|
|
Format DV 16:9 sur un téléviseur HD
Last post 07-03-2009, 16:50 by francis57. 29 replies.
-
06-30-2009, 13:59 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Format DV 16:9 sur un téléviseur HD
Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la lecture de DVD SD sur téléviseur. Ma caméra HDV me permet d'enregistrer mes vidéos en MiniDV SD 4:3 ou 16:9. Jusqu'à tout récemment, je ne savais pas que l'on pouvait avoir le format MiniDV en 16:9, je pensais que le format MiniDV était uniquement en format 4:3. Je me pose d'ailleurs la question comment ça fonctionne, est-ce que l'image (les pixels) est étirée d'une façon ou d'une autre ou est que le format DV 16:9 enregistre plus de pixels/d'infiormation pour produire une image plus large en 16:9? Si vous connaissez la réponse vous êtes le bienvenue pour me donner l'explication  Ma question maintenant. Est-que les vidéo filmés en MiniDV (SD) 16:9 sont beaux à regarder sur un téléviseur HD (16:9)? Je demande la queestion , car je n'ai pas encore de télé HD (16:9). Lorsque je regarde mes DVD (filmé en MiniDV 16:9, donc pas HD) sur ma télé ordinaire (4:3), ça semble très bien, mise à part les 2 barres noires horizontales. Je me demande si ce même DVD sur un téléviseur HD était quand même clair et 'sharp"? Est-ce aussi beau que les DVD SD 4:3 qui eux n'occupe pas toute la largeur de l'écran? J'espère que ma question est claire Mise à jour: Je pose cette question, car je me demande si je devrais filmer en mode MiniDV 16:9 (non HD) même si je n'ai pas de télé HD encore. Et lorsque j'aurai une télé HD mes DVDs (non HD) seront en 16:9. Le problème c'est que je ne sais pas si la qualité est bonne lorsque du non HD en 16:9 est joué sur une télé HD (16:9). BIC
|
|
-
06-30-2009, 14:26 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
Re:Format DV 16:9 sur un téléviseur HD
Quelques éléments de réponse : la télé SD c'est du 720*576 pixels en 4/3 ou en 16/9, on passe du 4/3 au 16/9 en faisant subir un anamorphisme au pixels sur un PC les pixels sont carrés, sur une télé affichant en 4/3 ils sont un peu rectangulaires (rapport 1.07) et en 16/9 ,franchement rectangulaires (rapport 1.42) si ton cam est en HDV, tu filmes en HDV, tu transfères sur le PC en HDV, tu fais le montage en HDV, tu fais un rendu du montage sans menu en fichier HDV ou HD pour le futur, puis tu fais une gravure de DVD traditionnelle et tu obtiens un DVD de qualité nettement meilleure que ce que tu obtiens avec une vidéo filmée en SD - tu seras agréablement surpris du résultat sur une télé HD, si ton cam est en HDV, le plus probable en matériel d'amateur est qu'il enregistre en HDV 1440*1080, ce type de HD est anamorphosé automatiquement en affichage sur une télé HD sans perte de qualité par rapport a une image en 1920*1080 pour finir, si tu n'as pas de graveur de BD pour l'instant et que ta vidéo montée fait moins d'environ 25 minutes tu peux graver sur un DVD normal un pseudo BD appelé BDMV qui ne pourra être lu que sur ton PC ou avec un lecteur BD de salon et qui sera une vidéo HD comme sur un BD
|
|
-
06-30-2009, 16:23 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Re: Re:Format DV 16:9 sur un téléviseur HD
czmax:Quelques éléments de réponse : la télé SD c'est du 720*576 pixels en 4/3 ou en 16/9, on passe du 4/3 au 16/9 en faisant subir un anamorphisme au pixels sur un PC les pixels sont carrés, sur une télé affichant en 4/3 ils sont un peu rectangulaires (rapport 1.07) et en 16/9 ,franchement rectangulaires (rapport 1.42) si ton cam est en HDV, tu filmes en HDV, tu transfères sur le PC en HDV, tu fais le montage en HDV, tu fais un rendu du montage sans menu en fichier HDV ou HD pour le futur, puis tu fais une gravure de DVD traditionnelle et tu obtiens un DVD de qualité nettement meilleure que ce que tu obtiens avec une vidéo filmée en SD - tu seras agréablement surpris du résultat sur une télé HD, si ton cam est en HDV, le plus probable en matériel d'amateur est qu'il enregistre en HDV 1440*1080, ce type de HD est anamorphosé automatiquement en affichage sur une télé HD sans perte de qualité par rapport a une image en 1920*1080 pour finir, si tu n'as pas de graveur de BD pour l'instant et que ta vidéo montée fait moins d'environ 25 minutes tu peux graver sur un DVD normal un pseudo BD appelé BDMV qui ne pourra être lu que sur ton PC ou avec un lecteur BD de salon et qui sera une vidéo HD comme sur un BD
Merci pour le cours czmax, tu ferais un bon prof 1) Ce qui m'échappe c'est que tu dis que le DVD (SD, non HD) sera de meilleur qualité si je film, capture et edite en HDV. Pourtant le DVD final (SD) aura la même résolution que si j'avais filmé, capturé et édité en MiniDV SD. Peux-tu m'expliquer pourquoi il y aurait une différence, est-ce uniquement parceque tu part avec une meilleure source (HD: filmer, capturer et éditer)?
2) Si j'ai déjà quelques heures de vidéos filmées en SD 16:9 (pas HDV), est-ce que je dois les conserver en 16:9 sur le DVD final ou si c'est mieux de les mettre en 4:3 sur le DVD? Selon ma compréhension de ton explication, l'image sera quand même belle sur un téléviseur HD, même si j'ai pas filmé ces vidéos en HDV, mais bien en MiniDV 16:9. L'image sera clair. Est-ce exacte? 3) Lorsque tu dis "tu fais un rendu du montage sans menu en fichier HDV ou HD pour le futur", à quelle option fais-tu référence dans Sutdio 11 (Make Movie --> File)? Il y a plusieurs types de fichier: AVI, DivX, MPEG1, 2, et 4??? Lequel choisir pour avoir une bonne sauvegarde pour le futur? Je dirais probablement AVI-->Full Screen (DV). Est-ce le bon format?
BIC
|
|
-
07-01-2009, 1:59 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
BIC:1) Ce qui m'échappe c'est que tu dis que le DVD (SD, non HD) sera de meilleur qualité si je film, capture et edite en HDV. Pourtant le DVD final (SD) aura la même résolution que si j'avais filmé, capturé et édité en MiniDV SD. Peux-tu m'expliquer pourquoi il y aurait une différence, est-ce uniquement parceque tu part avec une meilleure source (HD: filmer, capturer et éditer)
C'est ce que l'on constate, je pense que c'est du à une meilleure qualité des capteurs, à un meilleurs traitement de la compression de l'image par le cam et à un meilleur codec mpeg2 pour la HDV ou mpeg4 pour l'AVCHD
BIC:2) Si j'ai déjà quelques heures de vidéos filmées en SD 16:9 (pas HDV),
est-ce que je dois les conserver en 16:9 sur le DVD final ou si c'est
mieux de les mettre en 4:3 sur le DVD? Selon ma compréhension de ton
explication, l'image sera quand même belle sur un téléviseur HD, même si j'ai pas filmé ces vidéos en HDV, mais bien en MiniDV 16:9. L'image sera clair. Est-ce exacte?
J'ai jamais essayé de faire du downgrading par le camescope, je n'ai donc pas de réponse. Je resterai en 16/9 pour ne pas faire de transcodage qui peut perdre de la qualmité
BIC:3) Lorsque tu dis "tu fais un rendu du montage sans menu en fichier HDV ou HD pour le futur",
à quelle option fais-tu référence dans Sutdio 11 (Make Movie -->
File)? Il y a plusieurs types de fichier: AVI, DivX, MPEG1, 2, et
4??? Lequel choisir pour avoir une bonne sauvegarde pour le futur?
Je dirais probablement AVI-->Full Screen (DV). Est-ce le bon format?
Si tu filmes en HDV 1440*1080 tu fais crée un fichier (make movie, file) en mpeg-2 avec comme préréglage HDV2 1080i Si tu filmes en HDV 1920*1080 tu fais crée un fichier en mpeg-2 avec comme préréglage HD 1080i Si tu filmes en DV, création en .avi Full screen DV
NB par exemple les canon HV 20 et 30 ont un capteur en 1920*1080, mais ils enregistrent en en 1440*1080 de manire à enregistrer 1 heure de vidéo HD sur une mini K7 DV, sur les cam semi pro et pro, ils ont des K7 plus grandes et ils enregistrent en 1920*1080 en pratique sur une télé full HD, il est impossible de voir une différence entre une video 1440*1080 (anamorphosée en 1920*1080) et une vidéo 1920*1080, à mon avis le point faible se trouve plutôt au niveau de la qualité des objectifs, il suffit de voir la taille des objectifs du matériel pro, par contre au niveau des capteurs, peu de différence, ensuite, c'est le mode de codage des images qui intervient
|
|
-
07-01-2009, 6:17 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
czmax, 1) Pour un vidéo de 1 heure, les fichier créés avec les options MPEG2-HDV2 (pour Les fichier 1440*108) et DV-Full screen (pour MiniDV) seront énormes, plusieurs Giga. Est-ce que Studio pourra recharger de tels fichiers dans le futur si jamais je veux créer un BD par exemple? 2) Les fichiers que tu génères à la fin de tes projets sont des backups que tu utilisera dans le cas ou tu dois produire un autre "ouput" ou si tu dois ré-éditer ton vidéo. Est-ce exacte? Est-ce qu'il y a une perte de qualité significative lorsque tu fais ça?
BIC
|
|
-
07-01-2009, 8:20 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
BIC:czmax, 1) Pour un vidéo de 1 heure, les fichier créés avec les options MPEG2-HDV2 (pour Les fichier 1440*108) et DV-Full screen (pour MiniDV) seront énormes, plusieurs Giga. Est-ce que Studio pourra recharger de tels fichiers dans le futur si jamais je veux créer un BD par exemple? BIC le fichier fera 13 Go comme une vidéo d'une heure en capture et Studio travaillera avec sans aucun problème (en DV 1 heure de vidéo = 13 Go)
BIC:2)
Les fichiers que tu génères à la fin de tes projets sont des backups
que tu utilisera dans le cas ou tu dois produire un autre "ouput" ou si
tu dois ré-éditer ton vidéo. Est-ce exacte? Est-ce qu'il y a une perte de qualité significative lorsque tu fais ça?
oui c'est exact, je fais le montage puis un pseudo BD ou un BD, un DVD pour les copains, un back up en HDV sur mon DD externe
comme je reste en HDV comme la vidéo capturée, normalement Studio ne recalcule pas ce qui est inchangé et il n'y a pas de perte de qualité (c'est pourquoi je ne choisis pas HD 1080i qui serait du 1920*1080 et donc recalculé)
les essais effectués par Gastineau montre que 2 à 3 réencodages complets sont possibles sans perte de qualité
|
|
-
07-01-2009, 9:19 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Très intéressant comme info. Je viens tout juste d'avoir ma caméra HDV (la semaine passée), donc j'ai beaucoup à apprendre sur le format HDV.
Jusqu'à présent je gravais 2 DVD à la fin de mes projets: 1 pour visionnement et 1 comme backup. De plus, je générais à partir du DVD un fichier ISO que je garde sur DD externe, juste au cas ou je devrais recréer un DVD plus tard. Est-ce que tu me conseils de garder un fichier MPEG2 - HDV2 en plus? Je pense que celui-ci est très bien pour re-graver sur de nouveaux médias dans le futur (Blu-ray et les autres formats qui suivront). Qu'en penses-tu? BIC
|
|
-
07-01-2009, 9:51 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
BIC:Jusqu'à présent je gravais 2 DVD à la fin de mes projets: 1 pour visionnement et 1 comme backup. De plus, je générais à partir du DVD un fichier ISO que je garde sur DD externe, juste au cas ou je devrais recréer un DVD plus tard. Est-ce que tu me conseils de garder un fichier MPEG2 - HDV2 en plus? Je pense que celui-ci est très bien pour re-graver sur de nouveaux médias dans le futur (Blu-ray et les autres formats qui suivront). Qu'en penses-tu?
Exactement, garder un fichier MPEG2 - HDV2 en plus et je garde effectivement aussi comme-toi un fichier image du DVD pour pouvoir graver des copies supplémentaires
|
|
-
07-01-2009, 9:57 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Ok, super! J'ai beaucoup d'espace disque, donc je vais garder une copie HDV2 de mes futures projets. BIC
|
|
-
07-01-2009, 10:33 |
-
saby
-
-
-
Joined on 06-27-2008
-
Puget City
-
Posts 1,232
-
-
|
czmax:J'ai jamais essayé de faire du downgrading par le camescope, je n'ai donc pas de réponse. Je resterai en 16/9 pour ne pas faire de transcodage qui peut perdre de la qualmité
Je ne me souviens plus où j'ai lu un comparatif downgrading en hardware vs en software. La solution matérielle était largement moins bonne.
|
|
-
07-01-2009, 13:06 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 431
-
-
|
Par rapport à la question d'origine, j'ai filmé avec mon camescope sony en SD mode 16:9. après montage Studio, et création de DVD, je l'ai passé sur ma télé HD (Full). Pas de problème qualité, l'image est très bonne. J'utilise l'upscale de mon lecteur DVD, donc upscale Hardware.
Bon courage.
|
|
-
07-01-2009, 14:57 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Camusph:J'utilise l'upscale de mon lecteur DVD, donc upscale Hardware.
À quoi ça sert le upscale de ton lecteur? Est-ce que ça simule un vrai 16:9 HD à partir de ton DVD SD?
|
|
-
07-02-2009, 1:22 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
Les lecteurs de DVD récents ou les lecteurs de BD ou les télé Full HD recalculent l'image SD (720*576) en une image HD 1920*1080, en plus certains recalculent les images en progressif on a donc une image complète toutes les 1/25 de seconde, de plus certaines télés dites 100 Herz calculent des images intermédiaires et on passe à une image toutes les 1/50ème, on voit apparaitre maintenant des 200 Hetrz et même j'ai vu hier une 600 Hertz. Le tout étant un complément du déodage du mpeg2 ou du mpeg4 et éventuellement di décryptage des chaines payantes
Le résultat final est donc directement liés aux algorithmes de calcul et à leur performances
|
|
-
07-02-2009, 1:25 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
Camusph:J'utilise l'upscale de mon lecteur DVD, donc upscale Hardware.
Camush, j'ai l'impression que l'upscale est fait par le lecteur qui est du hardware, mais à l'intérieur du lecteur c'est du software qui fait le travail et qui peut être mis à jour notamment
|
|
-
07-02-2009, 1:38 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,679
-
-
|
En vous lisant j'ai l'impression d'apprendre à nager mais résultat ... je coule.
|
|
-
07-02-2009, 3:52 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Pour te sortir la tête de l'eau Mamounette simple:
- toujours filmer en qualité max avec son cam.
- garder les captures originales sans parler des bandes dans le cas de DV et HDV, si c'est trop volumineux ( au prix du Go de stockage c'est aujourd'hui dérisoire) si on ne veut pas tout garder faire un fichier .avi DV pour la SD, un fichier HD dans le format utilisé par le cam et le stocker.( ne pas chercher à gagner de la place en utilisant des compressions qui semblent te faire gagner de la place CODEC= compression - décompression : ceci ne se fait jamais sans perte .
Si on a un cam HD et pas de lecteur BD pour l'instant, faire le projet en HD quand même en faire une image DVD et garder le projet HD pour export ultérieur sur support BD.
à savoir que les lecteurs BD vont améliorer ton image d'un DVD classique sur écran HD, mais les sources HD ( originale ou fichier adéquat) sont nécessaires pour ressortir le projet en vraie HD, ce qui ne peut pas être fait à partir de l'image DVD ( à la rigueur on peut se garder une image de disque BDMV(MPEG ou AVC) du projet, mais il est rare que l'on reprenne un projet sans avoir envie de l'améliorer .)
Il est évident en SD que si on a la capacité de filmer en 16/9 il serait idiot de filmer en 4/3 car pour faire du 16/9 ultérieurement celà ne pourrait être fait sans perte de qualité et d'une partie de l'image.
|
|
-
07-02-2009, 5:37 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
czmax:oui c'est exact, je fais le montage puis un pseudo BD ou un BD, un DVD pour les copains, un back up en HDV sur mon DD externe comme je reste en HDV comme la vidéo capturée, normalement Studio ne recalcule pas ce qui est inchangé et il n'y a pas de perte de qualité (c'est pourquoi je ne choisis pas HD 1080i qui serait du 1920*1080 et donc recalculé)
les essais effectués par Gastineau montre que 2 à 3 réencodages complets sont possibles sans perte de qualité
Lorsque tu fais un backup en HDV sur ton DD externe, est-ce que tu génères le fichier avec toutes tes transitions, tes titres et autres effets spéciaux que tu as ajoutés dans ton projet ou si tu génères un fichier à partir de la capture originale c'est-à-dire la vidéo sans aucune transition, titres, etc? Je demande ça, car je crois que Studio va recalculer (Render) toutes les séquences où tu as ajouté un petit quelques choses (titre, musique, transition, etc.). Est-ce que tu gardes également ton projet fait avec Studio ou si tu l'efface? J'assume que non, puisque si tu le gardes, il n'y a pas vraiment de garantie qu'il va fonctionner avec des versions futurs de Studio, donc ça pourrait être inutile. Francis57, Si tu garde les casettes originales, une copie backup d'un fichier sans édits, une copie backup d'un fichier avec édits, plus le projet Studio, ça fait beaucoup de choses à garder Dans le cas où tu ne gardes pas la copie du fichier avec tous tes édits, ça fait beaucoup de travail si tu veux le refaire plus tard pour le graver sur un nouveau médias disons.
BIC
|
|
-
07-02-2009, 5:45 |
-
mamounette
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Elancourt - Yvelines
-
Posts 5,679
-
-
|
Françis : Expliqué aussi clairement je ne peux plus couler effectivement. Comme quoi le langage, le vocabulaire employés ont leur importance. Je ne suis pas encore en HD, loin de là  mais je lis et je cherche à comprendre pour ne pas me retrouver dans le dernier wagon le jour où je sauterai le pas .. d'être dans le premier
|
|
-
07-02-2009, 6:50 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
BIC:
Francis57,
Si tu garde les casettes originales, une copie backup d'un fichier sans édits, une copie backup d'un fichier avec édits, plus le projet Studio, ça fait beaucoup de choses à garder Dans le cas où tu ne gardes pas la copie du fichier avec tous tes édits, ça fait beaucoup de travail si tu veux le refaire plus tard pour le graver sur un nouveau médias disons.
Mes sources perso importantes sur cassettes (ou fichiers pour celles que j'ai importées de cam à DD ou cartes) je les garde .
Pour les projets importants, je gardes les projets avec les sources constitutives du projet ( captures ou fichiers) . Ainsi qu'une image DVD et une image BDMV ( afin de regraver le même projet en HD pour ceux qui viennent d'acquérir un lecteur BD)
De source sûre, la prochaine version de Studio permettra d'utiliser les projets de St 12. Et c'est une politique qui s'affine de plus en plus chez Pinnacle, souhaitons qu'elle perdure.
Et pour le travail ... mon PC sait très bien travailler tout seul pour faire une image disque ou un fichier la nuit ou quand je suis au travail et depuis St 12, il s'éteint même tout seul quand il a fini.....
Garder une image disque BDMV ( MPEG ou AVC ) d'un projet est déjà l'équivalent ( ou presque d'un fichier HD du projet, le bitrate pouvant être inférieur à l'original de la capture , voir le contenu du dossier STREAM de l'image disque).
Il est sûr par contre que si tu veux refaire un projet dans l'avenir à partir de l'intégralité des prises de vues il faut garder l'intégralité des sources et non un fichier dérushé.
|
|
-
07-02-2009, 7:27 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Ok, je voie qu'il y a plusieurs avis différent sur ce que l'on doit garder comme backup une fois le projet terminé. Merci je vais probablement garder le projet, un fichier ISO et une copie vidéo HDV2 (avec transition, effets, musique, etc.) tel que mentionné par czmax.
Comment est-ce que je fais pour créer un un pseudo BD (que vous appelez BDMV) avec Studio 11? Je ne voie pas cette option nul part dans l'onglet "Make Movie". BIC
|
|
-
07-02-2009, 9:43 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
Il faut choisir disque AVCHD dans les paramètres d'export disque.
ceci permet de graver avec un graveur DVD classique un pseudo Blu ray sur un DVD normal, attention ne pas mettre ce disque dans un lecteur DVD normal, il risquerait de rester coincé !!!!!!!!
Lisible sur lecteur Blu ray ( à condition qu'il soit compatible avchd) , ou par ton PC par voie logicielle avec un programme comme power DVD ultra.
Par Studio l'image disque ainsi obtenue est une image BDMV( AVC) uniquement.
|
|
-
07-02-2009, 12:30 |
-
Camusph
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Octeville
-
Posts 431
-
-
|
czmax: Camusph:
J'utilise l'upscale de mon lecteur DVD, donc upscale Hardware.
Camush, j'ai l'impression que l'upscale est fait par le lecteur qui est du hardware, mais à l'intérieur du lecteur c'est du software qui fait le travail et qui peut être mis à jour notamment
Oui tu as raison czmax. Je me suis planté dans mon message. c'est bien une conversion logiciel.
Par contre concernant les backup, moi je ne garde rien, je ne garde que le DVD. Je trouve ca bizarre de backuper un DVD sur un disque dur, potentiellement moins fiable, tant et si bien qu'on utilise des DVD pour les backuper....... 
Mais c'est vrai que le risque est de voir le DVD s'abimer et se retrouver sans rien. Je stock mes DVD bien à l'abris de la lumière, ca devrait aider. Et puis lorsqu'il y aura du BD à la maison je ferai des transfert, comme avec les videos. et ca c'est pour dans pas longtemps....
A+
|
|
-
07-02-2009, 13:28 |
-
BIC
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Québec
-
Posts 168
-
-
|
Existe-t-il un logiciel qui peut extraire le vidéo enregistré sur un DVD sans trop de perte de qualité?
|
|
-
07-02-2009, 13:46 |
-
francis57
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
Lorraine
-
Posts 7,894
-
-
|
des dizaines dont l'import par Studio et le plus simple est certainement.... l'explorateur windows ( recopier les .vob du dvd)
|
|
-
07-02-2009, 15:31 |
-
czmax
-
-
-
Joined on 05-10-2007
-
France
-
Posts 4,999
-
-
|
sur la pérennité des CD, DVD, BD ce que j'avais lu à une époque la gravure d'un CD ou DVD ou BD du commerce se fait par pressage du matériaux en créant des bosses et des creux dans le support et sa longévité devrait être bonne nos CD, DVD ou BD gravés avec nos graveur de PC sont fabriqués par changement de l'état cristallin du support (ce qui permet de faire des RW en chauffant plus on revient à un autre état cristallin) le problème, pour la pérennité de nos œuvres, est que le matériaux a tendance au fil des ans à retourner à son état cristallin initial même à l'abri de la lumière et à température normale quand il a réussi à y revenir, on perd tout. (il était dit une durée de vie de 5 à 10 ans dépendant des conditions de conservation et de qualité du support)
Pour continuer sur le sujet, il était dit aussi que le support le plus fiable était la bande magnétique à condition de la garder dans de bonnes conditions et on parlait de 100ans Je pense que la pérennité des disques durs est bonne sauf quand il se crash  en conclusion, je garde les K7 sans les réutiliser, un DVD, un BD ou pseudo BD, le fichier DV ou HDV, image DVD et BD ou pseudo BD et j'ai abandonné de garder les montages eux mêmes car compte tenu de la non compatibilité des différentes versions de Studio tant entre elles qu'avec Windows il faut garder à la fois la version du logiciel, mais le PC aussi avec son windows etc ce serait sympa si les autres indiquaient aussi ce qu'ils ont lu où leurs expériences en matière de conservation , de mon coté, j'ai des CD d'environ 10 ans qui sont illisibles, par contre mes bandes vidéo analogiques d'il y a 20 ans sont toujours lisibles même s'il y a une légère dégradation de la qualité due à l'analogique mais surtout, que chacun continue à se shooter comme il aime
|
|
Page 1 of 2 (30 items)
1
|
|
|