OK je comprends ce que tu cherche à faire, c'est avoir le choix de lire soit le film soit les scènes.
Ce n'est pas possible avec Studio .
Il existe un moyen de le faire en manipulant les fichiers du DVD je ne m'y suis jamais risqué, il existe un moyen simple c'est de dupliquer ta vidéo le lien sur M2 étant fait sur la photo juste avant M2 pour respecter ce que tu souhaites ceci n'est intéressant que si tu veux avoir le contrôle des scènes une à une avec retour menu M2 à la fin de chaque scène définie., dans ce cas il faudra faire un lien de M2 vers M1 pour pouvoir revenir vers M1 facilement. ( voir capture écran)
Par contre tu peux aussi faire un menu simple avec C1 lire le film, ensuite mettre tous les liens C2, C3 ,C4 ...... vers les scènes et choisir au départ la scène voulue, mais dans ce cas le film ira jusqu'au bout à chaque sauf réappel du menu par la télécommande.Dans ce cas nul besoin de dupliquer la video.
Pour ta 2ème question je pense que tu n'as pas configuré la préférence de projet en fonction du premier clip inséré, dans ce cas toujours commencer à mettre la vidéo en premier sur la time line.