Forums
in > Search
Welcome to Pinnacle Systems - Forums Sign in | Join | Help

Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Last post 06-04-2009, 4:23 by jcgrini. 48 replies.
Page 2 of 2 (49 items)   < Previous 1 2
Sort Posts: Previous Next
  •  08-24-2008, 1:38 225220 in reply to 225214

Re: Re:Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Bonjour,

le désentrelacement à utiliser dépend de ta source. Si elle ne provient pas d'un MPEG qui a été converti NTSC/PAL alors l'entrelacement utilisé par ta source (quelle est-elle?) est probablement et simplement le découpage de chaque image originale en deux.

Par ailleurs comment vois-tu que ton fichier AVI est entrelacé?

•  08-24-2008, 2:19 225226 in reply to 225220

Rmanal

ma source est un simple AVI-DV PAL. mais c'est pareil avec un MPEG2 et un clip en code INDEO microsoft.

je vois trés bien avec WMP10. car je n'ai pas l'option "home média center" sur mon XP / PC. donc WMP10 ne peut pas lire les DVD (pas de licence)  je peux aussi le voir avec VLC où l'entrelacement peut être ou ne pas^être entrelacé à la lecture.

et avec virtualDub on le voit super bien aussi.

@+

•  08-24-2008, 2:22 225227 in reply to 225218

Re:Studio12 DiviX et codec DivX 6.

Saby

donc le codec XviD ou DivX ne touche pas à l'entrelacement. il faut bien appliquer un filtre pour ça. et le fameux filtre ne fonctionne pas dans studio12.Crying

et pas d'option  codage progressif non plus.

@+

•  08-24-2008, 2:26 225228 in reply to 225227

JC

Ce n'est pas le codec qui désentrelace, ça se fait en preprocessing, au niveau d'un frameserver (comme Avisynth par exemple ou DGindex) ou du logiciel d'encodage (Virtualdub, Avidemux, ...).

•  08-24-2008, 2:38 225233 in reply to 225228

Saby

Maintenant je le saisYes

reste le problème du filtre qui ne fonctionne pas.

@+

•  08-24-2008, 2:49 225238 in reply to 225233

Oui + celui des vignettes animées de menus qui restent entrelacées même si l'export est en progressif.

Bertraaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnd, t'es où ? Big Smile

•  08-24-2008, 3:08 225241 in reply to 225238

C'est Dimanche, Bertrand prend l'air YesBig Smile

@+

•  08-24-2008, 8:54 225329 in reply to 225241

Lui ai adressé un message d'appel au secours sur sa BAL mais Bertrand est aux abonnés absents ce WK. Il peaufine son bronzage aux U.V. Wink
  •  08-24-2008, 10:21 225356 in reply to 225329

Bonsoir ,

Je ne fais jamais de DIVX avec STUDIO , mais j'ai fait quelques essais . Résultat des courses :

Pris ma dernière vidéo en cours ( travelling sur bateaux à l'amarrage dans un port ) . J'ai utilisé dans tous les cas le lecteur VLC (le seul qui accepte tous les formats )

1 - Vidéo exportée en "DIVX/Plein ecran 16 9" .  A la visualisation , les bords de bateaux (contraste entre bord et mer ou travées d'accès) sont hachurés de façon très visible .

2 - Vidéo exportée en "AVI/Personnalisé/Tous codecs/XVID"  L'export plante sur une fenêtre bleue "XVID Status" 

3 - Vidéo exportée en "AVI/personnalisé/Tous codecs/ffdshow/XVID" Export correcte mais lecture avec VLC identique à 1 .

4 - Vidéo exportée en "MPEG4/Pleine taille-bonne qualité" . Visualisation impeccable avec VLC . Pas de hachures , bords parfaitement lissés . 

Dans tous les cas de figure , médiaInfo indique "Type d'images : progressif" pour cas 1 & 3 et "Type d'images: Constant" pour cas 4 ; Pour l'option DIVX de STUDIO , il indique "Bibliothèque utilisée : Divx 6.6.1.4" .

Pour ma part , pour le stockage de quelques vidéos sur DailyMotion , j'utilise toujours une Exportation MPEG4 que je transmets à DailyMotion . 

Si ces constats peuvent vous aider dans vos conversations hautement technologiques , tant mieux , sinon , j'ai atteint mes limites .

Bonne soirée .

•  08-24-2008, 10:36 225362 in reply to 225356

Salut Daniel

super tes tests car je peux comparer.

(1) et (3) comme chez moi, ça fonctionne mais on a l'effet de peigne du à la video qui n'est pas désentrelacée. 
    c'est là qu'il faudrait que tu applique sur la video le filtre desentrelacement RTFX 2 dans les effets video.
    pour voir si le filtre fonctionne chez toi.

(2) le codec XviD installé isolé plante comme chez moi, à moins que ce soitr la dernière version qui est incompatible avec studio12. ????

(4) comme chez moi la video est desentrelmacée (codage progressif) option cochée dans les paramètres.

si tu as 5mn pour tester le filtre desentrelacement chez toi Wink

@+

Jean Claude

•  08-25-2008, 0:50 225590 in reply to 225362

Salut Jean-claude ,

Pour faire des essais de "désentrelacement" , encore faudrait-il que je comprenne à quoi il sert , à quoi correspondent les 8 méthodes possibles et comment vérifier le bon ou le mauvais fonctionnement de chacune de ces options .   Je suis un peu comme Francis 57 qui pense que le désentrelacement se fait pour la totalité d'une vidéo et pas seulement sur un clip sauf à avoir un mélange de sources avec une vidéo entrelacée et l'autre non .

Seule remarque que je puisse faire , c'est que toutes les vidéos exportées dans mes essais , sont indiquées en progressif . Par ailleurs , pour celles qui se visualisent avec des contours hachurés , j'ai été dans les "Paramêtres/Préférences" de VLC et j'ai coché et enregistré successivement dans les filtres vidéos le 1er puis le 2ème filtre de désentrelacement . Le 1er n'a aucun effet ; le second seul permet une visualisation excellente .

Quand j'aurais un moment je ferais des essais de l'option désentrelacement de Studio Méthode par méthode pour essayer de comprendre . 

•  08-25-2008, 2:00 225611 in reply to 225590

Salut Daniel

he! bien oui tu sais à quoi ça sert. à lire une video qui a été tournée en AVI-DV (non progressive) standard sur un PC sans que ls contours aient un effet de peigne sur les mouvements.

comme le AVI-DV n'est pas un support de distribution on utilise alors le MPEG2, VOB/DVD, DivX,/Xvid/MPEG4 etc...

certain de ces codec ont dans la fenêtre de paramettre le bouton actif et à l'interrieur l'optiuon codage progressif comme le MPEG2 et le MPEG4.  pour ceux là il suffit de cocher et c'est bon.
    la lecture sur PC se fait trés bien sans activer le filtre de desentrelacement dans VLC.

d'autres comme le DivX ou le XviD on le bouton "option" de grisé". pour désentrelacer ces formats il faut appliquer soit même sur la video le filtre "RTHX studio plus" => desentrelacer.
    ce filtre a plusieurs options. la prtemière ou la deuxième permet de suprimer une des 2 trames de l'image et de la remplacer par la copie de celle qui reste. ça diminue la résolution verticale par 2 et on voit sur une image fixe les contour avec de petits escalier (normal la resolution est de 50%) .  la meilleure option dans ce filtre là est le mélange des deux trames. sur une image arrèté à la place de voir l'effet de peigne tu as un leger flou. par contre sur l'image en mouvement c'est bon.

donc à comparer en le visualisant avec VLC sans appliquer les filtres de desentrelacement (option de base).

@+

Jean Claude

•  08-25-2008, 5:57 225692 in reply to 225611

Jean-claude ,

Tests terminés .

Effectué sur un clip de 10 sec doublé (premier sans effet , deuxième avec effet ) vidéo AVI/DV sur time line 

Fait 9 Exportations : 8 en export DIVX/plein écran  avec successivement chaque mode .

1 en export AVI/DV avec le mode "moyenne de champ" .

Dans tous les cas , il y a bien modification du clip concerné et en lecture avec VLC en paramêtres standards , celle-ci est pire et même catastrophique dans certains modes . 

Clip AVI/DV non modifié : lecture avec VLC très correcte ; effet de peigne en travelling existant mais très peu visible .

Clip DIVX Plein écran : lecture avec VLC correcte ; effet de peigne plus visible .

Clips avec effet "désentrelacempent" : effets catastrophiques .

Cet effet est-il prévu pour ce type de vidéo ou d'autres ??????

Bertrand , une réponse ??????

J'arrête là les frais .

•  08-25-2008, 6:49 225711 in reply to 225692

Daniel

là je ne comprend plus. ce filtre fait quelque chose chez toi.

"Clip DIVX Plein écran : lecture avec VLC correcte ; effet de peigne plus visible ."  le plus ici employé comme le contraire de "moins" je pense. (et non comme disparu)  la compression accentu donc l'effet de peigne?

cet effet est prévu pour les DivX, Xvid et autres codec. mais je ne crois pas pour le AVI-DV.

en fait il permet de lire une video sur PC sans l'effet de peigne. donc il est trés utile dans ce cas.  mais pas utile pour faire un DVD-video

tu n'as pas le moyent de nous mettre un clip avec l'effet  pour que l'on voit le catastrofique?.

merci

@+

Jean Claude

•  08-25-2008, 7:02 225719 in reply to 225692

Voir IC l'image acec

et
  •  08-25-2008, 7:02 225720 in reply to 225692

Voir IC l'image acec

et sans le
  •  08-25-2008, 7:02 225721 in reply to 225692

Voir IC l'image acec

et sans le filtre
  •  08-25-2008, 7:02 225722 in reply to 225692

Voir ICI la capture d'une image avec et sans le filtre desentrelacement sur un AVI.

[Cliquez pour afficher cette image]

réalisé avec virtualDub puisque sur studio le filtre ne fonctionne pas.

@+

•  08-25-2008, 7:57 225759 in reply to 225692

je viens de faire d'autres tests. Daniel (Papido) a raison, c'est pas que le filtre desentrelacement ne fasse rien, si il fait, il empire l'entrelacement. on dirait qu'il travaille sur les trames de plusieurs images au lieu de travailler sur les 2 trames d'une même image. l'effet de peigne est au moins 2 fois plus grand quand le filtre est appliqué. et ce quelque soit les options.

@+

•  08-25-2008, 10:36 225848 in reply to 225238

d'autres tests

je viens d'installer le pack de  plugin pour st9 à st12  mis à disposition gracieusement par Pixel63 avec:

JPs effect
      KHT
      Vdub 2RTx
      WL Filter
      Mister Z
      etc.....

j'ai testé:

JPs effect Misc => de-interlace => doubler les lignes paires ou doubler les lignes impaires
     Mister Z => Desinterlace => Melange des trames , doubler les lignes paires ou doubler les lignes impaires

aussi bien  en rendu DivX qu'en rendu AVI-DV avec studio12. et ça fonctionne impec.  dommage qu'il y moins d'option que le filtre "RTFx pour studio plus". (qui ne fonctionne pas correctement ).

@+

Jean Claude

•  08-25-2008, 10:44 225851 in reply to 225848

Ah ben, oui. Je les avais oubliés ces 2 là. Merci. Yes
  •  08-26-2008, 7:14 226285 in reply to 225851

Daniel (papido) a attiré mon attention à la suite des tests qu'il a fait.  aussi bien le DivX que le Xvid sont en rendu  des video progressive. lu avec médiaInfo.

on n'a pas le choix. ça me semble logique car ces formats sont pour une lecture sur PC.

par contre le fait que l'ont voient toujours le peigne de l'entrelacement ?????? je ne sais pas s'ils applique le desentrelacement avant d'encoder ou pas. et si oui je ne sais pas quelle methode ils emploient mais elle n'est pas top.

@+

•  06-03-2009, 22:53 313084 in reply to 225113

Bonjour,

J'ai Studio Plus Ultimate 12.

J'ai une video entrelacée format .mpg2, je n'arrive pas à la désentrelacer quand j'applique l'effet video / RTFX Studio Plus / Désentrelacement /, quel que soit le réglage de "Méthode" et de "Champ". De plus, la fenetre "Réglages" est inaccessible et "l'aide" ne fonctionne pas.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci d'avance

•  06-04-2009, 4:23 313161 in reply to 313084

Salut Jean Marc

as tu lu la discution ci dessus sur ses 2 pages?  nous avons fait la même constatation il y a 1 ans. je vois que l'information n'est pas remonté aux développeurs.

et juste ci dessus je te donne la solution en installant un filtre gratuit JPs effect que tu pourras récupérer chez pixel63.

@+

Page 2 of 2 (49 items)   < Previous 1 2
View as RSS news feed in XML
About Us | Contact Us | Support | Dealer Login | Store Locator
Avid Technology, Inc. brands:
Avid | Digidesign | M-Audio | Sibelius

©2007 Pinnacle Systems, Inc. All Rights Reserved.All trademarks and registered trademarks are the property of their respective owners.Site content and product specifications are subject to change.  Privacy Policy |  Terms Of Services |   Environmental Policy