Merci JR78 pour ta réponse.
Je n'ai prêté attention à ce phénomène que pendant les rendus lors du montage et du coup, perturbé que j'étais, je ne suis jamais allé jusqu'à la génération. En effet, si le rendu avait été correct, cela n'aurait pas été très ergonomique (ni très rapide !) de faire des allers-retours entre édition et génération pour éventuellemnt affiner les réglages son.
Mais en fait j'ai bien l'impression de m'être inutilement alarmé. Je viens de refaire un essai plus fin, et peut-être plus au calme aussi, et j'ai constaté que le son, qui est rendu "à plat" et en frontal si l'icône de la caméra est laissé dans la position par défaut (entre les hauts-parleurs avant), semble bien séparer avant-arrière quand on déplace cette icône vers le bas jusqu'à obtenir à nouveau un plan, sur les hauts-parleurs arrière cette fois, en fin de course en bas. J'ai pu identifier la chose sur le clip que je viens d'utiliser pour mon dernier test : il se trouve que le cameraman a causé un instant avec le sujet filmé, ce qui m'a permis de localiser dans l'espace les deux voix.
Je compte faire prochainement quelques essais complémentaires en filmant avec des sources sonores identifiées et bien repérées pour mieux cerner le phénomène. Je donnerai bien sûr les résultats ici ne serait-ce que pour dissiper (ou non ?) les doutes que ce thread a pu jeter dans l'esprit de ses lecteurs.
Donc a priori "beaucoup de bruit pour rien".