|
|
quand ça plante, c'est souvent à cause de la partie son de mon montage
Last post 10-21-2009, 3:25 by cyborgjeff. 19 replies.
-
10-13-2009, 12:59 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
quand ça plante, c'est souvent à cause de la partie son de mon montage
Tiens depuis une grosse année que je travaille avec Studio 12, je constate que (malgré ma nouvelle bête de course) les plantages de rendu qui me font perdre un temps bête sont toujours lié à un même problème... si je fais un fondu entre 2 pistes sons (en plus des pistes vidéos), il y a de forte chances pour qu'un des erreurs de rendus viennent mettre à mal mon travail ! :(
D'autres rencontrent-ils se même problème ?
|
|
-
10-13-2009, 14:24 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
Re:quand ça plante, c'est souvent à cause de la partie son de mon montage
comment tu fais une transition entre 2 pistes son ? Perso je fais un "fade out" sur l'une et un "fade in" sur l'autre et depuis Studio 1 je n'ai jamais eu de problème sur ce point
|
|
-
10-14-2009, 1:09 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
assez similaire il me semble
je positionne ma bande son sur la Piste Son 1, je la superpose au dessus de la bande son qui sur la piste Son 2.. et avec la "ligne" de volume je construis mon fade pour qu'il corresponde à mes besoins... dans 80% des cas, cela foire au rendu... si je vire une piste son c'est bon...
Quand cela foire, le plus souvent, il me manque une piste son au moment de la superposition... parfois cela crée des plantage plus loin dans le film... qui se résolve si j'efface ma piste son...
bizarre tout de même.
|
|
-
10-14-2009, 1:14 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
tes bandes son sont en quel format, il y a des mp3 qui ne sont pas appréciés par Studio, dans ce cas là essaye de passer en PCM qui est mieux accepté
|
|
-
10-14-2009, 2:56 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
tout à fait czmax, c'est pourquoi je travaille toujours avec des fichiers .WAV... et malgré cela ;(
|
|
-
10-14-2009, 5:09 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
c'est curieux ton problème, quand tu fais la manip sur les bandes son, tu ne gèles pas la partie images ? ce qui riquerait de faire apparaitre des trous qui déplaisent à Studio. Pratiquement toutes mes videos ont des fondus sur les bandes son et cela ne m'a jamais fait planter les rendus Peux tu mette une copie d'écran de la time line pour une zone litigieuse
|
|
-
10-19-2009, 12:38 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
Je n'ai pas facile à te faire de screenshot à l'instant...
Mais assez régulièrement, dès que j'enchaine sur une nouvelle piste son, que j'insère un point de descente de volume, un fade,... cela fini toujours bien par engendrer à un soucis à l'export. Le plus radicale, c'est un montage sur une piste son, et à un moment j'insère un fade in puis out sur une piste son tirée d'une vidéo... là c'est sur, il y a du grabuge !
Tout cela n'est bien sur pas systématique mais tout même assez fréquent... cela m'a pris un an pour me rendre compte que les problèmes finissaient toujours pas être lié à cela.
J'utilise 4 PCs différents avec des cartes sons et config tout à fait différentes... et cela fini toujours par se produire ! Mes montages sont pourtant court, je ne travaille plus avec des montages d'une heure... ici 10 minutes maxi !
Si je fais juste mon export AVI, j'ai un freeze...et dans ce cas, si j'acti le rendu arrière plan, j'ai plein de "trous" dans les partie audio... qui me font comprendre que le soucis vient de cela...
|
|
-
10-19-2009, 13:01 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
la piste son tirée d'une video est en quel format ? as-tu essayé de transformer ce genre de fichier son en .wav (format PCM) avant de l'utiliser ?
je verrai bien un problème de codec mp3 mal reconnu
|
|
-
10-19-2009, 23:43 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
En fait la "piste son tirée de la vidéo" est ... clairement tirée de la vidéo, encodée an AVI DV. Donc, je la pose sur la piste vidéo, je dissocie audio et vidéo et je la déplace sur l'une des pistes audio... voir sur 2 pistes audio si je dois faire un cross... J'essaierai de vous envoyer une image d'exemple, mais il faut que j'ai l'uploadée qq part ! Donc, coté fichier vidéo, toutes mes vidéos sont en AVI DV dans le montage et les pistes sont sont soit en AVI DV soit en WAV... par contre, ce qui est en AVI DV est en 48khz et le WAV en 44 khz... si ca peut donner des pistes. Lorsque j'encode, je lui demande de l'AVI DV en 48khz aussi évidemment. Ceci dit, je vais aussi faire une bonne defrag pour être sur que le problème ne puisse venir de là...
|
|
-
10-20-2009, 0:28 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
et tu as essayé désinstallation de Studio/réinstallation ? tu n'a pas une carte son incorporée à la carte mère + une carte son
|
|
-
10-20-2009, 1:48 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
euh... ca non, vu que ce sont chaques fois des Studio 10, suivi de l'install Studio 12... j'étais pas vraiment chaud à faire ce genre d'opération ;( Par contre sur ma machine la plus récente, j'ai le soucis, la machine est encore "jeune" un Studio 10, suivi du 12 tout de même, et ce genre de soucis apparait tout de même... J'ai commandé un Studio 14, mais je ne sais pas vraiment si cela changera grand chose... Si je transbahute le projet d'une machine à une autre... le soucis reste similaire... ou se déplace un peu plus loin..
|
|
-
10-20-2009, 2:13 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
On va voir ce que d'autres en pensent, ce que je peux te dire c'est que j'utilise Studio depuis la version 1.01 et j'ai toutes les versions de Studio jusqu'à la 14, je fais coéxister plusieur versions de Studio sur le même PC, j'utilise des smartsounds, des scorefitters, des musiques extraites de disques, je déplace les bandes son sur les lignes, je mets des fade in et des fade out, je mélange des mp3 et des wav, je transfère des bandes son de vidéo de Studio dans SoundForge, je les modifie et je les ré-injecte dans Studio, je fais étendre des bandes son d'une séquence sur une autre, je mélange du 44Kz avec du 48Kz, je pense avoir fait plusieurs centaines de projets et gravé les SVCD et DVD et BD correspondants. En conclusion, je n'ai jamais eu ton problème et sur les forums que je fréquente assidument depuis 10 ans je n'ai jamais vu ce problème avec Studio. en résumant ou tu as quelques choses de particulier dans tes bandes son ou Studio est mal installé ou tu as une particularité sur ton PC, exemple 2 cartes son ou autre chose, mais je n'ai pas d'autres idées Youhou, les copains, youhou Londoneer : des idées as-tu essayé de contacter le support Pinnacle par Mail ou en live chat ?
|
|
-
10-20-2009, 2:34 |
-
TNDTND
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Draveil 91
-
Posts 19,531
-
-
|
comme toi czmax, le son ne m'a jamais posé de problème particulier en création.
en édition c'est une autre histoire!.. 
ps: je pensais que tu avais utilisé studio depuis la v1.00 je suis déçu... 
|
|
-
10-20-2009, 2:59 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
il y a des choses intéressantes dans ce que tu me dis... La machine sur laquelle je bute en ce moment, qui est au final celle sur laquelle j'ai fait le plus de montage complexe et dont le taux d'erreur de ce genre est le plus élevé dispose effectivement de 2 cartes son, toute deux activée !! Je vais désactiver dans le bios la carte son intégrée... cela pourrait une piste qui sait ! sur ma nouvelle machine, j'ai donc eu le problème 1 fois ! Mais elle est jeune, et je n'ai qu'une dizaine de fichiers projets à son actifs.... Je vous tiens au courant ce soir de c'est soucis.
|
|
-
10-20-2009, 3:02 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
TNDTND:
ps: je pensais que tu avais utilisé studio depuis la v1.00 je suis déçu... 
Rassure-toi, je viens de vérifier, c'est bien la 1.00 que j'ai 
|
|
-
10-20-2009, 9:59 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
[cliquez pour afficher l'image]
Voici l'un des points où cela foire, peut après 1'56... en réalité au moment ou démarre la 2° piste audio, tirée de mes vidéos... Même en prévisualisation, le son ramouille, et je perds la piste "musique"... C'est donc un problème que je rencontre presque à chaques fois que je place une piste "audio" tirée de mon acquisition vidéo avec une piste son musique... Si j'enlève l'une ou l'autre, en général cela passe...
Si je fais un rendu en arrière plan, je pourrais exporter mon projet, mais à cette endroit il n'y aura pas de son jusqu'à la séquence vidéo suivante... En rendu normal... ce n'est pas systématique à chaque fois que je fais un montage de ce genre... mais très fréquent...
J'ai vérifié, ma carte son intégrée est désactivée et j'ai fait un grosse défrag... là je tente une MAJ de mes drivers, sans vraiment grand grand espoir...
|
|
-
10-20-2009, 14:20 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
C'est quels effets video/audio qui sont appliqués sur la video et les bandes son de ta copie d'écran ? tu sais que l'on peut utiliser la ligne son de la piste de superposition à condition de verrouiller sa ligne image au moment où l'on dépose le son
|
|
-
10-20-2009, 23:25 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
Donc justement pour cette exemple, j'ai constaté qu'un effet "vitesse : 100%" était appliqué sur cette bande son... en l'enlevant, cela à résolu le problème sur ce clip... j'ai pu ensuite m'attaquer au problème des 2 autres clips. Je pense que j'utilise effectivement le mode de fonctionnement que m'explique. Je dépose un clip VIDEO/AUDIO sur la 1° piste, je verrouille la vidéo, et je dissocie alors la partie son pour aller la mettre dans une piste audio... je pourrais la laisser là, mais ca devient plus compliquer pour la suite de mes montages. Dans mes 2 autres clips à chercher une solution... qu'ai-je trouvé pour résoudre mon probleme. Dans mon clip 2, j'ai fait un pré-rendu, et ce dernier ne posait pas de problème... d'ailleurs le clip ne se plantait pas sur une zone audio... dans ce genre de cas, le pré-rendu résoud mon problème en général. Dans le clip 3, le plus compliqué, le pré-rendu plantait... Qu'ai-je constaté ? L'une de mes pistes audio s'arretait par exemple à 2', mais si je l'allonge, je vois que j'avais plusieurs points de volume... je les ai donc annulé et remis mon morceau audio à la taille voulue. J'ai également supprimé les pistes audio liée au vidéo qui était en volume 0, puisque j'utilisais déjà ces dernières sur la piste audio... Là mon clip s'est exporté correctement. J'ai aussi fait une mise à jour de tous mes drivers, mais je pense que ce ne soit pas vraiment la raison de ma solution. Je n'explique peut-être pas les choses de manière très claire... tôt le matin, pas encore bu de café, mais j'avais fait un petit résumé de la situation ici, qui me semble plus claire : http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2009/10/20/probleme-de-pistes-audio/
|
|
-
10-21-2009, 1:29 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 5,487
-
-
|
la seule particularuté qui m'attire l'oeil c'est l'ndroit où l'on trouve l'effet vitesse sur l'image, sur deux pistes son mais pas sur la troisième, je ne serais pas surpris que cela pose un dilemne à Studio mettre une piste son au minimum ne la supprime pas par ailleurs de 1.52.00 à 1.57.00 tu pourrais verrouiller la piste image, supprimer le morceau de piste son correspondant, ce qui te permettrait de faire glisser ou étendre la piste son qui vient après avec la vidéo en recouvrement des images de 1.56.00 à 1.57.00 sans avoir à la changer de piste. Est-ce clair ?
|
|
-
10-21-2009, 3:25 |
-
cyborgjeff
-
-
-
Joined on 05-09-2007
-
seraing
-
Posts 295
-
-
|
tout à fait clair Czmax... et c'est vrai que c'est pas de cette manière que je travaille habituellement avec Studio... je vais essayer de fonctionner de la sorte pour voir comment se comporte le programme et si cela règle mes différents soucis ;) merci de vos idées
|
|
|
|
|