|
Essais AVCHD sur conf core I7860
Last post 12-24-2010, 1:26 by LeBaron. 101 replies.
-
03-28-2010, 6:56 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 685
-
-
|
Essais AVCHD sur conf core I7860
Bonjour,
Après nos galères informatiques, voici venu le temps des tests.....
J'avais fait un certain nombre d'essais en prévision avec mon ancienne configuration pour pouvoir avoir un point de comparaison. Je vous livre mes premiers résultats.
Les configurations
Ancienne :
- Quad core Q9300 3Ghz,
- 4Go Ram PC6800,
- 3 disques durs (système, video sources, données avec le render Studio),
- carte graphique nvidia GT8800 320Mo.
- Windows vista 64b SP2
Nouvelle :
- Core I7860 2.8Ghz,
- 8Go Ram PC12800,
- 4 disques durs (système, video sources, données avec le render Studio, un disque temporaire),
- carte graphique nvidia GTX275896Mo RAM.
- Windows 7 intégral 64b.
Les disques durs sont des samsumg F3 500Go, et le disque système un velociraptor 150Go. Le disque temporaire et un « vieux » maxtor sata2 de 160Go qui me sert uniquement pour la redirection des dossiers TEMP et stocker le fichier de pagination mémoire. Ainsi ca évite la fragmentation du disque système, et ca évite les contentions d'accès disque. Les essais de copie entre les samsung et le velociraptor donnent une moyenne de 100Mo/s de débit, soit quasiment 2 fois plus que l'ancienne conf. Autant dire que ca envoie du steak!
Lors de mes essais, j'ai utilisé la dernière version de GPU-Z qui permet de monitorer l'activité de la carte graphique. Ca va permettre de répondre au vieux serpent de mer : Studio utilise t'il la GPU pour compiler les effets ?
ESSAIS :
Protocole de test à partir de données AVCHD filmées avec mon Sony HDR-XR500 en qualité max soit 1920 par 1080 17Mb/s :
- Démarrage studio: ancienne conf : 40 à 45sec, Nouvelle conf: idem
- Démarrage suivant: ancienne conf : 15sec, Nouvelle conf: 10s
- Temps d'affichage d'une vignette AVCHD: ancienne conf: 2sec, Nouvelle conf: 1s, c'est plus fluide
- Temps de chargement dans le preview lorsqu'une icon est sélectionnée: ancienne conf: 6 à 7s , Nouvelle conf: 4s
- Sélection d'une séquence de 5 minutes et dépose sur la timeline : les 2 conf: 2s
- Ajout thème de montage: multilayer mix - triple border A + 3 photos : ancienne conf: 17sec, nouvelle conf: 10sec
- Ajout effet dream look: ancienne conf : 13min 30sec, nouvelle configuration: 10min 30sec ( RAM utilisée 2.6Go, Proc à 35%, Disque 5Mo/s GPU 7% load, mem GPU utilisée 320Mo. ) On a ici une partie de la réponse concernant l'utilisation de la mémoire graphique: charge de 7%, autant dire rien. La machine est loin d'être chargée par le process de compilation de l'effet et on gagne peu en temps au global.
- Fractionnement du clip à 1 minute et ajout d'une transition BAS-Plongeon: ancienne conf 17s, nouvelle conf: 7s
- Ajout menu DVD, 2 entrées: ancienne conf : 53Sec, Nouvelle conf: 36s
- Render Windows media HDV 1080/50i 1440 X 1080 file : Ancienne conf : 7742 images compilées en 60min, nouvelle conf : 51min 45sec
- Sur la nouvelle conf: processeur entre 40 et 50%, 2,8Go Ram utilisées, GPU load inferieure à 5%, GPU Ram utilisée 840Mo (le simple fait de passer de l'environnement d'édition à l'environnement de création suffit à allouer la mémoire de la GPU), Disques: moins de 10Mo/s
- Même essai mais en ayant supprimé au préalable les fichiers auxiliaires, donc on recalcule tout: 50min 52sec
- Lorsque les fichiers auxiliaires sont supprimés, la phase de compilation des effets préalable ne dure que 1min 45sec, contre plus de 10minutes rien que pour dream look... Peut être est ce du à l'utilisation des ressources de la GPU?
Conclusions
Bien évidemment ces tests sont loin d'être exaustifs mais permettent de se donner une petite idée. Globalement le confort d'utilisation est amélioré, la plus part des temps en édition sont divisés par 2 et c'est globalement plus fluide (dream look n'est pas dans ce cas mais ne gène pas le préview même si il n'est pas rendu en arrière plan, contrairement aux transitions). Le temps de génération est quand même amélioré de 15% ce qui n'est pas mal sans être génial vu les ressources disponibles pléthoriques restantes...
La GPU n'est utilisée que lors du rendu final ou on voit l'allocation complète de la mémoire graphique, On a donc la réponse à la question : peu ou pas d'utilisation en mode édition, utilisation de la mémoire GPU en mode création. Ceci dit une carte mére ayant une bonne dose de mémoire est un plus.
Pour le reste on sous utilise l'ensemble des ressources du PC ca qui est très décevant. Ca montre clairement que le noyau studio est à revoir par Pinnacle pour être performant. L'utilisation du multi processing et une version 64bit serait le bien venu .....
|
|
-
03-29-2010, 0:57 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 27,199
-
-
|
Re:Essais AVCHD sur conf core I7860
Merci Philippe,
ta conclusion est finalement la même depuis des lustres, Studio ne sait pas gérer au mieux les possibilités de la machine, c'était déjà le cas il y a quelques années avec l'HT.
|
|
-
03-29-2010, 3:44 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 14,513
-
-
|
Pour la charge GPU, il faut lancer Check D pour voir une charge conséquente, sinon elle est insignifiante ou nulle la plupart du temps.
Par contre si j'applique ces paramètres voir PJ , si le % reste à 0 le niveau de charge est important sur le diagramme de droite . Qu'en penses tu ?
( phase de création d'image BD film HD les fichiers aux ayant été supprimés avant cette phase )
|
|
-
03-29-2010, 5:11 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 685
-
-
|
Francis,
Je n'ai pas la même version que toi. C'est la 0.3.9 alors que toi tu as la 0.4.0. Vu la différence d'IHM il y a des différences entre les deux. Choix mois, 0% c'est vraiment rien dans la barre.
|
|
-
03-29-2010, 5:46 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 14,513
-
-
|
Parce que me vient une question:
J'ai l'habitude de descendre mon ventilo de GPU entre 36 ,40 % pour palier aux nuisances sonores de la carte.
Dans la plupart des cas de figure c'est amplement suffisant et la carte reste aux environs de 40°
Si je lance un long BD HDV tout va bien, si je lance la création d'un long BD avchd full la carte chauffe et passe rapidement à 70 °, si je n'accélère pas le ventilo, je vais à l'écran bleu.
Si la carte chauffe, pour moi il y a travail .....( la mémoire seulement ? pas le CPU de la carte ?) je n'ai qu'une confiance limitée dans ces indicateurs...
|
|
-
03-31-2010, 13:13 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 14,513
-
-
|
L'utilisation d'effets Vitascène entraîne également une importante charge du GPU.
|
|
-
04-03-2010, 0:38 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget sur Argens, France
-
Posts 37,832
-
-
|
@ Philippe Très beau boulot ! Je le post-ite.
|
|
-
04-10-2010, 11:46 |
-
LeBaron
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
Wavre (Brabant-Wallon) Belgique
-
Posts 1,395
-
-
|
Camusph:
Bonjour,
Après nos galères informatiques, voici venu le temps des tests.
 Le p'tit Robert me signale que la peine des galères a été abolie en 1791. On aurait bien fait de me prévenir car nous sommes en 2010 et je rame toujours.
Blague à part , beau travail Philippe. Je dirais même plus , un travail de bénédictin. 
Pour plaisanter , mon ami Robert me dit que les bénédictins fabriquaient , à l'origine , la Bénédictine. Sacré Robert va ! 
|
|
-
05-02-2010, 8:57 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-20-2008
-
Paris
-
Posts 844
-
-
|
Merci pour tous ces tests et ces infos, c'est très intéressant :-)
|
|
-
05-04-2010, 7:51 |
-
Bruno31
-
-
-
Joined on 04-08-2010
-
Toulouse
-
Posts 24
-
-
|
Re: Essais AVCHD sur conf core I7860
Bonjour C'est exactement l'info que je cherchais. MERCI. Mais arrivez-vous à utiliser STUDIO de façon continue sans qu'il plante au bout de 20min ?
Je suis actuellement en config quadcore Q6600 overclocké à 3,8Ghz + 4go de RAM. Et j'ai vraiment beaucoup de difficultés : des plantages, des ralentissements, des bugs, des comportements bizarres. Et ce, sur deux machines différentes, dont une fraichement ré-installée en Win7, et deux projets différents dont un de 3 min seulement.
Et je me demande si Investir dans une config encore plus musclée m'apportera un gain significatif ? Aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes sur les capacités de STUDIO à traiter de l'AVCHD.
|
|
-
05-04-2010, 10:54 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 27,199
-
-
|
Bruno31: Aujourd'hui, j'ai de sérieux doutes sur les capacités de STUDIO à traiter de l'AVCHD.
l'éternel débat, chez moi je ne rencontre plus de problème avec studio 14 et le traitement de l'avchd
(voir ma config qui date de 18 mois)
mes problèmes du départ (sous XP et 4Go de ram) venaient d'une barette mémoire défaillante et non de studio.
|
|
-
05-04-2010, 12:44 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 685
-
-
|
Bonsoir,
Je ne sais pas en quelle version vous êtes de studio, déjà il faut vérifier si le dernier patch est installé.
Perso je ne tirerai pas de conclusion sur une configuration overclocké (et pas mal si je ne me trompe pas). Il faut que tout suive, et la remarque de TNDTND est fort à propo dans ce cas. Il faudrai en savoir plus sur la conf en W7.
De mon coté, je ne plante pas au bout de 20 minutes (certains rendus dure plus d'une heure par exemple à eux seuls) et j'ai vraiment noté une amélioration par rapport à mon Q9300 qui était overclocké à seulement 3Ghz (Et pas la mémoire). Ce que je peux aussi constaté c'est que studio 14 gére mieux l'AVCHD. J'ai fait des essai en studio 12 sur un portable sous vista 32b et ce n'était pas tres génial même en SD......
Je n'ai pas de doute sur les capacité de studio à traiter l'AVCHD. Par contre ce qui est clair c'est que Studio n'est pas optimisé pour des architecture actuelles en 64b, multi thread, etc.. Il est temps que nos amis de pinnacle réécrivent leur noyau sinon il svont se faire larguer par la concurrence.
Pour revenir au plantage, il faudrait plus d'info : configurations utilisées, logiciels installés, sources des AVCHD, etc...
Cdlt
|
|
-
05-04-2010, 22:50 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-20-2008
-
Paris
-
Posts 844
-
-
|
Camusph:Bonsoir,
Je ne sais pas en quelle version vous êtes de studio, déjà il faut vérifier si le dernier patch est installé.
Perso je ne tirerai pas de conclusion sur une configuration overclocké (et pas mal si je ne me trompe pas). Il faut que tout suive, et la remarque de TNDTND est fort à propo dans ce cas. Il faudrai en savoir plus sur la conf en W7.
De mon coté, je ne plante pas au bout de 20 minutes (certains rendus dure plus d'une heure par exemple à eux seuls) et j'ai vraiment noté une amélioration par rapport à mon Q9300 qui était overclocké à seulement 3Ghz (Et pas la mémoire). Ce que je peux aussi constaté c'est que studio 14 gére mieux l'AVCHD. J'ai fait des essai en studio 12 sur un portable sous vista 32b et ce n'était pas tres génial même en SD......
Je n'ai pas de doute sur les capacité de studio à traiter l'AVCHD. Par contre ce qui est clair c'est que Studio n'est pas optimisé pour des architecture actuelles en 64b, multi thread, etc.. Il est temps que nos amis de pinnacle réécrivent leur noyau sinon il svont se faire larguer par la concurrence.
Pour revenir au plantage, il faudrait plus d'info : configurations utilisées, logiciels installés, sources des AVCHD, etc...
Cdlt
Je ne peux que m'associer à ce que dit notre ami J'ai moi-même un Q9300 avec un Windows 7 64bits. J'avais overclocké mon Q9300 à 3.5 Ghz (pas mal, hé ?). Au bout de cinq mois j'ai eu un plantage grave, heureusement sans avoir endommagé définitivement le processeur. Je suis revenu à ma fréquence d'origine, un minable 2.5 Ghz (bon, x4, mais évidemment ça speed moins que pendant ma période à 3.5...). Mais le problème n'est pas là, et de toute façon, vous vous contrefichez de mes performances puis de ma déchéance d'overclocker... Ce qui m'a frappé, c'est que depuis que je suis revenu à la fréquence normale pour un Q9300, Studio ne plante quasiment plus jamais quand je suis en train de travailler dessus, alors que j'avais de fréquents freezes du logiciel pendant les cinq mois où je tournais à 3.5 Ghz. Mon expérience me paraît devoir servir d'avertissement : pendant cinq mois, à part Studio, mon PC était parfait, jusqu'au jour où mon overclocking a pété. Tous les stresstests donnaient des feux verts. Studio tournait bien plus rapidement (les exports allaient à une vitesse très agréable), c'est vrai, mais il plantait infiniment plus souvent, sans raison apparente. Depuis mon retour à la normale, Studio est beaucoup plus stable. Il me semble que mon expérience tend ainsi à montrer que Studio est "sensible" à l'overclocking et que tes propres plantages peuvent trouver leur source là, ou au moins que le o/c aggrave ton problème si la source est autre. Prudence... 
|
|
-
05-04-2010, 23:03 |
-
JR78
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Marly le Roi 78, France
-
Posts 6,389
-
-
|
J'en ajoute également une couche : j'ai moi aussi un Q6600, 6 Go de RAM, W7 64 bits, et JAMAIS de plantages. Mais mon overclocking se limite à 3 Ghz (je rappelle que la fréquence nominale de ce processeur est 2.4 Ghz) en faisant attention à ne pas dépasser la fréquence des RAM (parce que ça aussi, ça provoque des plantages). Il faut savoir que Studio est gourmand, particulièrement pour l'AVCHD, et qu'il fait donc travailler beaucoup le processeur, d'où augmentation de température... et d'où risques de plantages ! J'ajoute que j'ai un ventilo Noctua 12 cm sur le processeur, et des 12 cm dans ma tour (avant + arrière)
|
|
-
05-05-2010, 0:04 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-20-2008
-
Paris
-
Posts 844
-
-
|
JR78:J'en ajoute également une couche : j'ai moi aussi un Q6600, 6 Go de RAM, W7 64 bits, et JAMAIS de plantages. Mais mon overclocking se limite à 3 Ghz (je rappelle que la fréquence nominale de ce processeur est 2.4 Ghz) en faisant attention à ne pas dépasser la fréquence des RAM (parce que ça aussi, ça provoque des plantages). Il faut savoir que Studio est gourmand, particulièrement pour l'AVCHD, et qu'il fait donc travailler beaucoup le processeur, d'où augmentation de température... et d'où risques de plantages ! J'ajoute que j'ai un ventilo Noctua 12 cm sur le processeur, et des 12 cm dans ma tour (avant + arrière)
Ah ben, si c'est Doktor JR qui le dit, on ne peut que suivre ses conseils  Quand j'aurai un peu de temps libre, je me referai un o/c mais en me limitant à 3.0 ou 3.2Ghz, j'ai été un peu imprudent de monter à 3.5 Ghz pour un Q 9300, même si les stresstests étaient tous passés. Cela étant dit, pour parler franchement, à part les rendus qui étaient plus rapides pour Studio, mon retour sur le plancher des vaches à 2.5 Ghz n'a pas fondamentalement changé ma vie, je ne m'aperçois pas trop du ralentissement du PC pour les autres utlisations, je n'ai pas vraiment la sensation d'avoir à nouveau un escargot entre mes mains...
|
|
-
05-05-2010, 0:49 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 27,199
-
-
|
pas d'over machin chez moi, non monsieur je ne mange pas de ce pain là moi... de toute façon je ne sais même pas comment on fait...
|
|
-
05-05-2010, 1:51 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-20-2008
-
Paris
-
Posts 844
-
-
|
Mais mettre son grain de sel, ça tu sais savoir faire quand même, hein, comme diraient nos amis belges
|
|
-
05-05-2010, 2:19 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 27,199
-
-
|
Adonhiram:Mais mettre son grain de sel, ça tu sais savoir faire quand même
surtout la fleur de sel sur la côte de boeuf avant le barbecue..
quant aux belges, je laisse le soin à Ji-Pé de te répondre une fois qu'il en aura finit avec son ami Juju... 
|
|
-
05-05-2010, 8:49 |
-
Bruno31
-
-
-
Joined on 04-08-2010
-
Toulouse
-
Posts 24
-
-
|
Merci pour vos retours. J'avais les mêmes problèmes sans overclocking. Mon CPU ne monte jamais à plus de 40°c. J'ai un bon ventirad. Ne pas oublier non plus la température de la CM. Et je ne dépasse jamais 45°C. Je peux rarement utiliser STUDIO plus de 20min. Quoi que je fasse. Par exemple, j'étais à l'instant en train de faire de l'enregistrement voix-off. Au bout de 15min, STUDIO ne répond plus, j'ai le sablier qui tourne, qui tourne,.... Mais le reste des applis continuent de tourner. Cela n'est donc pas un problème d'overclocking sinon tout le PC serait planté. Un autre symptôme fréquent en enregistrement voix-off : il n'y a pas la fin de l'enregistrement. Et ce que je trouve bizarre, c'est que j'ai plein de bugs sur deux PC différents. Dont un qui vient tout juste d'être ré-installé.
Ma config : - W7 32bits - STUDIO 14 Ultimate (y'a t'il eu des patchs ?) - Proc. Q6600 à 3,5Ghz - 4 Go de RAM - SSD Je travaille avec des fichiers AVCHD
|
|
-
05-05-2010, 13:08 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 685
-
-
|
Bonsoir,
Ca ressemble à des plantages que je constate avec studio 12 sur un portable.....
Quelle carte graphique as tu? ATI? Nvidia?
Si je lis bien tu as un disque SSD en disque système?
Quel antivirus as tu si tu en as un en fonctionnement pendant studio?
Sinon repasse en mode non overclocké quand même, au moins ca éliminera une source de problème, et comme le dit adonhiram, le gain pour studio en overclocking est quasi nul (je n'avais pas noté une grande amélioration avec mon 9300 à 3GHz)
Cdlt
|
|
-
05-05-2010, 22:24 |
-
Adonhiram
-
-
-
Joined on 03-20-2008
-
Paris
-
Posts 844
-
-
|
Oui, les exports étaient un peu plus rapides tout de même, je le voyais au nombre d'images par seconde que Studio traite lorsqu'il créé le fichier final, mais pour le reste, rien de très différent, je suis d'accord avec Philippe. Cela étant dit; c'est justement parce que le PC ne plantait pas alors que Studio plantait fréquemment que je ne soupçonnais en rien l'o/c d'être responsable des problèmes inexpliqués de Studio. Je m'en suis rendu compte beaucoup plus tard, en étant revenu à une fréquence normale suite à un gros plantage du PC -rien à voir avec Studio, j'avais poussé le bouchon un peu loin et le PC m'a fait très très peur...- que j'ai constaté une diminution très sensible des plantages de Studio que j'utilise quand même assez souvent. Bref, tu ne peux écarter l'o/c comme cause ou comme facteur aggravant, fais un test, désoverclocke (note bien avant tes valeurs de fréquence PCU, RAM, cadence RAM, multiplicateur, voltage etc.), fais joujou avec Studio quelques semaines, et regarde si Studio semble moins planter. Si ce n'est pas concluant, alors on écartera l'o/c comme facteur et tu pourras rebooster ton processeur, il suffit de rentrer les valeurs dans ton BIOS
|
|
-
05-06-2010, 1:37 |
-
LeBaron
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 1,395
-
-
|
|
-
05-06-2010, 1:39 |
-
Bruno31
-
-
-
Joined on 04-08-2010
-
Toulouse
-
Posts 24
-
-
|
OK je vais faire cela. Mais je le fais sans espoir car j'avais déjà tous ces problèmes avant d'overclocker.
Pour vous donner le type de bug que je rencontre : Je viens de réaliser un petit clip de 1mn, qui contient trois thèmes de montage qui s'enchainent. - Je lance la création du fichier m2ts.
- STUDIO termine un rendu qui n'était pas terminé apparemment, je vois la barre verte qui progresse.
- A quelques secondes de la fin, la barre verte s'arrête. et STUDIO se fige.
- Je constate que l'utilisation CPU chute ce qui démontre que STUDIO ne mouline plus.
- J'annule la création du film. Mais ensuite, je n'ai plus accès à rien. Si je clique sur les menus, ils se déploient mais tout est grisé.
- Obligé de tuer le processus studio
Un exemple parmi des dizaines...
|
|
-
05-06-2010, 1:53 |
-
Bruno31
-
-
-
Joined on 04-08-2010
-
Toulouse
-
Posts 24
-
-
|
Bon je viens d'enlever l'overclocking. Est-ce que le bug que je viens de vous décrire à disparu ? - Je lance la création du fichier, - la barre verte s'affiche et studio mouline - mais là c'est différent, il mouline trois fois de suite sur la même séquence (je passe 3x de suite du vert clair au vert foncé au même endroit), - et pour finir : Défaillance d'exportation (erreur de rendu) J'ai eu ce message sur tous mes projets, au moins une fois. Je ne sais pas comment cela disparait.
|
|
-
05-06-2010, 2:17 |
-
LeBaron
-
-
-
Joined on 07-09-2008
-
-
Posts 1,395
-
-
|
Adonhiram:Mais mettre son grain de sel, ça tu sais savoir faire quand même, hein, comme diraient nos amis belges   Jeff van Brugge répondrait : ik ? Waarom niet ?  Hans des Wörterbuches dirait : ich ? Warum ? Weiter nichts !
Un ami bruxellois , tu sais , juste près des Marolles , dirait : moi je sais savoir faire ça ? Non peut-être ! 
Et en Wallonie , ben chez moi donc , on lève sa Jupiler et on dit que les hommes savent pourquoi ! 
|
|
Page 1 of 5 (102 items)
1
|
|
|