s’avèrerait vite indispensable et un bon argument commercial, car touchant un large panel d'utilisateurs ayant un PC modeste et souhaitant faire du montage HD. A condition d’avoir beaucoup d’espace disque mais il est facile de rajouter un disque dur externe de nos jours!
|
|
-
09-07-2007, 8:46 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
oui ce serait pas mal de pouvoir travailler avec un fichier intermédière qui serait une version basse résolution du fichier HD. ce pourait même être du AVI-DV, pourquoi pas. hé! hé! hé!.
studio le créerait (si on choisi cette option) en même temps que la detection des scenes. et travaillerait avec sur le projet.
la substitution se ferait au rendu définitif qui sera trés long. mais là on s'en fou un peu. dans ce cas, ce qui sera trés important c'est que les rendus au montage soient bons et fiables par rapport au rendu final. trés trés important.
aller les dévellopeurs, en route pour cette bonne idée.
@+
|
|
-
09-07-2007, 9:09 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,893
-
-
|
Dans ce cas comment se ferait la prévisualisation des effets très importante en HD, je suis en train de terminer un projet en HD et j'ai eu un peu de mal à fignoler certains effets perso très "maison" pour ne pas gâcher la qualité du résultat. J'aurais un peu peur que de petites imperfections ne soient pas visibles en résolution + basse et déception après transposition en HD.
|
|
-
09-07-2007, 9:26 |
-
jcgrini
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
cagnes sur mer
-
Posts 2,142
-
-
|
francis57
il faut que ça reste une option bien sûr. et la qualité du fichier intermédière pourait être choisi de VGA à AVI-DV (ou même HD). rappelles toi quand même qu'avec studio9 on avait une prévisualisation en basse qualité. (pour ne pas dire trés basse) et on arrivait pas mal à faire ses réglages.
c'est sûr que pouvoir travailler avec une image en haute qualité c'est super, mais les PC actuels sont encore trop juste pour ça.
et puis ça permettrait de faire 90% du travail rapidement, puis pour le fignolage on décoche cette option pour travailler et ajuster les effets en pleine qualité. juste le survol de dernière minute.
ATTENTION on est en plein délire , mais je vote pour cette option .
@+
|
|
Page 3 of 8 (184 items)
3 ...
|
|
|