Germou,
Tu dis que les dates et heures sont sans intérêt pour toi mais je vois que tu dérushes sur Date et heure !!!!
Le render, il ne faut surtout pas laisser Studio le placer où il veut
(mes documents !!!) mais le positionner sur un HDD physique différent de celui de la
capture afin d'assurer le maximum de performance lors de la création
....
Pour le reste, tu as surement résumé ce que la pluspart d'entre nous font déjà, mais j'attire ton attention (et de celle des autres!) sur le fait que la sauvegarde des fichiers index scn etc ne présente pas un intérêt majeur car ces fichiers et leur organisation sont dépendants de la version de Studio (en moyenne donc un an seulement de validité!),
C'est pour cela qu'il est toujours conseillé de ne jamais changer de version de Studio au cours d'un montage (et même de niveau de patch ... si possible!), même si parfois une certaine compatibilité ascendante est assurée par Pinnacle.
Je complète donc ton propos par ce que je pratique moi-même, dès que j'ai réalisé un premier montage propre sans titre et sans transition... même s'il paraît encore un peu long (mais sans les bouses comme tu le dis), j'en fait une première sauvegarde sur cassette au format SD ou HDV suivant les cas, d'où l'importance des Datacode si tu dois dérusher à nouveau, et s'il s'agit de vidéos familiales et pas d'un film à scénario c'est agréable de retrouver les dates de tournage pour déterminer les ages des enfants ou petits enfants, si l'on reprend la cassette....dans 5 ou 10 ans pour refaire un DVD plus court...
Actuellement avec un cam HDV sans graveur BD, je fabrique un DVD standard et je génère une autre cassette HDV juste avant l'introduction des menus ce qui me permettra de faire le disque BD plus tard, je conserve aussi l'image du DVD.
Comme cela mes sauvegardes seront valides pour longues années
A+
Georges