Françis, j’ai lu ton explication et regardé les images.
1. Tout d’abord j’avais ouvert Studio 11 Plus Ult. et j’ai rapatrié le premier fichier .mpg qui se touvait dans un dossier du disque. Tous les fichiers sont dans un seul dossier qui regroupe toute une année de vidéo ( !!) Je n'ai pas noté le nombre de fichiers mais la liste est longue.
2. Pour la première leçon j’avais donc un seul fichier (déjà de deux pages) et comme son ordinateur rame (il n’a qu’1Go de Ram ce qui explique peut-être) je n’ai pas pu mettre tout sur la time-line
3. J’ai regardé ta première image http://cjoint.com/?djino5GIjT C’est exactement ce que j’avais au départ et en déposant sur la time-line je n’avais rien de coché.
4. Alors j’ai fait comme ta 2ème image http://cjoint.com/?djiqlfjYzO avec « détection de scènes » et là, pareil, les vignettes de l’album n’étaient pas cochés non plus.
Quand on à l’habitude on peut arriver à s'en sortir mais il faut se mettre à la place de celui qui monte un film pour la 1ère fois de sa vie.
De plus, comme déjà, pour 8 vignettes de la première page le rasoir a fonctionné à fond (pas sûr qu’il fasse autant que moi mais bon ce que j’ai pu visionner …. pas la peine de faire un dessin ... il n'y avait pas grand chose à conserver) je me demande comment il va pouvoir s’y retrouver avec tous les fichiers s’il n’arrive pas à se repérer.
Tu es gentil Françis pour ta proposition d’effectuer un rendu global de toutes les captures dans un seul projet. Mazette, cela va en faire et …
qui va faire ce travail ? Si je parle d’un rendu global il va ouvrir de grands yeux. Déjà qu’il m’a demandé ce que j’aimais boire pour prévoir le jour ou je reviendrais pour une 2è leçon « si tu pouvais revenir .. enfin lorsque tu auras un moment » (sic). Bizarrement d’un seul coup il y a eu comme un clapet dans mes oreilles qui ne m’a pas permis de répondre
car je n’ai rien entendu. 
Par contre j’ai commencé à dire qu’il n’était pas certain que je continuerais à venir au Club-Vidéo l’année prochaine car je n’y apprends rien du tout. 
Je vais lui demander dans un premier temps les références de son cam, tu as raison.