|
HD saccadé ...
Last post 11-13-2009, 6:15 by TNDTND. 26 replies.
-
11-08-2009, 2:17 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 515
-
-
|
J'ai peur ! J'encode pour la première fois sur mon "nouvel" ordinateur une vidéo en HDV,... déjà, l'image est super ralentie à la prévisualisation !! Pas d'image perdue cependant. Je sens que cela ne s'annoncera pas mieux pour le montage je le crains... Je suis vraiment étonné des piètres performance de ma machine sur Studio 12.... en SD et en HD... Je passe pourtant un E6600 avec 2go de mémoire et un carte GFX 8800GTS 320 pour un i7 920, 3go de mémoire et une X260 1go. Je me demande vraiment si c'est juste Studio qui n'est vraiment plus le soft qu'il me faut (ce qui serait vraiment triste), ou s'il gère mal ma carte graphique,... ou si j'ai un problème avec mes disques durs, coté vitesse d'accès ?? un 7200t/m c'est un 7200t/m non ?
|
|
-
11-09-2009, 0:34 |
-
11-09-2009, 1:44 |
-
11-09-2009, 3:20 |
-
11-09-2009, 3:56 |
-
11-09-2009, 6:06 |
-
11-09-2009, 6:41 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 515
-
-
|
Oki... et cela uniquement quand je monte du HDV ? Si je monte du DV (AVI), alors je choisis DV AVI Par contre, si pour une raison ou une autre, je sélectionne "rendu arrière plan", le réglage du "codec" a-t-il une influence, ou le rendu arrière plan est-il d'office lié au format d'origine du fichier ?
|
|
-
11-09-2009, 9:01 |
-
11-09-2009, 9:59 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 515
-
-
|
On parle bien de la même chose,... mais on met peut-être le doigt sur une "notion" de Studio qui est ambigüe... peut-être à mes yeux uniquement.
Je t'explique...
Nous sommes donc dans CONFIGURATION > Option Audio & Vidéo.
Ensuite donc dans la partie RENDU EN ARRIERE PLAN tu as 2 options :
- Activer ou non le rendu en arrière plan - Définir de manière automatic ou spécifique le code du rendu en arrière plan.
Pour moi, le rendu en arrière plan calcule à l'avance un effet ajouter sur une séquence (DV ou HDV ou autres), cela permet de pouvoir voir le résultat du montage en prévisualisation ou full screen non pas en calcule directe de la carte graphique. Ceci dit, ce pré-rendu, sera utiliser comme fichier source, lors de l'exportation du fichier finale.
Maintenant les choses sont peut-être mal présentée dans ce menu... car du coup, j'en déduis que si mon fichier d'origine est de la SD en AVI DV, j'ai intéret à être configurer dans ce réglage, surtout si j'active le rendu en arrière plan, sinon, mes rendus seront réalisé d'une qualité "moindre" et la qualité à l'exportation sera donc moins bonne... ou plus longue si Studio du coup concidère qu'il doit la ré-encoder de la meilleure qualité possible...
Lorsque j'ai un projet en AVI DV dont j'ai fait le pré-rendu et que je l'exporte ensuite en dans la même sortie, le rendu se limite à une jonction très rapide des differents fichier pré-rendu.
tu me suis ?
|
|
-
11-09-2009, 17:01 |
-
Mike34
-
-
-
Joined on 07-21-2007
-
Montpellier
-
Posts 654
-
-
|
Bonjour cyborgjeff,
Pour info avec l'expérience que j'ai pu avoir avec Studio 12.1 (c'est différent aujourd'hui avec Studio 14) l'option rendu en arrière plan, ne favorise pas du tout le rendu à l'affichage au moment du montage, mais en temps réel prépare "à l'avance" les fichiers de rendus pour l'écriture de l'encodage final qui donnera le fichier monté et enregistré.
Ce qui signifie que pendant le montage il est préférable de ne pas cocher la case "rendu en arrière plan", le rendu uniquement pour l'affichage (lecture du film pendant le montage) se fait automatiquement.
Avec cette case "rendu en arrière plan" non cochée, ensuite quand on lance la création du fichier final (gravure ou sur disque dur ou export sur fichier) Studio commence alors à faire le fameux RENDU (création de fichiers intermédiaires) qui n'a pas été fait avant, avant de commencer à faire l'encodage final.
J'espère que tu auras compris, car ce n'est pas facile à exprimer.
|
|
-
11-09-2009, 22:57 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 27,228
-
-
|
Salut Mike, il y a deux écoles!!.
perso depuis s14 je coche la case rendu en arrière plan, ce que je ne faisais jamais avant.
le rendu est bien calculé à l'affichage car si tu n'attends pas la fin du calcul, tu as un point d'exclamamtion dans la fenêtre de prévisu.
vu que le calcule est très rapide, je travaille comme cela maintenant.
ensuite tout dépend de la puissance du pc de chacun pour se faire une idée.
bon courage à cyborgjeff.
|
|
-
11-10-2009, 3:00 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 515
-
-
|
oui..donc, Mike34, c'est bien ainsi que je visualisais Studio 12 fonctionner... j'active parfois le rendu en arrière plan, quand le rendu plante... il passe parfois avec le rendu arrière plan réaliser au pré-alable, ou me permet de mieux repérer ce qui pose probleme... au final on s'égare... je parlais moi de saccade lors de l'acqusition ou éditionn et TNDTND me proposait de changer mon codec de prévisualisation... et je me demandais l'intéret de le faire si je n'active pas le rendu en arrière plan. Interessant de savoir que sous ST14, les choses changent... je viens de recevoir ce matin ma boite ;) ... mais je ne l'installerais pas avant la semaine prochaine probablement, et sur une autre machine...
|
|
-
11-10-2009, 8:44 |
-
-
11-10-2009, 9:16 |
-
11-10-2009, 16:26 |
-
Mike34
-
-
-
Joined on 07-21-2007
-
Montpellier
-
Posts 654
-
-
|
Jusqu'à maintenant je n'avais fait que bricoler avec Studio 14 à partir de montages issus de Studio 12.1 et entre autre les réencoder tous en Studio 14
Ce soir, j'ai fait un test rapide de montage en AVCHD, constitué de 50 clips sur lesquels j'ai appliqué pratiquement toutes les sortes de transitions de Studio 14.
Résultat: Je suis favorablement surpris de l'amélioration par rapport à Studio 12, rendu des transitions en 2 secondes, peu de blocages, toujours très courts (2 à 3s), fluidité à le lecture. J'ai fait ce test qui représente au total 30mn de clips avec 50 transitions diverses.
Donc si on part de zéro avec un nouveau montage, les performances (rendu etc ..) sont nettement très bonnes par rapport à faire un test avec modifs à partir de fichiers de montage issus de Studio 12.
Premier "bon point" pour Studio 14.
Pour en revenir au rendu, j'ai appliqué la méthode préconisée dans le fichier lisez-moi de Studio 14:
Veuillez noter les points suivants lorsque vous travaillez sur des projets AVCHD :
Une meilleure performance avec un rendu de fond désactivé : vous pouvez uniquement l'activer pour finir le projet.
(Configuration/Préférences vidéo et audio/Activer le rendu en arrière-plan = non coché).
Il n'y a plus ces points d'interrogations permanents pendant le montage.
Je n'ai cessé de le dire, mais ce rendu en arrière plan ne sert pas au rendu en temps réel pour la lecture du film sur la time line.
Il sert uniquement en plus du rendu pour l'affichage, à créer les fichiers intermédiaires (transitions et effets) qui serviront au moment de l'encodage final.
D'ailleurs, c'est facile pour chacun de contrôler: si on ne coche pas le rendu en arrière plan tout est fluide (plus de points d'interrogation) et dans ce cas les fichiers de rendus démarrent seulement juste avanr l'encodage final (blocs verts au dessus de la time line). Dans ce cas ce rendu final durera un certain temps avant l'encodage global et la création du fichier final.
Nota: Je pense que ces principes sont aussi valables en HDV, avec un PC moyennement puissant.
|
|
-
-
11-11-2009, 8:19 |
-
Mike34
-
-
-
Joined on 07-21-2007
-
Montpellier
-
Posts 654
-
-
|
Francis, je suis d'accord avec toi, mais comme ils disent:
vous pouvez uniquement l'activer pour finir le projet.
On peut faire de 90 à 100% (fonction d'effets très compliqués ou non) sans avoir besoin du "rendu en arrière plan".
Dans mon test expliqué ci-dessus sans problème, ce n'est pas 3 à 4 transitions sans problème, mais 50 transitions sur un montage de à 30 minutes.
|
|
-
11-12-2009, 2:42 |
-
11-12-2009, 4:34 |
-
Mike34
-
-
-
Joined on 07-21-2007
-
Montpellier
-
Posts 654
-
-
|
TNDTND: Mike34:
Il n'y a plus ces points d'interrogations permanents pendant le montage.
Je n'ai cessé de le dire, mais ce rendu en arrière plan ne sert pas au rendu en temps réel pour la lecture du film sur la time line.
Salut Mike, désolé de te contredire, mais chez moi j'ai les points d'exclamations (et non d'interrogations) si le rendu n'est pas totalement fini, ligne verte apparente.
Excuse-moi pour l'erreur "points d'exclamations" OK.
Si tu n'appliques que des transitions standard tu ne dois pas avoir ces points. Il n'y a que les effets demandant un travail énorme qui ne peuvent pas être affichés en temps réel, mais sont obligés d'étre écrits sur le disque (fichiers intermédiaires) pour se voir à l'affichage. Si la beauté de tes films ne passent que par des effets spéciaux et en sont bourrés, alors je suis d'accord.
Si tu fais des films normaux, (sans ou) avec quelques cas spéciaux seulement, tu fais ton montage en entier sans "rendu en arrière plan" et là tu as des temps d'attente minimes.
Dans ce cas, ce n'est qu'à la fin du montage que tu changes d'option et passe par un "rendu en arrière plan".
Je le répète encore, le "rendu en arrière plan" ne sert que pour écrire sur disque les encodages intermédiaires (transitions et effets) qui serviront à l'encodage du fichier final.
Malheureusement quand les effets sont trop compliqués Studio n'a pas le temps de faire un rendu en temps réel (avec la mémoire rapide) et est obligé d'utiliser le fichier intermédiaire.
|
|
-
11-12-2009, 5:42 |
-
11-12-2009, 17:44 |
-
Mike34
-
-
-
Joined on 07-21-2007
-
Montpellier
-
Posts 654
-
-
|
TNDTND:
Salut Mike,
si je mets un titre, même tout simple, j'ai également ce point d'exclamation.
Je suis désolé, mais je n'ai aucun point d'exclamation avec le titrage, sauf si je mets l'option "rendu en arrière plan". Je ne comprends pas tes problèmes.
Très curieux !! Nous ne devons pas avoir le même Studio Collection, ou ton paramétrage ou tes drivers divers sont en cause. A moins que ce soit dû aux fichiers du HG21
Non !!! J'ai téléchargé des fichiers test de HG21 et je viens de faire un petit montage de 5mn avec 10 clips 10 transitions diverses de 1 à 2s plus un titrage !!!! je n'ai AUCUN PROBLEME (avec aucun rendu en arrière plan) tout est fluide, pas de blocages, lecture parfaite, pas de temps d'attente, pas de point d'exclamation. Je ne comprends toujours pas ce qui t'arrive !!.
|
|
-
11-13-2009, 0:18 |
-
11-13-2009, 4:32 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 14,514
-
-
|
Attention, vous n'avez pas le même processeur .
Mike, j'ai le même que toi et j'ai fait l'essai sur un clip à toi ( celui que tu avais mis en ligne pour les bugs de St 11 que je garde pour dans ma liste de fichiers HD d'essai ) et un clip à TND.
Sans rendu en ar plan tout passe bien, sur les 2 fichiers avec un titre classique en superposition
Avec rendu ( si il n'est pas terminé) point d'exclamation pour les 2 fichiers avec un titre classique en superposition.
Continuons: je mets un clip Mike sur la 2ème piste, incrustation image le tout amené par une HFx éditée , ça passe encore sans rendu sur les 2
Je rajoute un effet Trapcode sur le clip en incrustation ça ne passe plus en prévisu. Dans ce cas ce ne sera lisible en édition qu'une fois le rendu en ar plan effectué
Comme je l'ai déjà dit tout dépend de ce que tu as sur ta TL. Il n'y a pas de solution ferme et définitive, il faut adapter en fonction des circonstances.Perso cette touche d'activation ou non du rendu est une des touches sur laquelle j'interviens très souvent, ce qui est encore augmenté par le fait que je travaille souvent plusieurs formats différents, donc, longs recalculs pour tout ce qui n'est pas dans le format du projet.
Quand je parle de montage un peu compliqué , ce n'est pas 50 transitions sur un clip de 30 mn, c'est un usage plus ou moins intensif des pistes disponibles au même moment.. Chacun n'utilise pas Studio de la même manière.
Quand je fais du simple en HD je n'active pas , quand je commence à m'amuser, j'active
|
|
-
11-13-2009, 5:03 |
Page 1 of 2 (27 items)
1
|
|
|